Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

il y a quand meme un coup de vent dans la nuit de lundi a mardi et a voir mercredi ( GFS a 72H) , non?

apres pour vendredi c'est sur que cela aura le temps de changé , quoique les modèles sont plutôt stable pour l'instant , cerise sur le gateau la depression serait suivi d'air froid default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

il y a quand meme un coup de vent dans la nuit de lundi a mardi et a voir mercredi ( GFS a 72H) , non?

apres pour vendredi c'est sur que cela aura le temps de changé , quoique les modèles sont plutôt stable pour l'instant , cerise sur le gateau la depression serait suivi d'air froid default_innocent.gif

Oui, alors tout le monde dit ça, et bon, c'est vrai que j'ai peut-être sous-estimé la bête. Mais là, ce ne sera pas moi l'expert pour mardi. MF voit des rafales a 70/80 km/h dans les terres du Nord-Ouest & du 100/120 km/h sur les côtes... Bien sur, localement, ça peut faire plus ! (Dommage qu'on n'en parle pas assez de mardi.. default_dry.png )

En effet, le week-end serait apparemment bien frais ! Cela serait vraiment une semaine Parfaite quoi. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout est expliqué par RUN999 , dans la previ "coups de vent" , il n'y a pas que le positionnement de la depression qui est important , d'autres facteurs entre en jeux default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Effectivement. Tel que c'est modélisé, ça pourrait taper à plus de 140 km/h sur les caps les plus exposés. Ca reste de toute façon encore à affiner mais ça pourrait faire mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic un peu mort... Faut re-dynamiser tout ça le NO ! thumbup.gif

Je vous incite à vous rendre de temps en temps en rubrique coups de vent etc.

De très belles analyses à découvrir notamment celles de RUN999H.

Côté prévisions, le coup de vent de la nuit prochaine semble revu légèrement en hausse.. situation à suivre pour la suite...excl.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très peu de monde en parle, mais la nuit prochaine il y a une petite tête d'onde barocline qui devrait circuler de la Bretagne vers le Nord-Pas-de-Calais en passant par la Normandie, puis remontant vers la Belgique demain matin. Si GFS 06z voit juste, le tourbillon de basses couches, en phase avec l'anomalie d'altitude, devrait s'intensifier en deuxième partie de nuit et organiser des lignes d'averses à caractère orageux sur un bon quart nord-ouest de la France (Poitou -> Centre -> IdF tout comme Bretagne -> NPdC), probablement en lignes de grains actives, avec risque de rafales convectives (jet de basses couches assez costaud, dépassant localement les 100 km/h à 850 hPa sur le flanc sud du petit tourbillon). D'ailleurs Keraunos mentionne très bien ces lignes d'averses actives probables la nuit prochaine. Au voisinage de la petite dépression de surface, les hélicités sont susceptibles de dépasser les 200 m2/s2, en phase avec une CAPE faible à modérée et à proximité du bord d'attaque de l'anomalie d'altitude (potentiel d'air sec en moyenne troposphère). Il ne serait donc pas surprenant d'observer une tornade dans un tel contexte, ou du moins des rafales localisées avoisinant 100 km/h.

Voilà, c'était pour essayer de re-dynamiser le topic NO. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour les nord-ouestiste.

Bon faisons un peu le point.

Après le passage de la perturbation, nous voilà dans un ciel de traîne assez virulent qui risque de nous toucher pendant environ 48h avant l'approche de notre "fameuse" dépression de jeudi/vendredi mais j'y reviendrais après.

De nombreuses averses accompagnées de coups de tonnerre, de grésil ou grêle avec de fortes rafales par moment notamment cette nuit avec l'approche d'une onde barocline mais surtout dans la nuit de mercredi à jeudi avec un petit creux secondaire approchant les 990 hPa sur le sud GB apportant un bon coup de vent qui passerait NO temporairement.

De plus, les cisaillements de basse-couche seront élevés (SRH 0-500m : entre 120 et 160 m2/s2) ce qui laisse présumer un risque de tuba ou tornade/trombe marine pour ces 2 prochains jours.

En ce qui concerne jeudi/vendredi, la dépression est vue actuellement par la plupart des modèles en peu sud qu'avant pour nous (pour le moment), ce qui fait que l'on ne devrait pas dépasser les 110 à 120 km/h de secteur SO et même moins vers la Normandie, le creux dépressionnaire étant bien trop près.

Bref pour le moment profitons de ces 2 prochains jours thumbup1.gif

edit : hailstone essaye comme moi de re-dynamiser le topic thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ne vous en faites pas, si le scénario hivernal se confirme en fin de semaine ça va être dynamique icitongue_smilie.gif.

Tout à fait, un changement radical se dessine pour le moment sauf sur le déterministe de GFS, même l'ensembliste ne suit pas son déterministe qui reste isolé pour des pulsions plutôt bien douces. On va y voir plus clair dès demain, voyons déjà ce que nous donne la dep de jeudi/vendredithumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle du fameux "coup de vent" qui s'est transformé en tempête un jour de Décembre 2005 ou 2006 avec des rafales qui avaient atteintes les 125km/h dans la vallée de la Seine... je me dis qu'il y a tellement de paramètres en compte et qu'il faut maintenant attendre le live! Pour moi, le potentiel est pour demain matin sous les lignes de grains les plus virulentes où les 100km/h pourraient etre dépassées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est pas vraiment en ligne de mire pour un super scénario hivernal dans le nord ouest... Certes il fera pas chaud mais ya rien de transcendant pour l'instant ! Un peu trop près de l'anticyclone...

Salut,

en meme temps faut attendre le passage de ce coup de vent ou tempete, je pense qu'on y verra plus clair par la suite, y a plus qu'à espérer que ça aille dans le bon sensclover.gif.

Babas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bon GFS refait un pas en arrière et revient sur son scénario précédent, autant dire que ça va souffler pour jeudi/vendredi. La dép. se creuse sur sud GB/ manche ce qui laisse du lord pour le NO. Attendons maintenant GEFS et CEP pour voir si ça suit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bon GFS refait un pas en arrière et revient sur son scénario précédent, autant dire que ça va souffler pour jeudi/vendredi. La dép. se creuse sur sud GB/ manche ce qui laisse du lord pour le NO. Attendons maintenant GEFS et CEP pour voir si ça suit.

Tout à fait, les modèles ne sont pas calés encore.

Du coup, le Nord-Ouest pourrait prendre cher avec ce vent...

Même si les départements côtiers sont bien mieux parti, la Mayenne ainsi que tout les départements plus à l'est resterait plus en "marge" de tout ça... Enfin bon, un bon 100 km/h pourrait quand même s'inviter avec de bonnes pluies.

A suivre... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ma plus grande crainte est arrivée ; celle d'un décalage plus au Sud sur le proche-atlantique.

Cette hypothèse est vue par plusieurs modèles ce soir dont... CEP qui rentre donc ce soir en désaccord avec GFS.

A noter également que plusieurs scénarios prennent une tendance plus sudiste ce qui mène notre prévision un peu plus dans l'incertitude.

Vivement le 18z. En attendant, il va falloir être patient.. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

Ma plus grande crainte est arrivée ; celle d'un décalage plus au Sud sur le proche-atlantique.

Cette hypothèse est vue par plusieurs modèles ce soir dont... CEP qui rentre donc ce soir en désaccord avec GFS.

A noter également que plusieurs scénarios prennent une tendance plus sudiste ce qui mène notre prévision un peu plus dans l'incertitude.

Vivement le 18z. En attendant, il va falloir être patient.. clover.gif

A voir demain. Franchement, c'est peut-être CEP qui se goure totalement, et je l'espère un peu si je veux avoir du vent... default_clover.gif

Pour le moment, la tendance majoritaire reste une dépression qui passerait au niveau de la Manche et qui affecterait le sud de cette dépression, c'est à dire, le Nord-Ouest. Les valeurs sont toutefois limités sur MF avec pas plus de 100 km/h...

Ce n'est pas non plus la tempête du siècle.. Mais un bon coup de vent.

Ne soyons pas alarmiste pour le moment, même si je surveille surtout en ce moment, si moi, je serais touché par tout ça... Surement un peu, la Mayenne a l'air bien placé.

Bonne soirée, default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Clairement ce soir, il ne faut pas se voiler la face, nous sommes dos au mûr. Sois il se passe quelques chose avec potentiellement des choses virulentes telles que des rafales de plus de 150 km/h parfois sur le Finistère et le Morbihan et près de 110-120 km/h dans nos terres ce qui est considérable. Dans ce cas, forcement il y a de quoi s'inquiéter également dans les Côtes d'Armor et la Manche au basculement des vents aux NW où on pourrait du coup avoir des pointes à 140 km/h et ces vents pourraient se poursuivre jusqu'à 110 km/h dans les terres OU DANS LE DEUXIEME CAS, il ne se passe rien pour nous.

Attention également, on l'oublie. De qui me diront certains ? Le coup de vent qui va passer ce jeudi dans la nuit, il pourrait apporter des rafales de 90 à 110 km/h sur les côtes de la Manche, un bon vent d'Ouest apportant des rafales à 80 km/h dans les terres également. A surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Tout à fait, les modèles ne sont pas calés encore.

Du coup, le Nord-Ouest pourrait prendre cher avec ce vent...

Même si les départements côtiers sont bien mieux parti, la Mayenne ainsi que tout les départements plus à l'est resterait plus en "marge" de tout ça... Enfin bon, un bon 100 km/h pourrait quand même s'inviter avec de bonnes pluies.

A suivre... default_clover.gif

Clairement Cirriocus !

La Mayenne n'est pas forcément à l'écart. Je pense qu'à l'heure actuelle, aucuns scénarios ne sont à exclure.

Tu fais bien d'insister sur les pluies qui pourraient provoquer des inondations avec des cumuls de près de 30 à 50 mm à attendre par place dans le NW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Clairement Cirriocus !

La Mayenne n'est pas forcément à l'écart. Je pense qu'à l'heure actuelle, aucuns scénarios ne sont à exclure.

Tu fais bien d'insister sur les pluies qui pourraient provoquer des inondations avec des cumuls de près de 30 à 50 mm à attendre par place dans le NW.

Juste pour préciser, ce matin, MF voit la 2ème trajectoire, celle qui passerait par le Centre Ouest. Dans cette configuration là, le Nord-Ouest n'aurait plus rien... default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Juste pour préciser, ce matin, MF voit la 2ème trajectoire, celle qui passerait par le Centre Ouest. Dans cette configuration là, le Nord-Ouest n'aurait plus rien... default_unsure.png

C'est tout à fait normal puisque le CEP d'hier matin voyait cette hypothèse. Rappelons que MF base ses prévisions sur le CEP de la veille. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal puisque le CEP d'hier matin voyait cette hypothèse. Rappelons que MF base ses prévisions sur le CEP de la veille. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'on peut l'annoncer maintenant que CEP à rejoints les autres modèles, une violente tempête est à prévoir entre jeudi soir et vendredi matin sur tout l' Ouest avec des vents TRES VIOLENT dans les Terres ce qui est remarquables. Rappelons qu'à Rennes le Record reste l'ouragan de 1987 de 136 km/h(de mémoire), On s'y approcherai malheureusement.

Une chose est sur, ALerte Orange sur tout l'ouest et effectivement on est pas loin de l'alerte rouge pour certains département(on le saura que demain!)

La puissance du vent reste bien entendu à affiner, de toute manière il y'aura des surprise l'instant T avec des vents + violents ou violents que prévu mais malgré cela ça sera bien une tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je pense qu'on peut l'annoncer maintenant que CEP à rejoints les autres modèles, une violente tempête est à prévoir entre jeudi soir et vendredi matin sur tout l' Ouest avec des vents TRES VIOLENT dans les Terres ce qui est remarquables. Rappelons qu'à Rennes le Record reste l'ouragan de 1987 de 136 km/h(de mémoire), On s'y approcherai malheureusement.

Une chose est sur, ALerte Orange sur tout l'ouest et effectivement on est pas loin de l'alerte rouge pour certains département(on le saura que demain!)

La puissance du vent reste bien entendu à affiner, de toute manière il y'aura des surprise l'instant T avec des vents + violents ou violents que prévu mais malgré cela ça sera bien une tempête.

En espérant pour moi que les Côtes d'Armor ne soit pas épargné. Côté vigilance, tout le monde s'affole un peu. Vigilance orange généralisée mais vigilance rouge, ça semble possible mais pas probable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...