Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Les modèles ont encore du mal à prévoir la petite bombe qui va nous arriver des Açores. Comme on le voit sur le run de GFS actu, elle pourrait rebattre les cartes suivant sont positionnement. Il y a encore de l'espoir et ça ce joue à court terme Tour à fait d'accord avec toi, cette cyclo tropicale à une génèse en plein centre Atlantique. http://images.meteociel.fr/im/6495/gfsnh-0-72_jbs8.png Elle pourrait avoir un role capitale pour brasser ce bastringue. Par contre pour UKMO cette dépréssion nous advecterait les hauts geo vers nous, avec une crete d'altitude. http://images.meteociel.fr/im/4060/UW120-21_zkn9.GIF http://images.meteociel.fr/im/5903/UW144-21_xhp7.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Tour à fait d'accord avec toi, cette cyclo tropicale à une génèse en plein centre Atlantique. http://images.meteociel.fr/im/6495/gfsnh-0-72_jbs8.png Elle pourrait avoir un role capitale pour brasser ce bastringue. Qu'entends tu par "brasser ce bastringue"? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Qu'entends tu par "brasser ce bastringue"? Un bon coup de pied dans la fourmillière pour redistribuer les cartes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat_du_03 Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Je pense qu'il veut dire sortir de la synoptique actuelle avec ses hautes pressions qui nous collent aux baskets depuis bien longtemps avec son flux sud sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 18 novembre 2011 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Tout de même 110/120 possibles de l'IDF au NPDC Jeudi-Vendredi sur ce run. http://www.wetterzen.../Rtavn15613.png Je ne vois pas 110 à 120 en rafales ou je dois changer de lunettes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Je ne vois pas 110 à 120 en rafales ou je dois changer de lunettes 1 kt = 1,852km/h = 30,86m/mn = 0,514m/s Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Je ne vois pas 110 à 120 en rafales ou je dois changer de lunettes Effectivement, cela me paraît gros d'autant que c'est tiré d'une carte à 925 hPa. Au sol ça donnerait 70 à 80 km/h tout au plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 On va me tomber dessus mais j'estime que le vent moyen à 925hPa équivaut aux rafales maximales au sol. Additionné à cela il faut calculer en km/h merci Pippo. Pur redistribuer les cartes, faut-il tomber sur le Joker ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 On va me tomber dessus mais j'estime que le vent moyen à 925hPa équivaut aux rafales maximales au sol. Additionné à cela il faut calculer en km/h merci Pippo. Pur redistribuer les cartes, faut-il tomber sur le Joker ? A mon avis tu es bon pour tes vents. 60 kts=111 kmh 65 kts=120 kmh Quant à ta question, je dis Joker. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Je sais, c'est encore loin, mais d'après cette sortie de GFS il pourrait même neiger dans un petit quart nord-Est le weekend prochain....Ou je vois mal, ou le changement serait bel et bien en marche...Reste à attendre la sortie de l'européen et des autres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 18 novembre 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Je sais, c'est encore loin, mais d'après cette sortie de GFS il pourrait même neiger dans un petit quart nord-Est le weekend prochain....Ou je vois mal, ou le changement serait bel et bien en marche...Reste à attendre la sortie de l'européen et des autres ! Enfin mon retour sur ce forum après une longue absence ! Je pense qu'il faut attendre le fatidique moment du 24 novembre, là ou tout ce jouera ! Juger maintenant s'il va neiger dans le nord-est c'est jouer au loto ! A noter que le premier épisode neigeux dans le nord-est l'année passé remonte au 26 novembre je crois ... Quel décalage tout de même par rapport à maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 18 novembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Je sais, c'est encore loin, mais d'après cette sortie de GFS il pourrait même neiger dans un petit quart nord-Est le weekend prochain....Ou je vois mal, ou le changement serait bel et bien en marche...Reste à attendre la sortie de l'européen et des autres ! Oui j'ai vu ça, du moins à basse altitude. Mais ça reste à être confirmé car les diagrammes vont dans tous les sens... à voir dans les prochaines sorties si cette tendance au refroidissement par flux de nord-ouest se confirme en fin de semaine prochaine. Cela serait favorable pour nos massifs de l'est /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 18 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Le changement me semble tempraire Toutefois sur UKMO et GFS on sent qu'une dorsale anticyclonique pourrait (il suffit de peu de choses) remonter au centre de l'atlantique et nous diriger un flux de NO. Tout dépend du placement de la dépression (bombe) atlantique ! Il me semble que GEFS va dans de ce sens ? Corrigez moi, je ne suis pas un expert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 18 novembre 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Oui j'ai vu ça, du moins à basse altitude. Mais ça reste à être confirmé car les diagrammes vont dans tous les sens... à voir dans les prochaines sorties si cette tendance au refroidissement par flux de nord-ouest se confirme en fin de semaine prochaine. Cela serait favorable pour nos massifs de l'est /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Si cela venait à se réaliser je crois même que sa serait que la seconde neige sur le massif Vosgien, la premiere remontant à octobre. Assez stupéfiant pour un massif à cette époque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 /Je viens de regarder les perturbations de gfs europe.Et un changement de situation serait prévu vers le 24/25. Apres, au delà du 27/11, le temps serait majoritairement dépressionnaire! Mais bon cela devient du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Bonsoir à tous ! Je reprends la parole pour exprimer déjà, même si c'est trop précocément, une assez vive inquiétude vis-à-vis de la méchante bête qui naîtrait au large des Açores à 96h, et dont vous parlez déjà depuis un certain temps, surtout depuis ce matin. Sa composante tropicale, son coeur chaud et la possible forte charge en humidité qui pourrait la composer dès sa génèse, en ferait, en cas d'interaction avec des anomalies du nord-atlantique un danger potentiel pour les côtes ouest-européennes. Ukmo 12z éloigne le danger de chez nous, en plaçant le système sur la route de l'Islande, nous mettant sous un nouveau couvercle anticyclonique, fort pourvoyeur de phénomènes de basses couches... Bon week-end ! Et attendons ECMWF avec impatience... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Bonsoir à tous ! Je reprends la parole pour exprimer déjà, même si c'est trop précocément, une assez vive inquiétude vis-à-vis de la méchante bête qui naîtrait au large des Açores à 96h, et dont vous parlez déjà depuis un certain temps, surtout depuis ce matin. Sa composante tropicale, son coeur chaud et la possible forte charge en humidité qui pourrait la composer dès sa génèse, en ferait, en cas d'interaction avec des anomalies du nord-atlantique un danger potentiel pour les côtés ouest européennes. Ukmo 12z éloigne le danger de chez nous, en plaçant le système sur la route de l'Islande, nous plaçant sous un nouveau couvercle anticyclonique, fort pourvoyeur de phénomènes de basses couches... Bon week-end ! Et attendons ECMWF avec impatience... Bonsoir Loon, content de revoir parmi nous la plus belle plume de ce forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 18 novembre 2011 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Certes rien n'est callé mais on voit une dépression se creuser sur le sud de l'Angleterre sur GFS 12z : Elle se renforcerait jusqu'au nord de l'Allemagne avant de partir en déclin, un coup de vent et sans doute à prévoir (comme dit précédemment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 /Je viens de regarder les perturbations de gfs europe.Et un changement de situation serait prévu vers le 24/25. Apres, au delà du 27/11, le temps serait majoritairement dépressionnaire! Mais bon cela devient du HS. Oh que non! Si tu regardes le diagramme GEFS 12z pour une région du Nord-est, tu remarqueras la moyenne de pression pour toute l'échéance du topic voire au-delà: la ligne de la moyenne n'est quasi jamais en dessous des 1025 hPa, ce qui est préoccupant pour cette période de l'année. Ce qu'il y a à dire ici c'est un changement de configuration à l'échelle synoptique. Il n'y a pas à gamberger sur le pourquoi du comment de telle ou telle "bombe" ou "dépression tempétueuse". On peut juste affirmer que ces petites bombes comme vous les appelez parfois, en naissant à cheval sur la zone barocline en Atlantique, vont, selon leur creusement et leur trajectoire, influer beaucoup sur le comportement des dorsales en provenance des Açores. Il y a un dynamisme favorable à la formation de ces dépressions très fortes, mais ça ne sert à rien de voir que tel creusement sur le dernier GFS va donner un flux de NO à telle échéance, car les modèles sont très versatiles à ce sujet on le sait. Les creusements naissent et disparaissent très vite, balayés par le courant jet. Impossible pour un modèle d'anticiper avec précision le comportement de ces creusements. Ces derniers pourraient alors être plus ou moins influents chez nous, mais globalement le rail dépressionnaire semble se situer trop au Nord pour pouvoir provoquer des dégradations pluvieuses chez nous. Les périodes anticycloniques seraient largement majoritaires sur les périodes nous laissant un espoir de pluie. Un régime d'ondulation semble prendre le pas sur l'AE c'est tout. Malheureusement ça ne veut pas dire retour en force de la pluie sur le Nord de la France, et encore moins de l'hiver. Le dynamisme de la situation devrait toutefois empêcher la formation de brouillards persistants, mais dans le Nord la sécheresse perdurera encore jusqu'à échéance indéterminée. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Oh que non! Si tu regardes le diagramme GEFS 12z pour ......ituation devrait toutefois empêcher la formation de brouillards persistants, mais dans le Nord la sécheresse perdurera encore jusqu'à échéance indéterminée. Neigepassion. B1 j'ai regardé toutes les cartes et celles-ci sont très souvent majoritaire! Et sur Météo Ciel, c'est marqué que : "La réactualisation se fait après chaque run de GFS vers 1h00, 7h00, 13h00 et 21h00 " Donc attendons pour voir le diagrammes non? Et je n'ai pas parlé du retour du froid! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Oh que non! Si tu regardes le diagramme GEFS 12z pour une région du Nord-est, tu remarqueras la moyenne de pression pour toute l'échéance du topic voire au-delà: la ligne de la moyenne n'est quasi jamais en dessous des 1025 hPa, ce qui est préoccupant pour cette période de l'année. Ce qu'il y a à dire ici c'est un changement de configuration à l'échelle synoptique. Il n'y a pas à gamberger sur le pourquoi du comment de telle ou telle "bombe" ou "dépression tempétueuse". On peut juste affirmer que ces petites bombes comme vous les appelez parfois, en naissant à cheval sur la zone barocline en Atlantique, vont, selon leur creusement et leur trajectoire, influer beaucoup sur le comportement des dorsales en provenance des Açores. Il y a un dynamisme favorable à la formation de ces dépressions très fortes, mais ça ne sert à rien de voir que tel creusement sur le dernier GFS va donner un flux de NO à telle échéance, car les modèles sont très versatiles à ce sujet on le sait. Les creusements naissent et disparaissent très vite, balayés par le courant jet. Impossible pour un modèle d'anticiper avec précision le comportement de ces creusements. Ces derniers pourraient alors être plus ou moins influents chez nous, mais globalement le rail dépressionnaire semble se situer trop au Nord pour pouvoir provoquer des dégradations pluvieuses chez nous. Les périodes anticycloniques seraient largement majoritaires sur les périodes nous laissant un espoir de pluie. Un régime d'ondulation semble prendre le pas sur l'AE c'est tout. Malheureusement ça ne veut pas dire retour en force de la pluie sur le Nord de la France, et encore moins de l'hiver. Le dynamisme de la situation devrait toutefois empêcher la formation de brouillards persistants, mais dans le Nord la sécheresse perdurera encore jusqu'à échéance indéterminée. Neigepassion. Ah bon, et moi qui croyait au dire de certains sortir mes skis pour le le week end prochain. Je sors tout de suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 J'ai quand même bien l'impression que GFS est le seul modèle à voir cette dépression aussi creuse et dynamique, du moins vers chez nous. La plupart des autres modèles la voit sur les anglais et beaucoup moins prononcé. De plus CFS que je juge fiable à courte échéance ne voit q'une grosse bulle anticyclonique sur la france autour du 22 / 23 / 24 et 25 décembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 18 novembre 2011 Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Merci du compliment, Philippe ! D'après ECMWF 12z, le danger d'une tempête est éloigné pour la France, le système tropical créé entre 48h et 96h au large des côtes américaines permettant simplement la translation et le renforcement de l'anticyclone sur nos terres,entre 96h et 144h, et nous garantissant pour la fin de semaine, sous le manque de dynamisme du flux, de nombreux phénomènes de BC...avant pour le week-end prochain un éventuel régime plus zonal, à tendance anticyclonique et en dégradé nord (perturbé)/ sud (anticyclonique) ? Cependant, il convient d'attendre encore un peu avant d'être sûr de la configuration synoptique à partir de 96h, face à ce genre de systèmes d'origine tropicale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 novembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Oui un temps très ennuyeux pour les 10 prochains jours, à savoir ni froid, ni neige, ni tempêtes. Un vortex polaire extrêmement concentré entre le Groenland et l'Islande voir un peu + tard sur la Scandinavie ; un fort flux d'ouest au sud de cette zone entre l'Islande et la GB ; des HP souvent dûes à un anti subtropical mais permettant de laisser quelques passages perturbés sur la moité nord de temps en temps. En été, l'anticyclone des açores était en position hiver, très loin de nos terres et maintenant, c'est le contraire. Le monde à l'envers. Voilà une carte résumant parfaitement la situation des conditions à venir: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 18 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 18 novembre 2011 Oui un temps très ennuyeux pour les 10 prochains jours, à savoir ni froid, ni neige, ni tempêtes. Un vortex polaire extrêmement concentré entre le Groenland et l'Islande voir un peu + tard sur la Scandinavie ; un fort flux d'ouest au sud de cette zone entre l'Islande et la GB ; des HP souvent dûes à un anti subtropical mais permettant de laisser quelques passages perturbés sur la moité nord de temps en temps. En été, l'anticyclone des açores était en position hiver, très loin de nos terres et maintenant, c'est le contraire. Le monde à l'envers. Voilà une carte résumant parfaitement la situation des conditions à venir: En une semaine on sera passé d'un AE à un AF&E Toutefois j'ai comme l'impression que c'est un passage obligé pour que cet anti se déclae plus à l'ouest sous la pression des dépression nord-atlantiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés