Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Nonaville (16)
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Oh oui ! Sacrée fin d'après-midi, Limoges a été littéralement coupée en deux ce soir, l'ouest complètement épargné, comme en témoigne les + 0,4 mm relevés à l'aéroport et le centre ville et les quartiers est qui ont pris une belle saucée avec quelques belles accumulations d'eau en points bas et un carambolage en Zone Nord.

J'ai relevé + 5,4 mm pour une intensité max de 10,2 mm ce qui me semble assez curieux, je pense avoir quelques problèmes à régler avec le cône du pluvio.

Ce soir, le ciel est zébré d'éclairs au nord par le système qui s'évacue sur la Creuse et au Sud et à l'est par cette longue ligne linéaire... On y relève près de 2000 impacts de foudre entre 17h10 et 19h10 selon Keraunos. Remarquable stationnarité en tout cas, les pâturages limousins n'y sont pas habitués.

A suivre,

• Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pas habitué,c'est sur! Je vais être encore en plein sur le passage des cellules présente sur l'est de la Dordogne. Les impacts sont très violent depuis 5 min!

D'ailleurs les pompiers viennent de partir!

Côté sud-ouest de Limoges, en effet, pas grand chose dans mon quartier mais pas mal d'éclairs et un ciel noir plus à l'est. Cela ne m'étonnerait pas que la partie est de la ville ait dégusté.

Nouvelle salve en provenance de Dordogne, un poil plus à l'ouest cette fois. A suivre, mais le système orageux semble un peu stationnaire, je ne serai pas étonné d'apprendre des inondations locales dans le 24.

Posté(e)

Petite accalmie même si la foudre est toujours là et aussi violente, avant l'arrivé du système présent actuellement sur l’extrême ouest de la Corrèze qui à l'air bien actifs!

Actuellement 12°C

Posté(e)

Roh là, ça devient méchant ce qui se constitue sur la frontière 19/24, sacrée signature radar ! Ça scintille ici depuis les hauteurs vers le Sud.

Il refait des grosses gouttes ici.

Posté(e)

Mitraillage en cours au pied du Puy d'Yssadon actu !

http://www.lightningmaps.org/realtime?lang=fr

Purée je m'en veux de ne pas être descendu ce midi, c'est dingue.

Moi j'ai pas eu besoin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tous cas ce qui sur l’extrême ouest de la Corrèze m'arrive dessus! Que d'impact!

L'automne et la Basse Corrèze, c'est souvent la bonne période pour ce genre de situation orageuse, j'avais eu l’occasion d'en vivre une comme celle-ci à Objat, il y a 3 ans maintenant et pareil en Octobre.

Posté(e)

L'orage s'étend sur une large partie sud de la Haute-Vienne englobant désormais Limoges. Les impacts de foudre se rapprochent, la pluie se renforce (intensité à 40 mm/h pour l'instant). +6,4 mm au dernier relevé qui n'est finalement pas erroné.

EDIT : Et paaam, pétard à 300 mètres !

Posté(e)

40 mm sur Benayes, bien plus chez moi et les fortes pluies recommencent!

Seconde salve sur Limoges, beaucoup plus pluvieuse qu'électrique. Cela fait toujours drôle de retrouver un temps type "estival" après des journées bien fraîches. Un vrai déluge actuellement.

Une troisième salve se prépare sur la Dordogne ....

PS : Autour de 25-30 mm ne paraît pas impossible en cette soirée, localement bien sûr.

Posté(e)

Une troisième salve se prépare sur la Dordogne ....

PS : Autour de 25-30 mm ne paraît pas impossible en cette soirée, localement bien sûr.

Tu penses qu'on aura une troisième salve ? Faudrait que le paquet pluvieux sur le 24 parvienne à se déstabiliser...

Ca continue à flotter de plus belle, avec toujours quelques intras qui claquent parfois pas loin mais le gros de la zone éléctrique se situe désormais entre Bonnac, Veyrac et Verneuil-sur-Vienne.

+13 mm.

Gg tu n'as pas les pieds dans l'eau ?

Oui, c'est ça, bien plus pluvieux qu'électrique, je n'attends pas vraiment d'activité orageuse (ça grondasse d'ailleurs mais sans plus). De toutes façons, le front froid arrive, ce second système ralentissant sur la Dordogne était déjà un premier signe vers 19h. Je ne parle pas non plus d'occlusion, mais on n'en est pas loin. De bonnes précipitations sont attendues, supérieures aux prévisions à mon avis dans notre secteur.

On a perdu les deux statIC Corrèziennes, coupure d'électricité ou tout simplement débranchement des boxs ?

Je pense que ça devait être la plus grosse dégradation orageuse de la saison pour le Limousin, qui n'a pas été très gâté cette année contrairement aux Charentes.

Posté(e)

Tu penses qu'on aura une troisième salve ? Faudrait que le paquet pluvieux sur le 24 parvienne à se déstabiliser...

Ca continue à flotter de plus belle, avec toujours quelques intras qui claquent parfois pas loin mais le gros de la zone éléctrique se situe désormais entre Bonnac, Veyrac et Verneuil-sur-Vienne.

+13 mm.

Normalement jusqu'à 0h la masse d'air devrait légèrement rester instable, mais je pense que le plus gros et passé même si tous reste possible. Soyons comblé jusqu'au bout! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas jamais vu pareil orage ici, surtout sur l'aspect pluvieux et ces impacts de foudre énorme. Un magnifique spectacle qui aura permit au mois, d'avoir un peu d'action sorcerer.gif

Posté(e)

On a perdu les deux statIC Corrèziennes, coupure d'électricité ou tout simplement débranchement des boxs ?

Je pense que ça devait être la plus grosse dégradation orageuse de la saison pour le Limousin, qui n'a pas été très gâté cette année contrairement aux Charentes.

St Yrieix-le-Déjalat, ça fait déjà depuis 17h qu'on a plus rien de sa part, ça m'étonnerait que ce soit lié à l'orage. Par contre Benayes, c'est bien probable, le cumul total va vraiment y être remarquable !

+14,8 mm, le paquet au radar tend à se transformer en une grosse bouillie pluvieuse, avec encore quelques impacts à l'est du 87 mais une relative accalmie en terme d’électricité ici. L'activité intra est quand même encore là, on entend encore un peu de tonnerre par moments...

Posté(e)

+13 mm.

Gg tu n'as pas les pieds dans l'eau ?

Non mais les pompiers sont partis, pk? je ne c'est pas mais ça fait bien 2h et toujours pas rentrer. Ya bien des endroits qui ont du les avoirs les pieds dans l'eau oui...

La plus grosse Max oui, mais cette année a était bien gâté! Enfin, chez moi du moins, bien plus que l'année dernière. J'ai hâte de savoir le cumul total qui est bien plus important qu'à Benayes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

En ce mardi, je relève 5 mm de précipitations, et portant ainsi mon cumul mensuel pour ce mois d'octobre à 64 mm.

Posté(e)

Bonjour,

ce matin ciel bien plus lumineux par rapport à hier soir! Quelques nuages circulent liée à l'évaporation. Actuellement il fait 12°C.

Quelqu'un serait le cumul d'eau atteint à Lubersac cette nuit? Sachant qu'à Benayes, il est tombé plus de 50 mm alors que la ville n'était pas situé dans le premier amas orageux d'hier soir. Tandis que Lubersac était bien dedans, le cumul doit être pas mal. En tout cas hier soir, c'est pas tombé de main morte, j'espère qu'il y avait des chasseurs dans le coin parce qu'ils ont raté quelque chose! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour comme si ça ne suffisait pas hier soir, de nouveaux orages vont passer de nouveau cette après-midi sur Dordogne/Haute-Vienne et Corrèze.

C'est l'Automne, les arbres perdent leurs feuilles dont les Peupliers et laissent entrevoir quelques surprises comme ce tout premier nid de frelon asiatique tout juste découvert, je n'en avais pas encore observé par chez moi jusqu'à présent, les seuls que j'ai pu voir jusqu'à présent dans la Vienne c'était plus du côté du Clain ou de Poitiers et sinon c'était en Corrèze ou en Dordogne où là on en vois un peu partout.

Donc un nid de frelon asiatique à 20m de chez moi tout en haut d'un peuplier perché à 20m de hauteur balançant au vent, je me demande par quel miracle il arrive à tenir tout en haut.

Je pense qu'à cette hauteur il est impossible de pouvoir le détruire:

948656DSCN4765.jpg

.301711ima.jpg

Du soleil mais aussi quelques nuages en Poitou en attendant d'éventuelles averses d'ici ce soir si elles parviennent à tenir bon jusqu'ici, vent faible à modérée.

15°c cette après-midi.

7mm tombés hier chez moi cumul mensuel: 40mm, 12.5mm à la Chapelle, cumul mensuel: 47.5mm.

Posté(e)

Encore de l'orage qui arrive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, certes ce n'est pas très électrique mais plutôt très pluvieux et venteux!

Actuellement 15°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...