Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Je suis actuellement sous le grains depuis une petite dizaine de minutes. La pluie reste forte mais le vent n'est pas sensationnel, il souffle entre 100 et 110km/h par contre le vent moyen a subit une belle hausse.

Il est tombé 42,4mm hier, 15,7mm depuis minuit. Sur 4 jours, il est tombé 96,4mm.

Enfin j'en suis à 167,7mm depuis le 1er Décembre !

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

L'épisode tempêtueux s'est fait remarquer plus par sa durée que par la violence des rafales, même si les plus fortes ont certainement dépassé les 100 km/h ici à Cholet. Le vent souffle en effet avec une régularité déconcertante depuis environ minuit, ce qui a véhiculé un vacarme perpétuel durant toute la nuit. Actuellement, le vent est encore soutenu, bien qu'il devient progressivement moins régulier. On entend parfois quelques bruits de natures diverses, tandis que la sirène des pompiers a retenti plusieurs fois à l'aube.

Autre phénomène remarquable : les précipitations. Cette combinaison fortes pluies/vents tempêtueux est en effet inédite sur la région. A 7h, le pluvio indiquait 37,5 mm à Clisson sur les dernières 24h. Je n'ai pas les relevés sur Cholet, mais on doit tourner autour des 40 mm également. Il bruine encore par intermittence ce matin. J'irais faire un tour près des rivières du secteur en matinée.

Edit : la rafale max de la nuit a Cholet a été de 101 km/h apparemment. 108 km/h à Marcé au NE d'Angers (source OF)

Bonjour à tous default_flowers.gif ,

quel temps ce matin, toute la nuit le vent s'est fait entendre (et encore on a dormi en bas parce quà l'étage... default_rolleyes.gif ), mais ce matin j'ai l'impression que c'est toujours aussi fort, avec un vent moyen assez important (rafale max 46.4 km/h).

Côté précipitation, il est tombé 40.4 mm en 24 h, ce qui porte le cumul Décembre à 152.8 mm !

Température douce (9.9°C) mais pression en baisse (995.4 hPa).

J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts sur la route quand je vais aller au travail (petite route de campagne) !

A noter que je n'ai eu aucune coupure de courant (extraordinaire ici... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Attention sur la route les gars.

Je viens d'aller 2minutes dehors prendre quelques mesures avec mon explorer 1, et bien je suis trempé! c'est incroyable en 30 secondes vous êtes complètement trempé avec un tel vent!

rafales à 87km/h à ma anémomètre à main chez moi, pas de dégat, juste un gros pot de fleurs avec une grande plante dedans qui a roulé sur toute ma terrasse, pot de 15kg ou 20kg peut être!

Les rafales sont encore très puissantes!

11.2mm depuis 00h, ici, sa fait à peu près 24mm depuis hier soir, dans certains secteurs du 86, les cumuls dépassent les 30mm depuis hier soir!

rafales à 100km/h dans les points dégagés!

J'irai faire un tour dans ma campagne tout à l'heure.

Posté(e)

Belle houle sur Les Sables :

http://www.vendee.fr/webcams/2/5/les-sables-d-olonne.htm

Idem sur Saint Gilles :

http://viewsurf.com/vue-1717-Saint-Gilles-Croix-de-Vie_-_Point_break_Surf_Shop.html

Et La Tranche :

http://www.ot-latranchesurmer.fr/webcam/webcam_terriere.htm

Belle baisse du mercure, on est passé de 13,9 à 11°C. Le vent faiblit nettement.

Sa fait peut être un peu beaucoup PapyB... même si je sais que la plaine Neuvilloise subis souvent les vents les plus violents du département à cause des très longues étendus de champs vides à cette saison, les rafales sont de l'ordre de 108km/h à Poitiers-Biard pour l'instant. 12°c qu'elle douceur! 989.5hpa

Ca m'étonne mais à 5H.30, une rafale à 35.2 m/s d'ou 126,7 KM/H et à 6h45, cette fameuse rafale à 37.2 m/s d'ou 133.9 km/h. Il est vrai que je suis vraiment à découvert à Neuville (Bellefois), cette fameuse plaine Neuvilloise.

Pour les pluies, c'est impressionnant, il n'a pas arrête de pleuvoir depuis hier 14 h.

Il est tombé 35.1 mms, depuis hier soir, c'est vraiment énorme.Depuis hier PM, 42.5 mms. default_whistling.gif Ce qui fait 100.7 mms. default_stuart.gif

Toujours autant de vent pour le moment, ça ne se calme pas pour le moment.

Au moment ou j'écris au travail, ik tombe des cordes, avec le vent, c'est vraiment impressionnant.

142.2mm/h au passage du grain ici, les fossés se sont très vite remplis, la visibilité dépassait pas 300m, et les rafales bifurquant à l'Ouest était très violente j'ai fait une petite vidéo, je la posterai plus tard.

12°c, vent d'ouest très fort encore, et il pleut toujours bien, 20mm depuis 00h ici!

Le cumul mensuel va être très élevé!

Toujours d'impressionnantes rafales ici, je relève ce matin 28mm dans le pluvio tombés entre 19h hier soir et 8h ce matin....

Pas mal de débris visibles sur les routes, tôles, branches, panneaux de chantier, voir quelques arbres même - sans compter les routes et champs inondés !

La grande prudence sur les routes est de mise......

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

+5 mm depuis mon dernier relevé soit 60.5mm en moins de 36 heures !

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

142.2mm/h au passage du grain ici, les fossés se sont très vite remplis, la visibilité dépassait pas 300m, et les rafales bifurquant à l'Ouest était très violente j'ai fait une petite vidéo, je la posterai plus tard.

12°c, vent d'ouest très fort encore, et il pleut toujours bien, 20mm depuis 00h ici!

Le cumul mensuel va être très élevé!

Salut Max,la même intensité horaire que toi sur Lusignan, 142,2mm/h à 9h38 ! Depuis 00h00, le cumul est de 45,6mm, et de 180,2mm pour le mois. On va taper du 200 ce mois-ci. Et vu le radar on en a encore pour 2 à 3h de précipitations.

Peu de dégâts sur Lusignan après mon petit tour, quelques arbres et nombreuses branches à terre.

La Vonne commence à sortir de son lit, et le clain devrait bien réagir d'ici les prochaines 24h.

A suivre Vigicrues.

Posté(e)

Fortes pluies actu sur La Roche.

À Mouilleron, l'ambois déborde, quelques bouches d'égouts ont sauté, quelques arbres aussi.

Les fosses sont remplis à raz bord pour certains. L'yon déborde un peu à la roche mais les vannes de papon ne sont pas trop ouvertes.

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonjour !

Comme prévu cela a bien dépoté dans le 17 , malheureusement plus d'électricité depuis 1h45 du mat jusqu'a 10h00 quelques dégats , chute d'arbres , quelques tuiles ect...

Actu 14mm au pluvio depuis 00h00 .bonne journée

La tempête se calme enfin. Sacrée dépression quand même, vent , énormément de pluies, un bon cocktail.

Le vent se calme bien que certaines rafales soient encore fortes et les pluies sont plus faibles depuis peu.

Etonnant la vitesse elle s'est calmée, plus vite encore qu'elle n'est arrivée. Il ne pleut plus.

13mm depuis minuit, 991hpa de pression, baisse sensible de la température 9°6, hr 93%.

J'y vais aussi de ma petite vidéo prise ce matin au parc du château à 7h :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=aAJdZqFlC9o

Etonnant la vitesse elle s'est calmée, plus vite encore qu'elle n'est arrivée. Il ne pleut plus.

15mm depuis minuit, 991hpa de pression, baisse sensible de la température 9°6, hr 93%.

Ici, une accalmie également il y a 30min, et là les rafales repartent de plus belle ! avec en prime des trombes d'eau !

Le vent est encore bien puissant ici.....

La ligne de grain vient de passer il y a 10 minutes, c'était dantesque default_scared.gif !

Résultat : 58 mm en 24h, soit pour décembre 175 mm !

Pression en légère hausse à 993.8 hPa, température stable à 10.6°C.

Vent fort qui vient de basculer au NNW.

PS : ce matin surprise dans la chambre à l'étage avec une auréole au plafond default_angry.png .

Mise en place provisoire à l'arrache d'un seau avant de partir au boulot sous la toiture...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ma station a finalement enregistré une rafale à 119,4km/h un peu après 5h ce matin, c'est-à-dire un peu au-dessus des valeurs annoncées par MF, même si cette nuit je me trouvais sur le point culminant de la ville, ce qui a sans doute considérablement favorisé ces fortes rafales. A priori pas de dégâts par ici, si ce n'est quelques branches sur les routes, mais bon, il faudra quand même que j'aille faire un tour dans la journée pour analyser tout ça. 42mm sur l'épisode.

Et sinon sur Ouest-France:

Scène inhabituelle à 7h55 ce matin sur l'autoroute A11 à la hauteur d'Ancenis : un bugalow vide a explosé sous l'effet du vent qui s'est engouffré à l'intérieur ! Il était transporté par un camion qui roulait en direction de Nantes. Le trafic a été réduit à une seule voie dans ce sens de circulation le temps du déblayage de la chaussée, jusqu'aux environs de 9h15. Un automobiliste, qui passait par là, a vu sa voiture endommagée par les débris. Mais il n'y a pas eu de blessés.

8°2 et pression à 993hpa (les vases communicants).

Les fossés dégoulinent de partout, les champs sont inondés pour certains, les bassins d'orage, désespérément vides depuis des lustres, se prennent pour des piscines ; ça fera de belles patinoires gratuites pour quand il gèlera à -10° default_innocent.gif

Une dernière averse pour 1mm et le cumul se monte à 14mm pour aujourd'hui.

Le ciel bleu revient.

Encore de très violentes rafales de vent au passage d'un petit grain qui traînait à l'arrière de la perturbation!

Rafales du NO qui brasse à nouveau les peupleraies mais de l'autres côté les arbres auront beaucoup valsés aujourd'hui.

22mm, j'héstime au moins 80km/h pour les bourrasques les plus fortes!

Le ciel bleu est de retour à l'horizon NO. 7.9°c quel rafraîchissement!

PS : ce matin surprise dans la chambre à l'étage avec une auréole au plafond default_angry.png .

Mise en place provisoire à l'arrache d'un seau avant de partir au boulot sous la toiture...

La même chose malheureusement, mais en plein milieu du salon dry.gif .... un petit tour sur le toit demain à prévoir... certainement des tuiles déplacées.

Le vent s'est bien calmé ici, il souffle encore fort, mais rien à voir avec ce matin. Quelques gouttes encore également.

Ta: 11.5°C en baisse (à noter une très jolie chutte des températures par la Bretagne) - et pression 997 hPa !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et bien quelle nuit! Comme le dit Meteoman, c'est plutôt la durée de la tempête qui aura été remarquable ici. On a surement régulièrement dépassé les 100 km/h de minuit à 6/7h du matin. Les dégâts sont cependant assez limités heureusement, même si on a perdu un arbuste ici. Beaucoup de branches jonchent les routes en revanche. Bref une nuit et une semaine qu'on est pas prêt d'oublier.

Surtout que la pluie s'est mêlée au spectacle. 41.7 mm depuis hier matin sur Ingrandes! default_scared.gif

Cumul mensuel de 134.4 mm, remarquable, surtout qu'on est qu'en milieu de mois mais la 2è quinzaine devrait malheureusement être bien plus calme... default_dry.png

Retour au calme ce matin dans une ambiance bien plus fraîche que cette nuit.

9.2°C actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...