Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

elle est quand même 200km plus sud que le 00z

Bon j'espère qu'elle va plus trop descendre vers le sud maintenant lol !

Sinon le nord-ouest sera encore épargné, comme lors des précédentes tempêtes (Xynthia par ex)...

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Quand on regarde GFS modèle rafales , on a à 96 heures des rafales dans LES TERRES DU NORD EST DES POINTES A 130/ 140 KM/H !

Ca devient très très sérieux !

Perso je vois pas de 140 km/h dans les terres.

Si on se base sur la carte des rafales de GFS, et on pourra faire un test avec le coup de vent de cette nuit pour juger de la pertinence de ces cartes, il faudrait plutôt tabler sur des rafales de 110 à 120 km/h sur quasiment toute la moitié nord avec ponctuellement des pointes possibles à 130 km/h.

On s'oriente à l'heure actuelle vers un événement ni exceptionnel ni catastrophique mais néanmoins remarquable.

Bien sûr, tout cela reste à affiner, notamment sur le creusement de la dépression (estimé pour l'instant entre 980 et 985 hpa).

Bon j'espère qu'elle va plus trop descendre vers le sud maintenant lol !

Sinon le nord-ouest sera encore épargné, comme lors des précédentes tempêtes (Xynthia par ex)...

Oui enfin, j'ai pas trop envie de revivre celle de 1990. D'ailleurs, mes tuiles ont bientôt 22 ans.default_rolleyes.gif

Perso je vois pas de 140 km/h dans les terres.

Si on se base sur la carte des rafales de GFS, et on pourra faire un test avec le coup de vent de cette nuit pour juger de la pertinence de ces cartes, il faudrait plutôt tabler sur des rafales de 110 à 120 km/h sur quasiment toute la moitié nord avec ponctuellement des pointes possibles à 130 km/h.

On s'oriente à l'heure actuelle vers un événement ni exceptionnel ni catastrophique mais néanmoins remarquable.

Bien sûr, tout cela reste à affiner, notamment sur le creusement de la dépression (estimé pour l'instant entre 980 et 985 hpa).

Enfin quelqu'un de rationnel, ça fait plaisir !

Reste également à affiner la trajectoire exacte puisque même à 96h, rien n'est fixé aussi au niveau de ce paramètre.

Les modèles passent progressivement d'une situation très inhabituelle et assez catastrophique pour une partie de la Grande-Bretagne vers une situation beaucoup plus classique et raisonnable tant sur une échelle de puissance mais aussi de zone géographique touchée à l'échelle européenne..

La dépression n'a plus le creusement explosif saisissant, anomalies de surface et d'altitude n'étant pas en phase mais soyons tout le même prudents, rien n'est fixé l'heure actuelle même si la trame semble prendre enfin forme..

Les rafales pourraient être puissantes également à l'intérieur des terres avec ce genre de scénario (100-120 sur l'ouest), mais quelque chose de plus dangereux est toujours possible, soyons vigilants !

Il faut faire attention à ce genre de dépression. C'est une dépression à coeur chaud d'origine subtropical ce qui fait d'elle une véritable bombe à retardement.

Il est normal que les modèles aient du mal à cerner le creusement de cette dernière.

Mais il est clair que le risque d'avoir une violente tempête en France est élevé à ce jour et il sera difficile de prévoir l'intensité avant mercredi voire jeudi.

Notez également que le jet est vu extrêmement puissant à l'entrée de la Bretagne ce qui n'est pas anodin.

je ne serai pas surpris de voir un creusement encore plus important lors des prochaines sorties mais côté trajectoire, on semble petit à petit définir une orientation Ouest / Est en passant par la Manche.

Bonjour,

je m'étonne souvent des rafales qui sont éditées automatiquement sur le site Météociel dans les prévisions par ville. Elles ne collent à pas aux cartes.

voici l'exemple de Niort.

Si quelqu'un à une réponse, merci d'avance.

971079760.jpg

534186997.gif

Enfin quelqu'un de rationnel, ça fait plaisir !

Reste également à affiner la trajectoire exacte puisque même à 96h, rien n'est fixé aussi au niveau de ce paramètre.

Je suis d'accord avec cela : Rafales de 100 à 120 km/h dans les terres avec pontuellement 130 km/h.

J'ai rectifié mon message du haut car j'avais mal lu au niveau des cartes mais avoue que l'on a pas tous les jours 120 à 130 km/h !

Et puis concernant la carte " rafales à 10 mètres ", elle est surtout utile pour les dépressions à coeur froid.

Dans le cas de celle de vendredi, c'est une dépression à coeur chaud donc la carte rafales à 10 mètres sera nettement moins fiable !

Bonjour,

je m'étonne souvent des rafales qui sont éditées automatiquement sur le site Météociel dans les prévisions par ville. Elles ne collent à pas aux cartes.

971079760.jpg

534186997.gif

Voir mon message plus haut ... La carte rafales à 10 mètres marche surtout pour les dépression à coeur froid, pas celle à coeur chaud comme ce sera le cas vendredi.

C'est donc plutôt un mixte semble t-il entre celle de 925 hpa et celle de rafales à 10 mètres qu'il faut faire .

Quand on regarde GFS modèle rafales , on a à 96 heures des rafales dans LES TERRES DU NORD EST DES POINTES A 130/ 140 KM/H !

Ca devient très très sérieux !

C'est sur que si tu prend la carte à 925 hPa tu verras même du hors légende sur le pays ^^ Il faut regarder les rafales à 10m pour se faire une idée.

Le dernier GFS fait surtout augmenter la tempete sur la France avec des Rafales bien au delà de 100 km/h et ce jusqu'à Strasbourg. La trajectoire de la tempête a beaucoup varié depuis hier et Virgile qui disait que tout était bien calé concernant la trajectoire s'est littéralement planté. A une telle échéance il est normal que ca bouge encore.

Pour le moment, que ca soit sur GFS ou CEP on peut parler de tempete sur la France du moins une partie du pays même si elle est moins creuse, ce sont surtout les lignes isobariques qui sont très ressérées

Je ne poste que très rarement dans les topic de prévision faute de compétences météorologiques poussées, cependant je les suis toujours avec intérêt depuis plusieurs années et d'autant plus lorsque des évènements intéressants sont possibles. Ce qui m'a frappé pour cet épisode c'est le nombre de certitudes annoncées et ce depuis vendredi dernier soit une semaine avant l'évènement!

J'ai souvent été habitué ici à plus de retenue d'autant plus lors d'évènements qui se révèlent toujours capricieux dans la prévision(tempêtes, orages...). Combien de fois lors du calage des modèles quelques heures avant l'évènement, les risques ce sont envolés ou amenuisés radicalement? Souvent. Donc lorsqu'on lit des messages alarmistes avec des valeurs de vent annoncé une semaine à l'avance...

Ce qui est sur c'est qu'une dépression va passer plus ou moins sur les îles Britanniques (et encore sa trajectoire fluctue toujours). Son intensité (creusement, phasage avec le jet-stream et autres) ne sera réellement connue que quelques heures avant.

Bonjour,

Ne jamais faire confiance aux valeurs de rafales dans ces tableaux !

On notera que GFS 6z nous propose une trajectoire très similaire à notre bonne vieille Xynthia ! Le coeur de la dépression passerait sur le Benelux. Sans faire de comparaison trop hâtive, il est intéressant de comparer les deux cartes :

GFS 6z : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-96.png?6

Réanalyse NCEP du 28/02/10 : http://176.31.229.228/modeles/reana/2010/archives-2010-2-28-12-0.png

Bien évidemment, il faut s'attendre à de nouvelles évolutions quant à la trajectoire de cette dépression, mais nous pourrions bien avoir affaire à une vraie tempête sur la France...

Nogaps reste droit dans les bottes avec une dépression très nord.

Concernant le run de contrôle de GEFS, il rejoint GFS.

Concernant les scénarios, beaucoup de forts creusements, et une majorité de scénrios faisant passer la dep entre sud angleterre et IDF.

Sans faire de comparaison trop hâtive, il est intéressant de comparer les deux cartes :

GFS 6z : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-96.png?6

Réanalyse NCEP du 28/02/10 : http://176.31.229.228/modeles/reana/2010/archives-2010-2-28-12-0.png

Effectivement la ressemblance est troublante.

Il me semble qu'il y a rien à attendre au niveau de la submersion (encore heureux).

Ce run de GFS reste toutefois assez impressionnant.

Ca soufflerait fort quand même sur les cotes

Evitez quand même de poster les cartes de chaque run en format brut XXL.

Tout le monde sait très bien que le paramètre rafales de GFS réagit fort, que le vent à 925 hPa est fort, même le vent 850 hpa. Mais ce ne sont que des runs qui s'enchaînent, et on n'a pas le scénario définitif, si on l'a un jour...

Voilà, à suivre default_blushing.gif

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Nogaps reste droit dans les bottes avec une dépression très nord.

Concernant le run de contrôle de GEFS, il rejoint GFS.

Concernant les scénarios, beaucoup de forts creusements, et une majorité de scénrios faisant passer la dep entre sud angleterre et IDF.

A vu de nez 60% des scénarios voient comme GFS et on recense 4/7 scénarios ou la dépression tombe a 955/975hp en manche

meteo france se mouille , le CDM 29 parle de 120 a 130 km/H j'ai jamais vu meteo france annoncer de tel valeur a 90 h d'echeance , sa doit être prit au serieux !default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention car certains organisme qualifie déjà la tempête HERGEN d'une force comparable à lothar en 1999...

Les rafales à 10m de GFS voit du 120 / 130 dans l'intérieur des terres de toute la moitié nord. A cette échéance ça peut encore bouger c'est certain mais ça commence à m'inquiété sérieusement cette histoire. En plus, l'angleterre n'aurait plus rien puisque cette dépression circulerait en manche. De plus, positionné au large des côtes du nord ouest, on la retrouverait sur la belgique quelque heures plus tard, autant dire que son déplacement serait vraiment rapide( 100 km/h environ )vu le jet.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

sur gfs de 0h et 6h tout le nord de la france auraient probablement des rafales de 100 a 120 km/h (voir + localement)

l'étendue toucher par ces rafales de +110 km/h serait assez remarquable, et sans etre tres forte cette tempete serait une forte tempete (non classique)

Apres comme l'a dit cotissois, cela va encore bien bouger jusqu'a peut etre quelques heures avant l'echeance

idem pour l'intensité du phénomène, ou dans ce genre de depression d'origine quasi tropicale, les rafales sont parfois dur a prevoir

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Attention également aux marées sur les secteurs du nord, par exemple à Boulogne-sur-mer (62): Prévu à 3h00 coeff 71 hauteur 8m15 ! Dieppe(76) même heure même coeff hauteur 8m50 !

P.S: heureusement que l'on a pas à notre disposition les perturbations de CEP lol.gif

Certains relativise la situation, en tablant sur du 110/120 km/h, mais c'est pas tout les ans que dans les terres du Centre même dans les terres du PdL et de la Normandie et IDF, qu'on a des valeurs pareils! C'est assez exceptionnelle comme valeurs pour nos contrées... La Bretagne et les côtes sont habituées ça c'est clair! La dernière grosse bourrasque que j'ai eu sur Chartres, c'était du 90km/h sous un orage en Juin y a 2 ans donc...

LCM voit toujours (pour cette nuit) des rafales à 110km/h dans les terres Bretonnes et 125km/h sur les côtes sud du Morbihan et 90 km/h sur les Bassin Parisien, à voir si ils sont dans les choux ou pas!