Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Aïe mon Lolox ça sent le roussi pour La Coquette! Ici je tiens bon et ça sent la neige jusqu'à la fin du front, 0,5° actuellement et neige forte.

Pour le pluvio le miens débordait aussi ce matin, j'ai tassé un peu la neige de façon à pouvoir toujours récupérer ce qu'il tombe.

Pas bon ça de tasser la neige dans le pluvio, ça risque de mettre plus de temps à fondre.

Quand des chutes de neige sont prévues, il faut enlever le cône qui sert à récolter l'eau, et enlever l'éprouvette d'ailleurs. De façon à ce que la neige tombe directement dans le fond du pluvio. Rassure-toi, l'année dernière avec 30 à 40 cm de neige je n'ai rien perdu. default_rolleyes.gif

Ensuite:

- soit tu patiente et tu attend que ça fond naturellement (si il n'y a pas de nouvelles précipitations derrière).

- Ou alors tu rentre ton pluvio et laisse fondre également (avec la T° de l'intérieur de la maison, ça va fondre rapidement). :!: Ne pas mettre le pluvio à proximité d'un radiateur, car une petite partie de l'humidité pourrait s'évaporer.

- Ou enfin, tu rempli ton éprouvette de 8 mm d'eau tiède. Tu laisse tomber cette eau dans le pluvio, et tu attend un peu que la neige se soit transformée en eau. Ensuite, tu transvide l'eau petit à petit dans ton éprouvette, et tu n'oublie pas de soustraire 8 mm à ton relevé.

Normalement dans tous ces cas là, tu aura la quantité d'eau qui est tombé sous forme de neige. Tu pourra apprécier donc que 1 mm n'égale pas forcément 1 cm.

C'est un outil formidable de précision le SPIEA, faut savoir comment l'utiliser en toute saison. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par chez moi, neige faible à modérée hier soir jusqu'à 1h du matin. Environ 1 à 2 cm de neige qui aura vite fondu avec le redoux. Au final, 6 mm de pluie qui vienne se rajouter aux précipitations de ce mois. Le bilan s'annonce déjà excédentaire! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci beaucoup Tornado mais le problème n'est pas pour le SPIEA mais pour la VP2... pour le pluvio manuel ce n'est pas un problème, je le rentre quand il ne neige plus et je fait fondre son contenu mais pour la VP2 je n'ai pas trop le choix... default_pinch.gif

Sinon la neige se calme, le ciel devient plus clair, 0,8° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Merci beaucoup Tornado mais le problème n'est pas pour le SPIEA mais pour la VP2... pour le pluvio manuel ce n'est pas un problème, je le rentre quand il ne neige plus et je fait fondre son contenu mais pour la VP2 je n'ai pas trop le choix... default_pinch.gif

Sinon la neige se calme, le ciel devient plus clair, 0,8° sous abri.

Ah désolé, je croyais que tu parlais du pluvio manuel.

Et bien oui, pas d'autres solutions que d'attendre la fonte de la neige, mais ne tasse pas trop. Si il gèle alors que tout n'a pas fondu, tu pourrai te retrouver avec un glaçon, indélogeable! default_crying.gif

Sinon l'idée du sèche-cheveux proposée ce matin par Kévin est pas mauvaise. Mais t'a une rallonge assez grande? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Aïe mon Lolox ça sent le roussi pour La Coquette! Ici je tiens bon et ça sent la neige jusqu'à la fin du front, 0,5° actuellement et neige forte.

Pour le pluvio le miens débordait aussi ce matin, j'ai tassé un peu la neige de façon à pouvoir toujours récupérer ce qu'il tombe.

Et oui...

Il tombe quelques gouttes à présent, la Tx provisoire est de 2.2°C, le pluvio commence à fondre avec 1.1 mm.

Au niveau cumul de neige, je ne suis pas bon pour la vue d'oeil puisque je viens de relever 11.5 cm sur la planche à neige default_blushing.gif.

A présent, la température baisse à 1.9°C.

Sinon, par rapport à ce dont on discutait dans la voiture, je pense que le mieux est d'éviter de faire fondre son contenu de force, dans la mesure où même si la neige tombe en Décembre, et ne fini par fondre qu'en Janvier, c'est bien au mois de Janvier que cette précipitation est profitable à la nature default_flowers.gif

Pour ma part, je vais laisser fondre tranquillement et vue la température ça devrait se faire avant Janvier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un peu de neige ce matin avec seulement 2 cm supplémentaires. Sinon, le redoux est plutôt limité car il fait encore frais avec 1,4°C sous abris, encore une belle couche de neige mouillée avec 7 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grosse pluie actuellement, mais le mm/h est sous-estimé sur ma station en raison de la neige fondante restante dans le pluvio

Grosse averse donc et parfois les flocons tentent de se meler à la pluie. T° actu 1,8° ca reste froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Faible pluie et neige mêlées ici à Niederbronn (Vosges du Nord) à 215m d'altitude avec une température positive mais restant froide.

Il y a eu en tout 5cm au sol à 7h30 (cf mes photos ce matin), autour de 7cm vers 10h puis la neige s'est tassée.

Actu la couche de neige est toujours uniforme et assez épaisse mais la neige est humide et ça se tasse.

Température mini -1,3°, actu il fait 1,7° sous abri. Le pluvio vient de basculer, 0,2mm.

A Gries (10km au Sud de Haguenau), je pense que la couche a dû atteindre pas loin des 5cm ce matin mais à voir.

Par contre ça fond plus rapidement à présent malgré une température semblable à ici à Niederbronn.

Température mini -0,2°, actu il fait 2,0° sous abri. Au pluvio 1,6mm de fonte pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, la neige au sol a entièrement fondu. Il n'en reste plus rien. Les dernières traces de neige dans mon jardin disparaissent vers 14h. Une averse modérée se produisait vers midi en déposant 0,5mm au pluvio. Actuellement, le temps est variable avec les Cumulus et les Stratocumulus, le soleil brille bien. Tactu: 5,8°C (redoux plus fort que prévu) ; HR: 90% ; pluvio: 3mm (dont 2,5mm de la neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonne averse de pluie mêlée de quelques gros flocons ici à 215m d'altitude (Vosges du Nord). D'après le radar il y en a pour un moment default_thumbdown.gif .

Température stable avec 1,8° sous abri. Au pluvio 0,4mm de fonte mais ce n'est qu'un début.

A Gries, pour le moement 2,0mm au pluvio et température de 2,1° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

congères sur mon chemin ce matin pour aller au boulot et un vent qui à soufflé à 49,9km/h en rafales

TN -1,7°C

actu 0,4°C et la neige qui fond 0,2mm à la VP2

actu c'est brouillard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Actu, pluie et neige mêlées sur Remiremont, par 1.5°C (T° en baisse) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour vos conseils les gars, je vais donc laisser fondre tranquillement mais je doute que tout fonde avant la fin du mois. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours de la faible neige ici mais ça ne serait tarder à tourner au vinaigre... 1,1° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Idem que chez Lolox, ici à Thiéfosse !

En même temps on est à 15 kms ...

Sinon ce soir je monte faire les 1ers virages à Gégé en nocturne, je vous ferai un petit topo.

PS: Ça se remet à neiger. Si les PP sont fortes, elles risquent de rester quasi exclusivement neigeuse toute la journée ici à 400m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

ça fond bien, il n'y a presque plus rien sauf sur les toits. 2.5° ça monte vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

neige en début de nuit donnant au sol 2cm puis redoux avec pluie et neige en fin de nuit . Pluvio 6.1 mm

Tn 0.1° et actuellement 5.4° presque doux au soleil

Sur Longwy environ 5 cm dont de petites accumulations sur les coins les + hauts

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voila quelques photos de ce matin vers 7h00 puis vers midi et demi :

Première sortie de mon chasse-neige "maison" et sortie réussie!

img9091e.th.jpg

La trace du chasse-neige dans la poudreuse sur mon chemin :

img9095e.th.jpg

après quelques aller-retours (mais la neige tombait fortement et recouvrait déjà de nouveau les dalles):

img9108a.th.jpg

Deuxième sortie vers midi et demi, cette fois la neige est très humide, la pluie vient de commencer à se mêler à la neige :

img9113a.th.jpg

double trace du chasse-neige dans mon chemin (une montée et une descente) :

img9118y.th.jpg

La neige poussée contre le mur :

img9133d.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

congères sur mon chemin ce matin pour aller au boulot et un vent qui à soufflé à 49,9km/h en rafales

TN -1,7°C

actu 0,4°C et la neige qui fond 0,2mm à la VP2

actu c'est brouillard

ça ne m'ettonnes pas, c'est pour ça alors qu'il y avait plein de soufflées ce matin, et que le crépis de la maison à changé de couleur default_thumbup.gif

Ici aussi, on est repassé dans le positif, il fait +0.1°C sous abri.

J'ai refait la frayée, il est retombé 5 cm depuis ce matin.

On a maintenant un gros brouillard, c'est bien sombre....

sale condition sur la route tout à l'heure à 14h00 sur BELLEFONTAINE, les routes etaient très glissantes, plusieurs automobilistes se sont retrouvés dans de mauvaise postures.....

quelques photos prise en ce début d'après midi :

402445_2635152030521_1007043485_32526113_806632039_n.jpg

403701_2635154470582_1007043485_32526118_841048550_n.jpg

difficile de voir le bords des routes...

385098_2635160430731_1007043485_32526126_1026593033_n.jpg

le reste, je vais les mettre tout à l'heure sur mon post : /topic/72566-saison-froide-2011-2012-chez-moi/'>CLIQUEZ ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Finalement c'est toujours de la neige qui tombe mais sous forme de fortes averses à gros flocons. Les routes restent blanches, les arbres gouttent très légèrement mais les sols sont chauds et la fonte se fait par le bas... plus que 14cm dans la pelouse après les 18cm au plus haut de la journée.

Toujours 1,1° sous abri, tx en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température augmente nettement avec la levée du vent ici à Niederbronn (Vosges du Nord), jusqu'à 24km/h en rafales.

La couche de neige reste uniforme avec quelques cm de neige mouillée mais ça risque de vite fondre si ça continue comme ça.

Température actu 3,2° sous abri. Au pluvio 4,6mm de fonte pour le moment.

Plus froid à Gries où le vent est faible, il fait 2,4° actuellement. Au pluvio 3,0mm de fonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COLMAR OUEST

Blanc ce matin. 1 demi centimètre et la pluie a remplacé la neige.

SO BE IT

Ju

Oui et cela a même commencé avec de la pluie, du vent cette nuit, vers 6 hrs du mat, de la pluie pour se transformer en neige par la suite.

Par contre sur Selestat, la neige était bien présente pour laisser quelques 2 à 3 cm sur les coups de 8/9 hrs avant de fondre une heure plus tard et la pluie remplaçant la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...