Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 18h est un peu mieux, la masse d'air froide arriverait mieux à rentrer sur nos régions mais c'est pas encore ca pour faire tomber la neige partout sur le nord-est. Sur ce run, le risque de neige serait présent seulement sur la partie nord ( nord lorraine/alsace). Allez un effort, peut etre que demain on aura un run de UKMO default_laugh.png

• Réponses 958
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS 18Z est légèrement mieux avec l'air froid qui serait d'avantage présent sur le nord du nord-est et le conflit de masse d'air se produirait environ 50km plus bas.

A ne pas négliger, car même quelques km vers le sud peut changer l'aspect d'un paysage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On verra tout ça demain.

Edit : mike m'a devancé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

GFS de 18h est un peu mieux, la masse d'air froide arriverait mieux à rentrer sur nos régions mais c'est pas encore ca pour faire tomber la neige partout sur le nord-est. Sur ce run, le risque de neige serait présent seulement sur la partie nord ( nord lorraine/alsace). Allez un effort, peut etre que demain on aura un run de UKMO default_laugh.png

Ouép, on évolue tout doucement vers une solution de compromis.

Perso ne l'a relevé, ou ca m'a échappé, mais CEP ce soir n'est vraiment pas mauvais, avec des PP présentes plus au N couplé à une T° comprise entre -2 et -4° (ce qui est en fait le scénario reprit par le 18z), ca peut donner au moins un blanchissement des sols à 300-400m et peut-être même mieux.

Posté(e)

Ouép, on évolue tout doucement vers une solution de compromis.

Perso ne l'a relevé, ou ca m'a échappé, mais CEP ce soir n'est vraiment pas mauvais, avec des PP présentes plus au N couplé à une T° comprise entre -2 et -4° (ce qui est en fait le scénario reprit par le 18z), ca peut donner au moins un blanchissement des sols à 300-400m et peut-être même mieux.

exacte Stéphane. Je voulais d'ailleurs intervenir pour le dire ce soir, j'ai plus pensé à le mettre lol

Sur CEP, je dirais même que ca pourrait blanchir jusque dans la plaine surtout dans la partie nord

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

L'ensemble GEFS est bon avec de la neige près des frontières dès la nuit de vendredi à samedi. Elle gagne le Bas-Rhin et le nord des départements Lorrains et le nord CA en matinée avec du -3 à -5°C à 850hPa et le 0°C qui est probable à l'aube au sol . Neige toute la journée près des frontières.

Malheureusement pour les départements plus au sud, c'est mal engagé, mais ça va encore évoluer.

A suivre, ça va se jouer à quelques km près pour certains (genre moi qui suis au sud de Strasbourg default_clover.gif ).

Ce qui semble cependant sûr, c'est que la FC restera sous la pluie du début à la fin!

A suivre.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

L'ensemble GEFS est bon avec de la neige près des frontières dès la nuit de vendredi à samedi. Elle gagne le Bas-Rhin et le nord des départements Lorrains et le nord CA en matinée avec du -3 à -5°C à 850hPa et le 0°C qui est probable à l'aube au sol . Neige toute la journée près des frontières.

Malheureusement pour les départements plus au sud, c'est mal engagé, mais ça va encore évoluer.

A suivre, ça va se jouer à quelques km près pour certains (genre moi qui suis au sud de Strasbourg default_clover.gif ).

Ce qui semble cependant sûr, c'est que la FC restera sous la pluie du début à la fin!

A suivre.

Près des frontières allemandes mais pas luxembourgeoises ni Belges, de plus Gefs est à maille large, du coup on se rend pas vraiment compte mais tu as raison c'est mieux que rien ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon, ce matin les modèles sont à peu près similaires.

La perturbation de samedi donnera de la neige jusqu'en plaine sur le nord du nord-est. Strasbourg pourrait être à la limite

En dessous de Strasbourg cela sera en pluie en plaine mais de la neige en montagne à basse altitude mais plus on va vers le sud, plus la LPN sera haute.

En revanche, pas grand chose à attendre car le timing est pas bon pour la plaine donc un saupoudrage est possible en plaine et encore...

Posté(e)

Bon, ce matin les modèles sont à peu près similaires.

La perturbation de samedi donnera de la neige jusqu'en plaine sur le nord du nord-est. Strasbourg pourrait être à la limite

En dessous de Strasbourg cela sera en pluie en plaine mais de la neige en montagne à basse altitude mais plus on va vers le sud, plus la LPN sera haute.

En revanche, pas grand chose à attendre car le timing est pas bon pour la plaine donc un saupoudrage est possible en plaine et encore...

Un peu près d'accord. UKMO reste toujours intéressant ce matin où l'air froid arrive bien à rattraper la perturbation vendredi soir. Sur GFS, l'air froid vient un chouilla trop tard, le front serait déjà plus au sud donc peut etre seulement quelques flocons au nord de la zone, que sous formes de pluie plus au sud. On va être fixé normalement ce soir

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un peu près d'accord. UKMO reste toujours intéressant ce matin où l'air froid arrive bien à rattraper la perturbation vendredi soir. Sur GFS, l'air froid vient un chouilla trop tard, le front serait déjà plus au sud donc peut etre seulement quelques flocons au nord de la zone, que sous formes de pluie plus au sud. On va être fixé normalement ce soir

A noter que GFS fait aussi un petit pas vers UKMO et demeure très intéressant ! Oui, c'est le 6z et on connait sa valeur aléatoire mais c'est très encourageant en tout cas. Sur les frontières Belges, je pense que c'est acquis pour la grosse neige lourdasse et le plateaux Lorrains, Idem.

Posté(e)

A noter que GFS fait aussi un petit pas vers UKMO et demeure très intéressant ! Oui, c'est le 6z et on connait sa valeur aléatoire mais c'est très encourageant en tout cas. Sur les frontières Belges, je pense que c'est acquis pour la grosse neige lourdasse et le plateaux Lorrains, Idem.

Judd sur ce coup je cale, tu parles de quelle période ? parce que j'ai beau regarder la température est trop élevée quand sa passe près de chez moi (frontière belge) et pour les plateaux lorrains d'accord mais ne crois tu pas que le timing est vraiment mauvais avec cet air froid qui arrive beaucoup trop tard ? Je sais pas mais j'arrive pas à voir ....

Posté(e)

Judd sur ce coup je cale, tu parles de quelle période ? parce que j'ai beau regarder la température est trop élevée quand sa passe près de chez moi (frontière belge) et pour les plateaux lorrains d'accord mais ne crois tu pas que le timing est vraiment mauvais avec cet air froid qui arrive beaucoup trop tard ? Je sais pas mais j'arrive pas à voir ....

Samedi en journée (7h - 19h)Iso O° fluctuant de 800 à 400m en allant vers les frontières)

-3° à 850 Hpa lors du pic de précip allant rafraîchissant encore par la suite augmentant le risque neigeux à l'arrière du front.

Petite baisse des T° à 500 Hpa également.

Seul soucis, peut être trop de vent....

A voir mais à mon avis, sur les frontières Belges il va neiger et en Belgique aussi.

Posté(e)

Les modèles semblent se caller peu à peu. La perturbation de demain donnera de fortes pluies toute la journée et avec l'arrivée de l'air froid par le nord et l'arret du vent, cette pluie pourrait se transformer en neige par effet d'isothermie dans les vallées du nord de la lorraine et de l'alsace en soirée puis en milieu de nuit un peu plus au sud mais à priori pas jusqu'au sud des vosges. Il est pour l'heure impossible de dire si cette neige va tenir ou pas mais au dessus de 300/400m, certainement quelques bons cm à prévoir.

Le temps devrait redevenir plus sec samedi en journée mais aussi bien froid. certains scénarios de GEFS voient le front stagner sur le nord-est mais c'est pas le cas des autres modèles donc le temps a plus de chances d'être sec samedi

Samedi en journée (7h - 19h)

Iso O° fluctuant de 800 à 400m en allant vers les frontières)

-3° à 850 Hpa lors du pic de précip allant rafraîchissant encore par la suite augmentant le risque neigeux à l'arrière du front.

A voir mais à mon avis, sur les frontières Belges il va neiger et en Belgique aussi.

A rajouter dans tout ça, c'est le timing.Si il est bon, la neige sera présente a coup sur ! default_clover.gif

Posté(e)

Samedi en journée (7h - 19h)

Iso O° fluctuant de 800 à 400m en allant vers les frontières)

Oui mais le problème est qu'il n'y a plus de précipitations de prévus sur les endroits que tu viens de citer pour samedi .... frontière belge notamment ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sec de chez sec pour samedi

bonjour à tous

je me permets de poster sur le vent qui se renforce cette nuit

rafales à nouveau jusqu'à 80 km/h en matinée et mi-journée de demain, avant un affaiblissement (temporaire)

Je sais pas pourquoi mais j'étais certain que tu allais nous parler vent Soprano, une intuition peut-être... default_laugh.png

Honnêtement je ne pense pas qu'on dépasse les 70 en général, voire 80 sur le nord bas-rhinois et lorrain.

Je sais pas pourquoi mais j'étais certain que tu allais nous parler vent Soprano, une intuition peut-être... default_laugh.png

Honnêtement je ne pense pas qu'on dépasse les 70 en général, voire 80 sur le nord bas-rhinois et lorrain.

très bonne intuition default_innocent.gif

merci de ton commentaire! default_clover.gif

J'ajoute que le resserrement des isobares responsable de ce renforcement du vent (ce soir à demain matin) va coïncider intégralement avec le secteur chaud de la dépression nord-européenne, minimisant l'instabilité de l'air, ce qui vient donc réduire la force des rafales au sol.

http://images.meteociel.fr/im/4971/21-100_izj0.GIF

Posté(e)

Oulà... Le 12z fait un pas en arrière de près de 100 km vers le nord... Du coup, le risque de neige jusqu'en plaine est très réduit voir presque impossible sauf sur les frontières.

Mauvais run en tout cas. Je ne pensait pas qu'il y aurait un tel changement dans ce sens default_pinch.gif

A voir maintenant UKMO et CEP de ce soir.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

En tout cas on devrait avoir de bons cumuls de précipitations demain en Lorraine et en Alsace avec ce front qui devrait onduler sur nos régions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sauf peut-être en plaine centrale notamment du côté de Colmar par effet de foehn.

Posté(e)

Oulà... Le 12z fait un pas en arrière de près de 100 km vers le nord... Du coup, le risque de neige jusqu'en plaine est très réduit voir presque impossible sauf sur les frontières.

Mauvais run en tout cas. Je ne pensait pas qu'il y aurait un tel changement dans ce sens default_pinch.gif

A voir maintenant UKMO et CEP de ce soir.

Oui le ce run m'a quelque peu vaincu par KO là perso ..

Posté(e)

UKMO reste très bon et même encore très légèrement mieux que ce matin ! default_blink.png

Décidément c'est un vrais combat entre UKMO et GFS. Moi qui croyait qu'on serait fixé ce soir, eh ben finalement toujours pas.

Posté(e)

UKMO reste très bon et même encore très légèrement mieux que ce matin ! default_blink.png

Décidément c'est un vrais combat entre UKMO et GFS. Moi qui croyait qu'on serait fixé ce soir, eh ben finalement toujours pas.

Si on se fie à la stabilité des modèles pour essayer de définir une fiabilité, UKMO a été très constant jusque maintenant... GFS c'est un peu un pas en avant et un pas en arrière. A qui se fier ?

Eh ben !Maintenant on verra qui va gagner le combat ! default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...