Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonsoir.

Gfs voit beaucoup de vent et de pluie pour demain. Le risque de neige est présent en plaine Lorraine dès mardi (la DDE est en alerte pour le risque de neige ce mardi).

Le risque de voir les flocons tombé en plaine est en effet présent essentiellement dans la nuit lundi à mardi/mardi matin( surtout près des frontières) mais encore faut-il qu'il y est des précipitations mais il devrait y en avoir. Mais par contre la voir tenir en plaine faudra repasser par contre au dessus de 400m, pk pas quelques cm mardi matin

• Réponses 958
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonsoir.

Gfs voit beaucoup de vent et de pluie pour demain. Le risque de neige est présent en plaine Lorraine dès mardi (la DDE est en alerte pour le risque de neige ce mardi).

J'ai écouté les prévisions à la radio tout à l'heure, ce que je fait rarement et sur NRJ le speaker parlait de flocons jusqu'à 700m ce week-end et de la neige jusqu'en plaine pour le début de semaine. Il y va un peu fort je trouve... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La ligne 528 déborderait sur le Nord-Est dès lundi après-midi comme on peut le voir sur GFS et UKMO donc le risque de voir les flocons tomber jusqu'en plaine est bel et bien présent.

Après je ne pense pas qu'il y aura une couche. Peut-être dans la nuit de lundi à mardi sur les premières hauteurs.

A suivre default_rolleyes.gif

Mouai pour moi c'est tout à fait probable.

De la a voir 3 flocons pres de frontières apres le passage des fronts chauds, pourquoi pas et il a jamais été dit le contraire, apres parler de neige en plaine, Mardi, nan... Et GFS, ne modélise pas de neige pour le debut de semaine en plaine... (hormis en fin de fronts pres de frontières)

Posté(e)

Mouai pour moi c'est tout à fait probable.

ben moi j'y crois pas. Demain, un peu de neige à attendre sur les Vosges au dessus de 900/1000m sous le front chaud puis nette redoux ensuite, la LPN se situera bien au delà 1200m ensuite. Dimanche de bonnes pluies le tout dans la douceur en plaine comme en altitude. C'est lundi matin que la LPN va sérieusement s'abaisser sur les vosges où ca blanchira rapidement au dessus de 900m

De la a voir 3 flocons pres de frontières apres le passage des fronts chauds, pourquoi pas et il a jamais été dit le contraire, apres parler de neige en plaine, Mardi, nan... Et GFS, ne modélise pas de neige pour le debut de semaine en plaine... (hormis en fin de fronts pres de frontières)

Je pense que si la DDE est en alerte pour le risque de neige c'est que c'estqd même assez fiable.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je pense que si la DDE est en alerte pour le risque de neige c'est que c'estqd même assez fiable.

Si c'est comme les alertes MF... default_whistling.gif

Moi a votre histoire de neige/flocons en plaine, j'y crois. Après, il faut avoir de la chance, avoir de la pluie, et ce sera sans doute pendant la nuit ou le matin. Effectivement cela ne tiendra pas bien entendu. default_innocent.gif

en tout cas je confirme que c'est branle-bas de combat à la DDE, à Linthal (68) pas mal de monde au dépôt cet après-midi, les engins sont dehors tout comme les gilets fluos. sûrement un tour de chauffe histoire de dérouiller le matériel (et les hommes) ?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

en tout cas je confirme que c'est branle-bas de combat à la DDE, à Linthal (68) pas mal de monde au dépôt cet après-midi, les engins sont dehors tout comme les gilets fluos. sûrement un tour de chauffe histoire de dérouiller le matériel (et les hommes) ?

Exact, normal d'ailleurs. Il ne faut pas oublier qu'il y a des axes important dans les Vosges et vu les conditions à venir, il peut très bien y avoir une chute de neige brutale et conséquente qui pourrait semer la zizanie.

Des coups de 40cm de neige lourde en 3h sur le massif c'est déjà arrivé et les conditions s'y prête donc, bon réalisme de la DDE et pis... faut bien qu'ils bossent un peu hein ! default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonsoir.

Euh... La DDE est peut-être sur le coup, mais uniquement pour la neige en montagne.

Pour ce qui est de l'hypothétique neige en plaine Lundi soir/Mardi, ça reste encore de la suppositions, qui demande confirmation.

En plus, la VH Hivernale ne couvre que les prochaines 72h à chaque fois. Et 72h, c'est Lundi en journée... Alors, je ne sais pas d'où tu tire ton information (source), mais j’émettrai des réserves là-dessus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le temps perturbé de la nuit de Dimanche à Lundi, globalement peu d'évolution des modèles depuis ce matin. La trajectoire sur CEP est conforme à ce matin, et le modèle à même tendance à augmenter un peu le creusement, et du concert, les valeurs de vents moyen.

France_2011120212_wind10m_60xnh7_mini.png

GFS quant à lui, est beaucoup plus nuancé avec une trajectoire encore très incertaine, et un creusement également incertain. Mais une différence avec CEP, c'est que les valeurs de vent les plus importantes sont modéliser à l'avant (vent de SO), tandis que CEP c'est plutôt ouest-nord-ouest.

57-515tcp4_mini.png

Rajoutons également WRF 0.05 à notre panel de modèle à voir ce joli coup de vent (c'est quasiment une copie conforme de GFS default_laugh.png )

nmm-11-58-0ldr7_mini.png

En tous cas, une chose est sûre. Il devrait y avoir de bonnes précipitations sur de nombreux départements du NE! Et ça, c'est une bonne chose après ce mois de Novembre très sec! default_cool.png

57-574pgy0_mini.png France_2011120212_pcp_60xqv3_mini.png

Quand on voit que les seuils de vigilance jaune vent sont de 60 km/h en rafales, il y a donc fort à parier que SI la prévision se confirme, il y a une forte PROBABILITÉ que le NE soient coloré d'une jolie couleur orange Dimanche! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS @ Quentin, désolé j'avais pas lu totalement ton post ce matin, et je n'avais pas vu que avait parler du risque de vent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Euh... La DDE est peut-être sur le coup, mais uniquement pour la neige en montagne.

Pour ce qui est de l'hypothétique neige en plaine Lundi soir/Mardi, ça reste encore de la suppositions, qui demande confirmation.

En plus, la VH Hivernale ne couvre que les prochaines 72h à chaque fois. Et 72h, c'est Lundi en journée... Alors, je ne sais pas d'où tu tire ton information (source), mais j’émettrai des réserves là-dessus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige très temporaire localement en plaine n'est pas une utopie ce soir.

J'ai fais un graph (pourrit) expliquant un peut la chose.

Ceci dit, il n'y aura certainement pas besoins de la DDE pour l'enlever, la tenue sera quasi impossible ou de très très courte durée sur les végétaux.

En tout cas la fiabilité est maintenant bonne.

En plaine, pluie froide, ça va faire drôle.

693714grapheens3.gif

Exact, normal d'ailleurs. Il ne faut pas oublier qu'il y a des axes important dans les Vosges et vu les conditions à venir, il peut très bien y avoir une chute de neige brutale et conséquente qui pourrait semer la zizanie.

Des coups de 40cm de neige lourde en 3h sur le massif c'est déjà arrivé et les conditions s'y prête donc, bon réalisme de la DDE et pis... faut bien qu'ils bossent un peu hein ! default_flowers.gif

Pour votre info, la DDE n'existe plus. Pour les routes nationales, c'est les DIR et pour les routes départementales, ce sont les conseils généraux.Pas d'alerte pour le moment, simplement des gens d'astreinte comme tous les ans à cette période de l'année<;

Sinon, vérification du matos qui n'a plus tourné depuis des mois.

Concernant la prévi, il faudra attendre lundi ou mardi même si quelques flocons tombent actu sur les sommets vosgiens.

Beaucoup d'eau d'ici à lundi ce qui fera beaucoup de bien en attendant la neige.

Johann

Posté(e)

Pour votre info, la DDE n'existe plus. Pour les routes nationales, c'est les DIR et pour les routes départementales, ce sont les conseils généraux.

Pas d'alerte pour le moment, simplement des gens d'astreinte comme tous les ans à cette période de l'année<;

Sinon, vérification du matos qui n'a plus tourné depuis des mois.

Concernant la prévi, il faudra attendre lundi ou mardi même si quelques flocons tombent actu sur les sommets vosgiens.

Beaucoup d'eau d'ici à lundi ce qui fera beaucoup de bien en attendant la neige.

Johann

Merci, je corrigerais mes DIR.Sinon, t'inquiète pour lundi soir, mardi et mercredi matin, ça va poser au dessus de la cote 1000. default_flowers.gif

Posté(e)

La neige très temporaire localement en plaine n'est pas une utopie ce soir.

J'ai fais un graph (pourrit) expliquant un peut la chose.

Ceci dit, il n'y aura certainement pas besoins de la DDE pour l'enlever, la tenue sera quasi impossible ou de très très courte durée sur les végétaux.

En tout cas la fiabilité est maintenant bonne.

En plaine, pluie froide, ça va faire drôle.

Je n'ai pas dit que la supposions de neige pour le début de semaine, soit purement fantaisiste. Mais j'émets quelques réserves tout de même, on est pas à l'abri d'une masse d'air plus sèche, ou encore pire, moins froide que prévu... On affinera au cours du week-end, prenons notre mal en patience, et tournons nous déjà à ce qui nous attend ce week-end.

default_flowers.gif

Posté(e)

Je n'ai pas dit que la supposions de neige pour le début de semaine, soit purement fantaisiste. Mais j'émets quelques réserves tout de même, on est pas à l'abri d'une masse d'air plus sèche, ou encore pire, moins froide que prévu... On affinera au cours du week-end, prenons notre mal en patience, et tournons nous déjà à ce qui nous attend ce week-end.

default_flowers.gif

De la réserve il en faut toujours et tu as raison tornado. Pour la masse d'air, plus sèche je ne pense pas. Plus douce oui, c'est le risque car on va connaître les éléments de brassages plus fins que dimanche. Comme je disais, si les brassages verticaux fonctionnent bien (et la dynamique s'y prête) la possibilité de voir des gros flocons bien humide en zone de plaine (300/400m) c'est largement jouable.

De la réserve il en faut toujours et tu as raison tornado. Pour la masse d'air, plus sèche je ne pense pas. Plus douce oui, c'est le risque car on va connaître les éléments de brassages plus fins que dimanche. Comme je disais, si les brassages verticaux fonctionnent bien (et la dynamique s'y prête) la possibilité de voir des gros flocons bien humide en zone de plaine (300/400m) c'est largement jouable.

En effet Judd, le redressement d'une dorsale vers le Proche Atlantique pourrait nous amener de l'air bien plus frais d'ici la fin de semaiene prochaine pendant que les champs dépressionnaires seraient encore assez influents sur l'Est du pays (bas géopotentiels). Bien sûr c'est du très long terme et ça peut bouger dans le bon comme dans le mauvais sens. Mais en effet j'ai aussi des doutes sur l'humidité de la masse d'air. Si la dorsale s'étale trop vite sur la France sous l'effet du courant-jet nordique on pourrait bien risquer de voir les averses se dissiper.

A priori non car avec un tel refroidissement, même temporaire, il devrait y avoir des phénomènes convectifs. C'est à voir, et à défaut de gros flocons on pourrait au moins avoir de la neige roulée dans les plaines du Nord-est.

Bref c'est à voir en tout cas, cette semaine s'annonce bien intéressante! default_flowers.gif Et à défaut de flocons en plaine on pourra aller concrétiser le projet NEVE II default_tongue_smilie.gif .

Neigepassion.

Posté(e)

En effet Judd, le redressement d'une dorsale vers le Proche Atlantique pourrait nous amener de l'air bien plus frais d'ici la fin de semaiene prochaine pendant que les champs dépressionnaires seraient encore assez influents sur l'Est du pays (bas géopotentiels). Bien sûr c'est du très long terme et ça peut bouger dans le bon comme dans le mauvais sens. Mais en effet j'ai aussi des doutes sur l'humidité de la masse d'air. Si la dorsale s'étale trop vite sur la France sous l'effet du courant-jet nordique on pourrait bien risquer de voir les averses se dissiper.

A priori non car avec un tel refroidissement, même temporaire, il devrait y avoir des phénomènes convectifs. C'est à voir, et à défaut de gros flocons on pourrait au moins avoir de la neige roulée dans les plaines du Nord-est.

Bref c'est à voir en tout cas, cette semaine s'annonce bien intéressante! default_flowers.gif Et à défaut de flocons en plaine on pourra aller concrétiser le projet NEVE II default_tongue_smilie.gif .

Neigepassion.

La porte du 09/12 est particulièrement intéressante ce soir. Et j'ai aussi remarqué sur les trois dernière sorties de GFS des petits décalage régulier des BP vers le sud donc, tout est ouvert ce soir. default_clover.gif

Posté(e)

Ce matin, malgré un creusement dépressionnaire beaucoup moins fort qu'initialement prévu, la situation s'annonce tout de même très perturbé demain, ainsi que dans la nuit de Dimanche à Lundi.

D'un côté, nous avons CEP, qui ne voit plus un énorme creusement. Du coup, le vent reste modérée à assez fort tout de même, mais ne dépassant pas les 80 km/h en rafales.

France_2011120300_pmsl_42dtx7_mini.png France_2011120300_wind10m_45wzz9_mini.png

Ensuite, GFS est un scénario intermédiaire, avec un creusement qui s'effectue en traversant le pays, mais ça reste moins fort que ce qui était prévu par le 0Z ou le 12Z hier.

45-515gmu5_mini.png

Et le scénario que je trouve le plus extrême, celui de WRF 0.05 avec un creusement prenant forme sur nos régions.

nmm-2-45-0tzh0_mini.png

Pour ce qui est de la trajectoire de ce minimum dépressionnaire, celui-ci semble acquis. Il devrait circuler en soirée et début de nuit, sur les Ardennes, le Nord de la Meuse et longeant les frontières du Luxembourg et de l'Allemagne, avant de s'évacuer.

Sur cette zone que je viens de citer, pas trop de vent à attendre (si ce n'est en fin de nuit, par flux de NO), mais de fortes précipitations sont à attendre sur ces secteurs (pour cela très bon accord des 3 modèles que j'ai énoncé plus haut).

En voici d'ailleurs la preuve :

nmm-1-45-0yrx5_mini.png 45-574cmk3_mini.png France_2011120300_pcp_45kdi3_mini.png

Au sud de cette zone, c'est la pluie (en quantité moindre), mais surtout le vent qui reste à surveiller. Bien que les valeurs depuis hier soient vu à la baisse, il devrait quand même y avoir des rafales proche de 80 km/h en plaine.

En tous cas, très belle ligne de convergence visible sur WRF et GFS. Là où elle passera demain soir, il risque d'y avoir de fortes précipitations. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Screen_1jck0_mini.png

Voilà, voilà pour ce matin. Pour la neige du début de semaine prochaine, pas le temps de développer, mais on fera ça demain.

default_flowers.gif

Posté(e)

Beaucoup de pluie à attendre ce weekend comme prévu et beaucoup de vent. Enfin de l'action

En ce qui concerne le risque de neige en début de semaine prochaine, le risque a nettement augmenter ce matin avec un air polaire qui arriverait mieux à s'infiltrer sur nos régions avec en plus des petits fronts qui circuleraient sur le nord-est. Donc le risque de neige en plaine est bel et bien réelle entre lundi soir et mercredi matin

Posté(e)

Beaucoup de pluie à attendre ce weekend comme prévu et beaucoup de vent. Enfin de l'action

En ce qui concerne le risque en début de semaine prochaine, le risque a nettement augmenter ce matin avec un air polaire qui arriverait mieux à s'infiltrer sur nos régions avec en plus des petits fronts qui circuleraient sur le nord-est. Donc le risque de neige en plaine est bel et bien réelle entre lundi soir et mercredi matin

Ouèèè Mike, de l'action ! de vraies cartes de saison en tout cas avec du Swing !

Pour le début de semaine prochaine, pas de doute, l'ambiance sera bien fraîche et, ce qui risque d'être senssass, c'est les petites traînes avec leurs lots de grésils et neige roulées !

Pour le photographe (valide)... du bonheur !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...