Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5069 du 11-11-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Alors que l'éruption sous-marine suit son cours, sans changement majeur pour le moment au large de la Restinga, l'activité sismique a été particulièrement marquée cette nuit au nord de l'île, dans le secteur de la Frontera avec un séisme de magnitude 4,6 enregistré à 00h20 heure locale. Ce séisme, localisé à une vingtaine de kilomètres de profondeur, est le plus puissant depuis le début de la crise en juillet. D'autres moins important ont suivi dans la nuit dans la même zone. Au sud d'El Hierro, le trémor lié à l'activité volcanique est toujours enregistré mais reste relativement faible. Il n'y a donc pas d'indication de modification du régime éruptif détectable avec ce seul paramètre. Sources : IGN Canarias; Europasur.es.

ACTIVOLCAN

EDIT: j'avais demandé quand est-ce que l'on allait avoir une nouvelle mesure entre le dôme et la surface de l'eau, ils m'ont répondu que l'on aurait la réponse ce week-end normalement default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT: j'avais demandé quand est-ce que l'on allait avoir une nouvelle mesure entre le dôme et la surface de l'eau, ils m'ont répondu que l'on aurait la réponse ce week-end normalement default_w00t.gif

Il l est mieux de ne pas trop réver malgré l'avancé de l'éruption selon les experts il y a très peu de chance pour que le volcan sorte de l'eau ( Mon lien - vidéo) (PS: mais bon tout se qu'ils avaient prévue eux avant tout cela ne c'est pas produit comme prévue et je continue à croire qu'ils ne savent rien du tout de se qu'il se passe sous EL HIERRO!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

c'est du VEI 3.

Quelques heures encore avant que je perde mon pari... default_crying.gif

SINON / CHALENGE MATHEMATIQUE

(peut être que Paix pourrait le résoudre)...

Suite à l'ébulition du 08,11,11

la mer et les cendres ont été soulevé à 25 m de haut

sachant que l'évent se trouverait à 8m sous le niveau de la mer

comment peut on calculer la hauteur de la fontaine de lave SI l'éruption était terrestre ?

Tout un calcul avec la pression de l'eau à 8m....

a t'on les éléments nécessaires pour savoir ça ?

ça donnerait une idée de l'ampleur de l'éruption si celle ci était terrestre.

Moi... je sèche default_thumbup.gif

Bonjour, ça fait 3h que je sèche aussi sur les équations différentielles avec force de frottement fluide....

Pour la partie aérienne, les calculs montrent que la lave doit être éjectée à 22,4 m/s pour pouvoir monter à 25m.

Il faut 12,6 m/s supplémentaire pour parcourir les 8 m sous l'eau sans tenir compte de la force de frottement fluide. Or cette force sous l'eau est loin d'être négligeable et la résolution des équations différentielles m'ont déjà fait remplir 4 feuilles de tan, arcos et autre ln d'intégration.

Nous allons donc émettre l'hypothèse qu'il a fallu doubler cette vitesse sous l'eau pour arriver aux 22,4 m/s à partir de la surface, donc 12,6 *2 = 25 m/s environ de plus que les 22,4 m/s que la partie aérienne soit 47 ou 48 m/s au départ du volcan.

Si le volcan avait émis des laves à 48 m/s directement en aérien, la hauteur correspondant aurait été h=v^2/(2g) = 115 m, ce qui me semble réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ralala ce sont de mauvais souvenirs toutes ces équations default_innocent.gif

Sinon l'éruption reprend du poil de la bete ce matin, la fréquence montre des signes d'explosions...

http://www.01.ign.es/ign/resources/volcanologia/CHIE/imagenes_sismica/HORA_SP/CHIE_2011-11-11_10-11_sp.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il l est mieux de ne pas trop réver malgré l'avancé de l'éruption selon les experts il y a très peu de chance pour que le volcan sorte de l'eau ( Mon lien - vidéo) (PS: mais bon tout se qu'ils avaient prévue eux avant tout cela ne c'est pas produit comme prévue et je continue à croire qu'ils ne savent rien du tout de se qu'il se passe sous EL HIERRO!

+1 ...

A quoi bon être scientifique si c'est pour mentir à la population dans le seul but de la rassurer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça fait 3h que je sèche aussi sur les équations différentielles avec force de frottement fluide....

Pour la partie aérienne, les calculs montrent que la lave doit être éjectée à 22,4 m/s pour pouvoir monter à 25m.

Il faut 12,6 m/s supplémentaire pour parcourir les 8 m sous l'eau sans tenir compte de la force de frottement fluide. Or cette force sous l'eau est loin d'être négligeable et la résolution des équations différentielles m'ont déjà fait remplir 4 feuilles de tan, arcos et autre ln d'intégration.

Nous allons donc émettre l'hypothèse qu'il a fallu doubler cette vitesse sous l'eau pour arriver aux 22,4 m/s à partir de la surface, donc 12,6 *2 = 25 m/s environ de plus que les 22,4 m/s que la partie aérienne soit 47 ou 48 m/s au départ du volcan.

Si le volcan avait émis des laves à 48 m/s directement en aérien, la hauteur correspondant aurait été h=v^2/(2g) = 115 m, ce qui me semble réaliste.

Sans compter que quand de l'eau liquide arrive au contact avec de la lave en fusion, cela doit faire des projections dantesques default_w00t.gif . J'ai du mal à croire que la bouche d'émission ne soit qu'à 8 mètres de profondeur. Avec le volume de lave qui doit correspondre au trémors actuels, cela me semble impossible que le sommet reste plusieurs jours à quelques mètres de profondeur.Pouvez-vous me rappeler quelle source scientifique dit que la bouche d'émission est à 8 mètres ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour, ça fait 3h que je sèche aussi sur les équations différentielles avec force de frottement fluide....

Pour la partie aérienne, les calculs montrent que la lave doit être éjectée à 22,4 m/s pour pouvoir monter à 25m.

Il faut 12,6 m/s supplémentaire pour parcourir les 8 m sous l'eau sans tenir compte de la force de frottement fluide. Or cette force sous l'eau est loin d'être négligeable et la résolution des équations différentielles m'ont déjà fait remplir 4 feuilles de tan, arcos et autre ln d'intégration.

Nous allons donc émettre l'hypothèse qu'il a fallu doubler cette vitesse sous l'eau pour arriver aux 22,4 m/s à partir de la surface, donc 12,6 *2 = 25 m/s environ de plus que les 22,4 m/s que la partie aérienne soit 47 ou 48 m/s au départ du volcan.

Si le volcan avait émis des laves à 48 m/s directement en aérien, la hauteur correspondant aurait été h=v^2/(2g) = 115 m, ce qui me semble réaliste.

Belle perf Eric ! default_flowers.gif

Grosso modo à 20m de marge d'erreur ça doit être ça.

Bravo en tout cas d'avoir tenté le truc ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ca du envoyer du lourd entre 1 et 2h du matin default_stuart.gif (vous me direz c'est pratiquement l'heure du séisme...)

http://www.01.ign.es/ign/head/volcaSenalesDiasAnterioresHora.do?nombreFichero=CHIE_2011-11-11_00-01&estacion=CHIE&Anio=2011&Mes=11&Dia=11&tipo=2&hora=00-01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Belle perf Eric ! default_flowers.gif

Grosso modo à 20m de marge d'erreur ça doit être ça.

Bravo en tout cas d'avoir tenté le truc ! default_flowers.gif

Merci beaucoup, j'ai eu mal à la tête à la fin! Je pense que je pouvais arriver au bout mais j'avais beaucoup de données et des équations incroyables (mais homogènes) alors au bout de 3h j'ai lâché l'affaire. Il fait dire que j'avais déjà fait les calculs dans la partie aérienne de tête dans mon lit hier soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SINON / CHALENGE MATHEMATIQUE

(peut être que Paix pourrait le résoudre)...

Suite à l'ébulition du 08,11,11

la mer et les cendres ont été soulevé à 25 m de haut

sachant que l'évent se trouverait à 8m sous le niveau de la mer

comment peut on calculer la hauteur de la fontaine de lave SI l'éruption était terrestre ?

Tout un calcul avec la pression de l'eau à 8m....

a t'on les éléments nécessaires pour savoir ça ?

ça donnerait une idée de l'ampleur de l'éruption si celle ci était terrestre.

Moi... je sèche default_thumbup.gif

Il manque beaucoup d'élements pour donner une réponse précise mais je peux toujours essayer de donner une approximation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc on va considérer une pierre de taille raisonnable éjectée par le volcan, que l'on va assimilée à une sphère.

Disons que la pierre fait 10cm, donc on prend une sphère de rayon R=5cm.

Sa masse est alors égale à la masse volumique d'une pierre volcanique, que l'on peut trouver sur Internet comme étant environ égale à 3000kg.m-3 , multipliée par le volume de la sphère. Cela nous donne quand même 1.57 kg pour notre pierre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette pierre est donc soumise durant tout son trajet à son poids, à la poussée d'Archimède, et à une force de frottement fluide qui est égale à -(1/2) * Cx * rho * S * v², où Cx un coefficient qui dépend de la forme de l'objet, rho la masse volumique du fluide, S la surface de contact et v la vitesse de la pierre. Pour une sphère on peut prendre Cx = 0.45, rho = 1030 kg.m-3 dans l'eau de mer et rho = 1.2 kg.m-3 dans l'air. Donc dans l'air on ne néglige pas les frottements, par contre on n'applique la poussée d'Archimède que dans l'eau (elle est beaucoup trop faible dans l'air pour avoir une quelconque influence).

Bref on écrit les équations différentielles correspondantes dans les deux cas (air et eau) et on donne tout ça à manger à Mathematica (je n'ai pas le courage de le faire à la main ! eric80 a plus de mérite que moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Enfin, voilà le résultat :

graph1m.png

La courbe donnant l'évolution de la hauteur de la pierre (en mètres) en fonction du temps (en secondes). La courbe bleue correspond au passage sous l'eau, la rouge à celui dans l'air.

Par hypothèse la pierre est éjectée du volcan à 8m de profondeur et atteint 25m au dessus de la mer, cela nous permet de déterminer la vitesse initiale à la sortie du volcan pour que ce soit vérifié.

Cela donne quand même comme vitesse initiale 240 500 m/s, qui est amortie par l'eau en une fraction de seconde : la pierre met 0.04 secondes pour parcourir les 8m qui la sépare de la surface, pendant ce laps de temps ça vitesse passe de 240 500 m/s à 22.5 m/s ! default_tongue_smilie.gif

Cf le graphique de la vitesse en fonction du temps :

graph2t.png

La courbe bleu montre bien l'amortissement rapide de la vitesse dans l'eau, elle monte beaucoup plus haut que 400 m/s mais j'ai dû coupé le graphique ici pour que l'on puisse encore voir quelque chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc maintenant on réinjecte cette vitesse initiale dans l'équa diff de la trajectoire dans l'air pour voir ce que ça donnerait s'il n'y avait pas ces 8m d'eau :

graph3.png

On aurait donc une colonne qui monterait à presque 6km ! default_nuke.gif

Par contre attention aux conclusions hâtives : s'il y a autant de puissance mise en jeu ici c'est bien à cause d'une réaction de la lave avec l'eau.

Donc si l'éruption s'était faite au milieu des terres, on n'aurait probablement eu qu'une modeste fontaine de lave.

Par contre si le cône venait à émerger de la mer, avec l'infiltration de l'eau à l'intérieur on aurait toujours une réaction eau-lave, mais sans couche d'eau au-dessus pour tout amortir : dans ce cas là une colonne de 5-6km de hauteur serait tout-à fait possible default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il manque beaucoup d'élements pour donner une réponse précise mais je peux toujours essayer de donner une approximation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cool Amadéus! Il est vrai qu'avec un outil de modélisation, c'était un peu plus aisé mais tu as fait du bon boulot. Toutefois, le résultat est assez surprenant car la vitesse d'éjection me semble irréaliste (pour un bloc de cette taille). Il doit manquer un paramètre sous l'eau qu'on ne maîtrise pas???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo aux mathématiciens :respect:

Et enfin une Webcam de qualité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je ne comprends pas :

Diario de Avisos writes that IGN scientists have confirmed that an eruption in the El Golfo area is possible and that an eruption on the coast itself cannot be excluded.

El Golfo c'est le secteur de la Frontera, donc si un event est possible sur terre, sachant que la zone connait une inflation, on allume un cierge pour espérer que ce ne soit pas dans une zone habitée?Déjà que pour la première éruption, je pense que les autorités ou scientifiques ont joué au poker avec la Restinga.

Voici la Réponse que m'a fait Claude Grandpey par mail concernant cette éventualité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à lui

http://volcans.blogs-de-voyage.fr/

Bonjour,

Votre question à propos d'une possible éruption sur l'île est tout à fait judicieuse. Depuis le début, on a vraiment que les évacuations de La Restinga se font n'importe comment et, plus largement, que les scientifiques espagnols ne maîtrisent pas la situation. Un jour la menace est au sud, le lendemain elle est au nord! Pour le moment, le danger est resté assez loin des zones habitées mais rien ne dit que la situation ne va pas évoluer.

Cordialement,

Claude Grandpey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool Amadéus! Il est vrai qu'avec un outil de modélisation, c'était un peu plus aisé mais tu as fait du bon boulot. Toutefois, le résultat est assez surprenant car la vitesse d'éjection me semble irréaliste (pour un bloc de cette taille). Il doit manquer un paramètre sous l'eau qu'on ne maîtrise pas???

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la vitesse initiale c'est aussi ce qu'il me semblait au début que cela faisait un peu trop, mais finalement :

- Somme toute, cela ne propulse la pierre qu'à 6km dans l'air. Cela ne me semble pas déraisonnable vu les forces en jeu, imagine dans un volcan explosif où on peut atteindre plusieurs dizaines de kilomètres : la vitesse d'éjection doit alors être bien plus grande que ça. D'ailleurs après une bref recherche sur Google, lorsque le cône atteint la surface dans une éruption surtseyenne (comme c'est le cas ici), le panache atteint généralement un peu plus de 5km de hauteur. Mon 5800m ne me parait donc pas complètement hors de la plaque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- J'ai essayé de faire varier la taille de la pierre dans la simulation pour voir ce que cela changeait et il se trouve que 10cm correspond en gros à la taille qui permet à la pierre d'aller le plus haut : au dessus les frottements de l'eau deviennent beaucoup plus faible et la poussée d'Archimède plus forte donc malgré son poids elle atteint facilement la surface (même avec une vitesse initiale bien plus faible), par contre une fois sortie de l'eau elle ne décolle pas et retombe directement car trop lourde, et au-dessous la pierre est trop légère donc même avec une vitesse initiale bien plus forte elle se fait stoppée par l'eau et retombe sans atteindre la surface. Là avec 10cm on est entre les deux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Finalement, ce n'est pas illogique, en situation réelle rien ne dit que notre pierre ne va vraiment atteindre cette vitesse ! Là tout ce que ça nous dit c'est que pour atteindre 25m la pierre doit subir une impulsion de 200 000 m/s puis être abandonnée à elle-même, peut-être qu'en fait diverses réaction font que ce n'est pas le cas... La pierre si elle est en fusion par exemple peut partir avec une vitesse plus faible mais continuer à être accélérée dans l'eau. Le résultat à la sortie sera le même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

C'est quand meme bien calme sur la webcam, à se demander si il ya encore une activité!

le calme avant la tempete?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme bien calme sur la webcam, à se demander si il ya encore une activité!

le calme avant la tempete?????

Si un event se produit dans El Golfo au nord, il se peut que celui de la Restinga s'éteigne. Le scénario "du pire" serait un évent profond dans El Golfo!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Si un event se produit dans El Golfo au nord, il se peut que celui de la Restinga s'éteigne. Le scénario "du pire" serait un évent profond dans El Golfo!

oui! tout ce raffus depuis des mois pour arriver à ne rien voir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> çà serait le pire effectivement.

alors bien sur je ne souhaite pas aux habitants de l'ile d'avoir une éruption importante qui causerait des degats ca va de soi!

mais une petite eruption surtseyenne quand meme çà serait sympa default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trémor indique des explosions possibles cette dernière heure, sachant qu'aucun séisme ne peut expliquer les sursauts du trémor.

La webcam semble saturée sous les connections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre attention aux conclusions hâtives : s'il y a autant de puissance mise en jeu ici c'est bien à cause d'une réaction de la lave avec l'eau.

Donc si l'éruption s'était faite au milieu des terres, on n'aurait probablement eu qu'une modeste fontaine de lave.

Par contre si le cône venait à émerger de la mer, avec l'infiltration de l'eau à l'intérieur on aurait toujours une réaction eau-lave, mais sans couche d'eau au-dessus pour tout amortir : dans ce cas là une colonne de 5-6km de hauteur serait tout-à fait possible default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas convaincant ce raisonnement, en ce qui concerne la vitesse initiale. Cela doit dépendre énormément de la taille de l'objet lancé. En fait, vu le modèle pris, dans l'eau, en gros, seule la force de traînée intervient, et comme les masses volumiques (projectile et eau) sont du même ordre de grandeur, un système ne garde une partie appréciable de sa vitesse que sur des distances de l'ordre de grandeur de sa taille (dimensionnellement). Au delà de sa taille, sa vitesse diminue pas mal. Donc des gros projectiles traverseraient plus facilement 10 m d'eau, avec une vitesse initiale plus faible.Ensuite, il me semble que les colonnes de cendres de plusieurs kilomètres de haut s'expliquent assez peu par la vitesse initiale, mais surtout par la présence de gaz chauds (poussée d'Archimède). Et il doit y avoir beaucoup de vapeur d'eau forcément.

Ça me semble très compliqué. Il peut y avoir un panache cypressoïde, mais pas en raison de la vitesse initiale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...