Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 317
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement, je comprends maintenant pourquoi on me disait "tu verras, le climat Toulousain est génial!"

On m'avait dit la même chose mais dans le sens du passionné météo : "tu verras, il peut y faire bien froid mine de rien en hiver même s'il n'y neige pas souvent (mais t'as les Pyrénées pas loin), de très beaux coups de foehn qui peuvent faire monter le mercure très haut en toutes saison, et surtout des orages nombreux durant la saison estivale !". Au final, je crois que j'y ai passé l'année la plus molle climatologiquement parlant de ma vie. default_sick.gif

En attendant aujourd'hui dans le sud des Landes : pluie, ciel sombre, vent, peu de lumière, bref l'automne le vrai default_wub.png

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Là on peut dire que la perturbation a fait un coup de maître (quinte flush royale au poker), la perturbation se dissipe en arrivant sur Toulouse (juste au niveau du toulousain) et se réactive en une belle ligne convective une fois qu'elle a passé Toulouse. Moi je dit magnifique.

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Sans d******r bordel, elle est devenue orageuse sur le Tarn default_chris.gifdefault_sneaky2.gifdefault_angry.pngdefault_pinch.gifdefault_mad.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : 10 impacts en une minute mais sans d******r default_pinch.gif :pinch: default_pinch.gif

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Sans d******r bordel, elle est devenue orageuse sur le Tarn default_chris.gifdefault_sneaky2.gifdefault_angry.pngdefault_pinch.gifdefault_mad.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : 10 impacts en une minute mais sans d******r default_pinch.gif :pinch: default_pinch.gif

Effectivement pour une année sans c'est une année sans, j'ai jamais vu ça :/ Toute petite consolation, avec la nuit tombée les coups de foudre à l'arrière de la ligne étaient superbes vus d'ici ! Allez, je me rendors jusqu'au premiers frimas...

Posté(e)
Millau//Mostuéjouls

Toulousaine depuis 9 ans, et installée pour 3 ans dans le sud Aveyron depuis septembre (à quelques kilomètres de Millau), je suis entièrement d'accord que la météo à Toulouse, à de rares exceptions, c'est plutôt monotone.

Surtout quand je vois ce qu'il se passe là dehors, à Aguessac. La porte de mon balcon a cédé à la pression du vent (bon d'accord c'est une très vieille porte). Mais ça souffle par intermittence: depuis 16h on a des périodes de grosses rafales, avec beaucoup de pluie, suivie de période un peu plus calme.

On a des baisses de tensions depuis environs 30 minutes, et la foudre est tombée pas très loin de chez moi.

Pour le Tarn, j'y suis passée vendredi, il était cruellement bas, et là ce soir c'était l'inverse. Je suis passée au niveau de la confluence de la Dourbie et du Tarn, et déjà la Dourbie arrosée les talus.

23 à 24° dans la région tarnaise et nord-toulousaine, et quasiment sans soleil.

Je ne sais pas si c'est vraiment une subsidence ou un simple mélange, avec l'air d'altitude très chaud, sous l'effet du vent turbulent.

On a fini sous la pluie et l'air frais. Quelle chute du vent à 18h! On est passé de 24 moyen à 4 km/h !

Record de Tnx battu ici à La Réole à 19h et ce malgré la baisse de température de l'après midi .

Nouvelle Tnx pour novembre de 14.1°

Tx 19.8°

et Tm du jour 17.0°

! (soit une moyenne de septembre)

Posté(e)

23 à 24° dans la région tarnaise et nord-toulousaine, et quasiment sans soleil.

Je ne sais pas si c'est vraiment une subsidence ou un simple mélange, avec l'air d'altitude très chaud, sous l'effet du vent turbulent.

On a fini sous la pluie et l'air frais. Quelle chute du vent à 18h! On est passé de 24 moyen à 4 km/h !

Je pense pas qu'il y ait eu une subsidence, je pense en effet comme toi que cette "chaleur" provient du mélange par turbulence dû au vent d'autan entre la CLS et et l'air d'altitude (avec une température potentielle plus forte en altitude que dans la CLS, la température potentielle augmente au sol et diminue en altitude pour arriver à un température potentielle homogène dans toute la couche considéré et ainsi réchauffé la CLS).

Personne ne parle du multi-cellulaire qui monte actuellement du sud-ouest sur l'Océan Atlantique, étonnant vu le nombre d'impacts qu'il lâche depuis plusieurs minutes, perso je pense aller chasser du coté de Royan ! default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

Oups, j'ai regardé les Tx d'hier, où il y a eu un peu de soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plutôt 21 à 22°C aujourd'hui !

Ça reste quand même très élevé pour un 3 novembre et avec quasiment pas de soleil. Le mélange par turbulence est pour ma part en grande partie responsable de cette douceur automnale.

Posté(e)
Perpignan Lamballe

88.6 mm exactement de 7h30 à 18h15 dont 79.6 mm de 8h45 à 13h55 (SPIEA AGREE MODIFIE)sur la ville de Perpignan (PERPIGNAN EST/Moulin à Vent), soit 2.5 plus qu'à la station officielle de MF de l'aéroport de Perpignan Rivesaltes.

Il me semble que j'ai bien choisi l'implantation de mon pluviomètre SPIEA Modifié.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je relève des cumuls plus importants qu'à la station de MF située à l'aéroport de Perpignan/Rivesaltes !

Une vigilance orange par MF aurait été la bienvenue ?

Cela me rappelle l'épisode du Finistère resté sans vigilance orange ?

Mais ce n'est pas fini des lames d'eau conséquentes devraient toucher les P.O. dès vendredi soir jusqu'à dans la nuit de samedi à dimanche avec un maximum de fort cumul attendu samedi dans le 66.

Huggo

Perpignan - inondations centre en ville - 3 novembre 2011

image_71101156.jpg

leyme (46)

Aprés l'orage de 19 h 30 le temps s'était calmé mais une averse orageuse à l'air de se rapprocher avec micro coupure et grondement de tonnerre.

Il nous faut de l'eau pas d'orage sec

peut être à tout à l'heure car je crois que je vais débrancher car cela gronde bien

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

leyme (46)

l'orage est bien sur nous avec grêle et pluie mélangée comme en plein été.Il n'a rien fait de tou l'été il faut attendre le 3 novembre pour avoir cela.C'est fou.Et cela continue aprés une pause de 5 mn.

je coupe car cela gronde bien maintenant

A tout à l'heure

Temps voilé et brumeux ce matin, Tn 12.4°, quelques faibles pluies cette nuit qui ont juste mouillé le fond du pluviomètre. Il a l'air de bien pleuvoir d'après les radars sur les côtes du département.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...