Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Curieux, à Rott la température a semble-t-il déjà atteint son pic (+2,1°C) et a actuellement tendance à redescendre (+1,5°C actuellement)

Parallèlement la pression a atteint son minimum et commence maintenant à remonter

la neige dans le pluvio a commencé à fondre vers 13h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour!

Aucun vent à Mertzwiller (bon ok, il est très faible).

La température est de 2.8°C et l'humidité est de 99 %.

Les rafales de vent s'élèvent à 5.0 km/h (j'ai failli m'envoler... ou pas) !

LA fonte se poursuit mais une couche très locale de 1 cm reste.

Les routes sont dégagées.

Ça pourrait légèrement glisser demain matin, soyez prudents.

Gawo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les dernière averses de neige s'évacuent, finalement cette épisode aura apporté 12cm de fraîche, c'est pas la grosse perturbation de N/NO mais c'est mieux que rien. default_flowers.gif

Les températures redescendent, 0,8° actuellement (Tx 1,1°). Avec un peu de chance la neige va crouter ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La neige a bien fondu, il en reste que des traces dans l'herbe et sur les toits. Le redoux a fait son œuvre avec une Tx en cours de 2,7°, ca reste froid quand même et bien loin du redoux de la partie Ouest de la lorraine.

Au pluvio: 5,2 mm, on approche lentement des 150 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures redescendent, 0,8° actuellement (Tx 1,1°). Avec un peu de chance la neige va crouter ce soir...

Il faudrait quelques éclaircies nocturnes. Ici à Karlsruhe, le ciel se déchire par endroits.

A voir maintenant ce que va donner l'épisode de demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige continue à fondre ici à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord) à 215m d'altitude, mais il reste autour de 2/3cm sur la végétation de manière uniforme, toute la vallée est encore blanche malgré la température en nette hausse et un petit vent froid qui souffle. Ça change de chez mike dans le Pays de Sarrebourg ou de Gawo à Mertzwiller d'après leurs commentaires.

Vue vers les massifs dans les nuages et le brouillard actuellement (photos prises il y a 15mn):

718350P1050561.jpg

Ma VP2 dans la neige, couche humide mais bien uniforme:

353276P1050563.jpg

635738P1050566.jpg

Actu le ciel est couvert mais des trouées apparaissent vers le Sud-Ouest tandis que c'est bien sombre vers le Nord et Ouest et que les montagnes sont dans les nuages. Toujours un vent froid qui souffle à 15-20km/h en rafales.

Température actu 3,1° sous abri (Tx 3,2°).

Au pluvio pour le moment 6,0mm de fonte mais il reste pas mal de neige dans le cône de la VP2. On atteint 132,0mm pour Décembre.

A Gries (10km au Sud de Haguenau), température de 2,6° sous abri et 3,4mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Après une tx de 3.2° la température entame sa chute. 2.0° actu. Il reste quelque trace de neige par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Je suis allé jusqu'à Montécheroux, et je suis dégoûté d'avoir oublié mon APN... default_crying.gif

Neige qui tend à disparaître complètement dans l'agglomération montbéliardaise.

Dès qu'on en sort, le cumul augmente rapidement : 10 cm sans doute du côté de Bondeval (450 m).

Pluie et neige mêlées entre Bondeval et Blamont, avec une épaisseur de neige augmentant avec l'altitude (sans doute 15 cm à Blamont, 550 m).

Dès le début de la montée vers le monument du Lomont, la neige devient majoritaire et rapidement seul. LPN vers 600 m donc.

Le paysage change radicalement vers 700 m : les arbres sont plâtrés, la route est enneigée ; il neige fort et le sommet du Lomont est sous le brouillard. Ambiance garantie.

Descente vers Montécheroux : les conditions sont les mêmes.

J'ai mesuré 25 cm en moyenne sur plusieurs surfaces planes autour de la maison (650 m d'altitude). Et donc pas de photo... default_chris.gif

Les routes restent enneigées sur le plateau, comme souvent en pareil cas.

Au retour, passage par une autre route, descente directe dans la vallée du Doubs, vers Noirefontaine, puis Pont-de-Roide. Les conditions restent difficiles jusque vers 600 m dans la pente.

Contraste donc très important entre la vallée et le plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENVIRONS DE COLMAR

Comme l'ont évoqués Judd et Manteaublanc, léger saupoudrage ce matin au réveil mais qui n'a pas résisté longtemps au redoux. Aucune déception de toute façon, on pouvait pas s'attendre à beaucoup mieux ici en plaine centrale d'Alsace.

Tact 4.5°, ciel couvert et quelques gouttes de temps à autre.

Je vous invite également à venir voir le reportage photo de notre 2ème session du projet névé au Tanet : /topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1712579'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1712579

Rappel : tout le monde peut venir y participer, bons moments et gros délires garantis. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Un tout petit peu de neige cette nuit, mais tout à trés vite fondu. La journée a été généralement couverte avec des averses (dont une accompagnée de grésil vers 14h20). Quelques éclaircies étaient également présentes.

Pressions : 1015.6hPa en hausses

Tn : 0.5°C

Tactu : 5.2°C

Tx : 7.2°C

HR : 87%

Pluvio du jour : 5.2mm

Vent actuel : 9.4km/h Nord-Ouest

Rafale maxi : 30.6km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Nuages, averses et éclaircies.

En majorité sous forme de pluie ce jour.

Quelques mm s'ajoutent au pluvio.

CUMUL DECEMBRE = 73 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

mais ou est passée ma neige à 13h00 j'avais 0,2 mm et actu toujours 0,2mm par 1°C

avec ce qui est tombé cette nuit et ce matin la faute au vent?

actu 1,1°C TX

le redoux fait son travail 0,6 mm et la tempé qui monte +1,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx en cours, avec actu +0.3°C default_crying.gif

Ah oui c'est moche... ici j'ai atteint 1,7° de tx il y a quelques minutes, la faute à un vent venu de nul part, heureusement ça n'a pas duré mais ça a quand même entamé la fonte, 0,8mm au pluvio.Le ciel se dégage partiellement mais un petit vent persiste. Si celui-ci tombe ça regèle à coup sûr... mais comme je le disais déjà cet après-midi le gros souci c'est que les sols n'ont pas gelé avant que la neige tombe alors du coup ça fond à mort par en-dessous...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La température rebaisse. ça va bientôt givrer. Plus qu'1.2° avec un ciel mitigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici, la Tx aura été de 3° tout rond, pratiquement de saison voire légèrement en dessous. actu 2,8°, dans le pluvio: 6,0 mm tout de même pour aujourd'hui, dommage que ces 6 mm n'ont pas été sous forme de neige avec des températures négatives default_laugh.png

en tout cas, avec la grosse douceur pluvieuse qui est prévu jusqu'à vendredi inclus, il ne sera plus question de neige au sol en dessous de 500m d'altitude au moins d'ici noel, le lessivage sera fatal excepté encore demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est moche... ici j'ai atteint 1,7° de tx il y a quelques minutes, la faute à un vent venu de nul part, heureusement ça n'a pas duré mais ça a quand même entamé la fonte, 0,8mm au pluvio.

Le ciel se dégage partiellement mais un petit vent persiste. Si celui-ci tombe ça regèle à coup sûr... mais comme je le disais déjà cet après-midi le gros souci c'est que les sols n'ont pas gelé avant que la neige tombe alors du coup ça fond à mort par en-dessous...

Ici il neige, mais peut etre pas pour longtemps, la température remonte en flèche.... +0.9°C default_crying.gifdefault_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 2,9° sous abri ici à Niederbronn et 7,6mm de fonte au pluvio et ça continue. Pas mal... default_flowers.gif

A Gries, température 2,6° sous abri et un cumul de 4,0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

finalement j'ai parlé trop vite, la température grimpe encore, Tx en cours 3,1° et ce malgré la nuit.

Le cumul de pluie vient encore de monter à 6,2 mm, il doit rester un peu de neige encore dans le cone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ici il neige, mais peut etre pas pour longtemps, la température remonte en flèche.... +0.9°C default_crying.gifdefault_sick.gif

Ici c'est le contraire ça baisse, 1,1° mais 2,0mm au pluvio soit 1,8mm sur la dernière heure... ainsi fond fond fond... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

finalement j'ai parlé trop vite, la température grimpe encore, Tx en cours 3,1° et ce malgré la nuit.

Le cumul de pluie vient encore de monter à 6,2 mm, il doit rester un peu de neige encore dans le cone

Pareil ici à Niederbronn, la température continue de monter ce soir. Pourtant le couche de neige reste uniforme.

Actu 3,5° sous abri (Tx provisoire). Au pluvio 8,4mm de fonte, et ça continue encore.

Il fait plus froid à Gries au Sud de Haguenau par contre avec 2,5° actuellement (Tx provisoire 2,8°).

Au pluvio 4,2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir.

La nuit s'est installée et la température ne baisse pas default_thumbdown.gif. Elle est de 2.3°C.

Rafales de 1.4 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bien hivernal ce matin avec des chutes de neige modérées jusqu'en milieu de matinée, celles-ci ont déposé 10cm mais le dégel s'est installé en milieu de matinée et la pluie s'est mêlée à la neige tassant ainsi la couche au sol et amorçant la fonte mais ce soir la couche reste uniforme avec encore environ 5cm au sol.

Tn:-1.1° Tx:2.6° Tact:1.7°

Au pluvio:3.8mm mais il reste de la neige dans le cône, dans le Spiea que j'ai rentré à 18H00 je relève 11mm.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...