Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La pevolca vient de passer une partie de l'île en vigilance jaune qui entraine comme seule contrainte une écoute attentive de la population envers les autorités. Tiens, il me semble avoir suggérer cela et qu'on m'a répondu que je ne savais de quoi je parlais et que les contraintes étaient plus importantes. Nous en sommes à 121 séismes pour aujourd'hui

59d2ef2426c612e49ae7442c169a8df9.jpg

4ba4999c6ee3c9af21668baca99d7303.jpg

Ah, si tu veux être complet, tu peux rajouter que ce niveau d'alerte implique également une écoute attentive des autorités envers d'éventuels témoignages de la population notamment concernant des odeurs suspectes, troubles tels que vertiges et autres.

En outre, cela implique la mobilisation de l'ensemble des personnels de la sécurité civile et de la "guardia civil", parallèlement à la mise en place de cellules de crise au sein des municipalités.

Et là, tu es complet (ou à peu près) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ En outre, contrairement à ce que tu dis, tu avais fait bien plus que de simplement suggérer le passage en vigilance jaune, tu t'étais laissé aller à des propos beaucoup plus forts qu'une simple suggestion envers les autorités locales default_whistling.gif.

Quand on joue au fanfaron, on essaye de la faire sur des bases solides default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Pour répondre à ta question Emmsoleil, à priori les volcans des Iles Canaries ne sont pas du même registre que ceux que l'on rencontre en Islande.

Ils semblent avoir un caractère effusif dominant lors de leurs éruptions, ce qui ne met pas à l'abri d'épisodes plus conséquents. C'est tout le mystère de la vulcanologie, rien n'est jamais certain.

Mais en tout état de cause, il est peu probable que l'on assiste à un évènement similaire à ce que l'Europe a connu il y a peu avec l'Ejafjallajökull default_flowers.gif

................

Merci Lolox pour ces éclaircissements et félicitations pour vos analyses et votre recul. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, si tu veux être complet, tu peux rajouter que ce niveau d'alerte implique également une écoute attentive des autorités envers d'éventuels témoignages de la population notamment concernant des odeurs suspectes, troubles tels que vertiges et autres.

En outre, cela implique la mobilisation de l'ensemble des personnels de la sécurité civile et de la "guardia civil", parallèlement à la mise en place de cellules de crise au sein des municipalités.

Et là, tu es complet (ou à peu près) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ En outre, contrairement à ce que tu dis, tu avais fait bien plus que de simplement suggérer le passage en vigilance jaune, tu t'étais laissé aller à des propos beaucoup plus forts qu'une simple suggestion envers les autorités locales default_whistling.gif.

Quand on joue au fanfaron, on essaye de la faire sur des bases solides default_flowers.gif

Allez, si tu veux vu que tu veux avoir le dernier mot et merci pour tes précisions qui change vraiment tout. Et je n'étais pas le seul à critiquer les autorités puisque ER et avcan l'ont fait aussi et heureusement qu'avcan est là car c'est eux qui ont mis la pression pour que la situation se débloque. Après c'est vrai que mes paroles ont été d'une dureté incroyable(oulala, très dure) mais je m'en suis expliqué dans un précédent post et je n'ai et ne recommencerai plus(déjà dit aussi, j'utiliserai mieux mes mots comme avcan et ER). En tout cas, je n'ai jamais été offensant envers toi au grand géologue qui lui, a des bases si solides et ton fanfaron tu peux te le garder.

Nous en sommes à 139 séismes pour aujourd'hui et les séismes se décale tout doucement vers l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je ne comprends pas qu'un topic aussi passionnant que celui-ci ait été pollué et sali autant. Ca fait longtemps que je ne prends plus plaisir à lire, je ne vois pas quels intérets avaient certains... Bref, je me passerai à regret de cette éruption

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la nouvelle mise en forme.thumbup.gif

Nous somme à 166 séismes pour aujourd'hui et un beau séisme vient de se produire de 4mag dans la mer calme, juste au bord de la cote à une profondeur de 20km. Joke volta la ressentit fortement, comme un choc fort alors qu'elle se trouvait à el pinar (ER).(n'empêche, il a un super nom ce villagebiggrin.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Allez, si tu veux vu que tu veux avoir le dernier mot et merci pour tes précisions qui change vraiment tout. Et je n'étais pas le seul à critiquer les autorités puisque ER et avcan l'ont fait aussi et heureusement qu'avcan est là car c'est eux qui ont mis la pression pour que la situation se débloque. Après c'est vrai que mes paroles ont été d'une dureté incroyable(oulala, très dure) mais je m'en suis expliqué dans un précédent post et je n'ai et ne recommencerai plus(déjà dit aussi, j'utiliserai mieux mes mots comme avcan et ER). En tout cas, je n'ai jamais été offensant envers toi au grand géologue qui lui, a des bases si solides et ton fanfaron tu peux te le garder.

Nous en sommes à 139 séismes pour aujourd'hui et les séismes se décale tout doucement vers l'est.

T'es dur en affaires mais tu avais - à mon sens - un peu tendance à minimiser les implications induites par une vigi passée au jaune pour "risque volcanique et sismique". Tout en appuyant le fait que tu avais raison.

Je ne nie pas le fait que cette vigilance soit nécessaire à ce stade des événements et je concederait même qu'il eut été logique que ça se fasse dès hier. Le fait que ce ne soit pas le cas n'est pas une volonté d'obscurantisme de la part des autorités mais repose sûrement sur des fondements recevables. Même si on ne les comprends pas à 3000 km de là...

Au final, peu importe là formation des uns et des autres à partir du moment où les apports sont issus de faits et d'interprétations honnêtes (même approximatives) sans entrer dans des jugements de valeur sur ce qui se déroule là bas.

J'en connais quelques uns qui, sur ce forum, ont des connaissances encore bien plus pointues que les miennes en la matière mais qui n'interviennent pas ici.

Bref, on passe pas mal de temps à se chercher des poux alors que tu t'es engagé à ne plus faire le même type de commentaires que ceux qui nous opposent... Donc à partir de là je serai parmi les plus intéressés par tes contributions auxquelles j'ai toujours souscrit jusque là, y compris lorsque tu étais de ceux qui, comme Raymond, affirmaient qu'il était prématuré - en Mars - de classer cette éruption comme achevée.

Pour moi, l'incident est à présent clos place aux faits ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un léger trémor se met en place à partir de 05h50, on est à 50 séismes.

Involcan à publier de nouvelles données gps

GPS frontera : déplacement horizontal vers l'est de 3cm et 3.5cm vers le nord et un déplacement vertical de 2cm

GPS pina : déplacement horizontal vers l'est de 3.5cm et 2cm vers le nord et un déplacement vertical de 3.5cm.

Donc, l'inflation poursuit son chemin et la poche de magma commence à exercer de grosses contraintes à l'île. Un passage va t-il céder dans peu de temps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Depuis le tout début des événements, le déplacement vertical total dépasserait les 5 cm, ce qui en dit long sur les contraintes liées à l'afflux de magma huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Voici un tableau récapitulant les séismes supérieurs à 2.5 de Magnitude depuis le tout début de l'érution :

AwZE08bCMAAS1P0.jpg

On voit que l'activité de ces derniers jours est sans commune mesure avec celle de la fin d'année 2011 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Globalement, ce matin on n'en sait pas beaucoup plus sur ce qui se passe sous l'île et ses abords immédiats.

Ca secoue toujours autant, peut être un peu moins fort, mais les tremblements sont quasi-continus.

Por exemplo :

"La isla de El Hierro contabiliza 26 movimientos sísmicos esta madrugada del viernes, 29 de junio. Los sismos se han registrado entre las 00:07 y las 04:29 horas GMT."

Comprenez 26 séismes entre 00h07 et 4h29 GMT, soit un total toujours aussi impressionnant.

Bref, la Terre travaille, et visiblement au niveau économique beaucoup s'inquiètent des répercussions d'un tel événement arrivant au début de la saison estivale.

Rappelons pour mémoire que c'est le tourisme qui fait vivre cette île whistling.gif .

En attendant, ça pourrait être une destination de vacances pour moi, si il existe des dessertes en Ferries, parce que l'avion je suis un peu à l'étroit dedans 191769.gif

PS / Oh l'idiot, j'oublie de mettre le lien vers l'article blushing.gif :

http://oidetam.blogspot.fr/2012/06/el-hierro-registra-26-sismos-esta.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier c'est produit 181 séismes dont 135 >= à 2 et 4 >=3. Pour aujourd'hui, il s'est produit 62 séismes jusqu'à 8h36. Mais l'on peut voir qu'au lieu de voir la profondeur des séismes diminuée, elle augmente pour certains. Plusieurs séismes entre 24 et 26km et un à 29km et un autre à 31km. Apparemment, l'intrusion a du mal à progresser et stagne sous el julan et ne pouvant remonter, commence à creuser pour certainement créer une belle chambre. Si cela continu, elle va finir par trouver un chemin.

Le bateau Hesperides d'ocean explorer vient d'arriver sur les lieux et prospecte la cote et également un endroit à 7km de la restinga (1ère sortie du 10/10/11) et également un avion de secours à survoler la zone. D'après elle mundo, il y aurait eu une petite éruption par 1200m de fond(source ER). Nous attendons confirmation.

En suivant ce lien, vous verrez une vidéo de la carte des séismes en 3D : http://youtu.be/G6SdPlpy81o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation de la carte des séismes en 2D. On peut voir que les séismes sont entrain de se disperser autour de l'essaim. Je mets en plus la même carte mais avec un historique du 19/07/11 et l'on peut bien voir que cet essaim est bloqué par les 2 anciennes chambres magmatiques. Je me pose des questions car le passage par ces 2 chambres aurait du être plus facileconfused1.gif . Mais que se passe t-il la dessous? Que reste t-il dans les anciennes chambres pour qu'elles fassent un tel blocage? Pourtant, après avoir revisualisé le spectrogramme du 19/07/11 au 10/10, cet essaim est bien plus puissant.

Eventos_HIERRO_2D.jpg

Eventos_HIERRO_2011-2012.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

N'étant pas non plus expert en matière de Volcanologie, je m'avance quand même à une hypothèse sur cet obstacle qui semble constitué par d'anciennes chambres magmatiques, mais peut être est-ce à rapprocher avec un phénomène plutonique.

A savoir qu'il y a peut être eu un refroidissement partiel de ces chambres (quoique à bien y réfléchir ça parait un peu bancale) qui étaient encore sous pression, avec des fluides qui sont devenus plus denses et consistant tout en occupant l'intégralité du volume de la chambre ou du Dyke.

Bon, c’est une hypothèse, à débattre online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le trémor c'est un peu énervé et les séismes continuent. Dont un 3.1 il y a peu.

Pour ce qui est de l'hypothèse de Lolox... Je n'en sais rien du tout bien qu'à une période je parlais d'événement sismique dû au refroidissement des fluide, par rétractation. Mais dans ce cas, on aurait droit à une déflation sur l'île, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

CHIE_2012-06-29.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un 3.1 qui a suivi peu après se situe à 31 km de profondeurconfused1.gif . Constitution d'une nouvelle chambre magmatique? Voyons voir comment se déroule ces séismes pour y comprendre un peu plus mais avcan commente que les séismes continuent dans les racines de l'îles, parle t-il de système de failles? Le petit épisode de renforcement a été bien ressenti par les habitants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

je n'ai pas du tout suivi le topic et n'ai pas eu le courage de relire toutes les pages, néanmoins je souhaiterais m'intéresser à cette éruption. Apparemment, une nouvelle île pourrait se former, c'est bien cela ? Est ce que le cas se rapproche de la formation de l'île Islandaise en 1963 ?

Les Canaris sont-ils un point chaud ?

Merci flowers.gif , et merci pour ce suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

je n'ai pas du tout suivi le topic et n'ai pas eu le courage de relire toutes les pages, néanmoins je souhaiterais m'intéresser à cette éruption. Apparemment, une nouvelle île pourrait se former, c'est bien cela ? Est ce que le cas se rapproche de la formation de l'île Islandaise en 1963 ?

Les Canaris sont-ils un point chaud ?

Merci flowers.gif , et merci pour ce suivi.

Bonsoir, l'éruption de l'an dernier était sous-marine et a conduit à la formation d'un cône de scories qui s'est sans cesse éboulé sans émerger. Il semble que l'éruption actuelle ne sorte pas au même endroit, si elle sort, car le conduit de 2011 semble bouché d'après les avis dominants.

Le volcanisme des Canaries est assez spécial avec un mélange de point chaud (aspect dominant) mais aussi de failles et de petites plaques se chevauchant. Bref, les volcans des Canaries sont le plus souvent effusifs mais ces îles ont déjà connu des éruptions violentes, rien n'est jamais écrit en volcanologie. En 1963, l'île islandaise de Surtsey avait émergé grâce à une éruption fortement alimentée et durable ce qui n'a pas été vraiment le cas jusque là. La pire crainte des iliens est l'ouverture d'un évent sur l'île ce qui obligerait à une évacuation pratielle ou totale de l'île et la ruine de ses habitants, mais on n'en est pas encore là.

Voila, j'espère avoir bien résumer la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci beaucoup, je vais pouvoir comprendre parfaitement ce que vous dites. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme chaque jour, petit point sismiques de la veille, 183 séismes dont 92 >=2 et 9 >= à 3. ON a eu une belle phase sismique avec trémor hier soir de 20h45 à 21h30.Les séismes restent toujours dans la même fouchette de profondeur et se reconcentre dans l'essaim intinial.

Eventos_HIERRO_2D.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Déjà 5 événement à plus de MAG 3.0

ça continue et c'est bien partit ce matin.

histograma_HIERRO_2011_10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...