ALEKS44 Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 On fera les comptes à la fin de ce premier coup de vent pour cette nuit, mais on atteint déja les valeurs de vent max qui étaient prévues sur la pointe bretonne, alors que la tempête devrait être à son pic d'intensité d'ici 2 ou 3 heures. Je pense donc qu'on aura des rafales proches des 130km/h sur les caps exposés cette nuit. Ca promet pour vendredi si GFS sous-estimes les rafales... Entièrement d'accord. J'en ai parler sur plusieurs de mes chantiers sur le grand ouest , personne ne m'as pris au sérieux. Certains plannings risquent d'être bien chamboulés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 12 décembre 2011 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Ca risque de plonger niveau gradient et pressions vu le début du run ! A voir ! Comme on le pressentait on perd en pression et les vents se vont ressentir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 12 décembre 2011 On dirait que GFS envisage une stratification parfaite de l'atmosphère pour cette tempête malgré les turbulence inhérentes au relief et à l'instabilité atmosphérique... Pour lui, il est totalement inenvisageable qu'une "branche" de vent provenant des altitudes 925 ou 950 hpa ne vienne toucher terre à un moment ou un autre...c'est tout de même assez bizarre je trouve... Si on se fie à la prévision GFS pour les rafales (110 à 130) et qu'une rafales convectives provenant de l'altitude 850hpa (jusqu'à 200km/h) vient localement se frotter au plancher des vaches, on fait quoi ?? Contrairement à Klaus, les modèles ne voient cette fois-ci pas la masse d'air suffisamment instable pour aller chercher les rafales aussi haut et ainsi le mode rafales à 10 m ne nécessite pas ces valeurs. Je pense que le mode de calcul doit être essentiellement (uniquement ?) basé sur l'ampleur de l'instabilité dans les basses couches et plus celle-ci est faible, plus les rafales sont prises en surface. Sans doute que dans un contexte plus instable, les rafales sont prises à 975, 950 hpa voire même 925hpa... A voir maintenant avec les modèles à maille fine si ces valeurs sont similaires sans compter qu'à 90 heures de l'échéance, le contexte convectif a largement le temps d'évoluer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Ca risque de plonger niveau gradient et pressions vu le début du run ! A voir ! GFS reste dans sa continuité, mais deux petits changements à noter quand même: - Encore un léger décalage vers le sud. - Un creux dépressionnaire qui perd 5hPa sur ce run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Le dernier GFS est pire que son précédent run, il passe la dépression à 975 hpa et elle explose litéralement en manche, si bien que la moitié nord serait de plus bel concerné par les vents. Quercus qui tout à l'heur parlait de rafales à 150 km/h dans l'intérieur sont désormais presque envisageable. 130 localement 140 km/h. A suivre demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Dépression légèrement plus creuse, mais positionnement et temporalité des évènements quasiment identiques au run précédent selon GFS 18Z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Ca devient préoccupant pour la nuit de jeudi à vendredi : dep à 975 hpa à 1h du matin en Manche, isos très serrés et jet incroyable à près de 350 km/H hyper rectiligne juste à l'arrière de la dep ! Le creusement serait max sur la Manche et donc explosion en Manche. Sur GFS, en suivant uniquement la carte rafales à 10 mètres, c'est 140 km/h voire 150 sur les côtes sud Bretonne, Cap de la Hague et 130 généralisé du Centre au Nord en passant par IDF. Mais comme je l'ai dis plus haut, c'est le minimum car faut tenir compte de toutes les cartes d'altitude et donc loc, on peut avoir bps plus. En plus, plus ça va et plus gfs la creuse la dep et rejoint des scénarios violents de GEFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 12 décembre 2011 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 12 décembre 2011 GFS reste dans sa continuité, mais deux petits changements à noter quand même: - Encore un léger décalage vers le sud. - Un creux dépressionnaire qui perd 5hPa sur ce run. si ont suit gfs18z , forte tempête avec rafale 140-150 km/H a la pointe bretagne jeudi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Le dernier GFS est pire que son précédent run, il passe la dépression à 975 hpa et elle explose litéralement en manche, si bien que la moitié nord serait de plus bel concerné par les vents. Quercus qui tout à l'heur parlait de rafales à 150 km/h dans l'intérieur sont désormais presque envisageable. 130 localement 140 km/h. A suivre demain. Elle n'explose pas tant que ça, le phasage avec l'anomalie n'étant pas optimal. Moi ce qui m'inquiète depuis plusieurs runs, c'est le risque de rafales supérieurs à 120km/h dans les terres des Pays de la Loire à l'IDF, puis au NE, mais surtout le risque de rafales supérieur à 150km/h sur les côtes Bretonnes et du Centre-Ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 12 décembre 2011 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 12 décembre 2011 si ont suit gfs18z , forte tempête avec rafale 140-150 km/H a la pointe bretagne jeudi soir Et on frôlerait presque les 120/130 km/h dans les terres en Bretagne et 110/120km/h dans le NO! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuchio Posté(e) 12 décembre 2011 Sarcelles Partager Posté(e) 12 décembre 2011 D'après le dernier GFS la tempête ne se limite plus qu'au nord du pays mais au 3/4 de la France (certes dans une moindre mesure) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Meteo france a intérêt de prévenir les parisien si cela se maintient. 130 km/h généralisé en ile de france sur la carte rafales à 10m et à 925 hPa du hors légende depuis 3 run d'affilé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 12 décembre 2011 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Meteo france a intérêt de prévenir les parisien si cela se maintient. 130 km/h généralisé en ile de france sur la carte rafales à 10m et à 925 hPa du hors légende depuis 3 run d'affilé... Il n y a pas de rafales à 130km/h en IDF 110/120km/h, c'est déjà pas si mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 La grande loterie des rafales ne sert à rien mais tout de même. Au vu des éléments dont nous disposons, il ne semble pas incongru d'évoquer du 130km/h sur le bassin Parisien, bien plus sur les côtes. Le rouge chauffe probablement les amis ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpi4ever Posté(e) 12 décembre 2011 Thuit Signol - Eure Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Je pense que MF surveille de près la situation depuis la semaine dernière ! j'ai eu l'occasion d'assister à une conférence avec une Ingénieur vendredi dernier et ils sont conscient que ça peut être du lourd ! Si GFS maintient les rafales à plus de 120 km:H comme sur son dernier run il préviendront les gens c'est sur ! Après si ça se passe la nuit il y a déjà moins de risque pour la population je pense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuchio Posté(e) 12 décembre 2011 Sarcelles Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Adept2Rock c'est ce qui est modélisé sur le dernier GFS en tout cas... Mais bon tout ceci est encore loin et très franchement le gros de la tempête passe forte heureusement en pleine nuit, pas besoin donc d'aller forcément vers du catastrophisme même si il est vrai que Paris ne dort jamais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 12 décembre 2011 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Je pense que MF surveille de près la situation depuis la semaine dernière ! j'ai eu l'occasion d'assister à une conférence avec une Ingénieur vendredi dernier et ils sont conscient que ça peut être du lourd ! Si GFS maintient les rafales à plus de 120 km:H comme sur son dernier run il préviendront les gens c'est sur ! Après si ça se passe la nuit il y a déjà moins de risque pour la population je pense ! La tempête serait sur la Bretagne en fin d'aprem vers 16h et en début de soirée sur l'Est Bretagne... Yuchio: tu vois ça sur la carte ? Ah bon ? Je vois plutôt 120 maxi! Edit: Effectivement, j'avais pas vu la bande en rouge un peu plus foncée, faut que j'arrête de réviser!^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 12 décembre 2011 Cahors Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Il n y a pas de rafales à 130km/h en IDF 110/120km/h, c'est déjà pas si mal! Si, regarde bien la carte des rafales à 78h avec une assez vaste bande englobant toute l'IDF de 120/130 km/h.On monte bien d'un petit cran sur GFS ce soir et on est pas loin de passer dans la zone critique (que je fixe perso à 120 généralisé dans les terres, jusqu'à 120 c'est gérable et supportable, au-delà ça devient plus compliqué...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-info Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 La nouvelle sortie voit la depression plus au sud et un peu plus creuse. Restons calme mais si les modèles continuent dans cette voie, il nous faudra du calme pour analyser dans le calme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 12 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Toutefois, cela dépend du dynanisme en haute altitude. Dans le cas de vendredi, il y aura un énorme courant jet ce qui n'est pas le cas ce soir. Dre plus, le vent à 850 hpa, 925 hpa et 700 hpa sera extrêmement puissant d'où le risque de rafales descendantes. Ca depend également de la vitesse de déplacement de la dep ... Bref, pour vendredi, ce sera bien autre chose ... Tu compliques le problème car tout est lié. Le dynamisme de haute altitude conditionne le vent de basses-couches. La vitesse de la perturbation n'agit pas, elle est simplement corrélée au vent de basses-couches. A l'arrivée, le problème se résume très essentiellement à prévoir les rafales descendantes à partir du vent de basses-couches, en connaissant les profils de la couche d'air près du sol. C'est là qu'un corps pluvieux de secteur chaud (peu rafaleux) est très différent d'une masse d'air polaire maritime (très rafaleux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Je pense que MF surveille de près la situation depuis la semaine dernière ! j'ai eu l'occasion d'assister à une conférence avec une Ingénieur vendredi dernier et ils sont conscient que ça peut être du lourd ! Si GFS maintient les rafales à plus de 120 km:H comme sur son dernier run il préviendront les gens c'est sur ! Après si ça se passe la nuit il y a déjà moins de risque pour la population je pense ! Ils en parlaient déjà vendredi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 décembre 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Si, regarde bien la carte des rafales à 78h avec une assez vaste bande englobant toute l'IDF de 120/130 km/h. On monte bien d'un petit cran sur GFS ce soir et on est pas loin de passer dans la zone critique (que je fixe perso à 120 généralisé dans les terres, jusqu'à 120 c'est gérable et supportable, au-delà ça devient plus compliqué...) En effet, objectivement, en prenant ce soir au pied de la lettre le champs rafales de GFS 0.5 (ce qui est largement critiquable à 72h hein!), on flirte avec les seuils du rouge. [spoiler ] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Tu compliques le problème car tout est lié. Le dynamisme de haute altitude conditionne le vent de basses-couches. La vitesse de la perturbation n'agit pas, elle est simplement corrélée au vent de basses-couches. A l'arrivée, le problème se résume très essentiellement à prévoir les rafales descendantes. Oui ça va vraiment être le plus compliqué et j'attends avec impatience que les modèles à maille fine commencent à voir le système afin de connaître un peu mieux le contexte convectif de la situation. Néant, faible, modéré... Pour le moment, GFS prend un scénario très peu convectif et ce qui explique sans doute ces valeurs "modérées" sur le mode rafales à 10 mètres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 12 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 NOGAPS va en impressionner plus d'un ce soir. Après avoir insisté sur l'hypothèse de la "dépression Irlandaise", il se joint finalement à CEP mais aussi à GFS, avec un creusement à 970hPa, avec des isobares très resserés au sud de la dépression. C'est sans doute le scénario le plus extrême ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 NOGAPS va en impressionner plus d'un ce soir. Après avoir insisté sur l'hypothèse de la "dépression Irlandaise", il se joint finalement à CEP mais aussi à GFS, avec un creusement à 970hPa, avec des isobares très resserés au sud de la dépression. C'est sans doute le scénario le plus extrême ce soir. Un peu plus au nord que gfs et cep, mais l'idee et la meme. Situation tres preocupante a maintenant 72hA signaler aussi les intenses precipitations sur ce run de gfs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés