Orage99 Posté(e) 8 décembre 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 8 décembre 2011 je pense que c'est GFS qui va gagner ,donc plus de grosse surprise, ça devrait rester comme ça, pas de neige en plaine certes ,mais sous doute en montagne avec une LPN relativement basse entre 600 et 1000 m. Euh comme dit judd GFS, il est un peu out en ce moment, ça change à chaque run... Alors bon, je pense que demain on sera revenu sur des conditions bien plus favorables, comme d'hab' avec lui! Donc à voir, rien n'est joué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 8 décembre 2011 LYON Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Euh comme dit judd GFS, il est un peu out en ce moment, ça change à chaque run... Alors bon, je pense que demain on sera revenu sur des conditions bien plus favorables, comme d'hab' avec lui! Donc à voir, rien n'est joué Restons objectif quand même, Gfs a connu un coup de moins bien mais n'est pas a la ramasse non plus, et avec la sortie de CEP, son scénario est confortée... Sur ce coup c'est bien UKMO seul contre tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 8 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Etant donné que CEP se range du côté de GFS ce soir, je pense que l'on peut faire une croix pour la neige en plaine sur le nord-est. Mis à part quelque scénariis du panel GEFS qui ressemblent à UKMO mais qui sont minoritaires, je pense que demain UKMO va se ranger aux côté des autres modèles. Mais vu la fiabilité médiocre des modèles en ce moment, je me dit que même à h+24 tout peut arriver et des revirements sont toujours possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Etant donné que CEP se range du côté de GFS ce soir, je pense que l'on peut faire une croix pour la neige en plaine sur le nord-est. Mis à part quelque scénariis du panel GEFS qui ressemblent à UKMO mais qui sont minoritaires, je pense que demain UKMO va se ranger aux côté des autres modèles. Mais vu la fiabilité médiocre des modèles en ce moment, je me dit que même à h+24 tout peut arriver et des revirements sont toujours possible. D'accord avec toi Lucas, UKMO tout seul face à CEP et GFS ça fait pas le poids c'est clair. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 8 décembre 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Alors on maintient le risque de neige près du frontières du nord-est ou pas ? Sa semble hot en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 décembre 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 décembre 2011 J'ai du mal à comprendre votre "combat" UKMO vs reste du monde. Voici une comparaison UKMO (en haut) - GFS (en bas) pour Samedi 13h loc. Les différences de températures au sol ou à 850hPa sont minimes, voire même plus favorables sur GFS. Quant aux précipitations, le front et son évolution aux cours de la journée sont également quasi les mêmes, seule la résolution plus grossière et les pas de temps plus longs (6h/3h) d'UKMO donne une vague impression de cumuls plus importants ou de retard du front. Dans tous les cas le risque neige en plaine semble exclu. Ne sont pas - encore - impossibles quelques flocons très temporaires sur l'Alsace bossue/Vosges du Nord au dessus de 400m en tout début de journée en fin de front mais ça s'arrête là avec une LPN qui remonte très rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 J'ai du mal à comprendre votre "combat" UKMO vs reste du monde. Voici une comparaison UKMO (en haut) - GFS (en bas) pour Samedi 13h loc. Les différences de températures au sol ou à 850hPa sont minimes, voire même plus favorables sur GFS. Quant aux précipitations, le front et son évolution aux cours de la journée sont également quasi les mêmes, seule la résolution plus grossière et les pas de temps plus longs (6h/3h) d'UKMO donne une vague impression de cumuls plus importants ou de retard du front. Dans tous les cas le risque neige en plaine semble exclu. Ne sont pas - encore - impossibles quelques flocons très temporaires sur l'Alsace bossue/Vosges du Nord au dessus de 400m en tout début de journée en fin de front mais ça s'arrête là avec une LPN qui remonte très rapidement. Pourtant on voit bien sur ton comparatif que l'isotherme -4° à 850 englobe toutes les régions au nord d'une ligne Colmar-Troyes selon UKMO, alors que pour GFS il n'y aurait que les Ardennes dans ce cas. Après c'est vrai qu'au niveau du sol c'est tout à fait comparable mais bon ce paramètre n'est pas trop conservatif et bien moins fiable que la T850, donc je ne préfère pas trop m'y fier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 décembre 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Oui c'est vrai, en vérifiant je me rend compte aussi que l'air "frais" arrive un peu plus tôt sur le 57/67 sur UKMO, en cours de nuit. Mais ce petit °C de différence ne me parait pas hyper significatif (surtout vu la maille du modèle) d'autant qu'il est ultra minoritaire comme dit. Je me demande aussi pourquoi les conditions en basses couches semblent différer pour aboutir à des températures plus élevées sur UKMO (vent? humidité?). Mais je suis d'accord que la T850 est plus fiable. Enfin, en cas de surprise, il sera intéressant de regarder le RS d'Idar-Oberstein. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Oui c'est vrai, en vérifiant je me rend compte aussi que l'air "frais" arrive un peu plus tôt sur le 57/67 sur UKMO, en cours de nuit. Mais ce petit °C de différence ne me parait pas hyper significatif (surtout vu la maille du modèle) d'autant qu'il est ultra minoritaire comme dit et que les conditions en basses couches semblent différer pour aboutir à des températures plus élevées sur UKMO (vent? humidité?). Enfin, en cas de surprise, il sera intéressant de regarder le RS d'Idar-Oberstein. D'accord avec toi Chris et de toute manière comme tu l'as dis précédemment, pour la neige en pleine ça semble très très compromis. Par contre en montagne (et j'en parle parce qu'on a rencontre névé samedi) y'a vraiment rien d'acquis. D'ailleurs il suffit de regarder le diagramme GEFS sur Strasbourg pour se rendre compte de la très mauvaise prévisibilité pour cette période (cf. éloignement des courbes). A comparer avec celui de Madrid par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 8 décembre 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Bonsoir, Après étude des run. Je me rends compte qu'il y a un léger mieux dans la durée des précipitations au cours de ces prochaines 48h permettant ainsi d'avoir quelques surprises. Ne soyez pas tant inquiet. En effet le Haut-Rhin et plus au sud ne verrons pas de neige malheureusement sous 500m. Par contre pour moi, une zone assez nette du risque neigeux dans la nuit de Vendredi à Samedi ce met en place. En effet en début de soirée la neige collante, risque d'apparaître sur une ligne allant du Luxembourg à Saarbrucken. En milieu de nuit, cette zone va considérablement s’agrandir sur un axe allant de Saarbrucken à Sarrebourg puis en remontant jusqu'au nord-ouest de l'Alsace. Bien sur Dabo, Donon,Phalsbourg, etc... sont compris dedans. Je dis ça car ce sont des zones situées sur un plateau ou à proximité du relief permettant d' être à une altitude comprise entre 300m et 500m . Sachant qu'en cours de nuit à 850hPa on aurait du -1 à -3 °C, et au sol entre 2 et 1°C dans ces zones, la neige pourrait facilement remplacé en partie ou en totalité la pluie. De plus, sur les zones que je cite, le vent va considérablement diminué en moyenne couche, permettant d'éviter un maintient de douceur. Donc pour finir la dessus, je pense que la neige est acquise pour l'extrême nord de nos frontières et qu'il y a de très grandes chances pour que la neige tombe dans la nuit de Vendredi à Samedi jusqu'à Samedi après-midi sur l'Est du plateau Lorrains, ainsi que les vosges du nord ! Au dessus de 300m ça devrait pouvoir blanchir à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 8 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Bonsoir, Après étude des run. Je me rends compte qu'il y a un léger mieux dans la durée des précipitations au cours de ces prochaines 48h permettant ainsi d'avoir quelques surprises. Ne soyez pas tant inquiet. En effet le Haut-Rhin et plus au sud ne verrons pas de neige malheureusement sous 500m. Par contre pour moi, une zone assez nette du risque neigeux dans la nuit de Vendredi à Samedi ce met en place. En effet en début de soirée la neige collante, risque d'apparaître sur une ligne allant du Luxembourg à Saarbrucken. En milieu de nuit, cette zone va considérablement s’agrandir sur un axe allant de Saarbrucken à Sarrebourg puis en remontant jusqu'au nord-ouest de l'Alsace. Bien sur Dabo, Donon,Phalsbourg, etc... sont compris dedans. Je dis ça car ce sont des zones situées sur un plateau ou à proximité du relief permettant d' être à une altitude comprise entre 300m et 500m . Sachant qu'en cours de nuit à 850hPa on aurait du -1 à -3 °C, et au sol entre 2 et 1°C dans ces zones, la neige pourrait facilement remplacé en partie ou en totalité la pluie. De plus, sur les zones que je cite, le vent va considérablement diminué en moyenne couche, permettant d'éviter un maintient de douceur. Donc pour finir la dessus, je pense que la neige est acquise pour l'extrême nord de nos frontières et qu'il y a de très grandes chances pour que la neige tombe dans la nuit de Vendredi à Samedi jusqu'à Samedi après-midi sur l'Est du plateau Lorrains, ainsi que les vosges du nord ! Au dessus de 300m ça devrait pouvoir blanchir à mon avis. Pour les précipitation, il y a du bon changement c'est clair, mais pour la température en altitude, ça risque d'être tendu ! Même chez toi ( iso 0° entre 1000 et 1100m sur le 18Z de GFS) je ne pense pas qu'il neigera, même sur les plateaux. Je dirais plutôt neige possible vers 500-600m d'altitude.Après, je ne dit pas que le risque est nul, faudra voir ça en live. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Et en moselle vous pensez que je pourais voir de la neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 8 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Bonsoir, Après étude des run. Je me rends compte qu'il y a un léger mieux dans la durée des précipitations au cours de ces prochaines 48h permettant ainsi d'avoir quelques surprises. Ne soyez pas tant inquiet. En effet le Haut-Rhin et plus au sud ne verrons pas de neige malheureusement sous 500m. Par contre pour moi, une zone assez nette du risque neigeux dans la nuit de Vendredi à Samedi ce met en place. En effet en début de soirée la neige collante, risque d'apparaître sur une ligne allant du Luxembourg à Saarbrucken. En milieu de nuit, cette zone va considérablement s'agrandir sur un axe allant de Saarbrucken à Sarrebourg puis en remontant jusqu'au nord-ouest de l'Alsace. Bien sur Dabo, Donon,Phalsbourg, etc... sont compris dedans. Je dis ça car ce sont des zones situées sur un plateau ou à proximité du relief permettant d' être à une altitude comprise entre 300m et 500m . Sachant qu'en cours de nuit à 850hPa on aurait du -1 à -3 °C, et au sol entre 2 et 1°C dans ces zones, la neige pourrait facilement remplacé en partie ou en totalité la pluie. De plus, sur les zones que je cite, le vent va considérablement diminué en moyenne couche, permettant d'éviter un maintient de douceur. Donc pour finir la dessus, je pense que la neige est acquise pour l'extrême nord de nos frontières et qu'il y a de très grandes chances pour que la neige tombe dans la nuit de Vendredi à Samedi jusqu'à Samedi après-midi sur l'Est du plateau Lorrains, ainsi que les vosges du nord ! Au dessus de 300m ça devrait pouvoir blanchir à mon avis. Je mettrais juste un bémol, la zone qui concerne la frontière luxembourgeoise ne risque pas de voir beaucoup de précipitations ou alors limite limite ... Sinon pour le pays haut notamment aux alentours de 400 m d'altitude sa aurait pu le faire ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 9 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 9 décembre 2011 C'est hors topic de 2j mais comme vous l'avez sans doute remarquer certain modèle modélise une tempête de forte intensité pour la fin de semaine prochaine, GFS confirme ce matin, cela fait 3 run de suite qui la tempête est vu au même endroits pratiquement ! ca a tout le temps de changer dans un sens ou l'autre mais je pense donc que c'est une situation a surveiller de très près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 C'est hors topic de 2j mais comme vous l'avez sans doute remarquer certain modèle modélise une tempête de forte intensité pour la fin de semaine prochaine, GFS confirme ce matin, cela fait 3 run de suite qui la tempête est vu au même endroits pratiquement ! ca a tout le temps de changer dans un sens ou l'autre mais je pense donc que c'est une situation a surveiller de très près. il faut espérer que ce ne soit pas cela, sinon on peut oublier xinthia on va prendre cher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 9 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 C'est hors topic de 2j mais comme vous l'avez sans doute remarquer certain modèle modélise une tempête de forte intensité pour la fin de semaine prochaine, GFS confirme ce matin, cela fait 3 run de suite qui la tempête est vu au même endroits pratiquement ! ca a tout le temps de changer dans un sens ou l'autre mais je pense donc que c'est une situation a surveiller de très près. Les modèles divergent encore beaucoup, suffit de comparer CEP et GFS... et sur NOGAPS tu peux carrément l'oublier ta tempête avec les HP qui remontent et c'est la même chose sur BOM. C'est à surveiller oui c'est clair mais rien n'est encore calé bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 9 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Les modèles divergent encore beaucoup, suffit de comparer CEP et GFS... et sur NOGAPS tu peux carrément l'oublier ta tempête avec les HP qui remontent et c'est la même chose sur BOM. C'est à surveiller oui c'est clair mais rien n'est encore calé bien sûr. C'est vrai, mais elle y est bien sur CEP a 192h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Les modèles divergent encore beaucoup, suffit de comparer CEP et GFS... et sur NOGAPS tu peux carrément l'oublier ta tempête avec les HP qui remontent et c'est la même chose sur BOM. C'est à surveiller oui c'est clair mais rien n'est encore calé bien sûr. Là Count, je ne comprends pas trop ton message... NOGAPS est isolé et il est loin d'être anticyclonique (au Nord de la Loire) même si on sent que les HP poussent mais.... à 180h. CEP et GFS sont plus ou moins sur la même longueur d'onde avec un temps largement dépressionnaire avec la possibilité de tempête (échéance encore bien lointaine tout de même)à même la France. Un peu d'histoire ! Une chose qui n'est pas à oublier... Xynthia par exemple... GFS, quoi qu'on en dise et très performant dans l'anticipation du risque tempêtueux. Le risque avec Xynthia a été vu bien en avance... du J +7 pour le potentiel si mes souvenirs sont bon. Et la convergence des modèles pour ce risque est tout de même assez important pour rester majoritaire et pour y prêter attention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 9 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Là Count, je ne comprends pas trop ton message... NOGAPS est isolé et il est loin d'être anticyclonique (au Nord de la Loire) même si on sent que les HP poussent mais.... à 180h. CEP et GFS sont plus ou moins sur la même longueur d'onde avec un temps largement dépressionnaire avec la possibilité de tempête (échéance encore bien lointaine tout de même)à même la France. Un peu d'histoire ! Une chose qui n'est pas à oublier... Xynthia par exemple... GFS, quoi qu'on en dise et très performant dans l'anticipation du risque tempêtueux. Le risque avec Xynthia a été vu bien en avance... du J +7 pour le potentiel si mes souvenirs sont bon. Et la convergence des modèles pour ce risque est tout de même assez important pour rester majoritaire et pour y prêter attention. Oui Judd pardon j'avais pas trop de temps ce matin et j'ai regardé les modèles un peu à l'arrache. Ce midi sur GFS ce risque de tempête interviendrait pour la journée du 18 tandis que sur CEP la voit pour le 16/17... après l'intensité varie aussi beaucoup d'un modèle à l'autre. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Oui Judd pardon j'avais pas trop de temps ce matin et j'ai regardé les modèles un peu à l'arrache. Ce midi sur GFS ce risque de tempête interviendrait pour la journée du 18 tandis que sur CEP la voit pour le 16/17... après l'intensité varie aussi beaucoup d'un modèle à l'autre. A suivre... Le risque de coup de vent est visible dès mardi soir et mercredi avec déjà la possibilité de creusements secondaires... A suivre mais la semaine prochaine risque d'être bien palpitante météorologiquement parlant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 9 décembre 2011 Toulon Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Je ne voie aucune précipitation pour cette nuit et demain , donc le risque de neige se ferait sous forme d'averse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 9 décembre 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 En tout cas la température est bien basse actuellement ici avec 4.6'C, les pluies ont fini de tomber. Il est possible que la température chute encore dans les prochaine heure, j'écarte pas le risque de voir quelques flocons au réveil ! Mais je reste vigilant sur mes propos et je pense que cela se réalisera qu'en cas de conditions parfaites ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 9 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 En tout cas la température est bien basse actuellement ici avec 4.6'C, les pluies ont fini de tomber. Il est possible que la température chute encore dans les prochaine heure, j'écarte pas le risque de voir quelques flocons au réveil ! Mais je reste vigilant sur mes propos et je pense que cela se réalisera qu'en cas de conditions parfaites ! Encore faudrait-il qu'il reste des précipitations pour qu'il y ai une chance de neige de ton côté parce que c'est mal barré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 9 décembre 2011 Toulon Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Ha voila je me demandé d’où aller venir la pluie ^^ ! En tout cas pour Jeudi gfs voie de la neige pour le secteur Nord-est , je sait c'est loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 9 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Ha voila je me demandé d’où aller venir la pluie ^^ ! En tout cas pour Jeudi gfs voie de la neige pour le secteur Nord-est , je sait c'est loin ! Il n'est pas impossible d'avoir quelques passages plus frais au courant de la semaine pouvant abaisser temporairement la LPN à très basse altitude. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Après, on ne peux pas encore savoir ce soir, ça ne sera que 48h à l'avance et encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés