Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Déjà beaucoup de pluie ici et à ce que je vois, j'ai été très bien servi par rapport au nord du département.

27mm depuis hier soir 23h, petite accalmie maintenant mais d'après les radars, un gros paquet arrive ! Prudence donc vers les pyrénées où les cumuls doivent y etre très importants

Edit : d'après météociel seulement 7.6mm à toulouse-blagnac, bon je pense sauf miracle que j'ai d'ores et déjà perdu le pari ^^ et ce qui est encore plus triste c'est que les 20mm de vent d'autan ne sont même pas sur d'être atteints, une malédiction règne sur toulouse c'est pas possible ^^

• Réponses 317
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Déjà beaucoup de pluie ici et à ce que je vois, j'ai été très bien servi par rapport au nord du département.

27mm depuis hier soir 23h, petite accalmie maintenant mais d'après les radars, un gros paquet arrive ! Prudence donc vers les pyrénées où les cumuls doivent y etre très importants

Edit : d'après météociel seulement 7.6mm à toulouse-blagnac, bon je pense sauf miracle que j'ai d'ores et déjà perdu le pari ^^ et ce qui est encore plus triste c'est que les 20mm de vent d'autan ne sont même pas sur d'être atteints, une malédiction règne sur toulouse c'est pas possible ^^

Bonjour à tous!

Finalement, les pluies suivent un axe E-NE=>W-SW.

Voici les pari du cumul de l'épisode de 18h UTC aujourd'hui à 18h UTC demain à Toulouse Blagnac

lesudistedu31 : 50 mm

piloutop : 40 mm

Xaxa : 25 mm

Ventdautan : 20 mm

On en est à 10.2mm à 8h18 UTC (9h18 reél) à Toulouse Blagnac depuis 18h UTC hier.

Une accalmie semble se dessiner par le Nord Est, à suivre.

En tout cas, tout le piémont pyrénéen est copieusement arrosé et ça c'est une bonne nouvelle pour les réserves d'eau situé dans les Pyrénées.

Bonjour!

Beaucoup de pluie cette nuit comme prévue et actu ça continue.

Je suis à 40,4mm sur 24h soit 37 mm cette nuit.

Sinon mon jardin (situé en point bas) commence a être gorgé d'eau et je pense que ça va devenir une marre dans les heures à venir.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

11.8mm. Loin du compte, il est vrai !

Il pleut toujours mais plutôt faible à modérémment.

Intensité impressionnante maintenant digne de très gros orage d'été ! Mais ça a duré à peine 1min mais laissé un bon mm, sinon pour résumer pluie modérée à forte depuis 9h. 32mm depuis 23h, et 48mm depuis jeudi soir.

edit : accumulation en 12h : 36mm, 37mm depuis le début, les 50mm sur 24h sont jouables ici.

51,7mm soit 11,4mm supplémentaire en une heure. Mais le radar indique une accalmie pour bientôt.

Y'a 10 à 20cm d'eau au fond de mon jardin sinon.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Bonjour,

ici aussi 21.7 mm en 24h. ça fait du bien pour la nature default_thumbup.gif.actuellement c'est couvert avec quelques gouttes.T°actu: 12.1c°

Bonjour,

Temps gris ce matin mais il ne pleut plus depuis une bonne heure, ce n'est que passager quand on voit ce qui arrive de l'est au radar. 14.0mm tout rond pour cette nuit, ce qui ajouté au cumul d'hier donne 48.2mm depuis le début de l'épisode.

Quelques cumuls depuis le début de l'épisode :

107 mm à Oloron

91 mm à Soumoulou

78 mm à Pau

74 mm à St Jean Pied de Port

71 mm à Loudervielle

70 mm à Tarbes

65 mm à Capbreton

Bonjour,

Effectivement, d'autres pluies arrivent par l'Est ce qui va augmenter encore un peu plus les cumuls dans le sud Midi-Py et Aquitaine.

D'ailleurs, MF vient de placer les Landes en vigilance orange innondation.

A suivre..

D'ailleurs, MF vient de placer les Landes en vigilance orange innondation.

Non, ce sont les cours d'eaux descendant des Pyrénées qui ont été placés en vigilance orange, notamment le Gave de Pau et l'Adour. L'Adour étant en orange jusqu'à sa confluence avec l'Arros (qui se situe dans le Gers) cela fait basculer ce département en orange, et le Gave de Pau étant la limite sur plusieurs kilomètres entre les Landes et les Pyrénées Atlantiques, les Landes suivent le mouvement.

Les deux Gaves sont semble t-ils partis pour de bonnes crues, sur l'Adour la situation semble plus calme pour le moment.

--> Vigicrue

Merci d'avoir rectifié mes propos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, les nouvelles pluies qui arrivent par l'Est ne vont pas arranger les choses même si leurs intensités restent modérés.

La pluie est devenu faible maintenant, l'épisode a proprement dit semble prendre fin mais des averses sont possibles jusqu'à lundi soir.

43mm de pluie ici en tout (ce qui est tout à fait remarquable) et qui s'ajoute au 16 tombés jeudi et vendredi soir portant le cumul à 59mm !

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

13 mm à Toulouse Blagnac à 15h contre 18 mm chez moi situé à 4km à l'ouest de la station,en même temps, les réflectivités radar étaient un peu plus importante vers chez moi.

A Cugnaux, Max31 relève 22 mm.

Le flux est orienté NE actuellement.

Dernier bulletin de Vigicrue pour la zone 32/40/64/65 :

Fait(s) nouveau(x) :

Passage en vigilance orange de l'Adour maritime

Passage en vigilance jaune de l'Adour moyen.

Qualification de la situation :

Crue très importante sur le gave d'Oloron, la Nive, et le Saison.

Crue marquée sur le gave de Pau (dans sa partie Pyrénées Atlantiques) et sur l'Adour amont.

Situation actuelle et évolution prévue :

Les pluies ont été très abondantes ces dernières 36 heures, avec des cumuls supérieurs à 100mm sur le Pays Basque, le piémont et la chaine pyrénéenne. Les gaves d'Oloron et du Saison ont réagi notamment très fortement la nuit dernière aux fortes précipitations, ainsi que la Nive. Même si la situation semble en voie de stabilisation en ce milieu d'après midi, maintien en vigilance orange de tous ces tronçons, compte tenu des précipitations encore prévues jusqu'en soirée sur le relief et sur le pays basque. Maintien en vigilance jaune de l'Arros Boues et de la Nivelle, cette dernière étant à surveiller toutefois compte tenu des cumuls supplémentaires attendus. Situation à surveiller sur les gaves réunis avec l'arrivée de la crue des gaves.

ARROS / BOUES :

Crue modérée sur l'Arros, et très modérée sur le Boues Tendance à la stabilisation en ce début d'après midi.

Propagation vers l'aval en cours.

ADOUR AMONT :

Crue très marquée sur l'Adour amont, suite aux fortes précipitations de la nuit.Tendance à la stabilisation en début d'après midi, à confirmer. Propagation vers l'aval. Réaction modérée de l'Echez.

GAVE DE PAU :

Crue marquée sur la partie Pyrénées Atlantiques et plus modérée dans la partie amont Hautes Pyrénées. Tendance à la stabilisation en ce début d'après midi en amont de Pau, mais à surveiller compte tenu des précipitations encore prévues jusqu'en soirée sur le relief, avec une rehausse de la limite pluie neige.

GAVE D'OLORON :

Très forte montée dans la nuit, générant des premiers débordements. Crue très importante. Tendance à la stabilisation en amont mais à surveiller car précipitations encore prévues sur le relief jusqu'en soirée avec rehausse de la limite pluie neige. Elévations du débit encore en cours à Escos.

SAISON :

Très forte montée dans la nuit, générant des débordements importants en amont de Mauléon. Crue très importante. Tendance à la stabilisation endébut d'après midi mais à surveiller car précipitations encore prévues sur le relief jusqu'en soirée.

NIVE :

Très forte montée dans la nuit, générant des premiers débordements. Crue très importante. Tendance à la stabilisation. La cote de 4.30m vient d'être atteinte à la station de Cambo, qui pourrait être le pic de crue. A confirmer toutefois suivant les cumuls de pluie encore possibles jusqu'en soirée. Une côte de l'ordre de 5.2m pourrait être atteinte à la station de Bayonne Pont Blanc entre 14h et 16h.

NIVELLE :

Crue modérée, le barrage de Lurbéria jourant son rôle. A suivre de près compte tenu des précipitations encore importantes prévus aujourd'hui et du remplissage toujours en cours du barrage de Lurbéria

ADOUR MOYEN :

Propagation à partir de cette nuit des crues de l'Adour amont et de l'Arros. Crue courante, car peu d'apports intermédiaires

ADOUR MARITIME :

Premiers débordement significatifs attendus sur les Gaves Réunis cette après midi à la pleine marée compte tenu de l'arrivée des crues du gave d'Oloron et du Saison, et du gave de Pau. Les débordements pourraient être plus importants pour la pleine mer de cette nuit, d'où la mise en vigilance orange de ce tronçon. Au niveau de Peyrehorade, pour la pleine mer de cette après midi, la côte à l'échelle devrait être supérieure à 4.0m entre 16h et 18h.

La pluie se renforce ce soir après la petite accalmie dans l'après midi.

Je relève 71,1mm pour l'instant sur la totalité de l'épisode.

Il devrait encore pleuvoir une bonne partie de la nuit ici.

Situation en cours de stabilisation sur le front des inondations, les niveaux sont à la baisse sur tous les tronçons amont. L'onde de crue continue de se propager vers l'aval. A noter quand même qui niveau Gave d'Oloron et Saison, on est sur un épisode "orange foncé" niveau Vigicrue. 194mm à Laruns au relevé du début d'après-midi, un score qui n'a rien à envier à ceux du Sud-Est !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...