Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Joachim


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Est ce que les infos de cette page vous paraissent crédible ? Je suis un peu surpris (J'habite à 8 km de la station). Est il crédible que les rafales de vents soient de 144 km/h autour d'une valeur de 80 km/h ?

Ça semble en effet confirmer mes observation par la fenêtre. Il y a eu une baisse de vents. Mais je suis surpris tout de même.

992 hpa ici et toujours en baisse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Visiblement les rafales se renforcent sur la Charente-Maritime avec les premières rafales tempétueuses (> 90 km/h) sur La Rochelle et plusieurs autres stations de l'intérieur, c'est bientôt chez nous, on va enfin avoir des choses intéressantes même si le + intéressant sera probablement observé en fin de nuit et début de matinée ! default_thumbup1.gif

A noter : maintenant il fait 15° ! On a gagné 4 degrés en à peine 1h30 sur Bdx !

La pression continue à baisser avec 1007 hpa, de même que le taux d'humidité qui n'est plus qu'à 59 % contre 80 % en début de nuit et pourtant il a recommencé à pleuvoir vers 1h du matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a peut être pas beaucoup du vent, mais quest-ce quil pleut!

le front froid arrive sur la bretagne (-2°) en 1heure, le coeur de la depression arrivera sur les cotes du pdc dans 1heure avec un creusement legerement plus conséquent que sur le 18z.

apres il faudra attendre la bascule...

ps: ta carte a 3h de retard non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon un peu deg la, après des rafales prometteuses vers 3h00, il est maintenant 4h et toujours rien au dela de 85km/h au lieu des 100-110 prévu pour le sud IDF. D'ici 30 minutes, le plus gros devrait être apssé pffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Carte de l'humidité sur Meteociel

-> Qu'est-ce qui se passe dans le sud-ouest pour avoir cette air si sec par rapport à la fin de journée (taux d'humidité à 80-90 % à 1 h du matin) ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

UTC donc 2h de retard, mais c'est pour montrer que ça en est vraiment qu'au début...

Ou le plaisir de parler... pour RIEN DIRE.

A noter les 183km/h au Puy-de-Dôme sur la dernière heure, avec un vent moyen s'élevant à 137km/h. Ca décoiffe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte de l'humidité sur Meteociel

-> Qu'est-ce qui se passe dans le sud-ouest pour avoir cette air si sec par rapport à la fin de journée (taux d'humidité à 80-90 % à 1 h du matin) ???

jen sais rien... ^^. bug? etrange davoir 40% dhumidité quand le radar signale quelques averses...

16° a 4h du matin de 16 decembr... sortez vos maillots la bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jen sais rien... ^^. bug? etrange davoir 40% dhumidité quand le radar signale quelques averses...

16° a 4h du matin de 16 decembr... sortez vos maillots la bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

heu non il n'y a pas 16°c ! loin de là ! mais 12.2°c qui au passage quand meme pour un 16 decembre sont enorme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

jen sais rien... ^^. bug? etrange davoir 40% dhumidité quand le radar signale quelques averses...

16° a 4h du matin de 16 decembr... sortez vos maillots la bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je ne pense pas à un bug vu que les valeurs sont uniformes sur la région et la baisse est constante depuis 1 h du matin, je pense davantage à de l'effet de foehn vu que le taux d'humidité est encore + bas sur le pays basque qu'ici (associé à la hausse brutale de la température, l'effet de foehn a bien quelque chose à voir là dedans). En situation calme ça ne m'aurai pas choqué c'est courant l'effet de foehn en aquitaine en hiver, mais disons qu'à l'avant du front chaud de la tempête qui nous attend ça fait un peu peur ces changements brutaux... default_confused1.gif

Pour les maillots c'est une bonne idée mais j'attendrais que l'océan ne fasse plus de creux de 8 mètres pour me baigner default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu non il n'y a pas 16°c ! loin de là ! mais 12.2°c qui au passage quand meme pour un 16 decembre sont enorme !

Ici à saint-quentin-de-baron :

+13,7°C stable maintenant et 71% d'hr.

Le vent s'accélère... doucement avec une rafale de 40,3km/h y'a quelques minutes et une moyenne qui approche les 30km/h!

Pour le moment, rien de bien méchant!

EDIT : 43,9km/h à 4h16.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

heu non il n'y a pas 16°c ! loin de là ! mais 12.2°c qui au passage quand meme pour un 16 decembre sont enorme !

La station de Bdx-Mérignac relevait 15° à 03h48 (dernière actualisation de meteociel) et la station de Biarritz affiche bien 16° ! températures à 04h00
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En IDF ça y est le vent commence à virer à l'Ouest.

Le plus gros est je pense passé entre 3h30 et 4h00.

La depression va désormais s'évacuer progressivement vers le Nord Est avec une forte instabilité à l'arrière engendrant un fort flux d'Ouest/ NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à saint-quentin-de-baron :

+13,7°C stable maintenant et 71% d'hr.

Le vent s'accélère... doucement avec une rafale de 40,3km/h y'a quelques minutes et une moyenne qui approche les 30km/h!

Pour le moment, rien de bien méchant!

EDIT : 43,9km/h à 4h16.

effectivement 13.2°c maintenant....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi m'appuyant sur les propos d'hailstone, et constatant de nouveau l'apparente accélération des rafales ici, légère (mais bien inférieure à la prévision et à la modélisation pour le moment, dans le 28) j'ai le sentiment que c'est sous la poussée de l'air froid derrière que l'on va se prendre les plus grosses valeurs de rafales. Juste avant la bascule des vents en début de matinée normalement (entre 7 et 10 h), les profils verticaux devraient se tendre en augmentant le gradient et alors effectivement, le jet de BC pourra peut-être se faire sentir...sinon, ce serait le FLOP ici. Mais j'ai l'impression que les prévis de MF sont dans le coup, encore, avec l'accélération prévue du 28 à l'IDF en 2ème partie de nuit...

Mais c'est un bon enseignement pour l'avenir cette remarque sur les fronts chauds très massifs bloquant les rafales tempêtueuses...

Dans la cyclogénèse de cette dépression on pouvait bien entrevoir ceci

. MF n'a pas été trop alarmiste car ils on analysés également ce paramètre je pense.

C'est quand même bien au dessous de la prévision quant à la violence du vent et pour moi c'est tant mieux !

Mais restons vigilant ça peut être dur pour le NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...