Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Belle analyse Tornado! flowers.gif

Les vents seront donc les évènements marquants de ce week end, et actuellement le ciel qui se voile d'altostratus gris sur la Franche-Comté est là pour nous rappeler l'approche de dégradations bien vitaminées.

Toutefois, étant hivernophile confirmé, je vous indique que pour la journée de la St Nicolas il pourrait y avoir quelques averses de neige dès 500 m, voire plus bas si le timing est bon. Le tout grâce à une petite dorsale atlantique pouvant ramener le -5°C à 850 hPa sur nos régions. Avec une forte baisse de l'altitude 1,5 PVU le front froid pourrait avoir une certaine activité convective, et de la neige roulée voire quelques flocons jusqu'aux altitudes de plaine (300 m) n'est pas impossible.

ecm1-710.gif

Un flux de NO pareil c'est assez connu pour donner des petits fronts secondaires sympathiques en plaine du Nord-est en cette saison. Certains pourraient voir leurs premières neiges, et à mon avis d'ici trois jours Count pourra peut être nous ramener quelques photos neigeuses! wink.gif

Deuxième échéance intéressante à observer c'est beaucoup plus loin (vers le 9 décembre) mais ça se confirme depuis plusieurs runs et surtout par de nombreux modèles (UKMO si on anticipe un peu, CEP, GFS et JMA):

gfs-0-30.png

Seconde dorsale atlantique, véhiculant un flux nordique temporaire sur la France et généralement dépressionnaire. CEP serait plus encourageant avec une dorsale plus importante sur l'Atlantique et surtout plus stable, envoyant jusque + 240 heures des petits creusements sympathiques en flux de NO. Et là bonjour les variations de températures et les fronts secondaires potentiellement neigeux jusqu'en plaine! clover.gif

Malgré la relative convergence des modèles je resterai toutefois prudent pour cette seconde échéance, car premièrement elle est très lointaine, et deuxièmement GEM 0z propose une variante assez défavorable pour le 9 avec ces dorsales vite rabattues sur la France. Toutefois c'est sur ce dernier modèle que le vortex polaire serait le plus pris d'assaut par les hauts géopotentiels, à contrario de NOGAPS. A confirmer les prochains jours donc.

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif.

• Réponses 958
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belles analyses les gars! default_thumbup1.gif

Un flux de NO pareil c'est assez connu pour donner des petits fronts secondaires sympathiques en plaine du Nord-est en cette saison. Certains pourraient voir leurs premières neiges, et à mon avis d'ici trois jours Count pourra peut être nous ramener quelques photos neigeuses! wink.gif

Ehhhh oui y'a moyen que ça descende jusque dans les vallées principalement pour la journée de mardi, j'ai hâte de voir cela! En tout sur le 0z le risque de neige est encore plus marqué qu'hier soir avec du -5° à 850hPa c'est pas mal du tout. Dommage qu'un petit redoux soit prévu en milieu de semaine avant l'échéance du 9 sinon la neige aurait pu rester un petit moment si jamais neige il y a.Si ça plâtre je vous ramènerai de bien belles photos mais je ne suis pas là mercredi je suis un peu dégouté... default_crying.gif

J'essaierai quand même d'en prendre mardi soir ou mercredi matin très tôt... si jamais neige il y a. default_clover.gif

En tout cas l'hiver va s'installer pour de bon et c'est une bonne chose!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas point de vue accumulation des précipitations depuis ce matin, les cumuls sont assez importants jusqu'a mardi default_thumbup1.gif

111203113120109139.gif

Enfin des cartes dignes de ce nom et conformes à celle de saison ! default_thumbup.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Enfin des cartes dignes de ce nom et conformes à celle de saison ! default_thumbup.gif

J'ai parié 100mm pour ma VP2 d'ici le week-end prochain. default_innocent.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Concernant le vent, le dernier WRF confirme le bon coup de vent sur nos régions prévu demain soir, avec en moyenne de 70 à 90km/h en moyenne.

Rien d'extraordinaire mais avec le calme plat qu'on a eu, ça va faire du bien! default_thumbup.gif

Pas mal de vent cette après-midi aussi avec en moyenne 60 à 70 km/h à atteendre.

Enfin de l'agitation!

Ah ah! A qui le dites-vous les gars!

Décembre s'annonce comme le mois le plus intéressant de cette année. Ca risque de bien poser sur les massifs, même sur les crêtes vosgiennes et jurassiennes, sans parler de cette pluie providentielle qui remplirait les nappes phréatiques un bon coup.

100 mm Count? Pari audacieux dis donc, espérons que ça se concrétise: imagine alors la différence avec ce mois de novembre tout pourri! stuart.gif

Et t'as de la chance car le Thillot pourrait ramasser de la neige au cours de cette semaine... clover.gif

Neigepassion.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12h nous pompe une neige de redoux sous le front chaud mercredi matin default_w00t.gif

Sinon toujours ce risque de voir la neige tombé jusqu'en plaine mardi notamment en matinée sous le front secondaire.

Ca pourrait cartonner mine de rien au dessus de 400m

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

En tous cas la bonne situation se confirme pour nos massifs ! Et ensuite il est vrai comme la dit mike sa pourrait par moment bien descendre, à noter qu'en fin d'échéance, GFS voit cette deuxième ondulation plus puissante ...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

100 mm Count? Pari audacieux dis donc, espérons que ça se concrétise: imagine alors la différence avec ce mois de novembre tout pourri! stuart.gif

Et t'as de la chance car le Thillot pourrait ramasser de la neige au cours de cette semaine... clover.gif

Ben je suis déjà à + plus de 30mm quand même donc c'est jouable. default_clover.gifOui enfin tu sais il n'y a pas que le Thillot non plus, j'ai l'impression que c'est ta vraie référence cette ville, lol.

Sinon ça devrait encore tomber pas mal demain, certains vont encore bien se gaver. En revanche le point négatif c'est en montagne, demain l'essentiel des précipitations se fera sous forme liquide.

Et le programme est plutôt alléchant pour le début de semaine... wait and see. default_clover.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pas mal de pluie à attendre pour demain, surtout en soirée et en début de nuit!

En journée, foehn à gogo pour l'Alsace ; plus en soirée, avec de belles couleurs sur le dernier WRF default_clover.gif

Donc de beaux cumuls à attendre à certains endroits (Alsace y compris), pour bien démarrer le mois!

Par contre, pour la neige sur les Vosges, il faudra visiblement repasser...

Posté(e)

Pas mal de pluie à attendre pour demain, surtout en soirée et en début de nuit!

En journée, foehn à gogo pour l'Alsace ; plus en soirée, avec de belles couleurs sur le dernier WRF default_clover.gif

Donc de beaux cumuls à attendre à certains endroits (Alsace y compris), pour bien démarrer le mois!

Par contre, pour la neige sur les Vosges, il faudra visiblement repasser...

Le foehn nous a pourrit la journée hier... avec 1 pauvre mm.

J'espère qu'en fin d'après midi il va disparaître pour nous laisser un peu de flotte.

La neige en montagne si... En fin de front demain (revu à la baisse d'ailleurs) car le front passe... trop vite. La traîne sera bien plus intéressante pour la neige que le front lui même. default_clover.gif

Je ne sais pas ce que vous en penserez mais GFS voit de la neige mardi sur le pays-haut et le sud de la Moselle et bien évidemment les reliefs. Peux-être quelques flocons mélés de pluie en plaine ?

Posté(e)

Je ne sais pas ce que vous en penserez mais GFS voit de la neige mardi sur le pays-haut et le sud de la Moselle et bien évidemment les reliefs. Peux-être quelques flocons mélés de pluie en plaine ?

Tout à fait possible sous les averses les plus fortes.Tout comme au mois d'octobre, des flocons pourront être visible par endroits vers 300m/400m

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ouai surement de la neige (fondante à mon avis) mardi matin sur le pays haut c'est ce qui est annoncé depuis plusieurs run maintenant. flowers.gif

A noter que c'est ce mardi que je monte les pneus neige alors serait-ce un appel ? shifty.gif

J'espère qu'en fin d'après midi il va disparaître pour nous laisser un peu de flotte.

La neige en montagne si... En fin de front demain (revu à la baisse d'ailleurs) car le front passe... trop vite. La traîne sera bien plus intéressante pour la neige que le front lui même. default_clover.gif

+1. C'est plutôt vers le début de semaine (lundi et mardi) que les averses neigeuses devraient plâtrer les Vosges. Mardi un front froid pourrait peut être bien apporter quelque 10 - 15 cm de poudre si je puis me risquer à un pronostic. C'est du J + 2 ça me semble globalement fiable.

C'est pour mercredi que c'est le plus dur. Avec un isotherme 0°C modélisé à 1500 m le long du front ça risque d'être dur de voir la neige tenir même si elle devrait tomber sur les crêtes. Toutefois même à J+3, soit à échéance relativement courte, rien n'empêche que l'isothermie ou des advections d'air doux un peu moins marquées vienne jouer leur rôle. C'est parfois en temps réel que ça se joue, il est tout à fait possible que d'ici mercredi soir la neige soit tombée en continu au-dessus de 900 m. clover.gif

Neigepassion.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS voit du gros ce soir sous la perturbation, de fortes pluies, ca va donner sévère. Par contre niveau vent, rien d'extraordinaire à attendre en fin de compte. Demain, l'hiver débarque sur nos régions avec le retour rapide la neige et très vite à basse altitude et toujours une petite chance que la plaine voit la première fois la neige cet hiver mardi matin et quelques cm au sol dès 400m

Posté(e)

GFS voit du gros ce soir sous la perturbation, de fortes pluies, ca va donner sévère. Par contre niveau vent, rien d'extraordinaire à attendre en fin de compte. Demain, l'hiver débarque sur nos régions avec le retour rapide la neige et très vite à basse altitude et toujours une petite chance que la plaine voit la première fois la neige cet hiver mardi matin et quelques cm au sol dès 400m

C'est vrai que le pic de précip est assez éloquent par endroit ! default_blink.pngDemain, oui, l'après midi et surtout le soir, on va commencer à toucher des petites sensations hivernales. Que que j'attends de pied ferme, c'est le refroidissement d'altitude (500Hpa) et le ciel de traîne default_shifty.gif

Retour du grésil pourquoi pas ?

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On verra bien, mais je reste assez optimiste.

Déjà ce matin les précipitations passent à peu près les Vosges (rien d'extraordinaire, mais c'est déjà ça!), en espérant avoir un petit 5 mm d'ici ce soir! default_clover.gif

Concernant les vents, effectivement soprano, ça va bien souffler sur la région en fin de soirée, avec des rafales jusqu'à 90km/h. Un bon coup de vent donc pour la région!

Posté(e)

J'hâte de voir mardi !

Il y a un bon dynamisme et des T° en dessous de -30° à 500Hpa ! ça va être du bon pour un régime d'averses costaud par endroit et la neige et le grésil viendront s'inviter. Les sols vont blanchir dans certains coins de plaine et je vais même m'aventurer à dire que même sous 300m c'est possible default_flowers.gif

Allez, je suis presque prêt à lancer le pari default_shifty.gif

J'hâte de voir mardi !

Il y a un bon dynamisme et des T° en dessous de -30° à 500Hpa ! ça va être du bon pour un régime d'averses costaud par endroit et la neige et le grésil viendront s'inviter. Les sols vont blanchir dans certains coins de plaine et je vais même m'aventurer à dire que même sous 300m c'est possible default_flowers.gif

Allez, je suis presque prêt à lancer le pari default_shifty.gif

Bien d'accord avec toi, sans ce faire une fixette, sur Mon département, jusque parce que c'est assez bien modélisé sur wrf, laissez voir sa... ce serait beau !

f3e881cff6a8237363e4c8323504d0f2.png

Allez esperons, quoi qu'il en adviennent de ce run, les possibilitées sont belles et bien la, et ou ca passera, on a de grandes chances de le voir cette or blanc default_rolleyes.gif

Posté(e)

Bien d'accord avec toi, sans ce faire une fixette, sur Mon département, jusque parce que c'est assez bien modélisé sur wrf, laissez voir sa... ce serait beau !

f3e881cff6a8237363e4c8323504d0f2.png

Allez esperons, quoi qu'il en adviennent de ce run, les possibilitées sont belles et bien la, et ou ca passera, on a de grandes chances de le voir cette or blanc default_rolleyes.gif

C'est une traîne qui a le potentiel d'être assez active. Pour ce type d'invasion, les cartes de cumuls ne sont pas d'une grande utilités.

Et comme toute traîne bin.... il faut être sous les cellules et pas 3 km à côté default_flowers.gif

Pour moi, et j'aimerais l'avis de certains, cette traîne s'annonce sympa pour mardi et il y aura des surprises là dessous. Je pense que ce sera une belle journée et aussi pour les photographe car à mon avis, il y aura de belles prises à faire en fin d'après midi default_clover.gif

Posté(e)

Sinon, je pense que notre ami COUNT va dépasser les 120 mm pour ce début de mois d'ici mardi soir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...