Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

Analyse d'une pierre volcanique: (je la mets, mais l'interpréter, alors là vous me demandez l'impossible, je laisse les pros le faire default_innocent.gif )

1194f7q.png

si je comprends bien, les termes "negro" et "bianco" font référence à la fameuse roche blanche à croûte noire récupérée à la surface de l'océan et analysée par les géologues.donc, la partie blanche présente un fort taux de silice (SiO2). selon l'étude de référence, la roche est classée dans les rhyolites (pour l'universita de Hueva) ou les trachytes voire dacites (CISC). la différence entre ces roches tient surtout aux teneurs en quartz, feldspaths alcalins et plagioclases.

chacune peut être associée à un type de volcanisme: la rhyolite peut être associée à un volcanisme du type islandais (a priori ce type d'émissions de roches est assez rare à notre époque); les trachytes et dacites plutôt à un volcanisme de type explosif.

la partie noire est constituée de tephrites (CISC) ou de basanites (universita de Hueva).

la première contient des feldspaths alcalins et des plagioclases, alors que la seconde n'a pas de feldspaths alcalins.

c'est pas vraiment la même chose...

ce qui m'étonne c'est que les 2 analyses (CISC et Universita de Hueva) donnent des résultats très différents... on est sur 2 types de volcanismes, avec ces résultats, et donc tant que l'on n'a pas tranché, on ne peut pas vraiment dire quel est le type d'éruption à laquelle nous avons affaire.

bon, mes cours de géol et de minéralogie sont assez lointains, donc je me restreindrai à cette explication. mais si certains sont plus au fait de la question, ils peuvent compléter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

si je comprends bien, les termes "negro" et "bianco" font référence à la fameuse roche blanche à croûte noire récupérée à la surface de l'océan et analysée par les géologues.

donc, la partie blanche présente un fort taux de silice (SiO2). selon l'étude de référence, la roche est classée dans les rhyolites (pour l'universita de Hueva) ou les trachytes voire dacites (CISC). la différence entre ces roches tient surtout aux teneurs en quartz, feldspaths alcalins et plagioclases.

chacune peut être associée à un type de volcanisme: la rhyolite peut être associée à un volcanisme du type islandais (a priori ce type d'émissions de roches est assez rare à notre époque); les trachytes et dacites plutôt à un volcanisme de type explosif.

la partie noire est constituée de tephrites (CISC) ou de basanites (universita de Hueva).

la première contient des feldspaths alcalins et des plagioclases, alors que la seconde n'a pas de feldspaths alcalins.

c'est pas vraiment la même chose...

ce qui m'étonne c'est que les 2 analyses (CISC et Universita de Hueva) donnent des résultats très différents... on est sur 2 types de volcanismes, avec ces résultats, et donc tant que l'on n'a pas tranché, on ne peut pas vraiment dire quel est le type d'éruption à laquelle nous avons affaire.

bon, mes cours de géol et de minéralogie sont assez lointains, donc je me restreindrai à cette explication. mais si certains sont plus au fait de la question, ils peuvent compléter.

On connaissait l'info avec deux types de cailloux analysés par deux labos différents donnant un désaccord dans les publications...sauf que la tu as précisé les données.

En fait certains se sont déjà prononcé en prétendant qu'une poche magmatique pouvait être emprisonnée plusieurs millions d'années dans le manteau...indépendamment de l’existence d'une zone de rift.Le problème c'est que nous raisonnons a l’échelle humaine alors que la notion de temps en géologie n'est pas du tout la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de chez catalan

http://www.come4news.com/l-le-volcan-el-hierro-apparition-imminente-du-panache-cyprissoide-672818

Et dans ses commentaires à son article, à 18 h 00, il écrit :

Le "bouchon de champagne" sautera-t-il cette nuit ou demain matin à El Hierro ? C'est la question qui est posée...

d'autant que le spectre brun foncé d'un édifice sous marin se dessine au large, dans les profondeurs sous-marines et à moins d'un kilomètre de la côte de La Restinga

Quant aux odeurs, celles d'œuf pourri sont de plus en plus en plus supplantées par celles d'allumettes craquées...

Serait-ce un signe éruptif aérien ?

et j'ai lu vos posts

Doit-on lui faire confiance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Faisons péter le bouchon du champagne? default_w00t.gifdefault_scared.gif

378090_294187010614698_134042953295772_968449_1646594048_n.jpg

J'aimerais bien que tu étoffe ton analyse à ce sujet Thexou.

La hausse du CO2 est le fruit de déplacement de magma proche de la croûte Ok mais prévient-il d'une éruption ou accroissement de l'éruption dans le futur ?

Aujourd'hui c'est une des journée la plus faible en événements sismique depuis le début de la crise

1114660 24/11/2011 16:23:39 27.8202 -18.0513 21 2.0 mbLg NW FRONTERA.IHI [+]

1114633 24/11/2011 11:23:56 27.8074 -18.0606 18 2.3 mbLg NW FRONTERA.IHI [+]

1114524 24/11/2011 01:11:44 27.7910 -18.0205 24 1.8 mbLg NW FRONTERA.IHI

Le tout à des profondeurs disparates...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

J'aimerais bien que tu étoffe ton analyse à ce sujet Thexou.

La hausse du CO2 est le fruit de déplacement de magma proche de la croûte Ok mais prévient-il d'une éruption ou accroissement de l'éruption dans le futur ?

Aujourd'hui c'est une des journée la plus faible en événements sismique depuis le début de la crise

1114660 24/11/2011 16:23:39 27.8202 -18.0513 21 2.0 mbLg NW FRONTERA.IHI [+]

1114633 24/11/2011 11:23:56 27.8074 -18.0606 18 2.3 mbLg NW FRONTERA.IHI [+]

1114524 24/11/2011 01:11:44 27.7910 -18.0205 24 1.8 mbLg NW FRONTERA.IHI

Le tout à des profondeurs disparates...

Bah, la faible sismicité de l'île d'aujourd'hui est peut être précurseur d'un futur grand séisme comme tu l'as évoqué ce matin, certains indices laissent croire que le magma montent toujours (hausse accrue du CO2 + 400 en 1 journée, donnée GPS en hausse), mais dans un autre les séismes sont en baisses tout comme les trémors. Accumulation d'énergie pour un événement majeur pour déclencher la deuxième éruption?

Le calme avant la tempéte?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bah, la faible sismicité de l'île d'aujourd'hui est peut être précurseur d'un futur grand séisme comme tu l'as évoqué ce matin, certains indices laissent croire que le magma montent toujours (hausse accrue du CO2 + 400 en 1 journée, donnée GPS en hausse), mais dans un autre les séismes sont en baisses tout comme les trémors. Accumulation d'énergie pour un événement majeur pour déclencher la deuxième éruption?

Le calme avant la tempéte?

Ouè.... comme tu dis. "peut être" comme je disais pour les séismes avec une accumulation d'énergie. Le gonflement est par ailleurs un signe plus tangible que quelque chose se prépare et ça va plutôt dans le sens d'un nouveau Boum qu'un arret de l'éruption.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant sur l'inflation du volcan Tanganasoga sur l'ile, en parallèle à la déflation notée sur le secteur de la Rastinga

Si le Tanganasoga se réveille (que je connaissais pas il y a 3 min), le spectacle sera grandiose, il est super bien placé pour nous offrir des images exceptionnelles.Par contre, la Frontera risque d'être évacuée, la lave coulerait vers ce secteur.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ooZrjr29tOw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Selon vous, est ce que la déflation de la Restinga augure une baisse notable voir fin de l'activité sous marine ?

Si c'est le cas, la mise en pression peut se faire sur l'île (le fameux Tanganasoga) car il me semble qu'il se situe sur la même ligne d'alimentation en faisant le parallèle entre Frontera et Restinga... Entre les deux : Tanganasoga.

Du coup, l'émergence de l'île tant attendue est compromise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon vous, est ce que la déflation de la Restinga augure une baisse notable voir fin de l'activité sous marine ?

Si c'est le cas, la mise en pression peut se faire sur l'île (le fameux Tanganasoga) car il me semble qu'il se situe sur la même ligne d'alimentation en faisant le parallèle entre Frontera et Restinga... Entre les deux : Tanganasoga.

Du coup, l'émergence de l'île tant attendue est compromise.

Ce volcan est sur la faille qui coupe l'île et rejoint le Sud et la Restinga. La déflation sur la Restinga est ancienne, la lave sort, il n'y a donc pas de mise en pression. Le gonflement sur la Tanganasoca indique probablement un second évent.....de fait l'activité à la Restingua semble soumise à beaucoup de "si"! ZONA-DE-SIMICIDAD-Y-LINEA-DE-FRACTURA-111111.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Selon vous, est ce que la déflation de la Restinga augure une baisse notable voir fin de l'activité sous marine ?

Si c'est le cas, la mise en pression peut se faire sur l'île (le fameux Tanganasoga) car il me semble qu'il se situe sur la même ligne d'alimentation en faisant le parallèle entre Frontera et Restinga... Entre les deux : Tanganasoga.

Du coup, l'émergence de l'île tant attendue est compromise.

Il a des dizaines de petits cônes sur cette île, donc autant de volcans qui ont été actifs à un moment ou un autre. Si je compare avec les volcans de la chaîne des Puys (éruptions le long d'une faille similaire à ce qui se produit sur El Hierro), je dirais qu'une éruption se reproduit rarement dans le même cratère. Il peut y avoir intrusion de magma à n'importe quel endroit le long de cette ligne de fracture mais un ancien cratère avec sa cheminée bouchée est un obstacle de plus souvent contourné. Par contre il peut y avoir une nouvelle bouche très proche d'un ancien cratère.

En résumé, si le site sous-marin se tarit, soit c'est fini temporairement, soit ça peut reprendre n'importe où ailleurs (le long de la fameuse ligne bien sûr)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a des dizaines de petits cônes sur cette île, donc autant de volcans qui ont été actifs à un moment ou un autre. Si je compare avec les volcans de la chaîne des Puys (éruptions le long d'une faille similaire à ce qui se produit sur El Hierro), je dirais qu'une éruption se reproduit rarement dans le même cratère. Il peut y avoir intrusion de magma à n'importe quel endroit le long de cette ligne de fracture mais un ancien cratère avec sa cheminée bouchée est un obstacle de plus souvent contourné. Par contre il peut y avoir une nouvelle bouche très proche d'un ancien cratère.

En résumé, si le site sous-marin se tarit, soit c'est fini temporairement, soit ça peut reprendre n'importe où ailleurs (le long de la fameuse ligne bien sûr)

Hum....

A mon avis, je pense qu'il faudrait parler de l'event de Tanganasoca et non du volcan Tanganasoca. C'est un peu comme le Volcan de la Fournaise, un seul volcan, mais des events par dizaine. En ça, ce n'est pas comparable à la chaine des puys, car dans ce cas, c'est effectivement des dizaines de volcans différents qui apparaissent en des points différents de la faille, et les édifices n'ont guère plus de quelques centaines de mètres de haut.

Le hierro est un volcan de 5500m depuis ça base.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à lire le dossier de Bernard Duiyk sur les structures ignées intrusives, on comprends bien mieux ce qui se passe sous le Hierro et comment la lave cherche un passage, des séismes indiquant certainement des créations de dyke.

http://earth-of-fire.over-blog.com/article-les-structures-ignees-intrusives-dykes-et-sills-89423253.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Selon vous, est ce que la déflation de la Restinga augure une baisse notable voir fin de l'activité sous marine ?

Si c'est le cas, la mise en pression peut se faire sur l'île (le fameux Tanganasoga) car il me semble qu'il se situe sur la même ligne d'alimentation en faisant le parallèle entre Frontera et Restinga... Entre les deux : Tanganasoga.

Du coup, l'émergence de l'île tant attendue est compromise.

Ce volcan est sur la faille qui coupe l'île et rejoint le Sud et la Restinga. La déflation sur la Restinga est ancienne, la lave sort, il n'y a donc pas de mise en pression. Le gonflement sur la Tanganasoca indique probablement un second évent.....de fait l'activité à la Restingua semble soumise à beaucoup de "si"!

ZONA-DE-SIMICIDAD-Y-LINEA-DE-FRACTURA-111111.jpg

En fait, en regardant la structuration du secteur autour de la ligne de failles, la déflation du coté de La Restinga est assez logique compte tenu de l'élévation de la partie centrale de l'île.

Maintenant, cela peut coïncider avec une accalmie ou une baisse d'intensité, mais à priori pas avec un arrêt brutal de l'éruption en cours. Du moins tant que le magma n'aura pas trouvé d'autre(s) issue(s) le long de cette ligne de faille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

J'ai du mal à croire qu'il y aura une éruption aussi haut en altitude, si il y a pas de chambre magmatique le magma sortira avant d'être la haut, ou alors si il arrive à monter la haut il y a forcément quelque chose qui l'a guidé.

Je ne pense pas également que cette futur éruption condamnera la précédente, elles sont toutes deux alimentées par deux conduits différents et donneront certainement deux éruptions modérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire qu'il y aura une éruption aussi haut en altitude, si il y a pas de chambre magmatique le magma sortira avant d'être la haut, ou alors si il arrive à monter la haut il y a forcément quelque chose qui l'a guidé.

Je ne pense pas également que cette futur éruption condamnera la précédente, elles sont toutes deux alimentées par deux conduits différents et donneront certainement deux éruptions modérées.

Là ça heurte mes connaissances!Si un conduit important existe sous Tanganasoca, il est bouché depuis la précédente éruption. Je suppose que le basalte redevient fluide sous la nouvelle poussée magmatique? Ou ce conduit de roche basaltique se fracture plus facilement que les roches environnante? Même sur les volcans les plus élevées, le magma trouve souvent un passage vers le sommet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Là ça heurte mes connaissances!

Si un conduit important existe sous Tanganasoca, il est bouché depuis la précédente éruption. Je suppose que le basalte redevient fluide sous la nouvelle poussée magmatique? Ou ce conduit de roche basaltique se fracture plus facilement que les roches environnante? Même sur les volcans les plus élevées, le magma trouve souvent un passage vers le sommet.

Soit le magma est visqueux et forme un bouchon solide après i la pression est forte à l'éruption suivante, le bouchon sort peu à peu et l'éruption est souvent explosive (si vous avez vu l'explosion soudaine de popocapetl (enfin le nom approximatif) vous comprenez ce que cela signifie. Il peut même se former une aiguille qui ressort du sommet (comme au Puy de Dôme)

Soit la poussée n'est pas assez forte pour sortir le bouchon et le magma doit trouver de nouvelles fractures.

Il existe aussi des cas où le magma ne reste pas dans le conduit, parce qu'il est plus fluide par exemple et le conduit est alors prpre et près pour une nouvelle éruption

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce volcan est sur la faille qui coupe l'île et rejoint le Sud et la Restinga. La déflation sur la Restinga est ancienne, la lave sort, il n'y a donc pas de mise en pression. Le gonflement sur la Tanganasoca indique probablement un second évent.....de fait l'activité à la Restinga semble soumise à beaucoup de "si"!

ZONA-DE-SIMICIDAD-Y-LINEA-DE-FRACTURA-111111.jpg

Je crois, Musimon, que vous connaissez mal les îles volcan-bouclier comme El Hierro, ces îles ont généralement 3 rifts à 120° mais pas de failles tranverses comme vous en faites état...

h-20-2646590-1322226680.jpg

En fait, ce dont vous signalez les limites c'est la chambre magmatique...

En outre, la particularité des Canaries c'est que les volcans y sont monogéniques... Sur El Hierro, plus de 500 cônes de cendres, stratovolcans... y sont dénombrés... et à chaque nouvelle éruption qui se produit, c'est toujours de nouveaux évents issus de fissures radiales avec multiplication de cônes de cendres qui rentrent en éruption ce qui a été le cas à la Palma avec le Teneguia, à Lanzarotte et même avec El Teide aux Grandes Canaries...

En outre, historiquement parlant, il ne s'est jamais produit de doubles éruptions aux Canaries... Alors difficile à penser qu'en plus de La Restinga et son volcan sous-marin, un second s'ouvre en un autre point soit terrestre (La Dehesa, Pico Malpaso, voire Tanganasoca , El Julan, Montana Naos...) ou en milieu marin (El Golfo)... Et si de nouveaux évents doivent s'ouvrir, ils le seront en continuité de celui de La Restinga, dans la baie El Julan avant qu'ils ne puissent atteindre le domaine terrestre du côté de Taracon ou de Puerto Naos...

Enfin, et j'oubliais, l'actuelle île de El Hierro est la résultante de trois iles-volcan-bouclier, El Tenor, El Hierro (Pico Malpaso) et El Golfo... et El Golfo s'est effondré voila 150.000 à 130.000 ans... Et il est fort probable que deux autres îles-volcans-boucliers rattachées à l'île de El Hierro aient aussi existé car elle se sont effondrées "Baie d'effondrement de Las Playas et Baie d'effondrement El Julan", toutes deux antérieures à 130/150.000 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Y'a quand meme quelque chose qui me chagrine, car je trouve que la baisse du nombre de seisme et micro seisme<2 et assez contradictoire avec la poursuite du gonflement de l'ile.

par definition si il y a gonflement il y'a deformation du sol d'ou à minima des microseismes non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Y'a quand meme quelque chose qui me chagrine, car je trouve que la baisse du nombre de seisme et micro seisme<2 et assez contradictoire avec la poursuite du gonflement de l'ile.

par definition si il y a gonflement il y'a deformation du sol d'ou à minima des microseismes non?

Puet être une mise en pression... Il se passe quelque chose en tout cas, déformation, CO2 en très nette hausse... Faible sismicité... A suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...