Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Magnifique mer de nuages au cap Blanc-Nez

Invité
 Partager

Messages recommandés

Salut la troupe!

Ce week-end marquant la visite de Gil22 dans "min coin" (ma région pour les paschti), l'idée fût venue de le faire visiter un site qu'il connaissait jusqu'alors seulement via photolives interposées...

Les prévisions et surtout constats météo depuis une dizaine de jours ne sont pas au top, avec l'omni-présence de stratus pour le moins très bas puisque le brouillard ne nous quitte plus... Sauf dans le secteur du Boulonnais, où il est moins présent. Arrivés sur place, le paysage donne raison, avec un horizon dégagé bien que brumeux.

Première étape en haut des falaises du Blanc-Nez, mais je n'ai pas de photos à vous montrer, Gil22 s'en chargera.

Ensuite, descente à la plage pour shooter le coucher de soleil. Les brumes en mer voilent le soleil mais pas suffisamment pour empêcher d'observer sa descente jusqu'à l'horizon. La encore, il recèle une certaine beauté mais surtout en utilisant un téléobjectif qui fait bien ressortir les contours de l'astre et le dessin du ciel (230mm de focale pour celle-ci) :

1 -

111120041617582309074571.jpg

Gil22 mettra peut être d'autres photos.

Fin du coucher, on remonte au parking et je lui propose d'aller faire des poses longues à Sangatte sur la plage où l'on trouve des poteaux anti-érosion, mais le brouillard arrive soudain en débordant par les monts depuis l'intérieur des terres, et on décide de retourner en hauteur, au niveau du Cap Blanc-Nez, au-dessus de 110m. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'était une bonne idée! Le paysage était tout simplement hallucinant pour une zone de plaine, avec une mer de nuages digne des photos de montagne que l'on peut régulièrement admirer sur photolive.

Pour une première visite des Caps, Gilles a été particulièrement gâté!

Le brouillard envahit assez rapidement les fonds de vallée et glisse sur les pentes, tentant de gravir les plus hauts points de la falaise, sans succès pour l'instant!

On se situe quelques minutes après le début du crépuscule :

2 - Gilles en action !

111120041619582309074582.jpg

3 -

111120041618582309074578.jpg

4 -

111120041618582309074573.jpg

5 - Me voici en pleine action (photo de Gilles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

111120041618582309074577.jpg

On s'attarde forcément sur les lieux, car ce que l'on voit est peut être banal pour un montagnard, mais pour un habitant de la plaine, c'est réellement extraordinaire. Les nuages bougent sans cesse, forment des vagues, et la lumière crépusculaire diminuant, on commence à voir transparaître des lumières du dessous et à l'horizon qui est net de brouillard (et même la côte anglaise - tout petit trait rouge à droite d'une photo qui correspond à une antenne télé).

6 -

111120041618582309074574.jpg

7 -

111120041618582309074579.jpg

8 -

111120041619582309074581.jpg

9 - Les lumières du village d'Escalles se diffusent :

111120041618582309074580.jpg

La nuit tombe, il fait noir, mais on reste encore un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

10 -

111120041618582309074576.jpg

11 - Vue vers l'est et le Mont d'Hubert et Calais (lumières diffuses sous le brouillard et pollution lumineuse), l'antenne du mont et ses lumières rouges colorent la nappe de brouillard qui glisse sur les pente sous elle. Les "monts" de brouillard à gauche s'étalent sur la mer) :

111120041619582309074583.jpg

On profite alors encore de l'ambiance, et en levant les yeux au ciel on constate (c'est exceptionnel dans ce secteur bourré de pollution lumineuse) que l'on peut voir la voie lactée! Les milliers d'étoiles sont enfin visibles, car la couche de brouillard très dense empêche 95% des lumières urbaines de parasiter le ciel.

Franchement, et je pense que Gilles est du même avis, ça restera un souvenir inoubliable et je suis vraiment heureux qu'il ait pu découvrir le site dans ces conditions !

A+!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très belle série de photos default_thumbup.gif merci de ce partage default_flowers.gif

Splendide série default_wub.png vraiment magnifique cette mer de nuages ! Et superbe couché de soleil !

Les conditions y sont réunies en ce moment avec ce temps plat²

Je fais petit joueur à côté avec mes mers de nuages ^^

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Superbe! Merci du partage. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même top de pouvoir passer des journées entre ICéen. default_flowers.gif

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Très belle série default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifiques images, là aussi! Merci. Après les merveilles des brumes nocturnes et du petit matin que 'Météo78' nous a montrées tout à l'heure, là c'est double dose de beauté. De quoi être rassasiés pour le reste d'aujourd'hui. Gardez-en pour un autre jour les gars...

Marc.

Bravo Mick et Gil22 pour ce reportage photo elles sont magnifiques, on habite dans une belle région quand même, en ce moment c'est ptet le calme plat mais il est vrai qu'il y a de superbes cliché à faire.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe ambiance, photos extraordinaires bravo!

Pour encore mieux nous retranscrire l'effet de vague de la mer de nuages un petit timelaps aurait au topthumbup.gif Mais on se contentent déjà pas mal de tes supers clichés!

Pas besoin d'aller à la montagne!wink.gif,ça ne doit pas être si fréquent des mers de nuages par là-bas...

Belles photos en tout cas.

Je confirme : c'est la 1ère que je vois, et d'autres personnes qui habitaient dans le secteur et étaient là ce soir-là n'avaient jamais vu ça non plus.

Bravo Mick et Gil22 pour ce reportage photo elles sont magnifiques, on habite dans une belle région quand même, en ce moment c'est ptet le calme plat mais il est vrai qu'il y a de superbes cliché à faire.

Attend les photos de Gilles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe ambiance, photos extraordinaires bravo!

Pour encore mieux nous retranscrire l'effet de vague de la mer de nuages un petit timelaps aurait au topthumbup.gif Mais on se contentent déjà pas mal de tes supers clichés!

Ah, le timelaps! On y a pensé, mais on a privilégié les photos "souvenirs". J'aurais du avoir deux APN! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela étant dit, en direct et en vrai, c'était mille fois mieux que sur les photos!

Merci à tous, mais on a été particulièrement boleux sur cette affaire là, à 10 secondes près on ratait le coche!

Je fais petit joueur à côté avec mes mers de nuages.

Bonjour.Aucunement! Ayant des attaches familiales avec l'Eure et en particulier Louviers, j'ai bien apprécié ton dernier envoi: "La route des cours" (/topic/72452-la-route-des-cours/page__view__findpost__p__1680653'>http://forums.infoclimat.fr/topic/72452-la-route-des-cours/page__view__findpost__p__1680653). Mais bien entendu ce n'est pas dû qu'à ça. En tout cas il est plus proche du dernier de 'Météo78': "Evolution du brouillard du soir au matin" (/topic/72464-evolution-du-brouillard/page__view__findpost__p__1681142'>http://forums.infoclimat.fr/topic/72464-evolution-du-brouillard/page__view__findpost__p__1681142), puisqu'il s'agit dans ces deux cas de brumes liées à la présence de lacs d'air froid en milieu continental.

Marc.

Fin du coucher, on remonte au parking et je lui propose d'aller faire des poses longues à Sangatte sur la plage où l'on trouve des poteaux anti-érosion, mais le brouillard arrive soudain en débordant par les monts depuis l'intérieur des terres, et on décide de retourner en hauteur, au niveau du Cap Blanc-Nez, au-dessus de 110m. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'était une bonne idée! Le paysage était tout simplement hallucinant pour une zone de plaine, avec une mer de nuages digne des photos de montagne que l'on peut régulièrement admirer sur photolive.

Pour une première visite des Caps, Gilles a été particulièrement gâté!

Bien résumé Mick default_thumbup.gif

Des instants de toute beauté juste en face de nous.

On a pris très vite conscience du moment rare qui se présentait devant nous et on a su en profiter de longues minutes.

Pour une première là haut dans le Nord, je m'en souviendrai.

Je mettrais mes photos demain sur le forum, promis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gilles

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Quelle beauté et pureté !

Ça devait être divin et vraiment spectaculaire.

Une mer de nuage au sens propre du terme !

Bravo gigi et misteph ! default_flowers.gif