Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Oui papulefer, les inversions sont fortes ce matin.

Aux Estables tn de -0.2°C, température actuelle de 1°C. A 1700m, la température dépasse déjà les 6°C après une tn de 3°C !

Au village on pourrait bien atteindre les 10°C au plus chaud de la journée.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Oui papulefer, les inversions sont fortes ce matin.

Aux Estables tn de -0.2°C, température actuelle de 1°C. A 1700m, la température dépasse déjà les 6°C après une tn de 3°C !

Au village on pourrait bien atteindre les 10°C au plus chaud de la journée.

Baignade au lac d'Issarles cette après-midi?? default_sneaky2.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici au Pertuis, je suis au pied de la mer de nuages, superbe paysage pour ma première matinée parmi vous! Il y avait des îlots au milieu de cette mer.

Petite gelée ici

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Trajet Lyon-Bron --> St Etienne Sud

Ciel couvert et bas de l'agglomération Lyonnaise à l'aire du pays du Gier de l'A47 sur la commune de Saint Chamond... après, c'est ciel bleu jusqu'à St Etienne.

Le sommet du Stratus se situe vers 400m d'altitude. Ce dernier n'est pas très épais dans sa verticale.

Ici, sur St Etienne Sud, c'est bien givré sur la végétation. Temp. ext = - 2.0°C

Demain aussi, je pars skier dans les Alpes. default_thumbup1.gif

Bonjour Olivier, en effet plein soleil sur le Sud de Sainté. C'est normal toto est parti pour la journée ;-). Le stratus est visible depuis ma position au loin en direction du NO/N (Nord de la ville ? Plaine du Forez ?).

Ce matin vous qui étiez au froid, moi j'étais au 'chaud' au sommet du Mézenc ou il y avait des inversions côté température puisque il ne gelé pas au sommet avec 1 à 2°C, le givre qu'il y avait hier encore a presque totalement disparu ce matin, la visibilité était bonne…

2011-12-27-036.jpg?w=900

2011-12-27-085.jpg?w=900

Et hier matin:

2011-12-26-134.jpg?w=900

22.jpg?w=900

2011-12-26-129.jpg?w=621

Allez voir toutes mes photos sur mon blog: http://photoscyriltreveys.wordpress.com/

Superbes photos cyril, dommage qu'il n'y ait pas un brin de neige sur le plateau default_crying.gif avec la douceur actuelle on a plus de chance de voir l'herbe reverdir.

Aux Estables température de 8°C, à Fay-sur-Lignon (quasiment 1200m quand même) température de 10°C.

Bonjour,

Grand soleil aux Martres de Veyre ce matin, sans les images sat' et la webcam du PdD impossible de penser que toute la Limagne jusqu'à Clermont est recouverte d'une tartine de nuages bas ! C'est rare qu'ils s'arrêtent à Clermont et qu'il fasse très beau chez moi...

Température froide ce matin, avec pas mal de givre. Tn -2.9°C, actu un peu plus de 3°C (pendant qu'il gèle encore à Aulnat ou à Issoire).

Il fait particulièrement doux en montagne : 10°C à Vernines (63), à plus de 1000 m d'altitude !

En effet Brouillard assez exceptionnel ce matin sur Clermont, puis dissipation, et maintenant grand soleil.

Fraicheur banale pour la saison (pas de gel en ville), mais c'est toujours désagréable de savoir qu'il fait 7 à 10°C de plus à 1000 m qu'a 350m, tout le monde préférerait le contraire...Satanées inversions...

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SAINT ETIENNE SUD

Pierric, as tu vu la mer de Stratus qui tente d'aborder le quartier de Monplaisir / La métare ?

Le sommet de la couche de Stratus dans la Vallée du Gier est estimé autour de 550m/600m.

Ici, sur quartier Vivaraize, le rayonnement du sol vers le ciel est tel que la végétation basse est encore bien givrée dans les zones ombragées.

Temp. ext = + 3.0°C

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Brouillard à couper au couteau se matin lors de mon réveille (6h45), puis sur le coup des 9 heure grand soleile et ciel touot bleu. Mais c'était sans compter sur le retour de se brouillard qui est revenu à 9h30 puis hop de nouveau grand soleil. 10h15 de nouveau dans la purée et depuis elle nous lâche plus.

Tn ce matin -1.7°C actu 0.9°C. Mais le mercure à joué au yoyo tout le matin.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

SAINT ETIENNE SUD

Pierric, as tu vu la mer de Stratus qui tente d'aborder le quartier de Monplaisir / La métare ?

Le sommet de la couche de Stratus dans la Vallée du Gier est estimé autour de 550m/600m.

Ici, sur quartier Vivaraize, le rayonnement du sol vers le ciel est tel que la végétation basse est encore bien givrée dans les zones ombragées.

Temp. ext = + 3.0°C

Non Olivier, c'est toujours le grand ciel bleu sur ma position. Le linge sèche sur la terrasse, le chauffage est coupé. Car même si le thermomètre est encore bien bas à l'ombre/sous abri, en plein soleil et derrière les baies vitrées le ressenti est très agréable pour une fin décembre.Ma vue porte en direction du S/SO/O/NO, un peu au SE et N, donc je ne vois pas ce qui se passe dans mon dos au NE/E. Je ne peux ainsi pas te dire si le stratus de la vallée du Gier tente de déborder la colline de la Vivaraize/Mulatière/Portail Rouge.

Par contre pour les autres stratus/brouillards (provenant de la vallée du Rhône, de la vallée du Gier, de la vallée de l'Ondaine, du fleuve Loire, de la plaine du Forez), la ville ne s'en sort pas trop mal. J'ai d'ailleurs de nombreux exemples cet automne où je partais le matin sous le ciel bleu du Sud de la ville pour arriver sous le stratus dans la plaine du Forez à Andrézieux-Bouthéon. Le soleil n'apparaissant là-bas qu'en fin de matinée, voire pendant le temps de midi.

Aujourd'hui en est le parfait exemple avec un ciel bleu depuis le lever du soleil sur le Sud de Sainté alors que le METAR de la ville à Bouthéon est toujours sous le brouillard à 13h.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Non Olivier, c'est toujours le grand ciel bleu sur ma position. Le linge sèche sur la terrasse, le chauffage est coupé. Car même si le thermomètre est encore bien bas à l'ombre/sous abri, en plein soleil et derrière les baies vitrées le ressenti est très agréable pour une fin décembre.

Ma vue porte en direction du S/SO/O/NO, un peu au SE et N, donc je ne vois pas ce qui se passe dans mon dos au NE/E. Je ne peux ainsi pas te dire si le stratus de la vallée du Gier tente de déborder la colline de la Vivaraize/Mulatière/Portail Rouge.

Aujourd'hui en est le parfait exemple avec un ciel bleu depuis le lever du soleil sur le Sud de Sainté alors que le METAR de la ville à Bouthéon est toujours sous le brouillard à 13h.

Mon appartement est triple exposition et je vois très bien tout ce qui peut survenir depuis la Vallée du Gier...

Aie! Aie! la mer de Stratus a envahi tout le quartier de la Métare.

Cette dernière est sur le point de déferler vers le Cours Fauriel... et sans doute bientôt sur le versant NE de la colline de la Vivaraize... à suivre...

Sinon, les parcelles de pelouses en bas de chez moi ( quasiment tout le temps à l'ombre pendant l'hiver ) sont encore bien givrées!

Temp. ext = +1.5 °C

Posté(e)

Aie! Aie! la mer de Stratus a envahi tout le quartier de la Métare.

Cette dernière est sur le point de déferler vers le Cours Fauriel... et sans doute bientôt sur le versant NE de la colline de la Vivaraize... à suivre...

Toujours un grand ciel bleu Olivier de mon côté de la colline (versant SO). Le soleil tape dans l'appart depuis 10h ce matin : du coup +22°C à l'intérieur sans chauffage. Et même si le stratus devait arriver d'ici le coucher du soleil (dans 1h environ), il n'aura cette fois-ci pas réussi à gâcher cette journée ensoleillée.

Tx de 9°C aux Estables, c'est quand même 8°C au dessus des moyennes. Température actuelle de 3°C, 2.2°C à 1700m.

Dans le jardin il reste 5cm de neige au jalon mais certaines parties ne sont plus enneigées, le persil est encore bon même s'il a été un peu écrasé par la neige, c'est quand même totalement exceptionnel pour une fin décembre !

Avec ce temps les plus heureux ce sont les chats, ils lézardent sur les murs de pierre toute la journée. default_cat.gif

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Tn -1°C, une bonne gelée blanche ce matin. Tx 7.6°C, journée ensoleillé, notons que la gelée blanche ne s'est pas levée aux endroits ombragés en fond de vallée.

Ta 1.1°C, ciel dégagé.

A+

Posté(e)

Journée 100% ensoleillée sur ma position (alors que la plaine du Forez et le METAR de Bouthéon ont "mangé" du brouillard toute la journée). De belles inversions également avec une Tx horaire de +9,3°C au sommet de l'Oeillon (1370m), +4,7°C à Saint-Etienne quartier Grand-Clos (590m) et +1,8°C au METAR de Bouthéon (400m). Ici, le stratus a eu la bonne idée de ne s'installer qu'après le coucher du soleil. De plus, ce stratus (en provenance de la vallée du Gier et de la vallée du Rhône) est relativement photogénique :

A l'Ouest de la ville, vers le col de la Beaurie et la Rocade Ouest :

IMG_8153copie2_rtl0.jpg

Les lumières de l'agglomération stéphanoise embrasent le stratus. En arrière plan, le village de Fontanès à 850m d'altitude :

IMG_8148copie2_unb9.jpg

Actu, brouillard à couper au couteau sur ma position et très faible gel (-0,4°C).

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Journée 100% ensoleillée sur ma position (alors que la plaine du Forez et le METAR de Bouthéon ont "mangé" du brouillard toute la journée). De belles inversions également avec une Tx horaire de +9,3°C au sommet de l'Oeillon (1370m), +4,7°C à Saint-Etienne quartier Grand-Clos (590m) et +1,8°C au METAR de Bouthéon (400m). Ici, le stratus a eu la bonne idée de ne s'installer qu'après le coucher du soleil. De plus, ce stratus (en provenance de la vallée du Gier et de la vallée du Rhône) est relativement photogénique :

A l'Ouest de la ville, vers le col de la Beaurie et la Rocade Ouest :

IMG_8153copie2_rtl0.jpg

Les lumières de l'agglomération stéphanoise embrasent le stratus. En arrière plan, le village de Fontanès à 850m d'altitude :

IMG_8148copie2_unb9.jpg

Actu, brouillard à couper au couteau sur ma position et très faible gel (-0,4°C).

Images " d'une autre planète"thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Grand beau temps aujourd'hui, il ferait presque chaud au soleil.

Tn : -5,6°C à 8:26.

Tx : 10,7°C à 14:47.

Actuellement, ciel clair. -1,4°C.

Fantastique les photos Thoupie ! Merci !

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir,

Journée très douce pour la saison avec pas moins de 11.4°C de tx et un tn de -4.1°C.

Actu : ciel dégagé, ta : -1.7°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...