Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Détecteur de foudre blitzortung


meteo-quimper
 Partager

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, pas de problème.

Images postées

Bonsoir à tous ,

si on peut faire encore mieux , avoir plus de stations en France .

Ceci-dit , de nouvelles stations doivent voir le jour prochainement en France .

Actuellement deux nouvelles stations ont vu le jour en France , la première à Saint Saturnin (Sarthe) et une seconde à heillecourt (meurthe et moselle) .

Sinon tout autre chose , une nouvelle antenne a vu le jour avec les stations RED

Photo de l'antenne :

richo_1.jpgricho_2.jpg

Photo d'une antenne mise en service aux USA

10364037_601942459914000_9108008383931344715_n.jpg

Le point fort :

-Meilleure détection sur 360° sur un périmètre de quelques centaines de Km

Le point négatif :

Très sensible et donc doit installé en extérieur et éloigné de tout objet pouvant créer des interférences ...

Copie du message de blitzortung : "L'antenne électrique doit être d'au moins 5 mètres à l'extérieur des zones de vie ou des maisons, sinon l'interférence des appareils ménagers électriques peut être trop grande."

Plus d'informations ici http://www.blitzortung.org/Webpages/index.php?lang=fr&page=2 et sur blitzortung.fr .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors d'un orage récent, pour un impact la déviation était de 0.2 km, j'en revenais pas, une marge d'erreur de 200 mètres, je trouve ça excellent.

Allez les gars si on veut plus d' "accuracy" , il faut installer plus de stations, il en faudrait encore dans le sud-ouest, surtout le long des côtes, deux fois plus qu'ailleurs à cause de l'océan dans lequel nous ne pouvons mettre de stations, il en manque aussi en Bretagne et le long de la Manche, et le long de la Méditerranée et en Corse. Et si vous avez des amis espagnols, n'hésitez-pas à leur passer le mot! wink.png

dgfsdfgs656.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Lors d'un orage récent, pour un impact la déviation était de 0.2 km, j'en revenais pas, une marge d'erreur de 200 mètres, je trouve ça excellent. Allez les gars si on veut plus d' "accuracy" , il faut installer plus de stations, il en faudrait encore dans le sud-ouest, surtout le long des côtes, deux fois plus qu'ailleurs à cause de l'océan dans lequel nous ne pouvons mettre de stations, il en manque aussi en Bretagne et le long de la Manche, et le long de la Méditerranée et en Corse. Et si vous avez des amis espagnols, n'hésitez-pas à leur passer le mot! wink.pngdgfsdfgs656.jpg
Bien dit !

En fait voilà il en manque un peu partout en faite .Suivant les secteurs la couverture est "plutôt faible" certains impacts ne sont pas détectés, il y a une carte qui explique plutôt pas mal la couverture de détection http://www.lightningmaps.org/extra/coverage?lang=nl ,pour détecter un maximum d'impacts voir tous il faudrait avoir de la couleur verte partout (style suisse,hollande,une partie de l'Allemagne,Belgique ... ) . Majoritairement sur la France c'est une dominance de bleu et de rouge ,en traduisant le message blitzortung

Couleur rouge: Domaines couverts uniquement par les stations lointaines. La précision n'est pas très bonne et nous attrapons seulement environ 10-20% de toutes les éclairs (surtout ceux avec une puissance élevée). C'est déjà très bien, mais pour une plus grande précision et plus de stations dans ces domaines sont nécessaires.

Couleur bleu : Meilleure gamme de nos stations de détection des éclairs. Bleu foncé pour une bonne couverture, avec une grande précision et un bon rendement. Moyen bleu clair, que nous pourrions avoir besoin de certaines stations supplémentaires autour de cette zone. Avec plus de stations dans ou autour de zones bleues nous obtiendrons un rendement plus élevé.

Je ne parle pas de la couleur jaune orangée. C'est pour sa qu'il faudrait voir encore et encore de nouvelles stations en France ,certaines zones sont très très pauvres en couverture.

Pour résumer il faut plus encore plus de stations .

Je rajoute à cela qu'une nouvelle station a vu le jour à La loupe (28) en phase de test mais en route default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bien dit !

En fait voilà il en manque un peu partout en faite .Suivant les secteurs la couverture est "plutôt faible" certains impacts ne sont pas détectés, il y a une carte qui explique plutôt pas mal la couverture de détection http://www.lightningmaps.org/extra/coverage?lang=nl ,pour détecter un maximum d'impacts voir tous il faudrait avoir de la couleur verte partout (style suisse,hollande,une partie de l'Allemagne,Belgique ... ) . Majoritairement sur la France c'est une dominance de bleu et de rouge ,en traduisant le message blitzortung

Couleur rouge: Domaines couverts uniquement par les stations lointaines. La précision n'est pas très bonne et nous attrapons seulement environ 10-20% de toutes les éclairs (surtout ceux avec une puissance élevée). C'est déjà très bien, mais pour une plus grande précision et plus de stations dans ces domaines sont nécessaires.

Couleur bleu : Meilleure gamme de nos stations de détection des éclairs. Bleu foncé pour une bonne couverture, avec une grande précision et un bon rendement. Moyen bleu clair, que nous pourrions avoir besoin de certaines stations supplémentaires autour de cette zone. Avec plus de stations dans ou autour de zones bleues nous obtiendrons un rendement plus élevé.

Je ne parle pas de la couleur jaune orangée. C'est pour sa qu'il faudrait voir encore et encore de nouvelles stations en France ,certaines zones sont très très pauvres en couverture.

Pour résumer il faut plus encore plus de stations .

Je rajoute à cela qu'une nouvelle station a vu le jour à La loupe (28) en phase de test mais en route wink.png .

Bonne soirée .

L'asso Infoclimat va probablement suivre cette voie pour ces prochaines années, comme elle l'a fait pour les stations StatIC, afin de couvrir les "zones blanches". À suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'asso Infoclimat va probablement suivre cette voie pour ces prochaines années, comme elle l'a fait pour les stations StatIC, afin de couvrir les "zones blanches". À suivre...

Super nouvelle Fred !! thumbup.gifthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Je retrouve ici des membres du forum Blitzortung, c'est cool.

Mon futur détecteur est en commande, Egon est quelqu'un de très sympa, les membres du forums aussi d’ailleurs.

Je vais commencer la création de l'antenne.

Il serait super pour le bien du réseau qu'Infoclimat s'y intéresse, en même temps cela n’empêche pas l'un d'entre nous de se lancer dans l’aventure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi en train de réfléchir pour m'équiper d'une station.

Je viens de poster des questions sur le forum de Blitzortung.fr à se sujet. Car j'hésite entre la faire moi-même ou passer aussi par les services de Thomas.

Ne sachant juste que souder (aucune connaissance en électronique à part la soudure à l'étain, merci la technologie au collège whistling.gif ) je pose quand même quelques questions....

Et ma station serait située à Nérac (47) c'est près d'Agen, un bon emplacement pour couvrir le sud-ouest avec l'aide de jpt1965 !!!sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

dans mon cas j'ai la chance d'un voisin ingénieur électronique, mais je pense que la galère sera le réglage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retrouve ici des membres du forum Blitzortung, c'est cool.

Mon futur détecteur est en commande, Egon est quelqu'un de très sympa, les membres du forums aussi d’ailleurs.

Je vais commencer la création de l'antenne.

Il serait super pour le bien du réseau qu'Infoclimat s'y intéresse, en même temps cela n’empêche pas l'un d'entre nous de se lancer dans l’aventure.

biggrin.png ,bonne nouvelle et effectivement il faut que des personnes continuent à s'investir dans le projet

dans mon cas j'ai la chance d'un voisin ingénieur électronique, mais je pense que la galère sera le réglage.

Non le réglage n'est pas si compliqué que sa sa dépend également du type d'antenne , car tu as un gain automatique qui te "régulera les signaux reçus en fonction de la situation orageuse wink.png .Il faut juste un petit peu de patience^^ De plus il est plus simple de régler la station maintenant que l'accès se fait par adresse IP (sa permet de faire sa à distance) wink.png .

Pour ce qui est de la rupture de stock , voilà le message de Blitzortung

We have been very busy during the last weeks. Lots of web sites from over the world and even TV magazines presented the project and the new real-time maps to the broad public. We never had such a situation before. There also have been several hundred requests for station hardware per day. Unfortunately we won't be able to fulfil them all, as we are sold out. There will also be a longer summer break, which we will use for improving and cleaning up our system. After a server crash (repair in progress), we also want to reorganize the infrastructure to be more fail safe.

Meanwhile, the first station in Canada has been set up. We are sure, that several stations will be added to the network soon - even in currently not covered regions .

Enjoy the lightning maps and have fun!

TRADUCTION :

Nous avons été très occupés au cours des dernières semaines. Beaucoup de sites Web partout dans le monde et même des magazines de télévision ont présenté le projet et les nouvelles cartes en temps réel pour le grand public. Nous n'avons jamais eu une telle situation auparavant. Il y a également eu plusieurs centaines de demandes pour le matériel de station par jour. Malheureusement, nous ne serons pas en mesure de satisfaire tout le monde. Il y aura également une longue pause cet été, que nous allons utiliser pour améliorer et assainir notre système. Après un crash du serveur (réparation en cours), nous voulons aussi réorganiser l'infrastructure avec plus de sécurité intrinsèque.

Pendant ce temps, la première station au Canada a été mis en place. Nous sommes sûrs, que plusieurs stations seront ajoutées au réseau bientôt - même dans les régions actuellement non couvertes.

Profitez des cartes de foudre et amusez-vous!

Et un article en France sur Blitzortung sur Tomsguide http://www.tomsguide.fr/actualite/carte-foudre-eclair-blitzortung,44010.html

N'oubliez pas que le réapprovisionnement des KIT pour les stations s'effectuera avant Septembre .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Meteociel est déjà lancé depuis une année a couvrir quelques zones blanches comme par exemple 3 station une au nord une a l'est et une au sud de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteociel est déjà lancé depuis une année a couvrir quelques zones blanches comme par exemple 3 station une au nord une a l'est et une au sud de la France.

Oui c'est sa d'ailleurs il me semble qu'ils doivent en installer encore une ou deux cette année thumbup1.gif , dans les mêmes situations il y a Keraunos qui ont installé leur première station cette année ,et Météo-centre depuis plus de deux ans qui en ont installé 3/4 .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je vais surement en prendre une courant de l'été mais j"aimerais savoir si niveau fréquence du détecteur ça peut gêné celle de la VP2 ?

Salut Romain , C'est une très bonne nouvelle .Donc pour répondre à ta question normalement il n'y a pas de problème (à vérifier quand même) , mais tu compterais installé quoi comme antenne (ferrites,électrique ... ) ??

Et effectivement je voulais le préciser (j'ai été devancé ) ^^ mais nouvelle station à Metz !!! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais surement en prendre une courant de l'été mais j"aimerais savoir si niveau fréquence du détecteur ça peut gêné celle de la VP2 ?

Bonjour,

Il n'y a aucun risque. C'est au contraire de l'inverse qu'il faut se méfier. Placé trop près de l'ISS, le contrôleur peut recevoir les émissions radio de la station. Il faut donc veiller à l'installer à un endroit dégagé de tout appareil émettant des ondes. En cas de problèmes, une excellente discussion a lieu sur le forum wxforum où différents cas sont analysés.

http://www.wxforum.net/index.php?topic=20439.0

À bientôt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a aucun risque. C'est au contraire de l'inverse qu'il faut se méfier. Placé trop près de l'ISS, le contrôleur peut recevoir les émissions radio de la station. Il faut donc veiller à l'installer à un endroit dégagé de tout appareil émettant des ondes. En cas de problèmes, une excellente discussion a lieu sur le forum wxforum où différents cas sont analysés.

http://www.wxforum.net/index.php?topic=20439.0

À bientôt,

Bonjour, merci pour la réponse et le lien !

à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...