Max86/65 Posté(e) 6 décembre 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Comme tu le disais dudule à cause de la Bretagne aucunes averses n'arrivent à concerner les régions située au Nord d'une ligne Saint Nazaire - Poitiers. Alors qu'au sud de cette ligne elles se succèdent venant droit de l'océan depuis ce matin. Avec ce flux de ONO. Du coup aucune averse n'est passée à 30km au Nord de Poitiers chez moi à Cernay. 0.0mm au compteur pour cette journée. cumul mensuel qui reste à 32.8mm à noté sa y ait! le cumul annuel vient de passer la barre des 500mm ici, mais en temps normal je devrais être à 800mm. 8.6°c ce soir, tn: 5.8°c , tx: 10.0°c . vent fiable de OSO. En basse Corrèze quelques averses de temps en temps, elles sont plus nombreuses sur la Haute-Vienne. La neige risque de tomber ce soir ou cette nui sur les plus hauts sommets de la Haute Corrèze, si ce régime d'averse perdure, pour l'instant c'est de la pluie avec 3°c vers 900m. A Voutezac 240m: 8.2°c, j'ai de la marge. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 6 décembre 2011 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Il n'a pas plu en ce lundi... Mais ce n'est pas grave... Car en compensation, hier soir, le ciel m'a offert une belle vision: "Lune cerclée...Pluie assurée..." On est sauvé ! Photo réalisée hier soir à 20H58, sous un ciel composé de cirro-stratus... Un bel halo, avec la présence de La Lune et de Jupiter...Une belle conjonction... Une image composée de 2 photos réalisées à l'aide d'un objectif de 18 mm... Belle photo Merci pour le partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Le ciel était assez couvert aujourd'hui avec des averses qui n'ont donné que 4 mm ! Actu 7.1°C assez frais tx 8.2 et tn aux alentours de 5°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Bonsoir Aujaurd'hui le temps était très nuageux toute la journée avec des averses arrivant en ce début de soirée mais se raréfiant assez rapidement. Les plus fortes averses passent plus au sud et en Vendée. Température de 8° Pression de 1018Hpa vent d'Ouest à 20 km/h Cumul dernières 24H : 0mm Bonne soirée (ligue des Champions pour moi ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Encore 3mm aujourd'hui sous les averses, portant le cumul du mois décembre à 51mm - j'ai donc atteind le cumul de novembre 2011 .... Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Ici par contre on a pas dépassé le cumul de Novembre qui est de 73.5 mmtout de même même si celui-ci était de loin mon mois le plus pourri 6.8° au thermo et cumul journée de 4 mm seulement Bonsoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 6 décembre 2011 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Temps sec avec belles éclaircies sur l'Anjou. Quel contraste en observant l'image radar, avec la côte. Si les pluviomètres de Vendée accumulent les mm en ce mois de décembre, ici on s'achemine vers la fin d'une année 2011 qui restera dans les annales s'agissant de la sécheresse. Si le poste MF d'Angers/Beaucouzé dépasse les 400 mm du fait de 2 bons orages pendant la période estivale, certaines communes de mon secteur sont toujours sur des cumuls annuels compris entre 350 et 390 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 6 décembre 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Moins beau qu'hier. Mais il n'a pas plu ; davantage de nuages cet après-midi qu'en matinée qui, elle-même, fut plutôt mitigée. C'est vrai que si on ragarde le radar, on s'aperçoit qu'un couloir se créé, après que les averses ont franchi les Mts d'Arrée, puis elles s'assèchent ; c'était le cas aujourd'hui, hier, et c'était aussi le cas l'hiver dernier lors d'averses de neige venant de Bretagne par flux de NO. Si à cela, on ajoute les alpes mancelles et la gâtine poitevine (Vendée-2-Sèvres), on ne peut que passer à côté. Bienheureux les habitants côtiers. Ce flux ne nous est pas favorable à nous qui sommes sur le Maine, l'est du Poitou et l'ouest Touraine. Actu 8°5, mini 5°8, maxi 10°7. Bonsoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 6 décembre 2011 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Bonsoir, Pas mal d'averses aujourd'hui en Vendée, cumul de 6,4mm. Je ne pensais pas que la traîne serait si active dans le coin, du coup le cumul est plus intéressant que je ne l'avais prévu. La Tx est inférieure à 10°C (9,8°C) contre les 12°C prévus. J'en suis à 48mm pour Décembre 2011 (la moitié du mois de fait ...). Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 6 décembre 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 En ce qui me concerne, j'ai un déficit de plus de 100mm par rapport à l'an dernier qui avait été égal à 2009. 446mm à ce jour contre 561mm en 2010. Il y a peu de chance que l'écart soit comblé d'ici le 31 décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Ce soir la pression est de 1018 Hpa et la température de 6.7°C J'ai menti en regardant trop vite le cumul, il est tombé 3.8 mmce jour et non 4 mm Ces ****(excusez du terme)de nuages empéchent la température de descendre ce qui signifie aucune gelée demain si cela continue,on finira le mois sans neige, ou pire l'hiver sans neige mais là je rigole,ça va pas arriver,enfin j'éspére bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 6 décembre 2011 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Ciel peu nuageux ce soir ici. Température 8.6°,Vent de secteur NW faible,Pression 1022 hPa en hausse. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 6 décembre 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Pas vraiment de rapport avec le temps du jour, mais peut-être que si... un peu. J'ai vu que les experts en climat estimaient la hausse moyenne des températures à 3°5 au lieu des 2° initialement prévus à cause du changement climatique. En tant que cinglé passionné de météo, dois-je être excité par cette annonce (puisque j'aime que le temps bouge et il risquera de beaucoup bouger) ou dois-je la déplorer ? Il fait 8°8 actu, en hausse de 0°3 par rapport à tout à l'heure, ça indique que les nuages sont toujours là-haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 6 décembre 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Ce soir la pression est de 1018 Hpa et la température de 6.7°C J'ai menti en regardant trop vite le cumul, il est tombé 3.8 mmce jour et non 4 mm Ces ****(excusez du terme)de nuages empéchent la température de descendre ce qui signifie aucune gelée demain si cela continue,on finira le mois sans neige, ou pire l'hiver sans neige mais là je rigole,ça va pas arriver,enfin j'éspére bonne soirée Aurais-tu fumé quelque chose de pas net tornade ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi traiter les nuages de **** ?Je préfère largement un ciel nuageux et donc pluvieux que du soleil à perpète: . On s'en est tapé tout le mois de novembre, ça ne va tout de même pas recommencer, il y en a assez. Sinon ici, température de 7.7°, pression de 1020 hpa et un vent presque nul d'Ouest. 3.5 mm aujourd'hui. Bonne soirée, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Aurais-tu fumé quelque chose de pas net tornade ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi traiter les nuages de **** ? Je préfère largement un ciel nuageux et donc pluvieux que du soleil à perpète: . On s'en est tapé tout le mois de novembre, ça ne va tout de même pas recommencer, il y en a assez. Sinon ici, température de 7.7°, pression de 1020 hpa et un vent presque nul d'Ouest. 3.5 mm aujourd'hui. Bonne soirée, oui peut etre mais avec des nuages et la pluie, la température ne descend pas tandis qu'avec un ciel clair ,on aura certainement des gelées Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 6 décembre 2011 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 6 décembre 2011 J'ai vu que les experts en climat estimaient la hausse moyenne des températures à 3°5 au lieu des 2° initialement prévus à cause du changement climatique. En tant que cinglé passionné de météo, dois-je être excité par cette annonce (puisque j'aime que le temps bouge et il risquera de beaucoup bouger) ou dois-je la déplorer ? A mon avis le déplorer ! car on voit bien que le réchauffement climatique nous conduit à être sous l'emprise de ceintures de hautes pressions qui migrent progressivement en lattitude. Ceci signifie que de plus en plus nous serons confrontés à des périodes jugées interminables de temps stable et sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 6 décembre 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 A mon avis le déplorer ! car on voit bien que le réchauffement climatique nous conduit à être sous l'emprise de ceintures de hautes pressions qui migrent progressivement en lattitude. Ceci signifie que de plus en plus nous serons confrontés à des périodes jugées interminables de temps stable et sec. Ah... Je voyais plus le côté "catastrophes" qu'on nous annonce en même temps que la hausse des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 6 décembre 2011 Partager Posté(e) 6 décembre 2011 ......C'est vrai que si on ragarde le radar, on s'aperçoit qu'un couloir se créé, après que les averses ont franchi les Mts d'Arrée, puis elles s'assèchent ; c'était le cas aujourd'hui, hier, et c'était aussi le cas l'hiver dernier lors d'averses de neige venant de Bretagne par flux de NO. Si à cela, on ajoute les alpes mancelles et la gâtine poitevine (Vendée-2-Sèvres), on ne peut que passer à côté. Bienheureux les habitants côtiers. Ce flux ne nous est pas favorable à nous qui sommes sur le Maine, l'est du Poitou et l'ouest Touraine..... C'est complètement ça ....à Saumur , nous sommes pile-poil au "centre" de cet axe, si je puis dire... et les précipitations font parties des plus faibles du département... passé Doué la Fontain, à l'ouest, ils "ramassent" déjà mieux... Sur l'ouest Touraine, en particulier, le Chinonais, c'est assez terrible aussi....dans le véron, région en triangle s'étendant entre: la Vienne au sud, la Loire au nord (se rejoingnent à Candes st martin) et la forêt de Chinon à l'est, c'est encore plus sec ! à croire que les nuages évitent soigneusement le secteur... Ah... Je voyais plus le côté "catastrophes" qu'on nous annonce en même temps que la hausse des températures. idem.....je ne sais pas si c'est lié...mais depuis déjà de nombreuses années, je trouve que les phénomènes "extrèmes" s'accroissent et surtout, que les changements de temps sont bcp plus brutaux et soudains qu'avant.....c'est en mars 2005, je crois, que nous avons dans le secteur connu un épisode de froid important avec chutes de neige ayant balayé un axe Cholet-Saumur-Chinon : à Tours, il n'y avait rien, sur Angers non plus.... De plus, le changement était arrivé en peu de temps, après une bonne période de douceur....c'est pour cela, que parfois, je n'accorde pas trop d'importance, ou moins d'importance , aux prévisions, qu'auparavent....les situations peuvent évoluer très vite, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.... Mais, bon, je me trompe peut-être complètement, mes connaissances météorologiques sont limitées et je me garde de bien de faire la moindre prévision... Fin du HS A+ pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 6 décembre 2011 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Ce soir la pression est de 1018 Hpa et la température de 6.7°C J'ai menti en regardant trop vite le cumul, il est tombé 3.8 mmce jour et non 4 mm Ces ****(excusez du terme)de nuages empéchent la température de descendre ce qui signifie aucune gelée demain si cela continue,on finira le mois sans neige, ou pire l'hiver sans neige mais là je rigole,ça va pas arriver,enfin j'éspére bonne soirée Dans tous les cas, nuages ou pas, il n'y aura pas de gelées. Une masse d'air plus douce arrive par le Sud-ouest en liaison avec l'approche de l'AA. http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/12-100.GIF?06-12 (lien provisoire) Il va falloir encore attendre un peu, mais on est que début Décembre si je puis dire ! Il y a encore largement le temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 6 décembre 2011 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 6 décembre 2011 petite averse de pluie,Mais pas grand chose au pluvio Actuellement température 9.6° en hausse,Vers 19h 8.6° ,Vent de secteur SW faible,Pression 1022 hPa en hausse. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 6 décembre 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 une nouvelle journne se termine... pas grand chose a dire mis a part ces "averse qui font que passes a cotes plus ou moins... j'ai recolte 2,2mm!cumul 46,7mm! actu 7,8° et petite averse en cours et vent presque nul de s.o.! tn:5,1!tx:9,3! bonne soiree! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 6 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 6 décembre 2011 Journée bien calme par ici, puisque les averses m'ont toutes soigneusement évitées. Ce soir, elles se cantonnent surtout au sud de la loire. Le ciel est donc rester très couvert ici (après un début de journée plutôt ensoleillée...). Il fait actuellement 10,0°C, le ciel est toujours nuageux, et il n'y a plus aucun souffle de vent. Bonne soirée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 7 décembre 2011 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Calou, Cisco-b, J-Klem et Nonaville, Merci pour vos compliments... Malheureusement, pluie assurée...pluie assurée..., pas vraiment, car je n'ai enregistré aucune précipitation en ce mardi... Actuellement, ciel très nuageux avec très peu d'éclaircies... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 7 décembre 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 7 décembre 2011 bonjour doux ce matin avec actu 9° et le vent de sud-ouest est bien present,il souffle moderement 25-30kmh!rafales maxi 47,1kmh a l'instant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 7 décembre 2011 Partager Posté(e) 7 décembre 2011 Bonjour à tous, Oui, bcp plus doux qu'hier !, à 6H00, j'avais 9°C ; le vent soufflait en rafales modérées d'O, le ciel semble bien couvert et chaotique. Le sol de la terrasse est trempé, peut-ètre qq averses dans la nuit ?, en tout cas, rien de vraiment bien significatif à mon sens, on verra le pluvio ce soir... bonne journée A+ Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés