Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Prévision écrite :

Lundi 21 : Un peu de soleil la Matinée, se couvre l’Après-midi / (T° : 10_17)

Mardi 22 : Nuageux toute la journée, avec quelques gouttes / (T° : 10_16)

Mercredi 23 : Matinée sous un peu de pluie, reste couvert sans pluie l’Après-midi / (T° : 10_15)

Changement depuis ma dernière Prévision

Pas de changement depuis ma dernière Prévision

Cartes complètes pour la semaine du 20 au 27 :

Lundi

Température :

1321816795043193500.png

Voir l'image en grand

Précipitations :

1321816832034354000.png

Voir l'image en grand

Vent :

1321816862088871400.png

Voir l'image en grand

Mardi

Température :

1321816984055589000.png

Voir l'image en grand

Précipitations :

1321817060016776400.png

Voir l'image en grand

Vent :

1321817090013808500.png

Voir l'image en grand

Mercredi :

Température :

1321817231091358900.png

Voir l'image en grand

Précipitations :

1321817263035404200.png

Voir l'image en grand

Vent :

1321817295021984200.png

Voir l'image en grand

Jeudi

Température :

1321817394094945200.png

Voir l'image en grand

Précipitations :

1321817436071364100.png

Voir l'image en grand

Vent :

1321817477096905800.png

Voir l'image en grand

Vendredi

Température :

1321817645087541400.png

Voir l'image en grand

Précipitations :

1321817678065759000.png

Voir l'image en grand

Vent :

1321817746085711500.png

Voir l'image en grand

Samedi

Température :

1321817851010824400.png

Voir l'image en grand

Précipitations :

1321817882035515600.png

Voir l'image en grand

Vent :

1321817922018449900.png

Voir l'image en grand

Dimanche :

Température :

1321818033052958800.png

Voir l'image en grand

Précipitations :

1321818073087928900.png

Voir l'image en grand

Vent :

1321818114018878500.png

Voir l'image en grand

Constat

Demain, et jusqu'à Mercredi, un peu de pluie, mais vraiment peu... une p'tite bruine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, ça se calme, jusqu'à Vendredi, où il y a un risque qu'une perturbation passe default_chris.gif

Mais retour au calme ce week-end default_thumbup.gif

Bon, à part ça, un peu de vent juste demain, et des températures stables, tout au long de la semaine...

Qui chute ce week-end ! default_pinch.gif

• Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La sortie CEP de ce soir enfonce le clou.

Elle confirme la situation très anticyclonique.

UKMO n'est pas là non plus pour rattraper le coup, mais là c'est sans surprise.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Prévision écrite :

jusqu'à Vendredi, où il y a un risque qu'une perturbation passe default_chris.gif

Vu le contexte, je parlerais plutôt de chance,

seulement voilà, c'était ce qui était modèlisé jusquà hier soir, voire ce matin, et depuis les pressions ont été vues nettement à la hausse.

Prévision écrite :

Mardi 22 : Nuageux toute la journée, avec quelques percées du soleil

/ (T° : 10_17

)

Mercredi 23 : Journée

sous un peu de pluie, reste couvert sans pluie le soir

/ (T° : 10_15)

Jeudi 24 : Matin nuageux, éclaircies l'Après-midi / (T : 8_13)

Cartes : (Pour voir les cartes complètes pour la semaine du 20 au 27, voir mon post de Dimanche)

Demain

Température :

1321901966007443300.png

Voir l'image en grand

Précipitations :

1321902096096641500.png

Voir l'image en grand

Vent :

1321902145083012300.png

Voir l'image en grand

Samedi

Précipitations :

1321902165049702400.png

Voir l'image en grand

Constat :

Demain, et pendant les 2-3 jours à suivre, on sera certainement sous les nuages, et parfois un peu de pluie...

Et la perturbation ne passera pas Vendredi, mais dans les alentours du week-end (Faut pas être trop précis sur quelques chose de loin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Et les températures baissent bien cette semaine default_chris.gif

Prévision écrite :

Mercredi 23 : très peu de pluie, avec peu de nuages,

éclaircies l'Après-midi

/ (T° : 10_14

)

Jeudi 24 : Matin avec quelques nuages

, éclaircies l'Après-midi / (T : 8_13)

Vendredi 25 : Matinée sous du soleil, se dégradant jusqu’à la pluie le soir / (T° : 6_15)

Cartes : (Pour voir les cartes complètes pour la semaine du 20 au 27, voir mon post de Dimanche)

Demain

Température :

1321988373025075000.png

Voir l'image en grand

Précipitations :

1321988423063364200.png

Voir l'image en grand

Vent :

1321988456000015700.png

Voir l'image en grand

Dimanche

Température :

1321988591022430000.png

Voir l'image en grand

Constat :

Demain, il se peut qu'il y ait un p'tit peu de pluie...(Mais vraiment une p'tite bruine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Un léger coup de vent est à prévoir aussi

Du côté température, j'vous ait mis la carte de Dimanche, car il y aura, a fil de la semaine, une grosse baisse de température ! default_chris.gif

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Plus on avance dans le temps, et plus les précipitations liées au front de vendredi sont vues à la baisse.

Dans un tel champ de pression, le front arrive moribond.

l'arrivée de perturbations actives est de plus en plus repoussée !

Au train où vont les choses, on va finir le mois sans aucune précipitation supplémentaire (17,5mm, normalement en moyenne 90,6mm), autant dire une catastrophe à prévoir pour les nappes et les barrages de Vendée pour l'approvisionnement en eau potable si le phénomène se poursuit.....

On peut déjà dire que l'on est en déficit pour novembre, il faudrait qu'il tombe 72 mm de pluie d'ici mercredi prochain, autant dire que c'est mort!

Tout à fait d'accord avec toi Lolo17, il n'y a malheureusement pas de miracle à attendre avant la fin du mois (peut quelques mm par-ci par-là et encore....)

D'ailleurs, GFS donne le ton - même si je sais très bien que cette carte n'est que fiction vu l'échéance, elle laisse tout même une petite d'idée de l'accumulation d'eau en mm d'ici la semaine prochaine - soit : environ 0mm dans l'ensemble de la région default_thumbdown.gif :

150-777_qdp8.GIF

Le temps change et on devrait revenir dès mardi à une circulation d'ouest, typique de la saison.

Cette synoptique est favorable aux coups de vent et surtout au retour de la pluie comme vous le savez.

Je me permet donc de reveiller ce topic car un coup de vent est modelisé jeudi par GFS. Il ne serait pas issus d'une depression mais d'un zonal a dominance anticyclonique mais devenant depressionnaire. Ce CDV n'est pas modelisé par tout les modèles mais la synoptique reste la meme donc il faudra affiner tout cela la semaine prochaine.

126-289iep3_mini.png

126-515rfa6_mini.png

Le temps change et on devrait revenir dès mardi à une circulation d'ouest, typique de la saison.

Cette synoptique est favorable aux coups de vent et surtout au retour de la pluie comme vous le savez.

Je me permet donc de reveiller ce topic car un coup de vent est modelisé jeudi par GFS. Il ne serait pas issus d'une depression mais d'un zonal a dominance anticyclonique mais devenant depressionnaire. Ce CDV n'est pas modelisé par tout les modèles mais la synoptique reste la meme donc il faudra affiner tout cela la semaine prochaine.

126-289iep3_mini.png

126-515rfa6_mini.png

Attention tout de même Bensurf à ces cartes à si lointaine échéance, elles ne sont qu'hypothétiques et changent souvent d'un run à l'autre, pour preuve, sur le 6 z de GFS ce coup de vent est extrêmement amoindrit :

http://images.meteoc...20-289_exw9.GIF

La configuration synoptique change progressivement, certe, l'AA semble vouloir faiblir quelque peu et reprendre une position plus au sud sud-ouest que ces derniers temps, mais il nous protège encore de toutes véritables intrusion de défilé de perturbation comme çà pourrait être le cas sur notre pays à cette époque :

http://images.meteoc...-0-102_pwr9.png

C'est vrai que la plupart des modèles voient un basculement du flux à l'ouest voir NO pour certains, mais pour l'entrée sur notre territoire d'une perturbation digne de ce nom, je crains qu'il faille encore attendre un petit bout de temps (enfin ce n'est pas à l'ordre du jour...).

Il y a quand même un changement quand au temps sur notre pays, finit les températures prochent des 20°C dûes à un AA ou un AE ayant des racines subtropicales et idéalement placé pour nous apporter un temps dont beaucoup ici se plaignaient à savoir ciel bleu du matin au soir et chaleur (pour la saison), mais à l'heure actuelle, la sécheresse est toujours présente et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de projections de modèles qui peuvent nous faire espérer un bon remplissage de nos nappes phréatiques...

Cependant, je trouve que le temps à quand même changé depuis 1 semaine, avec le retour de quelques gelées, du brouillard tenace, de la présence des stratus et des nuages bas... Bref, un temps de saison qui se met tout doucement en place default_flowers.gif

Attention tout de même Bensurf à ces cartes à si lointaine échéance, elles ne sont qu'hypothétiques et changent souvent d'un run à l'autre, pour preuve, sur le 6 z de GFS ce coup de vent est extrêmement amoindrit :

http://images.meteociel.fr/im/4446/120-289_exw9.GIF

La configuration synoptique change progressivement, certe, l'AA semble vouloir faiblir quelque peu et reprendre une position plus au sud sud-ouest que ces derniers temps, mais il nous protège encore de toutes véritables intrusion de défilé de perturbation comme çà pourrait être le cas sur notre pays à cette époque :

http://images.meteociel.fr/im/4164/gfs-0-102_pwr9.png

C'est vrai que la plupart des modèles voient un basculement du flux à l'ouest voir NO pour certains, mais pour l'entrée sur notre territoire d'une perturbation digne de ce nom, je crains qu'il faille encore attendre un petit bout de temps (enfin ce n'est pas à l'ordre du jour...).

Il y a quand même un changement quand au temps sur notre pays, finit les températures prochent des 20°C dûes à un AA ou un AE ayant des racines subtropicales et idéalement placé pour nous apporter un temps dont beaucoup ici se plaignaient à savoir ciel bleu du matin au soir et chaleur, mais à l'heure actuelle, la sécheresse est toujours présente et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de projections de modèles qui peuvent nous faire espérer un bon remplissage de nos nappes phréatiques...

Je ne prévois pas un coup de vent pour jeudi, je voulais juste signaler le risque de coup de vent cette semaine en prenant pour exemple le Run de GFS.Les modèles prévoient tous ce changement de synoptique pour cette semaine mais ne sont pas encore calé sur le scénario de cette semaine. Par exemple le positionnement de l'AA change beaucoup de chose sur le type de temps de cette semaine et le modèles ne sont pas en accord quant à son positionnement. Sur GFS, on voit que celui est encore assez haut en latitude et assez présent sur nos régions à cause d'un petit cut off atlantique qui "pousse" l'AA vers l'est. Cela ne permetterait pas d'avoir un zonal penetrant franchement sur le pays.

gfs-0-138sce7_mini.png

Si on prend BOM, l'AA est placé bien plus à l'est que sur GFS ce qui nous donnerais un flux de NO.

bom-0-138mpb1_mini.png

CEP voit quant à lui une petite bombe se creusant dans le courant perturbé, et on sait que ces petite bete là sont imprevisible même à J+3

ECM1-120lbd6_mini.png

Je ne vais pas analyser tout les modèles mais le risque est là à partir de jeudi même si aucun modèle ne prévoit le même scénario. On a encore le temps d'analyser. default_flowers.gif

Je ne prévois pas un coup de vent pour jeudi, je voulais juste signaler le risque de coup de vent cette semaine en prenant pour exemple le Run de GFS.

Les modèles prévoient tous ce changement de synoptique pour cette semaine mais ne sont pas encore calé sur le scénario de cette semaine. Par exemple le positionnement de l'AA change beaucoup de chose sur le type de temps de cette semaine et le modèles ne sont pas en accord quant à son positionnement. Sur GFS, on voit que celui est encore assez haut en latitude et assez présent sur nos régions à cause d'un petit cut off atlantique qui "pousse" l'AA vers l'est. Cela ne permetterait pas d'avoir un zonal penetrant franchement sur le pays.

gfs-0-138sce7_mini.png

Si on prend BOM, l'AA est placé bien plus à l'est que sur GFS ce qui nous donnerais un flux de NO.

bom-0-138mpb1_mini.png

CEP voit quant à lui une petite bombe se creusant dans le courant perturbé, et on sait que ces petite bete là sont imprevisible même à J+3

ECM1-120lbd6_mini.png

Je ne vais pas analyser tout les modèles mais le risque est là à partir de jeudi même si aucun modèle ne prévoit le même scénario. On a encore le temps d'analyser. default_flowers.gif

On est donc d'accord Bensurf default_flowers.gif - c'est vrai que je suis pessimiste ces temps-ci, surtout quand on voit que GFS (pour ne citer que lui) est capable de passer de çà:

gfs-2011112506-0-144xsf2_mini.png

à cà:

gfs-2011112606-0-120kjg4_mini.png

pour la même échéance en l'espace de 24h default_thumbdown.gif - et je note surtout que sur ce modèle, les pressions n'arrivent plus à descendre en dessous de la barre des 1020 hpa sur notre région sur toute l'échéance, avec un AA comme bouclier aujourd'hui positionné idéalement pour que celui-ci nous protège d'une bonne intrusion de BP...

Donc a partir de là, effectivement tout est possible, même un coup de vent pour le milieu de semaine si l'option ZO se confrime et que la zone barocline est revue plus au sud default_flowers.gif

J'en profite au passage pour te dire que j'apprécie tes interventions sur ce topic, qui a effectivement besoin d'un bon réveil... mais pour çà, il faudrait que dame nature nous donne un bon coup main....

Merci J.Klem default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ce soir GFS amplifie le risque de coup pour la semaine prochaine. On peut remarquer que l'AA est plus a l'ouest ce qui est mieux que le précédent run, les BP peuvent plus facilement s'infilter

gfs-2011112612-0-120ebl2_mini.png

Sur GEM, bon coup de vent de modélisé, l'AA est encore plus à l'ouest que GFS, et l'ondulation penetre donc plus facilement en france.

gem-0-132qgz1_mini.png

Sur UKMO l'AA est plus au Sud. Le zonal peut donc descendre en latitude, le Jet devient à proximité de la France plus puissant et le risque coup de vent augmente donc.

UW144-21iwf4_mini.png

Sur NOGAPS on a une circulation plus rectiligne sans grosse ondulation.

On va voir ce que nous propose CEP ce soir.

En conclusion risque de coup de vent pour la semaine toujours présent mais on voit bien que c'est l'AA qui est aux commandes de ce qui va sa passer. De plus, pas mal de changements sont à prévoir vu que nous sommes à +130h

Sur CEP et JMA l'ondulation prévue est assez forte. Le risque de coup de vent est donc aussi présent sur ces deux modèles.

ECM1-144opc1_mini.png

J144-21ath5_mini.png

Ce qui semble sur c'est que la pluie devrait faire son retour sur la région. Il était temps default_thumbup1.gif

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Heureux de voir que les choses vont enfin dans le bon sens car cela fait 3 semaines qu'on subit les HP.

On peut déjà voir que ça rebouge avec le déplacement de l'anticyclone vers l'est

48-515.GIF?26-12

Mais effectivement bensurf, la pluie devrait revenir avec de plus franches perturbations sans toute fois la perturbation avec un grand P.

Rien qu'à J+4, on aurait des cumuls vous me direz minables, mais relativement intéressant car c'est une vraie perturbation qui en est l'origine.

96-777.GIF?26-12

A affiner bien sûr default_shifty.gif

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Cette situation bien que loin dans le temps pourrait être

assez intéressante pour début décembre:

en même temps ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu d'action default_crying.gif

186-289.GIF?27-6

A+

Tornade, tu nous parles d'une situation beaucoup trop lointaine... Demain, cette carte aura disparu, tu verras.

Restez sur des échéances J+4,5 maxi.

Une petite perturbation peut-être en début de semaine mais rien de bien conséquent, ça ne va pas bouger beaucoup et surtout ces températures qui des jours baissent mais d'autres reste élevé (13 °C aujourd'hui...).

Voilà, il faut prendre son mal en patience.

default_flowers.gif

Cette situation bien que loin dans le temps pourrait être

assez intéressante pour début décembre:

en même temps ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu d'action default_crying.gif

186-289.GIF?27-6

A+

Pas besoin d'aller chercher si loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">L'ondulation de jeudi/vendredi est très interressante. Elle est accentuée sur le 6z et à encore le temps de bien évoluer.

On à un petit creux dépressionnaire qui apparait en Manche à proximité du Jet bien puissant.

gfs-0-114ohb1_mini.png

CEP voit aussi ce petit creux mais sans coup de vent.

Mais il ne faut pas se fier à sa car cette ondulation peut se retrouver dans le jet et se transformer en veritable bombe.

mini_236136France2011112700pmsl132.png

GEM prévoit un coup de vent toujours en liaison avec cette ondulation.

gem-0-120pus9_mini.png

De nombreux secénarios de l'ensemble GEFS modélisent une petite bombe dont le placement est très incertains :

gens-7-1-114dzz7_mini.png

Extrème default_scared.gif

gens-16-1-126dla0_mini.png

gens-2-1-120vmc5_mini.png

Bref situation à surveiller de très près.

Enfin de l'action default_thumbup.gif

Pas besoin d'aller chercher si loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ondulation de jeudi/vendredi est très interressante. Elle est accentuée sur le 6z et à encore le temps de bien évoluer.

On à un petit creux dépressionnaire qui apparait en Manche à proximité du Jet bien puissant.

gfs-0-114ohb1_mini.png

CEP voit aussi ce petit creux mais sans coup de vent.

Mais il ne faut pas se fier à sa car cette ondulation peut se retrouver dans le jet et se transformer en veritable bombe.

mini_236136France2011112700pmsl132.png

GEM prévoit un coup de vent toujours en liaison avec cette ondulation.

gem-0-120pus9_mini.png

De nombreux secénarios de l'ensemble GEFS modélisent une petite bombe dont le placement est très incertains :

gens-7-1-114dzz7_mini.png

Extrème default_scared.gif

gens-16-1-126dla0_mini.png

gens-2-1-120vmc5_mini.png

Bref situation à surveiller de très près.

Enfin de l'action default_thumbup.gif

De l'agitation oui par son caractère pluvieux mais côté vent ça resterait bien soft jusqu'en fin de semaine prochaine. Même sur le scénario que tu qualifies d'extrême, je ne suis pas certain qu'on atteigne le stade de tempête mais plutôt de bon coup de vent. Pour l'instant le risque est relativement faible jusqu'en milieu voire fin de semaine prochaine. A voir à partir du WE ou là en effet un rapide de jet se mettrait en place dans le secteur auquel cas le risque irait en s'accentuant...Et le scénario "extrême" serait plutôt celui-ci d'ailleurs :

gens-2-1-120_wsh0.png

De l'agitation oui par son caractère pluvieux mais côté vent ça resterait bien soft jusqu'en fin de semaine prochaine. Même sur le scénario que tu qualifies d'extrême, je ne suis pas certain qu'on atteigne le stade de tempête mais plutôt de bon coup de vent. Pour l'instant le risque est relativement faible jusqu'en milieu voire fin de semaine prochaine. A voir à partir du WE ou là en effet un rapide de jet se mettrait en place dans le secteur auquel cas le risque irait en s'accentuant...

Et le scénario "extrême" serait plutôt celui-ci d'ailleurs :

gens-2-1-120_wsh0.png

Quel plaisir de te lire sur ce topic Run, çà faisait un bail default_rolleyes.gif .....

D'accord avec toi pour le coup de vent, on est quand même loin d'une véritable tempête et comme l'a si bien dit Cirriocus, ce genre de petite bombe peut facilement apparaitre dans a run à échéance lointaine (+ 120h environ dans le cas présent) et disparaitra très certainement demain ou au prochain run, ne nous emballons pas à ce niveau là et respectons d'abord l'échéance moyenne de ce topic...

A mon sens, la dégradation sera progressive au cours de la semaine à venir, et comme tu dis, nous semblons nous diriger dans un premier temps vers de l'agitation par son caractère pluvieux.

Le changement de temps attendu par beaucoup semble donc se dessiner et ce scénario semble prendre du galon surtout à l'approche du week-end prochain en matière de temps pluvieux, de part la régularitée des runs depuis quelques jours et par l'ensemble des modèles et ce malgré l'échéance un peu lointaine (j +6), :

http://images.meteoc...-1-114_fww1.png

http://images.meteoc...M1-120_zkz8.GIF

http://images.meteoc...120-21_qub1.GIF

http://images.meteoc...-0-114_qcq2.png

Après, l'instensité de ces pluies reste bien évidemment à définir - tout comme comme celle des coups de vent qui éventuellement accompagneraient ces pluies....

Mais attention tout de même, des décallages, il y en a eu pas mal ces derniers temps - le positionnement final de l'AA sera déterminant quand à son influence sur notre région - il semble bien placé aujourd'hui pour un effet tobogan des perturbations vers notre pays, mais un décallage de quelques km à l'Est de celui-ci changerait bien la donne et pourrait nous conduire à un bis répétita avec un temps anticyclone et sec (ce qui n'est pas impossible à cette échéance, mais heureusement pas à l'ordre du jour)...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Même si ce n'est que rêve, GFS voit les premières prévisions neigeuses de l'année par chez nous à... J+7 ! default_thumbup.gif

Profitons-en, car demain, ça aura disparu. Simplement pour le plaisir des yeux.

Même si ce n'est que rêve, GFS voit les premières prévisions neigeuses de l'année par chez nous à... J+7 ! default_thumbup.gif

Profitons-en, car demain, ça aura disparu. Simplement pour le plaisir des yeux.

Même si ce n'est que rêve comme tu dis, sur quelle carte tu vois çà Coco ? default_confused1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...