Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

on sera probablement sur du 110/120 et pas du 90/100,je dis ça j'dis rientongue_smilie.gif(la situation est bien différente de mardi)

Meteo france voit déja sur son site de 110 à 120 km/h..

Cela vient d'être mis à jour

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsregion%2FREG12%2F20111216060000V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bojour,

Cela fait des anées que je suis très attentivement ce genre de situation.

Et je remarque que généralement (c'est même plus qu'une généralité ...), tous les modèles surestiment la force des vents sur les tempêtes.

Et très souvent, seul MF finit par avoir les bonnes prévisions. Combien de fois n'a-t-on pas écrit : "les modèles voient jusque 100 km/h, je ne comprends pas MF qui n'annonce que 80 à 90" ?

La dernière fois, pas plus tard que cette semaine dans la nuit de lundi à mardi. On annonçait 80, 85, 90 par endroits ... Résultat, les relevés maxi n'atteignent même pas les 80 km/h en IDF, sauf peut-être quelques endroits très localisés, bien exposés, encore faut-il qu'une station puisse relevé la rafale à cet endroit ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est maintenant clair que Joachim (puisque c'est son nom) devrait toucher notre région. Je lis des choses amusantes, genre "pointes à 130 km/h à attendre en IDF".

Bon, moi je me fierais plutôt à MF à partir de demain matin, et vu ce que les modèles nous présentent depuis quelques jours, je dirais que sauf changement d'ici là, on nous présente actuellement qui en réalité pourraient être comprises entre 90 et 100 km/h, ce qui vous verrez, provoquera déjà pas mal de dégâts ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin MF avait vu du 120 km/h en Bretagne Sud, y a eu 137 km/h donc bon... Quelques valeurs à 125 km/h aussi pour le 44 et 56... Et GFS (je prends pour la région ou je suis) avait bien vu 80 à 90km/h sur l'agglo rennaise, St Jacques à relevé 81km/h voire un peu plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention les amis parisien, arpège le modèle de météo france est exeptionnel, il voit des vents de 130 à 140 km/h dans le sud du bassin parisien et dans le nord-est, le rouge sera probablement de sortie sur le 92, 78, 91 et 77 au moins et sur quelques département du nord-est.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

le CDM du 78 prévoit entre 90 et 110 km/h pour la fin de nuit et début de matinée du 16/12 ! selon leur termes je cite : "cela occasionera une Alerte ORANGE"

Euh, on doit pas avoir le même CDM alors. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon, moi je me fierais plutôt à MF à partir de demain matin, et vu ce que les modèles nous présentent depuis quelques jours, je dirais que sauf changement d'ici là, on nous présente actuellement qui en réalité pourraient être comprises entre 90 et 100 km/h, ce qui vous verrez, provoquera déjà pas mal de dégâts ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bof, 90 à 100 km/h en hiver ne provoque que peu de dégâts, voire aucun, et ce, même dans les terres. Xynthia avait poussé des pointes autour de 110/120 km/h sur IDF (si mes souvenirs sont bons) et que je sache, la région n'a pas été rasée, les dégâts avaient été très limités.Comme cela a déjà été dit, c'est vers 120 km/h que l'on franchit un cap. Au delà de cette valeur, la gravité des dégâts occasionnés par le vent croit de façon quasi exponentielle. C'est pour cette raison que les dommages provoqués par la tempête du 3 février 90 (120 à 140 généralisés, pointe à 158 à Brétigny) sont sans commune mesure avec ceux provoqués par Lothar (140 à 170 km/h).

Pour le reste, je suis plutôt d'accord, c'est quand même très souvent MF qui voit juste dans ce genre de situation.

Quant à ce qui est prévu pour l'instant, c'est du Xynthia bis pour nous, donc sans doute du spectacle pour les amateurs mais pas de dégâts conséquents. Pour l'instant bien sûr, ça reste toujours très délicat de prévoir le comportement de ces bestioles (voir les posts de Cotissois entre autres, qui insistent bien sur le "potentiel de dangerosité").

A suivre quoi, juste un peu dommage que cela passe en pleine nuit, enfin on est au solstice en même temps, les nuits durent 16 heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM ne cite pas du tout d'alerte Orange...

Le 91 dit : des vents forts, de plus en plus forts...de 90 à 110km/h

Ben sur leur répondeur j'ai bien entendu la femme qui se nomme Isabelle dire que cela occasionnerait une alerte Orange !

On peut mettre des fichiers audio ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ben sur leur répondeur j'ai bien entendu la femme qui se nomme Isabelle dire que cela occasionnerait une alerte Orange !

On peut mettre des fichiers audio ??

Moi c'était un homme ! lol ^^ Mais il va de soi pour l'alerte Orange default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon il y aura une vigilance orange. MF à la télé vient d'annoncer 110 km/h dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'IDF voir plus. Parcontre une vigilance rouge je ne pense pas il faudrait taper sur du "plus de 130 km/H"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, 90 à 100 km/h en hiver ne provoque que peu de dégâts, voire aucun, et ce, même dans les terres. Xynthia avait poussé des pointes autour de 110/120 km/h sur IDF (si mes souvenirs sont bons) et que je sache, la région n'a pas été rasée, les dégâts avaient été très limités.

Comme cela a déjà été dit, c'est vers 120 km/h que l'on franchit un cap. Au delà de cette valeur, la gravité des dégâts occasionnés par le vent croit de façon quasi exponentielle. C'est pour cette raison que les dommages provoqués par la tempête du 3 février 90 (120 à 140 généralisés, pointe à 158 à Brétigny) sont sans commune mesure avec ceux provoqués par Lothar (140 à 170 km/h).

Pour le reste, je suis plutôt d'accord, c'est quand même très souvent MF qui voit juste dans ce genre de situation.

Quant à ce qui est prévu pour l'instant, c'est du Xynthia bis pour nous, donc sans doute du spectacle pour les amateurs mais pas de dégâts conséquents. Pour l'instant bien sûr, ça reste toujours très délicat de prévoir le comportement de ces bestioles (voir les posts de Cotissois entre autres, qui insistent bien sur le "potentiel de dangerosité").

A suivre quoi, juste un peu dommage que cela passe en pleine nuit, enfin on est au solstice en même temps, les nuits durent 16 heures !

Assez d'accord avec toi sur ce point ! il faut noter que ce sont des rafales qui pourraient atteindre les 110 km/h ! Après peut-être qu'avec les sols gorgés d'eau on pourrait effectivement avoir quelques arbres qui se plient mais je pense qu'on aura que quelques branches cassées si les valeurs de vent en restent à ce point !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a paris pour quinten il ya eu 125 km heure au max, regardez dans le topic des coups de vent l'analyse de hailstone, la tempete prévue est bien plus creuse et ne se comble pas, la trajectoire etait la meme, on risque vraiment du 130 km heure.

Maintenant, certains modèles ne voient presque rien de meme que certains scénarios GEFS mais la majorité voient du 120 voire 130 pour ici en particulier le sud ile de france default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

a paris pour quinten il ya eu 125 km heure au max, regardez dans le topic des coups de vent l'analyse de hailstone, la tempete prévue est bien plus creuse et ne se comble pas, la trajectoire etait la meme, on risque vraiment du 130 km heure.

Maintenant, certains modèles ne voient presque rien de meme que certains scénarios GEFS mais la majorité voient du 120 voire 130 pour ici en particulier le sud ile de france default_clover.gif

Pour quinten il n'y avait pas de 125...

t1029.png

Ou alors UNE seule rafale dans toute l'IDF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va pas chipoter pour quelques km/h en plus ou en moins quand même, il y aura bien une vigilance orange de toute façon car les vents seront entre 100/120 voir 130max en rafale pour les coins les plus exposés . Par conséquent les seuils POUR UNE VIGILANCE seront atteins en IDF,non? contrairement à la nuit de lundi à mardi,à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va pas chipoter pour quelques km/h en plus ou en moins quand même, il y aura bien une vigilance orange de toute façon car les vents seront entre 100/120 voir 130max en rafale pour les coins les plus exposés . Par conséquent les seuils POUR UNE VIGILANCE seront atteins en IDF,non? contrairement à la nuit de lundi à mardi,à suivre...

oui une alerte orange sans aucun doute et risque rouge sur les départements côtiers du centre ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va pas commencer à jouer sur les mots à tout bout de champ,je pense que tu as compris ce que je voulais dire n'est ce pas???c'est quand même bien parti notre histoire thumbup1.gif

Je sais pas pourquoi, j'arrive pas à être vraiment optimiste. L'habitude sans doute, mais je sens que le NO de l'IDF risque d'être, toute propotion gardée, relativement épargnée... Tout cela passe très vite et on sent bien que les plus grosses rafales auront lieu un peu plus au sud-est sur le Centre, l'est de l'IDF, le nord de la Bourgogne et la Champagne.Sans compter qu'à chaque sortie de GFS depuis ce matin, la dépression gagne quelques hpa...

Désolé d'avance pour cet excès sans doute de pessimisme mais on est tellement habitués aux flops spécifiques au NO78...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenez pas CEP il est a la rue totale il change tout le temps...

oui,je suis d'accord...mais ce soir GFS est plus au sud ce qui change totalement la donne pour l'IDF pff! j'éspère que demain il va vite changer ça.thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je vois encore l'orange sur l'IDF, pour demain, même à partir du dernier GFS. Il faut attendre les analyses des professionnels maintenant. Le verdict tombera, mais à mon avis, cette zone de population très dense, verra des dégâts. Comme l'activité nocturne y est bien plus importante que dans les régions centrales (de loisir ou professionnelle), j'espère qu'il n'y aura pas de victimes. J'ai peur quand même que les dégâts soient nombreux.

Mais je vais attendre les bulletins de MF : dès le déclenchement de l'alerte, ils sont souvent extrêmement bons et précis dans ces prévisions de tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui globalement la dépression est vu un peu plus au sud sur le dernier GFS mais ça soufflerait encore tout de même pas mal sur la région

30-289.GIF?14-18

De toute façon nous verrons bien demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour quinten il n'y avait pas de 125...

t1029.png

Ou alors UNE seule rafale dans toute l'IDF

il y avait eu un 124 km/h isolé à Orly à 4h du matin le 10/02/2009, mais c'est vrai qu'en général c'était plutôt 90 à 110 km/h sur l'IdF pour la tempête Quinten.

On semble s'orienter vers quelque chose de comparable, peut-être un peu plus fort suivant la position et l'intensité définitive du minimum, avec du 100-110 sur l'IdF au plus fort de la tempête, localement autour de 120, plutôt sur le sud/sud-est de l'IdF.

L'épisode venteux s'annonce un peu plus fort et plus durable de la région Centre au Nord-Est, les 110-120 voire 130 étant plus faciles à atteindre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

La dernière fois, pas plus tard que cette semaine dans la nuit de lundi à mardi. On annonçait 80, 85, 90 par endroits ... Résultat, les relevés maxi n'atteignent même pas les 80 km/h en IDF, sauf peut-être quelques endroits très localisés, bien exposés, encore faut-il qu'une station puisse relevé la rafale à cet endroit ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faux ! 80 km/h à Montsouris, qui n'est quand même pas "un endroit bien exposé". Cela étant réctifié, c'est vrai que le coup de vent a été un cran en dessous de ce qui était prévu.

Pour le dernier GFS, il est un petit peu plus au sud oui, et la dépression se creuse moins mais elle reste en Manche (pas comme sur CEP) et les rafales ne changent pas pour la région, avec toujours une bulle de 120-130 en milieu de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les modèles ce matin et les dernières prévisions de MF, je me garderais de toute spéculation quand même. J'étais convaincu hier soir, de voir la région en orange ce matin ... preuve que MF avance très prudemmet sur cet épisode ! A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...