Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Oui, il décale le coeur d'environ 30km plus au Nord. Par contre étonnament, les vents semblent un peu plus faible.... Enfin bon, ça va être du live de toute façon maintenant.

excusez moi mais je ne me souviens plus des conséquences pour un passage plus au nord? quelles régions sont alors les plus exposées?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

excusez moi mais je ne me souviens plus des conséquences pour un passage plus au nord? quelles régions sont alors les plus exposées?

Ben le Nord Gironde et Sud 17 mangerait encore moins et le 35, 53, 72, 28 et IDF mangerait plus!^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excusez moi mais je ne me souviens plus des conséquences pour un passage plus au nord? quelles régions sont alors les plus exposées?

Bah pour les régions limites (notamment l'IDF), plus la dépression sera au Nord, plus ces régions seront touchées. AInsi, pour el SUD IDF, un simple décalge d'encore 30-50km au nord apr rapport au derneir GFS ferait des vents à 110 par exemple alors qu'actuellement, 100 semble le maximum envisageable.

C'est l'inverse pour les régions en limite sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour les régions limites (notamment l'IDF), plus la dépression sera au Nord, plus ces régions seront touchées. AInsi, pour el SUD IDF, un simple décalge d'encore 30-50km au nord apr rapport au derneir GFS ferait des vents à 110 par exemple alors qu'actuellement, 100 semble le maximum envisageable.

C'est l'inverse pour les régions en limite sud.

100-110 pour Essonne et Seine et Marne selon MF . default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Finistère,le Morbihan,la Loire Atlantique et la Vendée sont les seuls départements assurés d'être dans le couloir de vent de zone maxi.

Belle-Ile et dans son prolongement la pointe de Chemoulin comme depuis le début de la semaine est le point noir des vents.

Chez moi le vent s'est renforcé nettement et après une remontée puis une stabilité le baromètre repart à la baisse depuis moins de 2 heures il est à 999.5 hpa default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également que le sud du département de la Manche pourrait être aussi maintenant plus durement touché

Oui d'après GFS, ça remonte au Nord donc logiquement la Manche sera plus touchée. En Sud Manche on aura du 100/110 km/h (extrême Sud, baie du Mt St Michel), ça peut varier de 70 au Nord du 50 à 110 km/h au Sud!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est risqué pour MétéoFrance de ne pas mettre le 22-35-53-28-72 en vigilance orange car le dernier GFS est bon pour ces départements.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/12h.htm

C'est quand même moins pincé que plus au sud. Par ailleurs, le fait qu'on ait cette tempête de nuit permet de prendre quelques risques dans les prévis en ne ciblant que les lieux les plus frappés car une tempête diurne frappe beaucoup plus de monde en extérieur. Je pense que si la tempête était passée en plein jour, l'orange aurait été plus étendu. Un réveil bien dangereux en revanche de la Franche-comté au sud de l'Alsace pour aller au boulot...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28 est en vigilance orange, avec des rafales d'environ 100 km'h d'annoncer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout d'abord, bonjour à tous (c'est mon premier post) ! default_flowers.gif

Les mêmes valeurs que celles annoncées en début de semaine lors du coup de vent (en réalité on n'a pas dépassé les 80, me semble-t-il).

95 - 100 km/h, on y a droit tous les ans, dans le nord-ouest du 28. C'est pas anecdotique mais pas exceptionnel non plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bonsoir à tous,

Je suis nouveau ici , inscrit depuis bien longtemps mais ne postant jamais...

Pour le département de l'Aisne on annonce 100 km/h maximum à tout casser ! moi j'habite le sud de l'Aisne à 20 minutes de reims donc peut être serais je plus toucher puisque la Marne étant en vigilance orange ?... mais la trajectoire semble calée ? J'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire à peu prêt les risques pour le département de l'Aisne dans les heures à venir ? merci d'avance , je suis pompier volontaire , donc j'aimerais savoir à quoi m'attendre pour voir si éventuellement on sortirait cette nuit en intervention. merci , bonne soirée à tous default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100-110 pour Essonne et Seine et Marne selon MF . default_flowers.gif

On sais très bien que MF prévoit large étant donné l'imprecision des modèles. Car en plein coeur des vents les plus violent (région centre), MF parle de 110 voir localement 120. A priori, il y aura plus d'écart que ça entre l'IDF et les régions centre).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que ukmo persiste et signe avec un très fort creusement :

UW18-21_otn2.GIF

Avec ça on aurait de puissantes rafales dans le Nord-Est et bien pire que GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Tout d'abord, bonjour à tous (c'est mon premier post) ! default_flowers.gif

Les mêmes valeurs que celles annoncées en début de semaine lors du coup de vent (en réalité on n'a pas dépassé les 80, me semble-t-il).

95 - 100 km/h, on y a droit tous les ans, dans le nord-ouest du 28. C'est pas anecdotique mais pas exceptionnel non plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, MF parle d'une "tempête commune se produisant 3 à 4 fois par an" dans le Nord-Est.

Autant je pense qu'il n'est pas bon d'exagérer, autant l'institution aurait pu éviter un tel message, surtout dans une région où la tempête va frapper à une heure de pointe. Et puis du 120 km/h en plaine dans le nord-est, ça n'a rien de commun (mais rien d'exceptionnel non plus). Disons que ça se produit peut-être 1 fois tous les 2 ans, mais pas 3 à 4 fois par an. Ce message est assez bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ukmo semble en effet bien menaçant mais ce n'est qu'un modèle de british ils nous enfoncent default_innocent.gif c'est surtout pour l'Allemagne qu'il diverge avec les autres en continuant le creusement. Pour le passage sur la France, c'est quasi les mêmes valeurs que sur gfs. En revanche, ça confirme que le nord est est à surveiller de façon inhabituelle, d'autant plus qu'eux seront sous la tempête pour aller au boulot pas pour dormir (oups pardon à gotman qui l'a déjà écrit et que je n'avais pas bien lu)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo semble en effet bien menaçant mais ce n'est qu'un modèle de british ils nous enfoncent default_innocent.gif c'est surtout pour l'Allemagne qu'il diverge avec les autres en continuant le creusement. Pour le passage sur la France, c'est quasi les mêmes valeurs que sur gfs. En revanche, ça confirme que le nord est est à surveiller de façon inhabituelle, d'autant plus qu'eux seront sous la tempête pour aller au boulot pas pour dormir...

à vous lire on dirait que le pire est ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, MF parle d'une "tempête commune se produisant 3 à 4 fois par an" dans le Nord-Est.

Autant je pense qu'il n'est pas bon d'exagérer, autant l'institution aurait pu éviter un tel message, surtout dans une région où la tempête va frapper à une heure de pointe. Et puis du 120 km/h en plaine dans le nord-est, ça n'a rien de commun (mais rien d'exceptionnel non plus). Disons que ça se produit peut-être 1 fois tous les 2 ans, mais pas 3 à 4 fois par an. Ce message est assez bizarre.

oui, ça rappelle une message de vigilance concernant Xynthia, qui contenait lui aussi une phrase "minimisante" en la comparant à une autre tempête, ça avait fait polémique à l'époque y compris ici. sans faire de régionalisme, leurs rafales maxi en montagne dans le massif des Vosges (140 à 160 d'après MF) sont aussi très étonnantes puisque ça fait 15 jours que l'on observe presque quotidiennement ces valeurs, et que GFS voit du vent moyen à 160/180 à 850 hPA depuis plusieurs jours et ceci avec une constance remarquable:

18-308hfl4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo semble en effet bien menaçant mais ce n'est qu'un modèle de british ils nous enfoncent default_innocent.gif c'est surtout pour l'Allemagne qu'il diverge avec les autres en continuant le creusement. Pour le passage sur la France, c'est quasi les mêmes valeurs que sur gfs. En revanche, ça confirme que le nord est est à surveiller de façon inhabituelle, d'autant plus qu'eux seront sous la tempête pour aller au boulot pas pour dormir (oups pardon à gotman qui l'a déjà écrit et que je n'avais pas bien lu)...

Oui, enfin ça change tout pour l'IDF par exemple. Avec UKMO qui est plus au Nord, l'IDF serait bien moins en marge par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'après GFS, ça remonte au Nord donc logiquement la Manche sera plus touchée. En Sud Manche on aura du 100/110 km/h (extrême Sud, baie du Mt St Michel), ça peut varier de 70 au Nord du 50 à 110 km/h au Sud!

Je ne comprend pas les gens qui s'obstinent à voir la dépression plus au nord ? default_confused1.gif Il faut savoir que la maille de GFS est de 50 km, alors un déplacement des centres de quelques kms ne change pas grand chose dans la prévision.GFS 6Z :

1133629102.gifGFS 12Z :92901515102.gif

GFS 6Z :

4550226z4.gifGFS 12Z :26078212z4.gif

La différence que j'observe est une diminution des précipitations, cela viendrait d'une faiblesse du front ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

à vous lire on dirait que le pire est ici

C'est surtout que comme en cas de tempête les media ne parlent que des cotes atlantiques, j'ai peur que l'on vous oublie! et encore une fois, c'est surtout que chez vous ça se passe avec les déplacements pour aller au boulot, ailleurs il suffit d'attendre que la nuit passe!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo semble en effet bien menaçant mais ce n'est qu'un modèle de british ils nous enfoncent default_innocent.gif c'est surtout pour l'Allemagne qu'il diverge avec les autres en continuant le creusement. Pour le passage sur la France, c'est quasi les mêmes valeurs que sur gfs. En revanche, ça confirme que le nord est est à surveiller de façon inhabituelle, d'autant plus qu'eux seront sous la tempête pour aller au boulot pas pour dormir (oups pardon à gotman qui l'a déjà écrit et que je n'avais pas bien lu)...

Non pour la France il y a -5 hpa en moins, ce n'est pas rien :U18-21_kkd5.GIF

18-515_tkw6.GIF

15-515_uxw2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...