Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avec 20 ans de retard...

Messages recommandés

Bien le bonsoir à tous,

je n'interviens que très peu sur le forum (faute de temps) mais regarde avec passion tous les messages laissés sur celui-ci ainsi que nos fameux modèles qui nous attirent toujours autant de "grattages de tête"... pour ce qu'ils prédisent mais aussi personnellement pour une observation qui m'intrigue fortement. Pourquoi, en 2011, les cartes proposées par nos modèles sont encore, et toujours, celles du temps de l'URSS et de la Yougoslavie mais (!) de l'Allemagne réunifiée? Nos modèles météo sont-ils nostalgiques d'un certain communisme ou recherchent-ils, un peu comme nous en ces instants anticycloniques, un retour à la guerre FROIDE?... je pose la question.

PS: peut être ceci a-t-il déjà été expliqué auquel cas je m'en excuse.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Au début avec ton post je me suis dit "mais qu'est-ce-qu'il raconte?"

En regardant les cartes, ce sont en effet les frontières de l'URSS default_laugh.png enfin du moins il manque plein de pays: Ukraine, Moldavie, Lettonie, Estonie, Littuanie. Et il y a la tchécoslovaquie et la Yougoslavie default_blink.png

J'avais jamais remarqué default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Au début avec ton post je me suis dit "mais qu'est-ce-qu'il raconte?"

En regardant les cartes, ce sont en effet les frontières de l'URSS default_laugh.png enfin du moins il manque plein de pays: Ukraine, Moldavie, Lettonie, Estonie, Littuanie. Et il y a la tchécoslovaquie et la Yougoslavie default_blink.png

J'avais jamais remarqué default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui moi non plus, je n'avais rien compris! Faut dire que je ne suis pas trop "tellectuel" mais après observation des cartes, il y a en effet un certain retard géopolitique sur les cartes des modèles, du moins en Europe de l'est

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Effectivement j'avais pas trop compris ce qu'il racontait mais en effet oui en regardant bien les modèles j'ai compris de quoi il s'agissait... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet c'est louche... depuis combien de temps existent les modèles ?

Oui, mais il manque aussi les Etats tampons entre la Mer Noire et la Caspienne que sont la Géorgie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan; les Etats d'Asie centrale avec le Kazakhstan et les Etats du nouveau "Grand Jeu" énergétique avec l'Ouzbékistan, le Kirghizstan, le Turkménistan, le Tadjikistan. Tout ça c'est pour l'URSS. Par ailleurs une vue "hémisphère Nord" avec un focus sur la péninsule Arabique nous montre aussi des ébauches de frontières (et pourquoi donc pas des frontières entières???!) pour le Yémen et l'Oman, mais les EAU et le Qatar (et je suppose que le Bahreïn aussi est absent même si trop petit pour pouvoir l'observer sur ces cartes). Tous ces Etats ont pourtant été déclarés indépendants à la fin des années 1960 voire début des années 1970!

Effectivement j'avais pas trop compris ce qu'il racontait mais en effet oui en regardant bien les modèles j'ai compris de quoi il s'agissait... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet c'est louche... depuis combien de temps existent les modèles ?

Pour prendre un exemple, ECMWF (ou CEP) a été créé en 1975 et est basé au Royaume-Uni. Leur site précise qu'aujourd'hui 34 pays sont signataires et participent à cette entreprise météorologique, dont (et ce ne sont que quelques exemples) l'Estonie (qui n'est jamais sur nos cartes) ou encore l'ex-Yougoslavie (qui pourtant continue d'apparaître en tant que Yougoslavie). voir ici.

Cependant sur leur site un tel problème (qui n'est, certes, pas existentiel) ne se pose pas, puisque aucune frontière n'apparait sur leurs cartes : ici .

Effectivement, je n'avais pas remarqué non plus.... Si seul GFS était resté au temps de l'Ex-URSS, celui-ci étant un modèle Américain et on sait à quel point les Américains ont de grosses lacunes en géographie, je n'aurais pas été étonné default_whistling.gifdefault_thumbup.gif :

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSdrjv7AeNo1kHLK7jjD77tRAa7Fzxpuuc7GFbvqyXSufN_qBTWzMatxn5o

http://www.komrod.com/wp-content/uploads/2011/02/fox-news-egypte.jpg

Mais CEP l'européen nous présente le même type de carte, donc mystère .... default_fear.gif

Ce ne sont probablement pas les modèles qui fixent les limites des pays sur les cartes, mais bien les logiciels qui produisent les cartes météo à partir des données brutes des modèles. Donc il faut plutôt chercher la réponse du côté du traitement des données.

Mais c'est vrai qu'il est surprenant que personne n'aie pensé à actualiser les tracés des frontières dans ces logiciels default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : eh trop bien, je ne suis plus en preview default_thumbup1.gif

Ce ne sont probablement pas les modèles qui fixent les limites des pays sur les cartes, mais bien les logiciels qui produisent les cartes météo à partir des données brutes des modèles. Donc il faut plutôt chercher la réponse du côté du traitement des données.

Mais c'est vrai qu'il est surprenant que personne n'aie pensé à actualiser les tracés des frontières dans ces logiciels default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : eh trop bien, je ne suis plus en preview default_thumbup1.gif

Très certainement en effet. D'autant plus qu'un très bon informaticien (que je ne suis pas^^) n'aurait à mon sens aucun problème à corriger ces erreurs frontalières.

Les modèles n'ont que faire des limites des états, ils n'en tiennent pas compte lors de leurs calculs. Ce sont les différents sites que l'on utilise, qui ensuite "collent" des fonds de carte qui permettent de se repérer.

Météociel utilise ainsi une carte politique qui représente encore la Yougoslavie ou l'ex-URSS, mais si vous consultez les mêmes modèles sur Wetterzentrale ou sur Infoclimat, les cartes sont à jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce ne sont pas les modèles qui fixent les frontières, c'est clair. Les données bruts, chacun peut les récupérer sur le Net et les coller sur la carte qu'il veut, et même sur une carte du Paléozoïque si il veut. J'avais déjà remarquer en effet que les tracés de frontières ne sont plus très récent sur certains sites, mais cela ne change rien. D'ailleurs, je penses que c'est pour cela que cela reste, tout le monde s'en fout. Ce n'est pas ce détail qui va changer quelque chose. Si cela dérange vraiment, on peut toujours trouver la projection des modèles dans des cartes plus "up to date"

gfseurope006500vortht.gif

Edit : encore grillé default_thumbup.gif

Les modèles n'ont que faire des limites des états, ils n'en tiennent pas compte lors de leurs calculs. Ce sont les différents sites que l'on utilise, qui ensuite "collent" des fonds de carte qui permettent de se repérer.

Météociel utilise ainsi une carte politique qui représente encore la Yougoslavie ou l'ex-URSS, mais si vous consultez les mêmes modèles sur Wetterzentrale ou sur Infoclimat, les cartes sont à jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement qu'un fond de carte n'influence pas les calculs des modèles. Et ce que tu dis pour Wetterzentrale n'est pas toujours vrai Mon lien. Mais alors pourquoi des sites comme Météociel (créés après 1990-1991) utilisent-ils encore des cartes vieilles de 20ans?

Ce ne sont pas les modèles qui fixent les frontières, c'est clair. Les données bruts, chacun peut les récupérer sur le Net et les coller sur la carte qu'il veut, et même sur une carte du Paléozoïque si il veut. J'avais déjà remarquer en effet que les tracés de frontières ne sont plus très récent sur certains sites, mais cela ne change rien. D'ailleurs, je penses que c'est pour cela que cela reste, tout le monde s'en fout. Ce n'est pas ce détail qui va changer quelque chose. Si cela dérange vraiment, on peut toujours trouver la projection des modèles dans des cartes plus "up to date"

gfseurope006500vortht.gif

Edit : encore grillé default_thumbup.gif

Voilà la réponse que j'attendais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">