Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

Et reprise de remontées de blocs en surface avec vapeur sur l'event de gauche

ca coincide avec la reprise d'un leger tremor

L'activité si elle est probablement plus régulière est bien moindre par rapport au début.L'image satellite montre une tache plus petite.

2c9q10tso1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Encore du HS supprimé ici. On s'en tape de vos règlements de compte perso, et comme l'équipe de modération a tout de même autre chose à gérer en ces temps d'agitation météo, la prochaine fois qu'on doit intervenir sur ce sujet annexe, ce sera pour fermer le topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du HS supprimé ici. On s'en tape de vos règlements de compte perso, et comme l'équipe de modération a tout de même autre chose à gérer en ces temps d'agitation météo, la prochaine fois qu'on doit intervenir sur ce sujet annexe, ce sera pour fermer le topic.

Je suis désolé mais c'est la même personne qui relance à chaque fois le même sujet donc on lui répond et je lui ai répondu car il prodigue des menaces. Désolé de ne pas se laisser faire. Promis, j'ignore cette personne mais ne fermait pas ce topic et punir plusieurs personne à cause d'une seule.

Revenons à nos moutons, quel plaisir de retrouver se jacuzzi, pardon ce double jacuzzi default_thumbup.gif avec de beaux panaches. Allez mon petit, on pousse, on pousse, le bébé doit sortir.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce rythme, d'ici quelques mois, on aura une nouvelle île, ou au plus tard début 2013 !

Rien est sur car l'éruption se déplace. Il se peut que les events en mer s'arrêtent et que d'autres se créent en terres. 3 séismes de plus depuis tout à l'heure ce qui fait 11 pour aujourd'hui. Le trémor fait penser que l'éruption c'est arrêtée mais ce n'est pas le cas car le sismo de hierro est réglé à un niveau très bas au niveau sensibilité. On peut voir la différence entre les sismos des autres îles au moment du séimes du pérou à 5h11 et visible sur les sismos des canaries à 5h22. La différence est flagrantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crois que c'est la première fois que je vois autant de dégazage au dessus du Jacuzzi.

Je parle de "dégazage" oui, car vu le tremor, rien ne dit qu'il y ai encore des épanchements de lave.

A mon avis, l'appareil volcanique présente un fort dégazage.

Il n'y a pas de matière en surface.

Pour l'apparition d'une île (si elle a lieu)... C'est pas encore pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

http://www.elhierrowebcam.com/

aujourd'hui comme hier l'activité se poursuit intensément en surface. On se rapproche du côté spectaculaire de l'eruption.

Bonne journée

Moi, j'ai le mal de Mer quand je regarde cette cam default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est la première fois que je vois autant de dégazage au dessus du Jacuzzi.

Je parle de "dégazage" oui, car vu le tremor, rien ne dit qu'il y ai encore des épanchements de lave.

A mon avis, l'appareil volcanique présente un fort dégazage.

Il n'y a pas de matière en surface.

Pour l'apparition d'une île (si elle a lieu)... C'est pas encore pour demain.

Comme je l'ai dit juste avant, il est difficile de se fier au trémor vu qu'il est largement plus ressérer que sur les autres îles. Ensuite, tu dis qu'il n'y a pas de matière en surface. Tu parles de quelle matière? Car moi, je vois bien des blocs de laves remontés en surface et dégazer. Ces blocs viennent ou d'un écoulement comme expliquer sur un shéma que j'avais posté il y a quelques temps, ou par des explosions sous marines. De superbes vidéos publiées sur ER montrent bien ces blocs.

14 séismes pour avant hier et aussi 14 pour hier. Et ce matin, il y a eu un séisme de mag2.1, dans la zone des events à 14km de profondeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sacrée coloration de l'eau ce matin !

ça prend beaucoup de place et on distingue bien la coloration brune au dessus de l'évent habituel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche n°5270 du 02-02-2012

Hierro, Espagne, 1500 m

L'activité sous-marine semble à nouveau très élevée au Hierro. Le trémor a repris une belle vigueur, sans toutefois atteindre le niveau des premiers mois, et la tache colorée est extrêmement étendue. A tel point que les eaux polluées par l'éruption entrent à nouveau dans le petit port de La Restinga depuis ce matin. Sur les webcams on perçoit nettement, au centre de la tache verte, une zone plus sombre qui est associée à l'arrivée de particules. Sources : IGN espagnol; AVCAN; INVOLCAN; Cabildo d'El Hierro.

http://www.activolcans.info/FichePageNews.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

El hierro aujourd'hui vue satellite

7r0p2ndm62.jpg

On remarque très bien l'aplomb de l'évent sur cette image. Le petit cercle marron.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin, la "flaque" brune a encore prit de l'ampleur. On dirait que c'est du costaud la dessous.

Séisme de 2.7 sur El Pinar. Trémor moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais senti que ce n'était pas fini. C'était obligé avec tous les signes que nous montrait le volcan. Mais je pensais vraiment qu'un autre event allait s'ouvrir et même en terre ou très proche en voyant les séimes les moins profonds au niveau de la montagne julan et tacoron.

Depuis un moment je pense qu'on est parti sur une longue éruption car el hierro est un volcan jeune et cela fait quasi 300ans qu'il n'a pas été en éruption. De plus, depuis le début de l'éruption, de nouveaux évents se sont ouverts le long d'une sorte de faille montrant le type et la force du volcan. Tout ca me fait penser à l'éruption de 49 sur la palma et timanfaya sur lanzarote car ces éruptions ont été précédé d'un calme assez long, très long pour lanzarotte qui a débouché sur une très longue éruption et long pour la palma( à peu près 300ans comme hierro) et a débouché sur une année d'éruption. Donc, avec ces caractéristiques et le déroulement de l'éruption, je pense qu'on est parti pour encore au moins 2-3 mois et peut être d'autres events à venir.

Toujours pas de nouvelles sur cette soi-disante bouche éruptive à el golfo. L'avcan a reçu de nouveaux sous marins avec caméra pour filmer mais il ne peuvent pas par manque de visibilité dans la mer. Pourquoi ils ne vont pas lever cet énigme en attendant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

ça bastonne bien sous El Hierro ce matin.

Reprise des séismes est manifeste dont un de MAG 3.4 à El Pinar.

Trémor irrégulier révélant des phases explosives.

Ce Volcan m'étonne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais senti que ce n'était pas fini. C'était obligé avec tous les signes que nous montrait le volcan. Mais je pensais vraiment qu'un autre event allait s'ouvrir et même en terre ou très proche en voyant les séimes les moins profonds au niveau de la montagne julan et tacoron.

Depuis un moment je pense qu'on est parti sur une longue éruption car el hierro est un volcan jeune et cela fait quasi 300ans qu'il n'a pas été en éruption. De plus, depuis le début de l'éruption, de nouveaux évents se sont ouverts le long d'une sorte de faille montrant le type et la force du volcan. Tout ca me fait penser à l'éruption de 49 sur la palma et timanfaya sur lanzarote car ces éruptions ont été précédé d'un calme assez long, très long pour lanzarotte qui a débouché sur une très longue éruption et long pour la palma( à peu près 300ans comme hierro) et a débouché sur une année d'éruption. Donc, avec ces caractéristiques et le déroulement de l'éruption, je pense qu'on est parti pour encore au moins 2-3 mois et peut être d'autres events à venir.

Toujours pas de nouvelles sur cette soi-disante bouche éruptive à el golfo. L'avcan a reçu de nouveaux sous marins avec caméra pour filmer mais il ne peuvent pas par manque de visibilité dans la mer. Pourquoi ils ne vont pas lever cet énigme en attendant?

Ouep, bien joué! default_flowers.gif

L'alternance entre périodes de trémor faible mais régulier et périodes d'encéphalogramme plat avec des séismes dans la chambre semble bel et bien terminée. C'était donc juste une p'tite pause... ràs côté GPS, valeurs plus ou moins constantes. Trémor soutenu depuis mercredi. Ce matin séisme de mag 3.4 à 04h40, le plus important depuis le 20 novembre et un 3.7 il me semble (regardé à la va-vite). Les séismes restent localisés dans la même zone:

Eventos_HIERRO_10.jpg

Ca m'intrigue aussi beaucoup cette histoire d'évents dans el Golfo. En espérant avoir rapidement du neuf!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Quand on voit l'etendue de la tache decolorée, les sursauts du tremor donc à priori l'intense activité et qu'en surface on ne dicerne meme pas de remous lors des phases explosives, je me dit qu'on est encore bien bien loin de la surface et de l'emergence d'une ile! sniffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens , c'est nouveau ça :

...

je ne sais pas à quoi c'est du mais je sais que cette photos va devenir mon fond d'écran default_shifty.gif

Punaise c'est magnifique ! default_thumbup.gif

Le trémor est sacrément stable depuis 3h UTC, ce qui nous fait 18h de stabilité. Mais (car il y a toujours un mais dans cette éruption) ce calme est entrecoupé de quelques petits séismes.

J'étais prêt à prendre les paris il y a déjà quelques semaines que l'éruption serait finie car le volcan semblait toussoter (comme maintenant). Le résultat : il s'est mis à crocher des pierres comme jamais..., et là on pourrait aussi être tenté de le croire. Mais avec le 3.2 de samedi et le 2.6 d'aujourd'hui, on peut dire que ça gargouille encore bien là-dedans.

Suspens suspens....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...