Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bon pour le vent je vous laisse faire mais pou le WE la neiger sa risque d'être assez complexe de déterminer les endroits où il va neiger ou non ! Si ce sont des fronts secondaires sa ira mais si c'est sous formes d'averses (ce qui pour l'instant parait le plus plausible), alors il risque d'y avoir de grosses disparités .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je pense que là où la neige tombera, elle tiendra et comme sa a été mentionné par neigepassion hier il me semble, les Vosges risquent de réactiver le front et donc ceci est tout bon pour le haut-Rhin notamment ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 958
  • Créé
  • Dernière réponse

Les précipitations sont vues toujours aussi abondantes, avec 20-30mm (en plaine d'Alsace) à plus de 50 ou 60mm sur les Vosges entre minuit et vendredi après midi. Avec le vent, ça promet une sacrée ambiance.

Un temps bien agité...jusque dimanche...Le décor cependant n'est pas vraiment hivernal...pour le moment, et encore devrais-je dire!. Du vent, de la flotte...etc...

Rappelons que la suite reste floue...Cette tempête redistribue les cartes...et au-delà du week-end, les choses peuvent encore bien bouger...

Posté(e)

Un temps bien agité...jusque dimanche...Le décor cependant n'est pas vraiment hivernal...pour le moment, et encore devrais-je dire!. Du vent, de la flotte...etc...

Rappelons que la suite reste floue...Cette tempête redistribue les cartes...et au-delà du week-end, les choses peuvent encore bien bouger...

JE dirais même que dès ce WE sa pourrait bine bouger ( je ne parle pas du temps global mais par exemple de la direction des précipitations, ...) Il est vrai qu'étant donné qu'à J+1 sa diverge encore on ne peut se projeter plus loin ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Dis moi Mike, ça sent la tempête de neige en fin de front au dessus de 400m là ! vent fort et précips neigeuse...

Bon, je sais que je grille une étape... la tempête. default_flowers.gif

Je doute qu'il reste grand chose comme PP en fin de front...

On s'est tout de même éloigné des scénarios que modélisait encore GFS il y a 24h et tant mieux. Le vent devrait effectivement souffler en tempête entre le milieu de nuit et le début de matinée mais les valeurs de vent sont vues comme étant plus classique tout en nécessitant une vigilance (sans doute un passage en orange de la part de MF) compte tenu du vent moyen élevé et des pluies.

Ca sent le 90 à 110kmh en rafales (hors reliefs) localement plus mais pas bcp mieux.

A noter que le nord de la région (Ardennes, nord55, pays haut, nord57) devraient être moins exposés car trop proche du centre dépressionnaire. Les modèles semble également s'accorder pour voir deux secteurs plus exposés, le plateau de Langres et l'aube ainsi qu'une une bande allant de la Haute-Saône au sud54, les plus fortes valeurs en plaines pourraient y être enregistrer il va falloir suivre tout ceci en live.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

On s'est tout de même éloigné des scénarios que modélisait encore GFS il y a 24h et tant mieux. Le vent devrait effectivement souffler en tempête entre le milieu de nuit et le début de matinée mais les valeurs de vent sont vues comme étant plus classique tout en nécessitant une vigilance (sans doute un passage en orange de la part de MF) compte tenu du vent moyen élevé et des pluies.

Ca sent le 90 à 110kmh en rafales (hors reliefs) localement plus mais pas bcp mieux.

A noter que le nord de la région (Ardennes, nord55, pays haut, nord57) devraient être moins exposés car trop proche du centre dépressionnaire. Les modèles semble également s'accorder pour voir deux secteurs plus exposés, le plateau de Langres et l'aube ainsi qu'une une bande allant de la Haute-Saône au sud54, les plus fortes valeurs en plaines pourraient y être enregistrer il va falloir suivre tout ceci en live.

Ca va y allez sur les plateau Nancéen ! sinon GEFS, il y a des scénario pas mal du tout la dedans !

Attention aux termes utilisés, des rafales de 100 à 120 km/h en plaine sur le NE n'a rien de "classique". En réalité c'est assez rare et bien entendu ça n'arrive pas tout les ans. Il faudrait faire une étude plus poussée après le passage de la tempête pour déterminer la fréquence de retour, mais à mon avis on est proche du quinquennal, à voir. Comme dit c'est à suivre en live maintenant. default_flowers.gif

il y a un truc qui me chiffonne et qui m'inquiète un peu.

vu l'intensité prévue (même dans les prévis les plus optimistes), la durée et surtout le moment auquel aura lieu le plus gros, le fait qu'on devrait tremper dans des précipitations également, bref, vu le contexte. J'ai peur que ça fasse un mauvais cocktail avec le potentiel des gens qui seront sur la route, notamment en début de matinée de demain, pour se rendre au boulot.

il me semble, dans la région du moins, que des administrations, pourtant cruciales, comme la DDE par exemple, ne soient pas plus au courant de ce qui va nous arriver sur le nez.

ou alors j'interprète mal et ça sera pas si méchant.

mais bon, j'imagine, sur la route, dans un traffic intense, à 7/8h du matin, grosse pluie, grosses rafales, ça va sans aucun doute créer de graves problèmes et il y a un danger de dégats matériels et surtout humains. J'imagine l'autoroute entre metz et thionville, la circulation, les camions, la vitesse etc... pourquoi des alertes ne sont pas en place?

A quelles rafales max peut-on s'attendre dans le nord dans la Moselle ? D'après les modèles je vois qu'il n'y a plus grand chose à attendre.

Je me trouve en vallée (effet cuve) donc peut-être serai-je encore moins impacté ?

hadoc je suis totalement d'accord avec toi, j'emprunte toujours l'a31 entre metz et thionville pour me rendre au travail, et peu importe les conditions ça roule toujours à fond... Les dernières fois où il y avait une visibilité inférieure à 50m avec le brouillard (impossible de voir le marquage au sol pour vous dire !) j'étais stupéfait par la vitesse à laquelle les voitures roulaient (y compris les camionnettes et camions...).

Posté(e)

il y a un truc qui me chiffonne et qui m'inquiète un peu.

vu l'intensité prévue (même dans les prévis les plus optimistes), la durée et surtout le moment auquel aura lieu le plus gros, le fait qu'on devrait tremper dans des précipitations également, bref, vu le contexte. J'ai peur que ça fasse un mauvais cocktail avec le potentiel des gens qui seront sur la route, notamment en début de matinée de demain, pour se rendre au boulot.

il me semble, dans la région du moins, que des administrations, pourtant cruciales, comme la DDE par exemple, ne soient pas plus au courant de ce qui va nous arriver sur le nez.

ou alors j'interprète mal et ça sera pas si méchant.

mais bon, j'imagine, sur la route, dans un traffic intense, à 7/8h du matin, grosse pluie, grosses rafales, ça va sans aucun doute créer de graves problèmes et il y a un danger de dégats matériels et surtout humains. J'imagine l'autoroute entre metz et thionville, la circulation, les camions, la vitesse etc... pourquoi des alertes ne sont pas en place?

Peut être à la réactualisation de 16h pour MF, patientons encore un peu ...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le CDM67 n'annonce plus que 90 à 110km/h en rafales demain avec un maximum entre le milieu de matinée et milieu d'A-M.

Le CDM68 voit lui jusqu'à 100-110km/h en plaine et 160-180km/h sur les crêtes les plus exposées.

MF57 est le plus inquiétant avec 110 à 120km/h voire localement 130km/h et jusqu'à plus de 50mm sur 24h.

C'est vrai que la Moselle sera mieux placée que le Bas-Rhin mais est-ce que MF67 ne sous-estime pas un peu les rafales?

Ou MF57 sur-estime même si ça risque de donner là-bas. On se fait toujours avoir au final ici default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

On se fait toujours avoir au final ici default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Toujours...j'ai bien peur que ce soit a cause des Vosges qui font office de barrière ou d'obstacle pour le vent.Ou c'est peut-etre cette année 2011 qui est tellement maudite ?

A quelles rafales max peut-on s'attendre dans le nord dans la Moselle ? D'après les modèles je vois qu'il n'y a plus grand chose à attendre.

Je me trouve en vallée (effet cuve) donc peut-être serai-je encore moins impacté ?

hadoc je suis totalement d'accord avec toi, j'emprunte toujours l'a31 entre metz et thionville pour me rendre au travail, et peu importe les conditions ça roule toujours à fond... Les dernières fois où il y avait une visibilité inférieure à 50m avec le brouillard (impossible de voir le marquage au sol pour vous dire !) j'étais stupéfait par la vitesse à laquelle les voitures roulaient (y compris les camionnettes et camions...).

Juste pour info, le CDM Météo-France te concernant (CDM57) opte dans sa MAJ de la mi-journée pour des rafales atteignant 110 à 120 km/h, voire localement 130km/h. Donc essaye quand même de faire preuve de plus de modération dans tes propos. default_flowers.gif

Toujours...j'ai bien peur que ce soit a cause des Vosges qui font office de barrière ou d'obstacle pour le vent.

J'y crois pas trop à cette hypothèse. Ne pas oublier les 165 km/h à Colmar (donc plus foehné y'a pas) en 1999, l'une des valeurs de plaine les plus fortes pour Lothar. Au contraire je verrais plutôt une accélération du vent dans certaines situations, peut-être plus instables.

J'y crois pas trop à cette hypothèse. Ne pas oublier les 165 km/h à Colmar (donc plus foehné y'a pas) en 1999, l'une des valeurs de plaine les plus fortes pour Lothar.

D'accord. Pour l'instant GFS modélise encore 100 a 110 km/h pour le Bas-Rhin, surement ponctuellement 120 km/h.C'est pas rien.

On verra tout ça en live.

Attention aux termes utilisés, des rafales de 100 à 120 km/h en plaine sur le NE n'a rien de "classique". En réalité c'est assez rare et bien entendu ça n'arrive pas tout les ans. Il faudrait faire une étude plus poussée après le passage de la tempête pour déterminer la fréquence de retour, mais à mon avis on est proche du quinquennal, à voir. Comme dit c'est à suivre en live maintenant. default_flowers.gif

Oui c'est relativement rare, en moyenne 2.7 fois par an à Metz, à peine 1 fois à Nancy et Saint-Dizier. Pour décembre on tombe en moyenne à 1 fois tout les 10 ans.

Oui c'est relativement rare, en moyenne 2.7 fois par an à Metz, à peine 1 fois à Nancy et Saint-Dizier. Pour décembre on tombe en moyenne à 1 fois tout les 10 ans.

En décembre on dépasse les 28 m/s (soit 100,8 km/h) 0,2 fois par an en moyenne à Strasbourg et Colmar. 0,1 fois à Metz, Nancy, Reims et Mulhouse. 0 fois à St-Dizier (avec l'arrondi). Bref je pense que ça permet de bien relativiser les choses...

CDM 10 :

- Rafales jusqu'à 120km/h en matinée, 100km/h pendant la nuit, les vents perdront de leur intensité à partir de midi.

- 30L/m² de flottes devraient tomber.

- La neige ferait son apparition dans la soirée jusqu'en plaine.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les vallées devraient bien être protégées par le vent à priori mais pour ma part c'est plutôt la flotte qui me fait flipper... sûrement 100mm/24h pour la journée de demain, sachant que la Moselle est en crue dans certaines zones ça va pas être drôle demain...

Les vallées devraient bien être protégées par le vent à priori mais pour ma part c'est plutôt la flotte qui me fait flipper... sûrement 100mm/24h pour la journée de demain, sachant que la Moselle est en crue dans certaines zones ça va pas être drôle demain...

Arrêtes default_crying.gif, je vais devoir aller bosser en fin d'après-midi, je passe par un endroit souvent inondé par la Moselle avec plein d'étangs autour, en plus l'année dernière une personne s'était faite emportée par les eaux alors qu'elle était coincée par la montée des eaux dans cette zone, retrouvée dans l'étang...

Je peux vous le dire, j'ai déjà des sueurs froides là, en plus quand je serai de retour il fera nuit...

Arrêtes default_crying.gif, je vais devoir aller bosser en fin d'après-midi, je passe par un endroit souvent inondé par la Moselle avec plein d'étangs autour, en plus l'année dernière une personne s'était faite emportée par les eaux alors qu'elle était coincée par la montée des eaux dans cette zone, retrouvée dans l'étang...

Je peux vous le dire, j'ai déjà des sueurs froides là, en plus quand je serai de retour il fera nuit...

Si tu flippes à ce point le mieux c'est de ne pas allez bosser demain, je pense que ton patron pourra comprendre si tu le préviens à temps. Sinon, bah un minimum de prudence et tout devrait bien se passer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas la fin du monde non plus qu'on attend.

100 mm en 24h pour demain?? default_unsure.png

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Si tu flippes à ce point le mieux c'est de ne pas allez bosser demain, je pense que ton patron pourra comprendre si tu le préviens à temps. Sinon, bah un minimum de prudence et tout devrait bien se passer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas la fin du monde non plus qu'on attend.

Bonjour,non ce n'est pas prévu cette année mais l'année prochaine aux mêmes dates ,1 an d'avance donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

100 mm en 24h pour demain?? default_unsure.png

Guillaume Séchet minorise un peu le coup de froid de ce week-end...Selon lui, on ne peut même pas réellement parler d'offensive hivernale...Le flux étant tout de même très maritime...

Personnellement, j'ai du mal à croire à une quelquonque couche au sol en dessous de 300 m, y compis dans l'extrême nord-est.

Il s'agira plutôt de giboulée de neige parfois et de pluie et neige mêlée...Pour la suite dans le nord-est nous serons en bordure de l'air froid plus à l'Est....donc à voir....il se pourrait que les lignes bougent encore pas mal en cours de week end...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...