Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la pluie tombe faiblement maintenant, il reste encore 2 a 3cm au sol et sur ma table, le cumul au pluvio et de 9,6mm, température actuelle 0,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plus de précipitations ici. temp 1.5°c

En vallée du giffre à taninges 615 métres pas tant que ca de visu. d'habitude c'est un coin qui prend toujours plein pot mais ce coup ci le gros est passé plus au sud.

Je sais meme pas si il y a 15cm de fraiche à vu de nez. (il restait 5cm de l'ancienne chute de neige)

taning13.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

6è passage de l' équipement à l' instant, en moyenne ça fait presque un raclage par centimètre! default_laugh.png Les routes sont bien évidemment au noir!

On vera jamais ça dans l' avant pays savoyard! default_sick.gif

La neige faibli un peu par 1.4°c. Pas de vent.

Il fait 1.3°C ici... sous quelques petites bruines !

Une petite dizaine de cm restants au sol à vu de nez. Ça s'est bien tassé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça doit vous faire un bon 45cm au sol bien tassé... plutôt pas mal avant le redoux, sans compter que ça en remet lundi.

Pour ce soir, il devrait encore tomber quelques cm avant le front chaud. Difficile de dire si celui-ci va commencer en neige, probablement mais la lpn va très rapidement remonter, sauf dans les vallées intérieures.

Ce redoux je ne le sens pas trop mal, ok demain il pleut beaucoup, mais le vent devrait rester faible comparé à la dernière fois, ce qui n'est pas du luxe pour préserver la couche de neige.

Oui on peut voir les choses dans ce sens en effet Thomas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais dans l'autre , çà fait quand même ch*** , à chaque fois qu'il y a une belle épaisseur de fraiche en basses stations sur les Préalpes , des le lendemain , c'est redoux à bord pour défoncer au moins en partie cette belle neige !Il va quand même tomber environ 30 mm de flotte entre cette nuit et demain par +3 voire +5 au plus fort du redoux sur les villages de Chartreuse /Vercors ( et d'autres évidemment en Préalpes ) , c'est quand même pas l'idéal , quand à lundi à 1000 m , çà ne devrait pas trop cumuler , le gros du front passant avec une LPN vers 1300 environ !

Bon le point positif c'est qu'il y a encore 48/72 h , il devait pleuvoir aussi dimanche et maintenant çà sent quand même la breve accalmie !

Il faudra changer de synoptique pour enneiger convenablement et durablement nos bases stations , qui rentre dans cadre de ce topic aussi , ne l'oublions pas , car pour l'instant c'est gavage incessant en haut et une difficulté de cumuler plus bas avec toujours l'inquiétude qui demeure face à ces redoux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il fait 1.3°C ici... sous quelques petites bruines !

Une petite dizaine de cm restants au sol à vu de nez. Ça s'est bien tassé !

Ici les précipitations neigeuses se sont arrêtées vers 12h30 et depuis la fonte est enclenchée avec une température légèrement positive, les routes repassent au noir avec les passages du chasse-neige mais il reste quand même une bonne dizaine de cm au sol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

merci à vous.

Je vais y voir un point positif, si l'accalmie dure un peu ça devrait me permettre d'eviter de chaîner pour remonter default_thumbup1.gif

A suivre donc, 0,1°C là haut.

Il neige toujours, plus faiblement que ce matin certes, encore quelques averses à prévoir mais rien de méchant d'après le radar (3 à 5 cm à attendre maxi d'ici ce soir).

Tu devrais pouvoir remonter tranquille si le déneigement fait son boulot, par contre sur ton parking c'est pas gagné default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes il y a la synoptique mais tous les modèles et prévisionnistes annonçaient de la neige à notre altitude, d'ailleurs les modèles les plus pessimistes donnaient 10 mm sous forme solide et aucun vent. C'est ce maudit vent de sud qui a tout fait capoter shuriken.gif hier soir c'est dans le léman que la température a dégringolée le plus vite. Ou alors les modèles et prévisionnistes ne sont vraiment pas au point face à notre "micro" climat.

Tout à fait d'accord, c'est le vent de sud ouest qui a tout fait capoter.

En fait, Bons et Collonges, même combat et même configuration, c'est au pied nord-ouest d'un massif et à peu près à la même distance du Jura et aussi du Lac Léman.

Par contre, pour ceux qui disent que c'est le Jura qui bloque, je ne comprends pas : expliquez-moi alors pourquoi la neige a tenu dès 450m d'altitude en moyenne dans le Pays de Gex ?

En tout cas mon bled est vraiment l'épicentre de la douceur, ça doit être pareil pour lui je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui on peut voir les choses dans ce sens en effet Thomas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais dans l'autre , çà fait quand même ch*** , à chaque fois qu'il y a une belle épaisseur de fraiche en basses stations sur les Préalpes , des le lendemain , c'est redoux à bord pour défoncer au moins en partie cette belle neige !

Il va quand même tomber environ 30 mm de flotte entre cette nuit et demain par +3 voire +5 au plus fort du redoux sur les villages de Chartreuse /Vercors ( et d'autres évidemment en Préalpes ) , c'est quand même pas l'idéal , quand à lundi à 1000 m , çà ne devrait pas trop cumuler , le gros du front passant avec une LPN vers 1300 environ !

Bon le point positif c'est qu'il y a encore 48/72 h , il devait pleuvoir aussi dimanche et maintenant çà sent quand même la breve accalmie !

Il faudra changer de synoptique pour enneiger convenablement et durablement nos bases stations , qui rentre dans cadre de ce topic aussi , ne l'oublions pas , car pour l'instant c'est gavage incessant en haut et une difficulté de cumuler plus bas avec toujours l'inquiétude qui demeure face à ces redoux !

Je ne vois pas les choses aussi noires pour les préalpes, la couche est désormais fort honorable, et surtout il y a une sous-couche béton. Aucun retour au vert n'est en vue, et même au contraire, début janvier s'annonce neigeux par épisodes jusqu'en basse montagne. Lundi ça sera surtout pour remettre un petit coup de peinture, c'est surtout mercredi-jeudi que le potentiel redevient conséquent.

Alors oui on a sans cesse des redoux, mais c'est tout simplement conforme à la synoptique. Et si les stations peuvent tourner jusqu'en bas (c'est le cas depuis le dernier gros épisode, et ce sera encore le cas aussi loin qu'on regarde), je ne vois pas de souci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

la neige retombe ici par 2.6° (!) ça va pas cumuler grand chose avec cette t°!

Idem ici, neige seule par 1.4°c, sans vent. 0.8 mm de fonte au pluvio VP2.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la neige commence a se remeler a la pluie avec de beau flocons, 11,2mm de pluie et de fonte, température actuelle 0,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Neige à gros flocons actuellement qui accroche quelque peu. Il fait 1.2°c. Et bien vu Tom_26! default_flowers.gif

Sinon il est l' heure d' aller constater l' enneigement autour de Miribel avant la nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je ne vois pas les choses aussi noires pour les préalpes, la couche est désormais fort honorable, et surtout il y a une sous-couche béton. Aucun retour au vert n'est en vue, et même au contraire, début janvier s'annonce neigeux par épisodes jusqu'en basse montagne. Lundi ça sera surtout pour remettre un petit coup de peinture, c'est surtout mercredi-jeudi que le potentiel redevient conséquent.

Alors oui on a sans cesse des redoux, mais c'est tout simplement conforme à la synoptique. Et si les stations peuvent tourner jusqu'en bas (c'est le cas depuis le dernier gros épisode, et ce sera encore le cas aussi loin qu'on regarde), je ne vois pas de souci.

Je vois les choses exactement comme toi, ne jamais se payer de flotte à 1000m est complètement illusoire, on va vers un enneigement continu et en quantité correcte de presque un mois, que du positif donc, ensuite passé le 10 janvier on verra ce qu'il adviendra !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

c'est maintenant de la neige seul a gros flocons qui tombe, température actuelle 0,7°C.

toujours 2 a 3cm de neige au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pluie et neige melées ici par 2,2 °C

, en baisse !

Conforme aux modèles ça va être tendu pour espérer une couche mais pourquoi pas un saupoudrage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie)

Arrêt des précipitations (pluvieuses depuis 10h30) sur Chambéry sud, 5 cm de neige au sol, très mouillée. A voir les bords des lac du Bourget et d'Annecy, les effets "radoucissants" des masses d'eau sont très notables sur ce genre d'événement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit dans le topic des lamentations, la situation d'enneigement d'aujourd'hui autour du Genevois ressemble énormément à celle du dimanche 17 janvier 2005. Je me suis baladé en voiture ce midi sans faire un parcours à grands dénivelés pourtant, et bien parfois ça changeait d'un champ à l'autre, ou de 0 à 5 cm en quelques centaines de mètres de plat.

Désolé, il y aura beaucoup de texte et aucune photo car mon apn recommence à délirer.

Voici où se situait la limite du début de saupoudrage (que je définis comme quelques traces à terre mais de façon plus ou moins continue avec quelques traces sur les toîts également) à terre dans le canton de Saint-Julien vers 11h30 ce matin, attention c'est très détaillé :

- tout d'abord : rien du tout sur les hauteurs de Collonges, même sur le parking du Coin à 670m, point culminant de la partie urbanisée de ma commune, c'est à côté de chez moi. Il faut s'élever à plus de 800m, sur la Route de la Croisette pour trouver à terre les premières traces de neige.

- sur la D145 : à la sortie du hameau de Blécheins (commune d'Archamps) à 650m, saupoudrage sur Verrières et le fond de Beaumont (680m);

- sur la D37 qui traverse le village de Feigères, saupoudrage également au centre de ce village et jusqu'en bas à Chez Jolliet à 520m d'altitude ;

- enneigement continu sur la D18, l'axe Le Chable - Viry mais irrégulier ; limite vers 560m d'altitude pour les axes D1201 et 600m sur la D18 dans sa partie Archamps - Le Chable ;

- commune de Viry : limite du saupoudrage au hameau de Songy 530m ;

- axe Viry (520) - Valleiry (480) sur la D1206 : quelques traces vers Viry puis ça augmente progressivement en direction de Valleiry alors qu'on descend,

- même axe en continuant direction Bellegarde : ça diminue vers Vulbens, pour augmenter vers Chevrier, l'enneigement demeure continu jusqu'au bord du Rhône au pont Carnot (330), mais augmente lorsqu'on s'élève sur ces derniers villages cités et augmente de façon conséquente en direction d'Arcine (500), route très mauvaise tout d'un coup, d'ailleurs ça marque bien la limite du bassin genevois en un seul virage. En aval du Fort l'Ecluse, l'enneigement atteint le fond de la vallée du Rhône sans problème, les 7 cm de Bellegarde sur météoalerte sont tout à fait crédibles et ça augmente vite sur les hauteurs.

Retour dans notre canton : en montant en direction de Vers depuis Viry, ça augmente très vite, 7 à 10 cm au hameau de Maisonneuve où j'ai essayé de mesurer. Village de Vers bien enneigé, présence de congères sur la route qui rejoint le col de la Croix Biche et Charly.

Suisse : rien du tout à Chancy (335), dans la champagne Genevoise (Avully, etc...) ça va de rien du tout au bord du Rhône à un petit saupoudrage. Pas d'enneigement dans tout le canton de Genève à part ça sauf sans doute vers Satigny, peut-être Meyrin et l'aéroport tout à la limite de l'Ain.

Dans le Pays de Gex, l'enneigement est continu même dans les endroits les plus bas, saupoudrage à Pougny, 5 cm à Challex tout comme dans les villages bordant la D884, l'axe Collonges - St. Genis-P. Donc 5 cm à Collonges, Farges, Péron, St. Jean-de-G, Thoiry, St.Genis, Sergy, mais nettement plus en montant vers le Jura, même sur les parties urbanisées entre 500 et 600m, largement 10 cm à ces endroits. Je soupçonne que ça a saupodré également sur Ferney et Divonne (je n'y suis pas passé), une bonne couche à Gex assurément.

Canton de Cruseilles : bon enneigement partout comme dans les communes d'Andilly et Copponex (vers 750m) où je suis passé. Congères et brouillard sur les routes du Mont-Sion mais brouillard aussi sur la D1201 : ambiance très hivernale.

Mais c'est seulement en montant vers Vovray en Bornes (850) puis Le Sappey (900) que les routes se compliquent. Couche très conséquente de Cruseilles jusque La Muraz (640), sans doute 30 cm localement, mais dès la Muraz ça redescend très vite. On retrouve un bon sapoudrage (2 à 3 cm) sur Naz, Chez Drevoux, Esserts-Salève, situés entre 600 et 650m. Ca devient discontinu à partir de Mornex et jusqu'au bas de ce village, puis rien en redescendant sur Etrembières, rien du tout sur Annemasse donc, ni sur Saint-Julien.

Sur la face nord-ouest du Salève, on remarque bien une limite de l'enneigment bien plus haute qu'ailleurs sur Archamps, Collonges, Bossey, Le Pas de l'Echelle et Etrembières. C'est celui-là le secteur incriminé épicentre de la douceur, rien du tout sous 850m d'altitude sur les parois visibles. Il y a des endroits plus enneigés comme dans le Pays de Gex par exemple, qui sont situés beaucoup plus près du lac Léman (Bons n'est pas d'ailleurs si près du lac).

Limite si l'enneigement n'est pas plus important au Sappey (900m) qu'à La Croisette (1175m), en effet j'ai terminé cette balade en y montant mais je n'ai pas constaté une couche de fraîche très importante : peut-être une quinzaine de centimètres. De là-haut, on a une vue sur la basse vallée de l'Arve, un simple saupoudrage en fond de vallée comme sans doute à Reignier, Contamine, La Roche, Saint-Pierre-en-F, Bonneville, etc... mais à pratiquement aucun endroit ce n'est le vert total. Sur les hauteurs, tout est bien sur très enneigé. Auparavant j'aurai pu voir également une limite de l'enneigement bien plus basse également sur les communes du pied du Voiron : Cranves-Sales, Lucinges, Bonne et Fillinges, sans doute entre 500 et 550m dans ce secteur et plus bas en s'éloignant d'Annemasse.

Ce reportage dans la région prend fin, merci de l'avoir suivi default_flowers.gif. Peut-être le plus long message jamais posté sur le suivi (lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Ouahh Orage FM, mais tu va faire planter le blog !

Sinon, c'est intéressant et... (vraiment) détaillé ! laugh.gif

Ici il fait 1.1°C, un ciel couvert mais pas de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit dans le topic des lamentations, la situation d'enneigement d'aujourd'hui autour du Genevois ressemble énormément à celle du dimanche 17 janvier 2005. Je me suis baladé en voiture ce midi sans faire un parcours à grands dénivelés pourtant, et bien parfois ça changeait d'un champ à l'autre, ou de 0 à 5 cm en quelques centaines de mètres de plat.

quelle ballade! merci pour toute ces infos en tout cas..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...