Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

se soir le ciel et clair avec encore quelques nuages, le cumul de la journée et de 19,6mm, température actuelle 0,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les précipitations du jour ont laissé 26.6mm

à la VP2, Tx 6.6°C

à 9h20, Tn 2.3°C

à 19h00

Actuellement il fait 1.7°C avec une très léger vent de NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

N'ai-je pas eu un problème de pluvio?

Comment se fait-il que tout autour vous dépassiez allégrement les 20 mm et que je n'ai même pas "récolté" 12 mm ici ?

Quoiqu'il en soit, ce soir, il fait froid, pas plus de 0,5°C actu, attention au verglas demain matin.... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La température risque de pas descendre bien bas ici cette nuit, le vent de SO prend déjà!

Il fait 0.9°c actuellement, après être descendue à 0.3°c avant la levée de cette brisette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La température risque de pas descendre bien bas ici cette nuit, le vent de SO prend déjà!

Il fait 0.9°c actuellement, après être descendue à 0.3°c avant la levée de cette brisette.

ça carbure ici avec -3.3°C actu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

ça carbure ici avec -3.3°C actu !

Oui on a pas du tout la même configuration entre Miribel en sommet de colline où le froid ne s' accumule pas, contrairement au Sappey où l' air froid longe les montagnes, enneigées en plus, du coup le refroidissment est plus marqué!

Edit: Le vent de Sud prend, les rafales atteignent les 10 Km/h en rafales, il fait 0.9°c, ça bouge pas. ça brille fortement, les flaquees d' eau sont gelées.

Et pendant ce temps là déjà une grosse nappe de brouillard en Vallée du Guiers!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui on a pas du tout la même configuration entre Miribel en sommet de colline où le froid ne s' accumule pas, contrairement au Sappey où l' air froid longe les montagnes, enneigées en plus, du coup le refroidissment est plus marqué!

Enneigées pas des masses non plus là avec le pauvre saupoudrage qu'on a au sol default_laugh.png

Sinon oui évidemment configuration topographique qui n'a rien a voir !

Je trouve cependant que les Tn ne descendent pas bien bas au Sappey alors que d'apparence la situation dans une cuvette s'y prête bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La température baisse sous un ciel dégagé, la gelée est toute proche à l'aéroport d'ailleurs (+0,3°C)...

Température: 2,9°C

Humidité: 65%

Pression: 1020,6 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de SE

Nébulosité: 1/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Lundi 12 Décembre 2011: Ce matin, le ciel est gris et il pleut en début de matinée. La pluie cesse vers 9h, et des coins de ciel bleu apparaissent rapidement. Le soleil revient en tout début d'aprème avec des cumulus qui se font de moins en moins nombreux au fil des heures...

Temp.maxi: 12,9°C

Temp.mini: 2,9°C

Temp.moyenne: 7,9°C

Humidité maxi: 94%

Humidité mini: 53%

Pression maxi: 1021,6 hPa

Pression mini: 1013,2 hPa

relev183.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Enneigées pas des masses non plus là avec le pauvre saupoudrage qu'on a au sol default_laugh.png

Sinon oui évidemment configuration topographique qui n'a rien a voir !

Je trouve cependant que les Tn ne descendent pas bien bas au Sappey alors que d'apparence la situation dans une cuvette s'y prête bien !

Oui en fait je pensais aux sommets enneigés quand je parlais de refroidissement longeant les montagnes default_flowers.gif.

Ben en fait le Sappey n' est pas encaissé à 100%, loin de là, du coup le refroidissement, quoique bien marqué certaines fois reste sans doute limité.

ça doit être une autre histoire à Sarcenas où Quaix en Chartreuse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui en fait je pensais aux sommets enneigés quand je parlais de refroidissement longeant les montagnes default_flowers.gif.

Ben en fait le Sappey n' est pas encaissé à 100%, loin de là, du coup le refroidissement, quoique bien marqué certaines fois reste sans doute limité.

ça doit être une autre histoire à Sarcenas où Quaix en Chartreuse!

A vérifier mais j'ai pas l'impression que Sarcenas soit bien plus encaissé c'est le même genre de configuration mais de l'autre côté du col !

Après le bas de Quaix oui mais c'est à 400m d'altitude ^^

-3.8°C actu ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quaix ?? Sarcenas ?? C'est super pentu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Quaix ?? Sarcenas ?? C'est super pentu !

Faudrait voir sur le terrain pour voir précisément ce que ça vaux, mais malgré que ça soit pentu, c' est très encaissé donc ça doit quand même raasser en Tn, à confirmer, je suis pas sur à 100%, je connais peu ce versant Sud de la Chartreuse.

Sinon il gèle enfin ici en sommet de colline avec -0.3°c actuellement. Le léger vent de Sud marque une petite pause perettant cette chute du thermo! default_thumbup.gif

Les routes doivent pas être chouettes dans de nombreux secteurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je vois pas où ces sites sont encaissés... Quaix c'est sur une belle pente qui descend vers les gorges de la Vence, et une pente pas du tout encaissée mais très ouverte (convexe), Sarcenas idem, c'est une pente qui tombe ensuite direct sur la haute Vence... ces sites ne peuvent en aucun cas "accumuler" du froid, je les aurais plutôt pris en exemples de sites complètement en "air libre". rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je vois pas où ces sites sont encaissés... Quaix c'est sur une belle pente qui descend vers les gorges de la Vence, et une pente pas du tout encaissée mais très ouverte (convexe), Sarcenas idem, c'est une pente qui tombe ensuite direct sur la haute Vence... ces sites ne peuvent en aucun cas "accumuler" du froid, je les aurais plutôt pris en exemples de sites complètement en "air libre". rolleyes.gif

Oui tout à fait d'accord !

La partie basse de Quaix dans le "trou" de la vence doit pas mal cailler quand même mais elle est ouverte sur un coté !

Pour Sarcenas c'est encore moins encaissé que le Sappey je pense !

Sinon en "air libre" peut être pas quand même (on réserve ça à Chamrousse default_laugh.png ) c'est pile à mi chemin entre un sommet de colline et un plateau encaissé (genre Autrans, Villard ...) on va dire.

-4.1°C, Tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui j'ai exagéré... rolleyes.gif Si vous voulez du trou à froid en Chartreuse, le mieux c'est près de chez Aurélien, St Laurent du Pont ! Je me souviens d'un jour d'hiver où St Laurent se caillait avec -5°c en plein AM et neige au sol, alors qu'à St Pierre de Chartreuse c'était grosse douceur et soupe. La Chartreuse n'est pas "topographiée" de façon à scorer en tn de toutes façons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui j'ai exagéré... rolleyes.gif Si vous voulez du trou à froid en Chartreuse, le mieux c'est près de chez Aurélien, St Laurent du Pont ! Je me souviens d'un jour d'hiver où St Laurent se caillait avec -5°c en plein AM et neige au sol, alors qu'à St Pierre de Chartreuse c'était grosse douceur et soupe. La Chartreuse n'est pas "topographiée" de façon à scorer en tn de toutes façons...

Un vrai trou à froid en Chartreuse qui n'est pourtant pas un trou mais un petit col enchassé entre les montagnes : Le secteur entre Saint Jean de Couz et le tunnel des échelles, à 15 kms au sud-est d'ici...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ai-je pas eu un problème de pluvio?

Comment se fait-il que tout autour vous dépassiez allégrement les 20 mm et que je n'ai même pas "récolté" 12 mm ici ?

Quoiqu'il en soit, ce soir, il fait froid, pas plus de 0,5°C actu, attention au verglas demain matin.... dry.gif

Non peut-être pas, moi je n'ai récolté que 16 mm. Ce matin, la gelée est présente avec -1°c, mais je n'ai pas constaté de verglas sur la route. Ciel sans doute dégagé. Pluie du mois 45,2 mm donc moins de la moitié qu'Annecy, je n'aurais pas dit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de gelée ici en sommet de colline. Tn de 0,8°C. 3,8°C actu sous le vent de sud devenant sensible, vent moyen 26 km/h, rafale maxi 44 km/h. Les périodes calmes côté vent ne vont être que de quelques heures par ici jusqu'à vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Un vrai trou à froid en Chartreuse qui n'est pourtant pas un trou mais un petit col enchassé entre les montagnes : Le secteur entre Saint Jean de Couz et le tunnel des échelles, à 15 kms au sud-est d'ici...

Tout à fait,juste après le col de Couz,ça doit être l'endroit dont tu parles au dessus du lac d'Aiguebelette?sur la route de la Motte-Servolex.

Col pas très haut (624m) mais froid intense!photo juste après le col,2 janvier 2010 (-2°C):

82173020120101530.jpg

Aurélien tu dois connaître?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bonjour, cette nuit on a frôlé la gelée sous abris avec 0.4°C, gelées au sol. Actuellement 3°C avec un voile qui s'épaississait à 7h30 sur Trept.

Sur Lyon les nuages élevés épais occupent le ciel, le vent se lève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un vrai trou à froid en Chartreuse qui n'est pourtant pas un trou mais un petit col enchassé entre les montagnes : Le secteur entre Saint Jean de Couz et le tunnel des échelles, à 15 kms au sud-est d'ici...

Ah c'est vrai j'avais oublié le col de Couz. C'est vrai que ça conserve très bien le froid ce coin, mais en tn je me demande si ça tombe si bas (par exemple, pour comparer avec un coin comme Méaudre, là c'est un vrai TAF).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...