Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme d'habitude, MF surestime constamment les températures sur le NE. Je viens voir les relevés sur TFI, du 8/9° dans le nord-est alors que les températures réelles ne dépasseront pas les 6/7° sauf si il y a éclaircie comme ici mais ca reste très sporadique. Le soleil brille essentiellement au dessus de 400m où il fait doux mais en plaine il fait froid et il fera de plus en plus froid à partir de ce weekend et notamment dimanche et de bonnes gelées à prévoir les matin la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme d'habitude, MF surestime constamment les températures sur le NE. Je viens voir les relevés sur TFI, du 8/9° dans le nord-est alors que les températures réelles ne dépasseront pas les 6/7° sauf si il y a éclaircie comme ici mais ca reste très sporadique. Le soleil brille essentiellement au dessus de 400m où il fait doux mais en plaine il fait froid et il fera de plus en plus froid à partir de ce weekend et notamment dimanche et de bonnes gelées à prévoir les matin la semaine prochaine

et encore 400 metres plutot 600 car aujourdhui c'est seulement peu avant le col du donon que le soleil percait....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et encore 400 metres plutot 600 car aujourdhui c'est seulement peu avant le col du donon que le soleil percait....

oui mais c'est pas partout le cas. Dans mon coin il fallait à peine monter à 350 m pour trouver un grand soleil toute la journée, même cas sur sur la partie sud du massif vosgien

ici dans la plaine, il a fait grand soleil pendant 2h ( 12h/14h) avant que les nuages bas ne reviennent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas grand chose à dire en ce moment côte prévisions...

Ce week-end c'est comme aujourd'hui et ces derniers jours, on prend les mêmes et on recommence avec même des températures qui pourraient être plus basses en journée et ce même pour ceux qui auront le soleil. Le risque de gelée en matinée est omniprésent hors agglomération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et comme d'habitude, MF qui continue à sur-estimé les Tx, ca devient franchement énervant.

Tx de prévu à Nancy: 10° ( mais bien sur) il en fait même pas 6° dans la dernière heure

Et c'est pas mieux pour Paris où il est prévu une Tx de 13° alors que les 10° sont pas encore atteint dans la région parisienne. Les températures ne peuvent pas monter sous cette tartine de grisaille

heureusement que MF en région c'est autre chose. Les températures prévues sur nos départements devraient s'échelonner entre 6 et 8° en général, c'est bien plus raisonnable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et comme d'habitude, MF qui continue à sur-estimé les Tx, ca devient franchement énervant.

Tx de prévu à Nancy: 10° ( mais bien sur) il en fait même pas 6° dans la dernière heure

Et c'est pas mieux pour Paris où il est prévu une Tx de 13° alors que les 10° sont pas encore atteint dans la région parisienne. Les températures ne peuvent pas monter sous cette tartine de grisaille

heureusement que MF en région c'est autre chose. Les températures prévues sur nos départements devraient s'échelonner entre 6 et 8° en général, c'est bien plus raisonnable

Je pense que ça ça dépend, si ils n'avaient pas prévu les nuages bas ... c'est sur que leurs températures auraient été atteintes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

et comme d'habitude, MF qui continue à sur-estimé les Tx, ca devient franchement énervant.

Tx de prévu à Nancy: 10° ( mais bien sur) il en fait même pas 6° dans la dernière heure

Et c'est pas mieux pour Paris où il est prévu une Tx de 13° alors que les 10° sont pas encore atteint dans la région parisienne. Les températures ne peuvent pas monter sous cette tartine de grisaille

heureusement que MF en région c'est autre chose. Les températures prévues sur nos départements devraient s'échelonner entre 6 et 8° en général, c'est bien plus raisonnable

Oui Mike, et même chez nous où il fait beau (au-dessus de la grisaille dès 350 m côté lorrain) , il ne fait que 6°C...alors les 10°C.... je ne comprends pas qu'ils ne changent pas leurs prévisions alors que ça fait maintenant plusieurs jours que le scénario est rôdé. Surement pareil demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pense que ça ça dépend, si ils n'avaient pas prévu les nuages bas ... c'est sur que leurs températures auraient été atteintes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca, ca reste à voir, tout aurait dépendu du vent ou pas

ici il y a du grand soleil toute la journée et pourtant l'air est très frais, le soleil chauffe pas. C'est un soleil de novembre, pas de septembre. Les rayons du soleil ont du mal à réchauffer les sols en cette saison en plaine. Il y a qu'en altitude que ca peut chauffer ( si masse d'air douce comme actuellement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca, ca reste à voir, tout aurait dépendu du vent ou pas

ici il y a du grand soleil toute la journée et pourtant l'air est très frais, le soleil chauffe pas. C'est un soleil de novembre, pas de septembre. Les rayons du soleil ont du mal à réchauffer les sols en cette saison en plaine. Il y a qu'en altitude que ca peut chauffer ( si masse d'air douce comme actuellement)

Ah oui, j'ai pris mon cas pour une généralité dans la région avec les nuages bas, sincères excuses default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ah oui, j'ai pris mon cas pour une généralité dans la région avec les nuages bas, sincères excuses default_scared.gif

non non faut pas t'excuser pour autant default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

et comme d'habitude, MF qui continue à sur-estimé les Tx, ca devient franchement énervant.

Tx de prévu à Nancy: 10° ( mais bien sur) il en fait même pas 6° dans la dernière heure

Et c'est pas mieux pour Paris où il est prévu une Tx de 13° alors que les 10° sont pas encore atteint dans la région parisienne. Les températures ne peuvent pas monter sous cette tartine de grisaille

heureusement que MF en région c'est autre chose. Les températures prévues sur nos départements devraient s'échelonner entre 6 et 8° en général, c'est bien plus raisonnable

Comme quoi la météo nationale pour les médias n'est pas si affinée que ça. Je ne dis pas que pour le zonage sur le temps sensible soit laisser de côté (ce qui m'étonnerai), mais je pense que pour les températures c'est uniquement des sorties brut de modèle et que personne n'est derrière pour ajuster tout ça.

Bref, j'ai bien peur qu'on termine avec uniquement ce genre de prévision, vu la réorganisation actuelle chez MF (mais c'est un autre débat que la prévision). default_chris.gif

Il y a bien sur cette incertitude de la levée ou pas de ces nuages bas, et cela à un impact évident sur les températures. Mais bon, je pense que c'est quand même dommageable. Combien de gens entre-nous font réellement attention à la T°C prévu et à la Tx relevé? Pas beaucoup de monde à mon avis, à part... Nous. default_rolleyes.gif

Sinon, je confirme les dires de flored, puisque des gelées seront de nouveaux observés demain et pour les matinées à venir (mais bon, il a déjà geler dans certains coins ce matin : voir à Rupt-sur-Moselle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pas grand monde sur le forum en ce moment, en même temps c'est vrai qu' avec ce temps ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant les prévisions, pas grand chose à attendre dans les prochains jours mis à part des gelées généralisées et une sensation qui pourrait être froide si notamment il y a du brouillard et qui ne se lève pas en journée ! Pour la suite c'est très indécis mais sa n'a pas l'air terrible dans des échéances raisonnables en tous cas ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon pas grand monde sur le forum en ce moment, en même temps c'est vrai qu' avec ce temps ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant les prévisions, pas grand chose à attendre dans les prochains jours mis à part des gelées généralisées et une sensation qui pourrait être froide si notamment il y a du brouillard et qui ne se lève pas en journée ! Pour la suite c'est très indécis mais sa n'a pas l'air terrible dans des échéances raisonnables en tous cas ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, avec cette configuration calme et ennuyeuse, ce n'est pas étonnant que les membres du forum ne soient pas actifs en ce moment. Sinon oui, comme tu dis calme avec des gelée un peut partout dans le nord-est, brouillards. Ambiance fraîche et brumeuse quoi. Mais ensuite ? Le flux d'ouest perturbé reprendrait le dessus ? Pour l'instant pas grand chose à dire. On aura plus de précisions dans les prochains jours.Pour les gelées dans les prochains, les -3° sont jouables en plaine localement dans des endroits à l'abris et ayant gardé un ciel clair toute la nuit. Rien d'extraordinaire, mais on se contentera de cela pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pas grand monde sur le forum en ce moment, en même temps c'est vrai qu' avec ce temps ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant les prévisions, pas grand chose à attendre dans les prochains jours mis à part des gelées généralisées et une sensation qui pourrait être froide si notamment il y a du brouillard et qui ne se lève pas en journée ! Pour la suite c'est très indécis mais sa n'a pas l'air terrible dans des échéances raisonnables en tous cas ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des gelées généralisées peut être pas. Dans les trous à froid ça semble largement jouable en effet (ce soir vers 19h en voiture le thermomètre indiquait 2°C seulement avec un ciel tout clair dans certains coins de campagne), mais là où la crasse persiste ça semble plus dur (on tourne autour des 6°C actuellement à Besançon Nord à cause des stratus bas opaques). A surveiller, les gelées blanches c'est toujours agréable à observer.

Et pour le moyen terme la torpeur météorologique semble indéboulonnable, ce qui explique le calme sur ce topic. Sur IC c'est ça qui y'a de bien: il suffit de voir le nombre de participants sur un topic pour en déduire quel type de synoptique nous attend! thumbup1.gif

Bonne soirée,

Neigepassion smile.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des gelées généralisées peut être pas. Dans les trous à froid ça semble largement jouable en effet (ce soir vers 19h en voiture le thermomètre indiquait 2°C seulement avec un ciel tout clair dans certains coins de campagne), mais là où la crasse persiste ça semble plus dur (on tourne autour des 6°C actuellement à Besançon Nord à cause des stratus bas opaques). A surveiller, les gelées blanches c'est toujours agréable à observer.

Et pour le moyen terme la torpeur météorologique semble indéboulonnable, ce qui explique le calme sur ce topic. Sur IC c'est ça qui y'a de bien: il suffit de voir le nombre de participants sur un topic pour en déduire quel type de synoptique nous attend! thumbup1.gif

Bonne soirée,

Neigepassion smile.gif.

Oui les endroits où la grisaille restera sa sera plus compliquer mais bon qu'il assez frais c'est déjà pas mal à défaut qu'il fasse vraiment froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et concernant ce calme sur le topic tu as raison c'est la météo actuelle qui veut sa ! Espérons que cette anti se c**** un jour !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Risque de gelées généralisés pour une paire de jours dans les régions épargnées du brouillard, on se contente de ce que l'on a... En journée c'est soit grisaille ou soit soleil et douceur pour les plus chanceux mais ça c'est pas une nouveauté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors a priori on devrait garder un temps anticyclonique jusqu'à jeudi avec des gelées si le ciel et dégagé et des températures ne dépassant pas les 10°C, si les nuages bas persistent on garderait des températures autout de 5°C toute la journée.

A partir de jeudi MF voit un risque de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors a priori on devrait garder un temps anticyclonique jusqu'à jeudi avec des gelées si le ciel et dégagé et des températures ne dépassant pas les 10°C, si les nuages bas persistent on garderait des températures autout de 5°C toute la journée.

A partir de jeudi MF voit un risque de pluie.

Le risque de flotte avec un marais barométrique éternellement anticyclonique ça me semble dur. On voit par contre un léger creusement proche-atlantique dès vendredi sur GFS et CEP, mais sa faiblesse, son manque de consistance et sa localisation nous empêchent toujours de bénéficier de l'humidité.

Comme dit Count ça sera de la crasse pour les moins chanceux et des températures fraîches en plaine avec des gelées là où le ciel daignera rester clair. Niveau précipitations ça restera bien inquiétant, et je pense qu'il sera intéressant de compter les jours consécutifs sans flotte dès aujourd'hui, on pourrait titiller des chiffres type avril 2007. Et ce n'est effectivement pas près de changer...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Count ça sera de la crasse pour les moins chanceux et des températures fraîches en plaine avec des gelées là où le ciel daignera rester clair. Niveau précipitations ça restera bien inquiétant, et je pense qu'il sera intéressant de compter les jours consécutifs sans flotte dès aujourd'hui, on pourrait titiller des chiffres type avril 2007. Et ce n'est effectivement pas près de changer...

Neigepassion.

En effet, j'en suis déja au 26ème jour sans pluie (dernière pluie : le 19 octobre), et au vue des modèles c'est loin d'être fini ce temps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de flotte avec un marais barométrique éternellement anticyclonique ça me semble dur. On voit par contre un léger creusement proche-atlantique dès vendredi sur GFS et CEP, mais sa faiblesse, son manque de consistance et sa localisation nous empêchent toujours de bénéficier de l'humidité.

Comme dit Count ça sera de la crasse pour les moins chanceux et des températures fraîches en plaine avec des gelées là où le ciel daignera rester clair. Niveau précipitations ça restera bien inquiétant, et je pense qu'il sera intéressant de compter les jours consécutifs sans flotte dès aujourd'hui, on pourrait titiller des chiffres type avril 2007. Et ce n'est effectivement pas près de changer...

Neigepassion.

Effectivement, tu as tout bien dis et tout résumer flowers.gif

Cependant j'étais étonné que la synoptique actuelle nous permettent de titiller les chiffres de 2007 mais a en croire Superbolt67, c'est vraiment impressionnant mellow.gif Cependant ça reste localisé à l'Alsace je pense parce qu'à Nancy par exemple la dernière pluie date du 8 Novembre (on a le temps de voir arriver la série d'Avril 2007 ! shifty.gif) sans compter de nombreux postes qui relèvent des précipitations sous les plus fortes et durables bruines.

Ce qui est le plus inquiétant, c'est que certains coins vont réitérer Avril 2007....en fin d'automne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu as tout bien dis et tout résumer flowers.gif

Cependant j'étais étonné que la synoptique actuelle nous permettent de titiller les chiffres de 2007 mais a en croire Superbolt67, c'est vraiment impressionnant mellow.gif Cependant ça reste localisé à l'Alsace je pense parce qu'à Nancy par exemple la dernière pluie date du 8 Novembre (on a le temps de voir arriver la série d'Avril 2007 ! shifty.gif) sans compter de nombreux postes qui relèvent des précipitations sous les plus fortes et durables bruines.

Ce qui est le plus inquiétant, c'est que certains coins vont réitérer Avril 2007....en fin d'automne !

Cette situation est générale à l'ensemble de la Lorraine et même au nord et à l'ouest du pays, nous sommes entrés ds une configuration très sèche depuis plus de 10 mois et les dernières modélisations sont peu optimistes qd à sa fin.

Sur Nancy il n'est tombé que 40mm d'eau depuis le 11 octobre dont la moitié sur 2 journées (le 18 et 19 octobre) c'est au final très peu et si décembre n'est pas généreux niveau pluie, 2011 pourrait entrer dans le top 5 des années les plus sèches depuis 1946!

Tant que cette fichue dorsale anticyclonique ne cessera de squatter l'Europe de l'Ouest et centrale toute pénétration d'un flux océanique perturbé apportant de l'eau sera impossible, les régions du nord et de l'ouest resteront en régime sec, la situation météo est exceptionnelle par son ampleurs et sa durée, il suffit de constater les déficit pluviométrique vertigineux du nord Bretagne ou de la Gironde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et on risque finir avec 600m de déficit annuel ici... qui dit mieux... default_sick.gif

Et c'est pas demain que ça va s'améliorer...

ouè...Pis nous à Colmar avec 3 mm pour Novembre (que des bruines)

Bon, c'est du LT mais je sent bien un changement après le 23 Novembre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

ouè...

Pis nous à Colmar avec 3 mm pour Novembre (que des bruines)

Bon, c'est du LT mais je sent bien un changement après le 23 Novembre default_flowers.gif

Yes je viens de voir ton message dans le topic LT! Ben en tout cas si ça change à ce moment c'est exactement sur les mêmes bases que l'année dernière...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...