ALASKA Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 perso c'est tellement enorme que j'ai de la peine a y croire.....on verra demain mais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Je le trouve tout de même un peu moins bon avec l'air froid qui a un peu plus de mal à entrer dans le pays ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca on s'en moque un peu que l'air froid ne rentre pas entièrement sur la France, moi c'est le conflit de masse d'air qui m'interesse et il est toujours la et au même endroit, kasiment à la mémé période, c'est ca qui a pas changé. Après que l'air froid ne rentre pas entièrement ca changerait rien au froid glacial qu'il y aurait la nuit suivante et ca changera rien sur l'origine de la nature des précipitations dans un cas comme ca surtout en décembre aux jours les plus courts Mais à voir demain si ca reste pareil ou pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 6 décembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 GFS de 18h n'apporte que peu de changement et c'est kasiment le même scénario pour samedi avec une grosse neige collante dans le conflit de masse d'air. Tout ceci est encore loin d'être confirme, dommage qu'on est pas vendredi pour la prévision du lendemain Oui, il confirme son run précédent! Mis à part quelques petits changements (à peine perceptibles) avec une masse d'air un poil moins froide au moment des précipitations les plus fortes et donc un petit retardement de l'arrivée de la neige en plaine. Mais tout ça c'est vraiment des petits détails qui n'ont pas d'importance pour une prévision à J+4. Il faut bien trouver quelque chose à dire! Bref, il ne reste plus qu'à espérer que GFS ne retourne pas sa veste dans les prochains jours, et qu'il nous offre des cartes toujours aussi favorables à la première vraie apparition de la neige sur nos plaines! Dags m'a devancé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 6 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 A noter aussi un possible épisode de neige de redoux toujours modélisé vers lundi sur GFS. De plus, l'air froid reviendrait rapidement à l'arrière du front, donc la pluie ne serait que temporaire. Même si c'est encore loin, et peu fiable, on peut y prêter attention car étant donné l'air froid résiduelle qu'il restera du week-end, pendant le passage d'un front en début de semaine, ça ne m'étonnerais pas qu'un épisode neigeux temporaire ai lieu. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 6 décembre 2011 LYON Partager Posté(e) 6 décembre 2011 le panel gefs est Enorme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 6 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 6 décembre 2011 ca on s'en moque un peu que l'air froid ne rentre pas entièrement sur la France, moi c'est le conflit de masse d'air qui m'interesse et il est toujours la et au même endroit, kasiment à la mémé période, c'est ca qui a pas changé. Après que l'air froid ne rentre pas entièrement ca changerait rien au froid glacial qu'il y aurait la nuit suivante et ca changera rien sur l'origine de la nature des précipitations dans un cas comme ca surtout en décembre aux jours les plus courts Mais à voir demain si ca reste pareil ou pas Oui mais ce conflit de masse d'air ne concernerait pas tout le monde et notamment pas les zones où le froid est le plus fort .. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais on verra demain, c'est mieux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 7 décembre 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Le dernier GFS est tout simplement mauvais pour le Nord de la région puisqu'il ne neigerait plus que dans le Sud de la Lorraine et de l(Alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Beau front stationnaire à prévoir vendredi et samedi sur vos régions, avec peut-être de la neige en plaine sur la partie nord du front. Ça me rappelle beaucoup décembre 2010... Même si la ressemblance s'arrête là bien entendu. Situation passionnante à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 7 décembre 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Le dernier GFS est tout simplement mauvais pour le Nord de la région puisqu'il ne neigerait plus que dans le Sud de la Lorraine et de l(Alsace Et ouais ... un front qui ramènerait de la neige que très tardivement : Et ce que sur le sud de l'Alsace : Mauvais timing , on peut juste encore prier pour un refroidissement plus franc et plus rapide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 7 décembre 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Beau front stationnaire à prévoir vendredi et samedi sur vos régions, avec peut-être de la neige en plaine sur la partie nord du front. Ça me rappelle beaucoup décembre 2010... Même si la ressemblance s'arrête là bien entendu. Situation passionnante à suivre ! Euh ... décembre 2010 c'était pas un retour d'Est ? Et puis la niveau froid c'est très tendu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 7 décembre 2011 LYON Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Sa va être tendu cette histoire, et l'issue sera à mon avis défavorable pour une grande partie d'entre nous, les régions du Sud de nos régions pourraient, tirer leur épingle du jeu ( et encore ). La GF, est vue plonger plus Sud qu'il le faudrait, GFS et CEP vont dans ce sens . La zone de conflit, s'étirerait alors en retrait de nos régions Restons optimiste, attendons le 06z, mais on devrait etre assez vite fixer ce soir. Le panel GEFS lui voit une paire de Scénario interessant ( 7/8 ) pour nos plaines du NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 7 décembre 2011 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Euh ... décembre 2010 c'était pas un retour d'Est ? Et puis la niveau froid c'est très tendu Effectivement rien à voir, un article bien construit sur décembre 2010: 24 décembreComme dit ça va se jouer à peu, un décalage du timing et ça changera du tout au tout ! En tous cas, ça fait plaisir, ça nous change de ce temps mou du mois dernier :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 7 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Pour vendredi sur le 6Z le timing est bof bof car l'air froid arrive en toute fin de front donc pas grand chose à attendre sur ce run. Samedi, c'est vraiment limite pour la neige en plaine. ça va pas se jouer à grand chose. Le petit creusement sur l'Atlantique nous procurera de l'humidité certes mais du coup également un faible flux de sud dans la journée de samedi réchauffant quelque peu les BC et les températures en altitude. L'endroit ou va se situer le conflit de masse d'air n'est pas encore déterminé... C'est là où il y a le plus de chance de neiger. A voir dans les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 7 décembre 2011 LYON Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Pour vendredi sur le 6Z le timing est bof bof car l'air froid arrive en toute fin de front donc pas grand chose à attendre sur ce run. Samedi, c'est vraiment limite pour la neige en plaine. ça va pas se jouer à grand chose. Le petit creusement sur l'Atlantique nous procurera de l'humidité certes mais du coup également un faible flux de sud dans la journée de samedi réchauffant quelque peu les BC et les températures en altitude. L'endroit ou va se situer le conflit de masse d'air n'est pas encore déterminé... C'est là où il y a le plus de chance de neiger. A voir dans les prochaines sorties. Au contraire, la GF est cernée, on en a la preuve avec ce 06z, pour moi on a pas grand chose a esperer, peut etre une surprise pour les départements du Sud du NE, et encore.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 7 décembre 2011 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Au contraire, la GF est cernée, on en a la preuve avec ce 06z, pour moi on a pas grand chose a esperer, peut etre une surprise pour les départements du Sud du NE, et encore.. Je suis assez d'accord. Je ne sais pas pourquoi un élan d'optimisme exacerbé a gagné les rangs mais les chances de voir de la neige dans le NE ce week end sont minimes, et cantonnées à une aire géographique extrêmement réduite. La seule fenêtre qui me semble entrouverte est le créneau samedi 0h à samedi 12h, et uniquement pour une partie de la Moselle, l'Alsace centrale et l'Est Vosgien. Avant et après, la ligne du 0°C à 850 hPa rogne beaucoup trop sur nos contrées pour que la neige tombe. Ce qui est intéressant c'est cette zone de conflit qui devrait réactiver le front stationnaire entre samedi et dimanche, donc encore de l'eau dont on a manqué cet automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Effectivement rien à voir, un article bien construit sur décembre 2010: 24 décembre Comme dit ça va se jouer à peu, un décalage du timing et ça changera du tout au tout ! En tous cas, ça fait plaisir, ça nous change de ce temps mou du mois dernier :-) Ah oui, ça je suis d'accord, je pensais personnellement aux épisodes neigeux à répétition qui opposaient l'air chaud remontant du sud et l'air froid descendant du nord, avec une zone de conflit sur le nord de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Je suis assez d'accord. Je ne sais pas pourquoi un élan d'optimisme exacerbé a gagné les rangs mais les chances de voir de la neige dans le NE ce week end sont minimes, et cantonnées à une aire géographique extrêmement réduite. La seule fenêtre qui me semble entrouverte est le créneau samedi 0h à samedi 12h, et uniquement pour une partie de la Moselle, l'Alsace centrale et l'Est Vosgien. Avant et après, la ligne du 0°C à 850 hPa rogne beaucoup trop sur nos contrées pour que la neige tombe. Ce qui est intéressant c'est cette zone de conflit qui devrait réactiver le front stationnaire entre samedi et dimanche, donc encore de l'eau dont on a manqué cet automne. Bon, pour faire simple je ne comprends pas comment tu peux être aussi pessimiste, et en clair je ne suis pas d'accord avec toi, premier point, cette goutte froide n'est pas encore cernée, on remarque que sur CEP elle est plus à l'ouest que sur gfs et sa a son importance car dans ce cas là le flux de sud en basse couche serait moins important et donc retarderait la montée de l'air plus chaud. Ukmo voit encore la situation différente avec cette activité dépressionnaire qui serait plus proche de nous et qui ferait descendre un peu plus de masse d'air froide en flux de NO et là on peut avoir un conflit de masse d'air. Certes gfs n'est pas favorable mais CEP et Ukmo ne sont pas trop mal à mon avis, certes ils ne sont pas exceptionnels ... Enfin on remarque que la direction de la perturbation qui en découle de cette goutte froide n'est pas encore bien saisie; on remarque des différences notable entre GFS et ukmo ( CEP n'a pas encore actualisé ses précipitations sur WEtter24). Donc voilà ce type de situation nécessite un timing parfait et oui si cela venait à se produire, cette situation risque de toucher les régions les plus au nord (moselle, bas-rhin, ... ) mais ces régions font bien parties du NE donc il ne faut pas être si pessimiste. Au moment où j'écris j'ai de l'espoir que gfs se range du côté des autres que plutôt l'inverse. Donc bon espérons, sa fait deux mois qu'on se tape un temps pourri alors moi une fenêtre comme sa j'y croirais jusqu'au bout. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S : sur le panel GFS on voit que malgré que sa soit assez resserrer au niveau du 10, il y a encore quelques perturbations un peu plus froide ou au contraire un peu plus chaude donc à voir, peut être que ce soir je m'avouerai vaincu mais je ne crois pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Bon, pour faire simple je ne comprends pas comment tu peux être aussi pessimiste, et en clair je ne suis pas d'accord avec toi, premier point, cette goutte froide n'est pas encore cernée, on remarque que sur CEP elle est plus à l'ouest que sur gfs et sa a son importance car dans ce cas là le flux de sud en basse couche serait moins important et donc retarderait la montée de l'air plus chaud. [...] Attention dags, car si KillBrice évoque une difficulté à voir de la neige durant cet épisode, ce n'est pas pour rien. Je m'explique. En prenant une carte de GFS pour les précipitations (un modèle qui évalue plutôt bien la localisation des précipitations d'ailleurs) et en la comparant avec une carte d'isotherme 0°C, on remarque que les zones favorables aux chutes de neige aux altitudes de plaine (300 m) sont, selon la carte iso 0°C, situées au Nord de la ligne bleue que j'ai tracée: Soit largement trop au Nord de la perturbation. Pas de neige à attendre en-dessous de 1000 m à mon avis. Pourquoi? Parce que l'ondulation atlantique n'est certainement pas assez redressée pour envoyer suffisamment d'air froid vers chez nous. Et ce genre de configuration synoptique, GFS l'anticipe également assez bien: Du coup on aurait plutôt un courant d'Ouest (flèches rouges) au Nord du pays. Et quelle que soit la position de la goutte froide, ça n'empêchera pas à ce courant d'Ouest d'être ce qu'il est: c'est à dire trop doux pour apporter de la neige chez nous dans le NE. Certes la position de la goutte froide peut changer, mais pas la configuration générale qui veut que l'ondulation atlantique soit trop faible pour apporter de l'air froid. Pas d'épisode neigeux à attendre à mon avis. Hier c'était la folie d'un GFS 12z qui comme bien souvent vire du tout au tout dès qu'on franchit la barrière des J+4. Mais maintenant ça me semble bien cerné. Et que ce soit CEP ou UKMO ça ne change rien: chacun de ces modèles voit la même chose que GFS. De toute façon faut pas se leurrer: cette année sera et restera une misère côté neige en plaine c'est connu depuis le premier jour. A mon avis KillBrice a raison largement, mis à part deux flocons isolés dès 500 m après le front rien à attendre sauf de la pluie parfois conséquente vendredi, et un peu moins samedi. Peu de vent à attendre en raison d'un marais barométrique local. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 7 décembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Tout a été dit, on aura quand même bien du mal à voir de la bonne neige tomber si les températures restent en l'état! Mais à J-3, tout peut encore changer, dans le bon comme dans le mauvais. En espérant que le potentiel ne baisse pas plus encore dans les prochains jours... J'ai bien fait de conserver la belle carte d'hier /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques flocons sont toujours possibles, et il ne manque finalement pas grand-chose pour qu'on ai nos premières bonnes chutes (jusqu'en plaine). A suivre pour le 12z et dans les deux prochains jours. Je m'incline devant la superbe analyse de neigepassion /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Attention dags, car si KillBrice évoque une difficulté à voir de la neige durant cet épisode, ce n'est pas pour rien. Je m'explique. En prenant une carte de GFS pour les précipitations (un modèle qui évalue plutôt bien la localisation des précipitations d'ailleurs) et en la comparant avec une carte d'isotherme 0°C, on remarque que les zones favorables aux chutes de neige aux altitudes de plaine (300 m) sont, selon la carte iso 0°C, situées au Nord de la ligne bleue que j'ai tracée: Soit largement trop au Nord de la perturbation. Pas de neige à attendre en-dessous de 1000 m à mon avis. Pourquoi? Parce que l'ondulation atlantique n'est certainement pas assez redressée pour envoyer suffisamment d'air froid vers chez nous. Et ce genre de configuration synoptique, GFS l'anticipe également assez bien: Du coup on aurait plutôt un courant d'Ouest (flèches rouges) au Nord du pays. Et quelle que soit la position de la goutte froide, ça n'empêchera pas à ce courant d'Ouest d'être ce qu'il est: c'est à dire trop doux pour apporter de la neige chez nous dans le NE. Certes la position de la goutte froide peut changer, mais pas la configuration générale qui veut que l'ondulation atlantique soit trop faible pour apporter de l'air froid. Pas d'épisode neigeux à attendre à mon avis. Hier c'était la folie d'un GFS 12z qui comme bien souvent vire du tout au tout dès qu'on franchit la barrière des J+4. Mais maintenant ça me semble bien cerné. Et que ce soit CEP ou UKMO ça ne change rien: chacun de ces modèles voit la même chose que GFS. De toute façon faut pas se leurrer: cette année sera et restera une misère côté neige en plaine c'est connu depuis le premier jour. A mon avis KillBrice a raison largement, mis à part deux flocons isolés dès 500 m après le front rien à attendre sauf de la pluie parfois conséquente vendredi, et un peu moins samedi. Peu de vent à attendre en raison d'un marais barométrique local. Neigepassion. doucement doucement. Je suis d'accord avec toi mais attention tu te trompes sur certains modèles. UKMO voit quand la masse d'air froides bien plus au sud, le risque de neige en plaine est largement présent sur UKMO. UKMO n'est pas comme GFS au contraire. Et certains scénarios de GFS non plus. Donc ca bouge encore et ca bougera encore jusqu'à demain soir. Ne parlons pas trop vite, tu es trop sur de toi Neigepassion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 doucement doucement. Je suis d'accord avec toi mais attention tu te trompes sur certains modèles. UKMO voit quand la masse d'air froides bien plus au sud, le risque de neige en plaine est largement présent sur UKMO. UKMO n'est pas comme GFS au contraire. Et certains scénarios de GFS non plus. Donc ca bouge encore et ca bougera encore jusqu'à demain soir. Ne parlons pas trop vite, tu es trop sur de toi Neigepassion Certes UKMO est un peu plus favorable je te l'accordes. Toutefois il reste isolé avec son ondulation plus importante que sur les autres modèles. Et même s'il devait se confirmer les flocons resteraient très restreints sur une fine zone Nord de la perturbation, et les remaniements des modèles sur les derniers runs peuvent rendre la situation encore moins favorable. De plus ce modèle voit un flux de NO en provenance de l'Atlantique et non pas du Groenland, d'où un stock de froid souvent insuffisant . Une situation qui ressemblerait un peu à celle d'hier matin, et on a bien vu que tout le monde n'a pas eu ses flocons. Ça va être dur d'y voir la neige, et même si un certain UKMO y laisse un petit espoir, on est loin d'un épisode neigeux digne de ce nom. En revanche pour ceux qui vont construire le névé au Tanet ça risque de poser. Pour la montagne ce n'est que du bon. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Certes UKMO est un peu plus favorable je te l'accordes. Toutefois il reste isolé avec son ondulation plus importante que sur les autres modèles. Et même s'il devait se confirmer les flocons resteraient très restreints sur une fine zone Nord de la perturbation, et les remaniements des modèles sur les derniers runs peuvent rendre la situation encore moins favorable. De plus ce modèle voit un flux de NO en provenance de l'Atlantique et non pas du Groenland, d'où un stock de froid souvent insuffisant . Une situation qui ressemblerait un peu à celle d'hier matin, et on a bien vu que tout le monde n'a pas eu ses flocons. Ça va être dur d'y voir la neige, et même si un certain UKMO y laisse un petit espoir, on est loin d'un épisode neigeux digne de ce nom. En revanche pour ceux qui vont construire le névé au Tanet ça risque de poser. Pour la montagne ce n'est que du bon. Neigepassion. Je comprends ce que tu as voulu dire tout à l'heure mais j'ai 'espoir que sa bouge encore et dans le bon sens ... Que ukmo nous fasse un coup de maître ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Certes UKMO est un peu plus favorable je te l'accordes. Toutefois il reste isolé avec son ondulation plus importante que sur les autres modèles. Et même s'il devait se confirmer les flocons resteraient très restreints sur une fine zone Nord de la perturbation, et les remaniements des modèles sur les derniers runs peuvent rendre la situation encore moins favorable. De plus ce modèle voit un flux de NO en provenance de l'Atlantique et non pas du Groenland, d'où un stock de froid souvent insuffisant . Une situation qui ressemblerait un peu à celle d'hier matin, et on a bien vu que tout le monde n'a pas eu ses flocons. Ça va être dur d'y voir la neige, et même si un certain UKMO y laisse un petit espoir, on est loin d'un épisode neigeux digne de ce nom. En revanche pour ceux qui vont construire le névé au Tanet ça risque de poser. Pour la montagne ce n'est que du bon. Neigepassion. Pour la montagne c'est chouette en effet sauf peut être le sud du massif... en limite. ça me fait beaucoup penser à des situ de l'hiver dernier en décembre ou il faisait 7° à Mulhouse, 10° à Besançon et 0° à Strasbourg... Dans la zone de conflit qui se situait au Nord de Strasbourg c'était le gros plâtrage. ça y ressemble un peu mais un décalage de 50Km et les conséquences sont bien différentes. A mon avis, ça sera du quasi live et la prévision fine sur la localité est presque impossible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Pour la montagne c'est chouette en effet sauf peut être le sud du massif... en limite. ça me fait beaucoup penser à des situ de l'hiver dernier en décembre ou il faisait 7° à Mulhouse, 10° à Besançon et 0° à Strasbourg... Dans la zone de conflit qui se situait au Nord de Strasbourg c'était le gros plâtrage. ça y ressemble un peu mais un décalage de 50Km et les conséquences sont bien différentes. A mon avis, ça sera du quasi live et la prévision fine sur la localité est presque impossible. Le problème et tu l'as bien résumé est là, un petit décalage et tout change ! JE reviens sur la carte que neigepassion m'a montré tout à l'heure avec cette fameuse ligne bleue, si tout se décale de 60 km, on est bon, si sa se décale pas on pleure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Le problème et tu l'as bien résumé est là, un petit décalage et tout change ! JE reviens sur la carte que neigepassion m'a montré tout à l'heure avec cette fameuse ligne bleue, si tout se décale de 60 km, on est bon, si sa se décale pas on pleure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de soucis, il y a GEM Même si ça se décale de 100 km vers le Nord, c'est pas grave Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés