Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De saison en journée, mais doux la nuit. Donc bon, ça fait une tendance plutôt douce quand même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

entre les perturbations, le risque de gelée n'est jamais écarté la nuit chez nous et c'est qui pourrait se passer pendant le weekend mais ca sera localement

Donc moi je dirais de saison tout cours, comme les maximales que les minimales. Il fera surtout doux jeudi, la journée probablement la plus douce de la semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

entre les perturbations, le risque de gelée n'est jamais écarté la nuit chez nous et c'est qui pourrait se passer pendant le weekend mais ca sera localement

Donc moi je dirais de saison tout cours, comme les maximales que les minimales. Il fera surtout doux jeudi, la journée probablement la plus douce de la semaine

Jeudi oui, il fera doux... sur le dernier GFS le flux se redresse encore un peu plus en SO....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi oui, il fera doux... sur le dernier GFS le flux se redresse encore un peu plus en SO....

oui le 12Z réduit la puissance de notre ondulation et puis l'AA s'étale un peu plus.

autre conséquence, les précipitations s'amenuisent également. GFS et même GEFS nous ferait ainsi patienter jusqu'au 3 Décembre (voire le 4). Je me trompe peut être mais j'ai l'impression qu'on repousse l'échéance quand même. A la base, les fortes précipitations devaient nous atteindre vers le 2 Décembre...

Ca devrait finir par arriver default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il semblerait effectivement que le front de vendredi arrive de façon atténué sur nos régions, notamment sur l'Alsace.

Mais il va être suivi d'un air plus frais et plus humide, avec sans doute une vraie perturbation dimanche.

Disons qu'une fois de plus l'échéance est repoussée pour les précipitations significatives après 40 jours de sécheresse(du 2 au 4), mais pour la première fois depuis longtemps on est quasi assuré que la pluie tombera juste après. Et ça c'est un progrès pour ce mois de novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

On peut ajouter également que la station de Strasbourg en est au 34ème jour sans pluie, avril 2007 dépassé donc.

En ville c'est pire 40ème jour sans pluie, 0 mm pour novembre...

Faux

Il est tombé 1,0mm en cumul de rosée/ brouillard à la station de Strasbourg/jardin botanique depuis le début du mois...(source MF) et le 25 octobre cette même station à reçu 1,0mm comme Entzheim (toujours source MF) donc elle compte bien 34 jours sans pluie et non 40 à ce jour...

Amicalement

Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Faux

Il est tombé 1,0mm en cumul de rosée/ brouillard à la station de Strasbourg/jardin botanique depuis le début du mois...(source MF) et le 25 octobre cette même station à reçu 1,0mm comme Entzheim (toujours source MF) donc elle compte bien 34 jours sans pluie et non 40 à ce jour...

Amicalement

Thierry

default_confused1.gif

Thierry, je remets mon message posté en climatologie.

"Oui mais Julien parle sans doute de sa station personnelle, il suffit qu'il n'ait eu que 0,8mm et ce n'est pas comptabilisé comme un jour de pluie.

Après c'est vrai qu'il précise carrément 0mm ce qui est assez étonnant.

Mais en tout cas plus au Nord c'est également la 40ème journée sans précipitations à ma station de Gries (25km au Nord de Strasbourg), avec 2,8mm depuis le 19/10 et 1,2mm pour Novembre.

Le record de 36 jours du printemps 2007 (de fin Mars à début Mai) est battu et il ne devrait pas pleuvoir avant jeudi/vendredi au moins, exceptionnel en automne tout de même... default_unsure.png

A mon autre station à Niederbronn (Vosges du Nord), c'est la 34ème journée consécutive sans précipitation (RR>1mm) avec 2,6mm en Novembre et 3,6mm depuis le 25/10.

En effet, il était tombé 1,4mm le 25/10 là-bas ce qui avait retardé le démarrage des jours sans pluie."

A suivre...

PS: et donc on entame la 41ème journée sans précipitation à Gries ce mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

default_confused1.gif

Thierry, je remets mon message posté en climatologie.

"Oui mais Julien parle sans doute de sa station personnelle, il suffit qu'il n'ait eu que 0,8mm et ce n'est pas comptabilisé comme un jour de pluie.

Après c'est vrai qu'il précise carrément 0mm ce qui est assez étonnant.

Salut Alex

C'est bien le fait qu'il précise 0mm de cumul qui me "chagrine" il faut rester correct par rapport à nos lecteur de ce topic et pas annoncer des chiffres "sensationnels"...

enfin c'est mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas que ce soit 1 mm minable ou 0 mm ça reste des chiffres catastrophiques quelle qu'en soit la saison mais qui plus est en fin d'automne!

Mais dès le 2 décembre malgré les divergences entre notamment le GFS déterministe et son ensembliste on devrait avoir des perturbations actives en flux d'Ouest et voir s'éloigner le danger d'une sécheresse qui devient grave.

Hésitation pour le 2 décembre quant aux quantités de pluie, sinon il y a le 4 décembre à surveiller, mais si la perturbation du 2 échoue à cause d'un flux trop peu dynamique voilà que la pluie sera encore désespérément repoussée au-delà des J+5 pinch.gif

Demain un petit front devrait concerner une partie du Nord-est avec quelques gouttes mais rien de plus (petit front froid atténué avec averses faibles possibles), tout au plus ça aura le mérite de donner encore plus de grisaille au ciel.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci Kyrion pour les données, il serait d'ailleurs intéressant, pour refermer cette parenthèse climato, d'étudier également les cumuls saisonniers de cet automne 2011 mais aussi annuels, qui devraient également figurer parmis les plus faibles.

Je suis en train de réaliser un bilan annuel, mais c'est assez chronophage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais voici un petit aperçu (pour les autres stations ce sera à suivre dans la rubrique climato prochainement) concernant les cumuls annuels de certaines stations :

Nancy (cumuls annuels les + faibles) :

1949 : 465.8

1964 : 469

2011 (provisoire) : 477.8

1976 : 536

Cumul annuel moyen 71-2000 : 764.7

Metz (cumuls annuels les + faibles) :

1953 : 425

2011 (provisoire) : 437.9

1976 : 475.8

2003 : 493

Cumul annuel moyen 71-2000 : 754.8

Besançon (cumuls annuel les + faibles) série de données débutant en 1958 :

1921 : 673.5

2011 (provisoire) : 706

1971 : 784.6

1959 : 838.4

Cumul annuel moyen 71-2000 : 1137.6

Pour les autres stations on est dans le même ordre de grandeur, avec des cumuls provisoires se situant en général dans le top 3 des années les plus sèches.

1949 et 1953, étant les années de références pour la plupart des stations, apparaissent par contre clairement intouchables.

Je suis d'accord avec toi NeigePassion, mais je ne pense pas que le spectre de la sécheresse tend à s'éloigner pour autant. Certes, on pourrait connaitre quelques passages pluvieux salutaires, mais globalement et cela est visible sur le panel ainsi que sur les cartes de NAEFS, ce serait bien les conditions anticycloniques qui reprendraient rapidement le contrôle des opérations.

naefs-0-0-240vqv3_mini.png

On voit que les racines de l'AA devrait progressivement migrer du centre Atlantique vers l'Europe de l'Ouest tout en observant un vortex polaire en retrait sur le Groenland, du coup cet intermède pluvieux ne serait que relativement bref.

M'fin, ne boudons pas notre -petit- plaisir et apprécions ce temps plus agité qui ne semble plus faire de doute au moins pendant ces 7 prochains jours.

Ps : Si la modération passe, promis, c'est la dernière fois que je fais un HS climato et prévisions LT sur ce topic ^^ default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude Kyrion, de précieuses statistiques et un très beau travail! wink.gif

Pour les prévisions ça semble aléatoire jusqu'au 3 décembre avec des marais barométriques faiblement dépressionnaires sur le Nord de la France. Ce manque de dynamisme pourrait tuer nos éventuels fronts pluvieux avant qu'ils ne parviennent dans les régions les plus à l'Est. La Champagne, l'Ouest-lorrain et l'Ouest-bourguignon devraient récolter quelques mm de pluie d'ici le 3 décembre, au détriment de l'Alsace et la Franche-Comté qui n'auraient d'ici là que quelques averses résiduelles (à affiner car le 2 décembre reste incertain).

Par la suite un vigoureux flux d'Ouest ne laisse pas trop de doutes comme tu dis Kyrion avec cette pluie probable dans toutes nos régions. De l'eau salutaire qui nous permettrait de tenir quelques jours supplémentaires sans eau si l'anticyclone venait de nouveau à menacer.

En attendant espérons que la perturbation du 4 ne soit pas rognée comme celle du 2 décembre car on aurait de quoi s'inquiéter. A priori non car le contexte synoptique local serait différent (dynamisme atmosphérique plus actif en début de semaine prochaine).

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour les pros

qu'en est-il de ce coup de vent qui ne me semble pas si anodin, même s'il menace davantage la GB?

Je dirais qu'il est un peu tôt pour se prononcer mais il devient probable que ce creusement ait lieu au alentour du 5 Décembre. Si les modèles confirment, il faudra surveiller la trajectoire de la dépression auquel cas on pourra déterminer le temps sensible sur nos régions mais il est clair que si elle est vue plus au Sud, au delà de bonnes précipitations, il faudra surveiller les vents au passage de celle ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder ce que j'avais noté, 0.5 mm le 25/10 (le niveau de l'eau était un peu en dessous du trait "1 mm", mais comme les pluvios de jardin ne sont pas extrêmement précis j'ai mis 0.5 mm sur mon tableau)

mon pluvio me permet pas de compter les rosées, d'ou le 0 mm pour novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est loin mais au debut de la semaine prochaine un peu d'agitation en vue du vent fort de la pluie des temperatures qui baissent et peut etre les premiers flocons sur les contreforts vosgiens(300 500M)????allez esperons que ca ne bouge plus trop default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est loin mais au debut de la semaine prochaine un peu d'agitation en vue du vent fort de la pluie des temperatures qui baissent et peut etre les premiers flocons sur les contreforts vosgiens(300 500M)????allez esperons que ca ne bouge plus trop default_clover.gif

Oui à long terme ça semble prometteur mais à ces échéances rien n'est jamais calé. Pour preuve regardons les modèles qui pataugent énormément pour affiner la configuration du 2 décembre avec cette première perturbation. Elle irait en s'affaiblissant en progressant vers les terres et vers les frontières Est à cause d'un petit talweg dirigé vers la France qui perdrait de la vigueur dans un champ de pression un peu trop anticyclonique vers le Sud.

Notons qu'il s'agirait d'un front froid. Cela implique deux choses: Précipitations globalement sous forme d'averses (modérées ici) et donc susceptibles d'être réactivées par effet orographique (le Jura et les Vosges ainsi que leurs contreforts pourraient ramasser un petit cumul sympa) au détriment des régions situées à l'Est de ces massifs dont la plaine d'Alsace qui pourrait être défavorisée.

Concluons que averses signifie de fortes disparités de cumuls d'un endroit à l'autre. Avec l'effet relief l'Est Franc-Comtois pourrait ramasser plus que l'Est Bourguignon. A voir en temps réel.

tpe_210.gif

C'est à partir du 4 ou 5 décembre que les choses sérieuses se pointent vraiment, même si le flux zonal commence véritablement dès le 2. De grosses perturbations à attendre et peut être une alternance de pluie et de neige sur nos massifs dès 1000 m en fonction des fronts chauds et des ciels de traîne.

Mais malheureusement à partir de là les échéances sont encore trop lointaines, et j'ai bien l'impression que ça fait 4 jours que la première perturbation active est repoussée au-delà de J+5... ermm.gif

gfs_510.png

Enfin on l'aura très probablement notre salutaire pluie car avec un tel changement synoptique faudrait vraiment être poisseux pour ne pas avoir ne serais-ce que 5 mm de pluie d'ici la semaine prochaine.

Un creusement très intéressant se dessine autour du 5 décembre sur GFS, CEP et GEM (notamment GFS 0z) promettant un temps à l'exact opposé de ce que l'on s'est tapé ces derniers mois: à savoir frais, très pluvieux et tempétueux. A confirmer bien sûr car ces creusements bougent très souvent lorsqu'on passe en mailles fines.

Par la suite le flux pourrait adopter un comportement ondulatoire, c'est à dire la possibilité de remontées anticycloniques sur l'Atlantique sans jonction AA-GA, et donc la possibilité de flux de NO froid et très humide comme rêvent tous les hivernophiles (dont moi le premier wink.gif). Mais le terme "possibilité" veut bien dire ce qu'il veut dire: il est aussi probable que la dorsale anticyclonique aille s'écraser en plein sur la France comme le suggère CEP... Alors attendons quelques jours avant de fantasmer devant GFS!

Attendons et espérons,

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour cette belle analyse Neigepassion, rien à rajouter! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche je reste assez septique comme toi sur le fait que tous les jours la perturbation active est reculée d'un jour...faudrait pas trop que ça dure quand même car ça risque de repousser loin cette histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci pour cette belle analyse Neigepassion, rien à rajouter! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche je reste assez septique comme toi sur le fait que tous les jours la perturbation active est reculée d'un jour...faudrait pas trop que ça dure quand même car ça risque de repousser loin cette histoire...

il y a absolument rien qui a reculé. Toujours cette perturbation de vendredi qui devrait apporter de la pluie bien plus que la nuit dernière, peut être autour de 5 mm. Samedi accalmie ( ca a toujours été vu comme ca) et nouvelle perturbation encore plus active dans la nuit de samedi à dimanche ou dimanche matin puis le risque de coup de vent lundi sous de fortes pluies et neige en montagne. Je vois pas du tout où vous voyez que ca été repoussé, il y a rien du tout qui a été repoussé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

il y a absolument rien qui a reculé. Toujours cette perturbation de vendredi qui devrait apporter de la pluie bien plus que la nuit dernière, peut être autour de 5 mm. Samedi accalmie ( ca a toujours été vu comme ca) et nouvelle perturbation encore plus active dans la nuit de samedi à dimanche ou dimanche matin puis le risque de coup de vent lundi sous de fortes pluies et neige en montagne. Je vois pas du tout où vous voyez que ca été repoussé, il y a rien du tout qui a été repoussé

Non certes ça reste la même perturbation mais elle a été largement affaiblit. Je voulais dire que pour avoir une vraie bonne perturbation il fallait sans cesse regarder plus loin. Bien évidemment les perturbations ne bougent pas mais c'est leur intensité qui varie énormément.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a absolument rien qui a reculé. Toujours cette perturbation de vendredi qui devrait apporter de la pluie bien plus que la nuit dernière, peut être autour de 5 mm. Samedi accalmie ( ca a toujours été vu comme ca) et nouvelle perturbation encore plus active dans la nuit de samedi à dimanche ou dimanche matin puis le risque de coup de vent lundi sous de fortes pluies et neige en montagne. Je vois pas du tout où vous voyez que ca été repoussé, il y a rien du tout qui a été repoussé

Nous parlions en terme de pluies significatives à propos de cette incertitude concernant la perturbation du 2 décembre. La perturbation du 2 comme celle du 4 - 5 décembre n'ont certes jamais été repoussées, mais sur les derniers runs l'affaiblissement de la perturbation pluvieuse du 2 décembre a reporté la probabilité de pluies importantes à J+5.

Mais globalement oui la chronologie des perturbations n'est pas affectée, d'autant plus que le 6z redonne espoir quant à l'ampleur de la dégradation le 2 décembre. C'est cette journée là qui pose encore des incertitudes même si tout doucement ça se confirme. En attendant espérons la pluie bienvenue dans nos régions!

Notons que le 6z persiste à voir cette remontée d'une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique Nord à long terme. A suivre et à confirmer.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nous parlions en terme de pluies significatives à propos de cette incertitude concernant la perturbation du 2 décembre. La perturbation du 2 comme celle du 4 - 5 décembre n'ont certes jamais été repoussées, mais sur les derniers runs l'affaiblissement de la perturbation pluvieuse du 2 décembre a reporté la probabilité de pluies importantes à J+5.

Mais globalement oui la chronologie des perturbations n'est pas affectée, d'autant plus que le 6z redonne espoir quant à l'ampleur de la dégradation le 2 décembre. C'est cette journée là qui pose encore des incertitudes même si tout doucement ça se confirme. En attendant espérons la pluie bienvenue dans nos régions!

Notons que le 6z persiste à voir cette remontée d'une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique Nord à long terme. A suivre et à confirmer.

Neigepassion.

ah vous parlez de l'intensité des pluies, la oui on est d'accord. En faite, la première invasion fraiche par l'ouest vu encore dimanche dernier s'est estompé en rentrant sur la France à cause d'un redressement du flux au sud-ouest à l'avant donc ce qui explique la faible intensité des pluies sous le front mais pour la suite, absolument rien n'a changé de bout en bout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, tout le monde l'a compris, on assiste encore et toujours à une récurrence relative à une baisse des précipitations : donc, on s'achemine encore vers une "perturbation" quasiment sans pluviométrie dans le NE (5 mm, c'est vraiment risible)... Quand au gros sac à gras double, il reste toujours à l'affut (il n'a jamais dégonflé, ni quitté franchement le secteur).

Le jour où les modèles donneront 150 mm à l'heure à J-1, peut-être qu'on aura quelque chose de significatif, c'est de cette manière que je vois la réalité ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à long terme ça semble prometteur mais à ces échéances rien n'est jamais calé. Pour preuve regardons les modèles qui pataugent énormément pour affiner la configuration du 2 décembre avec cette première perturbation. Elle irait en s'affaiblissant en progressant vers les terres et vers les frontières Est à cause d'un petit talweg dirigé vers la France qui perdrait de la vigueur dans un champ de pression un peu trop anticyclonique vers le Sud.

Notons qu'il s'agirait d'un front froid. Cela implique deux choses: Précipitations globalement sous forme d'averses (modérées ici) et donc susceptibles d'être réactivées par effet orographique (le Jura et les Vosges ainsi que leurs contreforts pourraient ramasser un petit cumul sympa) au détriment des régions situées à l'Est de ces massifs dont la plaine d'Alsace qui pourrait être défavorisée.

Concluons que averses signifie de fortes disparités de cumuls d'un endroit à l'autre. Avec l'effet relief l'Est Franc-Comtois pourrait ramasser plus que l'Est Bourguignon. A voir en temps réel.

tpe_210.gif

C'est à partir du 4 ou 5 décembre que les choses sérieuses se pointent vraiment, même si le flux zonal commence véritablement dès le 2. De grosses perturbations à attendre et peut être une alternance de pluie et de neige sur nos massifs dès 1000 m en fonction des fronts chauds et des ciels de traîne.

Mais malheureusement à partir de là les échéances sont encore trop lointaines, et j'ai bien l'impression que ça fait 4 jours que la première perturbation active est repoussée au-delà de J+5... ermm.gif

gfs_510.png

Enfin on l'aura très probablement notre salutaire pluie car avec un tel changement synoptique faudrait vraiment être poisseux pour ne pas avoir ne serais-ce que 5 mm de pluie d'ici la semaine prochaine.

Un creusement très intéressant se dessine autour du 5 décembre sur GFS, CEP et GEM (notamment GFS 0z) promettant un temps à l'exact opposé de ce que l'on s'est tapé ces derniers mois: à savoir frais, très pluvieux et tempétueux. A confirmer bien sûr car ces creusements bougent très souvent lorsqu'on passe en mailles fines.

Par la suite le flux pourrait adopter un comportement ondulatoire, c'est à dire la possibilité de remontées anticycloniques sur l'Atlantique sans jonction AA-GA, et donc la possibilité de flux de NO froid et très humide comme rêvent tous les hivernophiles (dont moi le premier wink.gif). Mais le terme "possibilité" veut bien dire ce qu'il veut dire: il est aussi probable que la dorsale anticyclonique aille s'écraser en plein sur la France comme le suggère CEP... Alors attendons quelques jours avant de fantasmer devant GFS!

Attendons et espérons,

Neigepassion.

vents tempétueux, ça veut dire quoi exactly?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...