Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je sais que cette carte ne vaut pas grand chose à cause de l'échéance mais cela en dit beaucoup sur le climat toulousain. A vous de juger.

111102075830195830.jpg

Au niveau de la prévision, on devrait avoir du vent d'autan jusqu'à au moins vendredi d'après GFS.

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Je sais que cette carte ne vaut pas grand chose à cause de l'échéance mais cela en dit beaucoup sur le climat toulousain. A vous de juger.

111102075830195830.jpg

Au niveau de la prévision, on devrait avoir du vent d'autan jusqu'à au moins vendredi d'après GFS.

Ben cette carte résume tout à elle seule, le vent d'autan devrait être de la partie.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour à tous !

Un petit coucou de Nancy, ou j'attends impatiemment les premières chutes de neige default_thumbup.gif

De run en run, on voit que le Sud de l'Aquitaine (40 - 64 ) et le 65 pourraient recevoir beaucoup d'eau ce Week end, avec une goutte froide bien placée et peu mobile. C'est une situation que le retrouve fréquemment, avec des précipitations se régénérant sans cesse sur l'Atlantique et venant se bloquer contre les Pyrénées.

D'ailleurs, il pourrait fortement neiger à haute altitude.

Bonne journée ! default_flowers.gif

Bonjour!

Forte instabilité prévisible sur notre sud-ouest pour cette journée de Jeudi, avec une situation particulièrement intéressante et notable pour la saison, avec une situation quasiment estivale concernant le risque orageux.

Ce ne sera pas de la traine dans un premier temps, mais bel et bien une succession d'ondes instables à caractère orageux évoluant dans un flux de sud à sud-sud-est, et favorable aux déclenchement de la convection profonde.

Avec des valeurs de Cape et de Mucape flirtant souvent avec les 800 à 1200J/kg dans les terres et proche de 1500 à 2000J/kg vers les côtes et en mer ceci en cours d'après-midi, se couplant avec des cisaillements de vitesses souvent > à 20, voir 25m/s, de l'air très froid en altitude (vers -22°C à 500hpa), surplombant des basses-couches très douces en sortie gauche de Jet... ça risque de tourner fréquemment à l'orage un peu partout, avec des monocellulaires souvent actifs, évoluant en multicellulaires locaux, voir probablement en ligne de grains marquées.

Je pense qu'un risque d'orage violent très local n'est pas écarter!

Estofex nous sort d'ailleurs le niveau 1!

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fin d'une longue disette météorologique sur le 31 ? Au fur et à mesure des runs, la configuration s'améliore et les précipitations deviennent de plus en plus conséquentes. Le gfs12z annonce près de 80mm en cumulé sur samedi et dimanche ! Enfin, il semble certain maintenant qu'un bel épisode pluvieux se profile mais pas encore très bien localisé, un bon paquet de pluie serait la bienvenue !

Edit : confirmation d'un bon épisode pluvieux prévu sur tout le sud-ouest (65-64-32-31 notamment), 50mm de façon généralisé et bien plus localement sur la très longue durée de l'épisode qui pourrait commencer dès ce soir et jusqu'à dimanche, une vigilance orange de MF ne sera pas loin je pense, à suivre.

Le Tarn est placé en vigilance orange depuis hier...

La situation a venir est quand même intéressante enfin préoccupante pour la rivière Tarn

. Des bonne cumul depuis hier dans les Cévennes et d'Autre a venir plus la pluie de tout le week end sur le Tarn approchant les 80 mm pour tout le Tarn voir plus sur l'est. puis retour du calme a partir de mardi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

La situation devient plus intéressante pour Midi-Pyrénées. Le cut-off se réalisant ce weed-end, la goutte froide va induire progressivement une réorientation des vents au sud-est, puis est (et enfin nord-est sur le piemont pyrénéen). Du coup, Midi-Pyrénées dans son ensemble devrait enfin être copieusement arrosé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Car jusque là, seul le sud-est de l'Aveyron a vraiment été touché (classique en flux de sud). Si pour le sud-est aveyronnais ça ne va pas arranger le débit Jonte - Dourbie - Tarn, en revanche, pour le reste de MP, ces pluies feront le plus grand bien!

Bonjour,

Les cumuls de pluie seront également à surveiller pour le sud de l'Aquitaine en particulier pour le département des Pyrénées-Atlantique jusqu'à dimanche car ils pourront être assez conséquent par endroits.

nmm-25-60-3_wah2.png

La vigilance orange peut-être jouable..

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention parce que ce genre de carte est issu de WRF qui n'a pas l'air d'être très bien calé pour cet épisode !

Oui, je viens de voir que WRF a mal jugé la ligne pluvio-orageuse qui frappe le sud-est en ce moment même ( qui l'a voyait plus à l'Ouest si je ne me trompe pas ).

A voir, mais il y a quand même du potentiel.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes. Mais mis à part le Pays Basque, je ne jurerais de rien, tant WRF a du mal. Par exemple cet après-midi il modélisait le gros de précipitations dans un axe Hérault - Lozère et c'est finalement dans la vallée du Rhône 200 kms à l'est que ça se passe.

Certes. Mais mis à part le Pays Basque, je ne jurerais de rien, tant WRF a du mal. Par exemple cet après-midi il modélisait le gros de précipitations dans un axe Hérault - Lozère et c'est finalement dans la vallée du Rhône 200 kms à l'est que ça se passe.

Salut, je trouve que c'est absolument pas comparable !

Là bas le contexte était "fin" dans le sens où c'est la modélisation d'une convergence de BC en jeu, là c'est un flux de nord ouest qui, automatiquement, se fera ! (et pour info la ligne est sur l'héraultais ce soir, donc wrf ne s'est trompé qu'au timing default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou a oublié de modéliser les PP pour la vallée du rhone en début d'aprem)

Donc, et on le voit bien, WRF modélise des PP assez "abusée" dans le sens qu'ils ne modélisent presque plus de pluies stratiformes, mais des noyaux de PP forts ...

DONC, je pense qu'au sur de l'adour et depuis le bassin d'arcachon au niveau du littoral, on peut s'attendre a 30 a 60mm de pluie sur cette zone d'ici demain soir, localement 100 sur le piémont basque (peut être plus ?) et globalement 10 a 30 mm sur l'aquitaine et le gers, peut être plus entre le centre/sud gironde, l'armagnac et le piémont du 64 et 65, avec localement 30 a 50mm aussi (du genre par exemple pluie stationnaire a >5mm/h entre bordeaux et vic fezesac pendant 3 ou 4h... Je trouve que dans le concret cette synoptique peut nous l'offrir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

En bref, je connais pas le seuil de vigilance orange pluie/innondation de MF, mais le 40 et le 64 (a mon goût) pourraient être placés en orange... On verra la réaction de l'adour aussi...

En tout cas, vigilance ou pas, attention dans certains points bas, on sait jamais... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(car petite, mais importante, précision : GFS s'accorde avec WRF... (avec a l'ouest et sud d'une ligne Bordeaux -> Auch des cumuls supérieurs a 30mm, tout de même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

En bref, je connais pas le seuil de vigilance orange pluie/innondation de MF, mais le 40 et le 64 (a mon goût) pourraient être placés en orange... On verra la réaction de l'adour aussi...

En tout cas, vigilance ou pas, attention dans certains points bas, on sait jamais... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,Bien vu Kikoubordo, suite à la bascule en flux de N/NO et par effet de blocage orographique, MF a placé ce matin les Pyrénées Atlantique en vigilance orange. Lame d'eau prévu de l'ordre de 70 à 100mm jusqu'en milieu de nuit prochaine. Avec probablement une quantité de 60 à 80mm supplémentaire sur les 24 heures suivantes.

De quoi bien faire réagir les cours d'eau du pays Basque.

Les bulletins MF 40 et 64 donnaient déjà un peu la couleur, même si au final seul les Pyrénées Atlantiques ont viré à l'orange. Il est déjà tombé une soixantaine de millimètres sur l'agglomération de Biarritz / Bayonne, et régulièrement 20/30mm sur le reste des Pyrénées Atlantiques et le sud des Landes.

Gave d'Oloron, Nive et Nivelle sont passées au jaune chez Vigicrue, tandis que la Gave de Pau est repassée au vert alors qu'elle avait été élevée au niveau jaune hier. Rien de bien méchant pour le moment.

Et la vigilance orange vient de s'étendre à tout le piémont pyrénéen jusqu'à l'Ariège, les cumuls pourraient par endroit dépasser les 100mm sur le week-end. MF40 parle également de cumuls de 60 à 100mm sur le sud du département.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Les bulletins MF 40 et 64 donnaient déjà un peu la couleur, même si au final seul les Pyrénées Atlantiques ont viré à l'orange. Il est déjà tombé une soixantaine de millimètres sur l'agglomération de Biarritz / Bayonne, et régulièrement 20/30mm sur le reste des Pyrénées Atlantiques et le sud des Landes.

Gave d'Oloron, Nive et Nivelle sont passées au jaune chez Vigicrue, tandis que la Gave de Pau est repassée au vert alors qu'elle avait été élevée au niveau jaune hier. Rien de bien méchant pour le moment.

Et la vigilance orange vient de s'étendre à tout le piémont pyrénéen jusqu'à l'Ariège, les cumuls pourraient par endroit dépasser les 100mm sur le week-end. MF40 parle également de cumuls de 60 à 100mm sur le sud du département.

Pour le moment 40mm ici depuis cette nuit

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour le moment 40mm ici depuis cette nuit

Peux-tu estimer la LPN Pastou stp ?

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour à tous !

De run en run, on voit que le Sud de l'Aquitaine (40 - 64 ) et le 65 pourraient recevoir beaucoup d'eau ce Week end, avec une goutte froide bien placée et peu mobile. C'est une situation que le retrouve fréquemment, avec des précipitations se régénérant sans cesse sur l'Atlantique et venant se bloquer contre les Pyrénées.

D'ailleurs, il pourrait fortement neiger à haute altitude.

Bonne journée ! default_flowers.gif

Environ 30cm sont tombés cette nuit au dessus de 2500m sur les massifs du Puigmal, Finestrelle et Cambre d'Aze, dans le 66.

La limite neige au sol se situait ce matin aux alentours de 2100m sur ces massifs, un tout petit peu plus bas vers Puymorens mais là il s'agissait d'un saupoudrage.

A suivre d'ici demain soir avec les cumuls attendus.

c'est le RECHAUFFEMENT

il y a plus d'hivers

Heureusement que le message de Piloutop au-dessus du tien m'a redonné de l'espoir ("Environ 30cm sont tombés cette nuit au dessus de 2500m") - car en voyant ton post, j'étais sur le point d'annuler mes prochaines vacances au ski default_whistling.gifdefault_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...