judd Posté(e) 6 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 décembre 2011 C'est à confirmer mais pour samedi prochain, des averses de neiges auraient lieu jusqu'en plaine si on tient compte du 6Z de GFS. Peut-être les vraies premières chutes de neige en plaine de la saison. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir dans les mailles fines dès que l'échéance sera <48h pour confirmer ça. Pour l'invasion fraîche, je pense que c'est ok, ça va se faire mais pour le potentiel humide c'est une autre histoire encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 6 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Pour l'invasion fraîche, je pense que c'est ok, ça va se faire mais pour le potentiel humide c'est une autre histoire encore. Tout à fait d'accord avec toi, pour le froid samedi dimanche, on ne devrai pas dépasser les 2°C en plaine mais comme tu dis concernant l'humidité c'est pas trop sa, un petit décalage de cette ondulation 100 km à l'ouest et sa serait parfait parce que là l'ondulation est trop proche de nous ce qui fait que l'humidité ne s'infiltre pas ! Mais on voit que les modèles ne sont pas encore tout à fait d'accord même si dans les grandes lignes si mais il reste quelques détails tout de même ... CEP et Ukmo m'ont l'air d'être assez proche. GFS est un peu différent, GEM également ! NOgaps est encore différent et meilleur en terme de précipitations. Mais bon on est encore assez loin de l'échéance, ce que l'on peut dire c'est que mini ondulation il y aura mais à quelle mesure, il faut voir ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Pour l'invasion fraîche, je pense que c'est ok, ça va se faire mais pour le potentiel humide c'est une autre histoire encore. Oui tout à fait. Les légères taches bleues hachurées en blanc sur les cartes de précipitations de GFS sont là pour nous rappeler le risque de neige en plaine sous forme de faibles averses. C'est possible dans la mesure où le champ de pression ne serait pas trop élevé. Mais attention c'est du J+4 et ça peut encore bouger, dans le bon comme dans le mauvais sens. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 6 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Oui tout à fait. Les légères taches bleues hachurées en blanc sur les cartes de précipitations de GFS sont là pour nous rappeler le risque de neige en plaine sous forme de faibles averses. C'est possible dans la mesure où le champ de pression ne serait pas trop élevé. Mais attention c'est du J+4 et ça peut encore bouger, dans le bon comme dans le mauvais sens. Neigepassion. Espérons dans le bon ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 6 décembre 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Il à tout de même quelque chose qui m'interpelle sur GFS 6z (donc pas le plus fiable des 4 Run journaliers) qui modélise une petite arrivée d'air froid surtout sur le nord-est pour samedi c'est à dire à +108H : Mais c'est avec les cartes de précipitations de GFS que je trouve une incohérence avec la carte précédente, je doute vraiment qu'il "Neigera" sur une zone si étendue, le froid ne serait donc pas suffisant ?!, toute façon l'échéance est encore lointaine (j'ai bien mis "neigera" ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Il à tout de même quelque chose qui m'interpelle sur GFS 6z (donc pas le plus fiable des 4 Run journaliers) qui modélise une petite arrivée d'air froid surtout sur le nord-est pour samedi c'est à dire à +108H : [...] Mais c'est avec les cartes de précipitations de GFS que je trouve une incohérence avec la carte précédente, je doute vraiment qu'il "Neigera" sur une zone si étendue, le froid ne serait donc pas suffisant ?!, toute façon l'échéance est encore lointaine (j'ai bien mis "neigera" ) [...] De mon côté je ne vois pas d'incohérence. Avec un -6°C à 850 hPa bien présent sur le Nord du pays, y'a franchement moyen d'y voir des flocons. Le froid est à mon avis suffisant, car déjà ce matin avec un -2°C à 850 hPa on a trouvé des flocons jusque 400 m, alors imagine avec -6°C!Le principal danger à craindre pour samedi, c'est une influence plus importante que prévu de la dorsale atlantique sur le pays. Toutefois au vu de l'évolution des derniers runs ils semblerait que ce soit l'inverse: les champs dépressionnaires mettent plus de temps à s'évacuer, ce qui laisserait une marge pour le passage d'un front secondaire samedi (la 1020 hPa à bien reculé vers le Sud). Si ça continue à évoluer dans ce sens plus on ira vers l'Est plus les probabilités de voir les premières averses de neige dignes de ce nom seront importantes. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 6 décembre 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 De mon côté je ne vois pas d'incohérence. Avec un -6°C à 850 hPa bien présent sur le Nord du pays, y'a franchement moyen d'y voir des flocons. Le froid est à mon avis suffisant, car déjà ce matin avec un -2°C à 850 hPa on a trouvé des flocons jusque 400 m, alors imagine avec -6°C! Le principal danger à craindre pour samedi, c'est une influence plus importante que prévu de la dorsale atlantique sur le pays. Toutefois au vu de l'évolution des derniers runs ils semblerait que ce soit l'inverse: les champs dépressionnaires mettent plus de temps à s'évacuer, ce qui laisserait une marge pour le passage d'un front secondaire samedi (la 1020 hPa à bien reculé vers le Sud). Si ça continue à évoluer dans ce sens plus on ira vers l'Est plus les probabilités de voir les premières averses de neige dignes de ce nom seront importantes. Neigepassion. Merci Neigepassion je comprend maintenant, et c'est plutôt encourageant ce que tu nous dis là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 n'oublions pas le vent (et oui, encore!) qui se renforce demain et vendredi rafales jusqu'à 70 probables, 80 possible! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 6 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Un changement notable sur le 12Z de GFS avec une petite dépression qui se creuse sur l'Atlantique (qui n'était pas présente sur les runs précédents). Arrivant vers la France, cette petite dépression entraînera d'avantage d’instabilité mais dans une ambiance quelque peu moins froide dans un premier temps. Mais l'air froid serait très proche de nous (en embuscade au niveau des frontières belges et allemande). Peu après l'air froid descendrait en même temps que le possible front engendrant un possible épisode neigeux jusqu'en plaine chez nous. Donc ce soir, ça se joue à pas grand chose pour peut-être avoir un premier épisode neigeux en plaine sur le Nord-Est. Rien n'est joué, comme preuve rien qu'à 72h il y a encore des changements A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 6 décembre 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Faites vous plaisir, malheureusement ça aura bougé au prochain run /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérons en bien, pour le centre est par exemple /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Faites vous plaisir, malheureusement ça aura bougé au prochain run /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérons en bien, pour le centre est par exemple /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur ce run, c'est 10cm de neige collante en plaine sur le NE :lol: Franchement oubliez ce run, cette petite goutte froide qui se détache du rail dépressionnaire est pire que minoritaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 6 décembre 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 6 décembre 2011 sur ce run, c'est 10cm de neige collante en plaine sur le NE :lol: Franchement oubliez ce run, cette petite goutte froide qui se détache du rail dépressionnaire est pire que minoritaire Bof Mike, c'est vrai que c'est vraiment aléatoire et que ca a forcément peu de chances de rester en l'état, mais cette option de petite dep qui s'isole en GF occasionnant un épisode neigeux était reprise par quelques scénarios du panel. Ca va bouger, mais c'est quand même pas un scénario sorti de nulle part. D'ailleurs elle est aussi présente sur UKMO. A suivre d'un oeil distrait, mais à suivre quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 6 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 sur ce run, c'est 10cm de neige collante en plaine sur le NE :lol: Franchement oubliez ce run, cette petite goutte froide qui se détache du rail dépressionnaire est pire que minoritaire En plus avec du bon -2 -3°C dans tout le nord-est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Bof Mike, c'est vrai que c'est vraiment aléatoire et que ca a forcément peu de chances de rester en l'état, mais cette option de petite dep qui s'isole en GF occasionnant un épisode neigeux était reprise par quelques scénarios du panel. Ca va bouger, mais c'est quand même pas un scénario sorti de nulle part. D'ailleurs elle est aussi présente sur UKMO. A suivre d'un oeil distrait, mais à suivre quand même oui c'est vrai, tu as raison. J'y avais pas vraiment fait attention au départ à cette goutte froide. Sur UKMO ce soir, les flocons seraient assuré sur le nord-est avec plus d'air froid en altitude mais seulement sous forme d'ondées, pas de front qui se réactive au contact des deux masses d'air comme sur GFS edit: finalement c'est quand meme à surveiller la neige en fin de semaine. En débit de quelques faibles averses neigeuse vu par UKMO, celui ci verrait une belle neige de redoux avec l'arrivée du flux d'ouest en début de semaine suivante mais sans réelle redoux en altitude ( seulement en BC). Quand même intéressant cet affaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 6 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Et je viens de tomber sur ça. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Et je viens de tomber sur ça. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Carte de T° au sol en cas de ciel clair c'est ça... Je pense tout de même que c'est à oublier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 6 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Et je viens de tomber sur ça. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah oui quand même !Si on en lit sur ce run, après le front de la veille, le ciel serait clair et de fortes gelées seraient à prévoir pour dimanche A confirmer parce que c'est différent sur chaque modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 6 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Carte de T° au sol en cas de ciel clair c'est ça... Je pense tout de même que c'est à oublier Oui, surtout que l'on passe de neige forte avec -2°C le Samedi a 19h, à du -10°C le Dimanche a 1h.Mission (prèsque) impossible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 6 décembre 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Oui, surtout que l'on passe de neige forte avec -2°C le Samedi a 19h, à du -10°C le Dimanche a 1h. Mission (prèsque) impossible Bah si pourquoi pas avec la réflection de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Bonsoir, pour la neige c'est possible et le froid pourquoi pas. Il y a déjà eu de très fortes chute des températures et sur des durée plus courtes encore. Pour moi, je dis qu'il ne faudrait ptet pas prendre ces cartes à la légère. Je pense aussi que beaucoup se sont mis en tête que cet hiver il n'y aurait pas de froid ni de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Bah si pourquoi pas avec la réflection de la neige. tout à fait, GFS prend en compte la neige au sol donc c'est pas du tout anormal les températures qu'ils voient en plaine dans son run, je dirais même que c'est normal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 6 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Intéressante cette fin de semaine le froid est là mais l'humidité varie de run en run, le dernier de gfs est beau mais bon ce n'est qu'un run ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Intéressante cette fin de semaine le froid est là mais l'humidité varie de run en run, le dernier de gfs est beau mais bon ce n'est qu'un run ... C'est sur mais bon c'est quand même assez proche si on veut...^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 6 décembre 2011 LYON Partager Posté(e) 6 décembre 2011 C'est sur mais bon c'est quand même assez proche si on veut...^^ Sauf que quand on voit comment sa bouge d'un run a l'autre, la prudence est de mise... Surtout avec une goutte froide, sa localisation est toujours compliqué, et un décallage d'un chouilla, peut tout changé hélas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 6 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 GEFS quant à lui, voit l'air froid trop au nord de chez nous, Donc rien à attendre mis à part de la pluie et des températures de saison. C'est vraiment pas calé du tout cette affaire ! L'endroit ou va se produire le conflit de masse d'air est encore indéterminé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés