Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonsoir,

Ciel très nuageux en matinée, éclaircies l'après-midi, Tx 14.3°C.

Petite fraîcheur ce soir avec ce ciel bien dégagé, Ta 7,5°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris ce matin mais le soleil n'est pas loin. Faible amplitude thermique nocturne.

T°n de 6.5°C

T°a de 7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Cumul de l'épisode 44,4mm (48,0mm depuis le début du mois). Depuis le début de ce même mois, les stations pilatoises ont plus cumulé : 120mm à l'Oeillon, 95mm à Graix, 84mm à la République, 83mm à Bourg-Argental.

Bien moins de pluie sur le Sud des monts du Forez que dans le Pilat puisque mon voisin à la Tourette à côté de Saint Bonnet le Château ne relève que 49mm sur l'épisode (en comptant la petite pluie de la nuit de dimanche à lundi, pluie qui semble-t-il n'est pas prise en compte dans tes cumuls).
arrivée barrage de Grangent avec une vanne ouverte et une eau en aval bien moins colorée.... que de boue encore une fois accumulée dans cette poubelle qu'est devenu cet ouvrage qui date de 1957 default_sneaky2.gif

En effet mais on oublie vite tous les services rendus à la population par cet ouvrage : limitation des crues en aval, franchissement pour les véhicules et piétons du fleuve Loire, et bien sûr la production d'électricité à replacer dans le contexte de l'époque de construction.Et puis il y a une annexe importante du barrage qu'on oublie également très souvent : le canal du Forez terminé en 1966. Ce canal est alimenté par les eaux du barrage et constitue la principale ressource en eau de la plaine du Forez. Ressource en eau pour :

- irriguer les cultures maraîchères du Sud de la plaine.

- asperger les cultures et prairies des autres secteurs de la plaine.

- alimenter certains étangs.

L’eau du canal est également destinée à la consommation humaine.

Ce canal a profondément modifié le paysage de la plaine du Forez et également les conditions de vie de ses habitants. Sans ce canal et donc sans le barrage de Grangent, la plaine du Forez serait probablement bien moins fertile et bien moins accueillante qu'aujourd'hui. N'oublions pas qu'il y a 150 ans la plaine du Forez était une région où dominait les landes marécageuses, où les fièvres paludéennes décimaient une partie de la population (peu nombreuse déjà à la base) et où l'agriculture était peu dynamique.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonjour,

La journée débute dans la grisaille encore une fois sur St Etienne

8° et quelques gouttes qui ont commencé à tomber sur le sud (quartier Métare) alors que plus vers le centre (Chateaucreux)

ça reste sec pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En effet mais on oublie vite tous les services rendus à la population par cet ouvrage : limitation des crues en aval, franchissement pour les véhicules et piétons du fleuve Loire, et bien sûr la production d'électricité à replacer dans le contexte de l'époque de construction.

Salut,

C'est un peu HS mais, personnellement, je vois beaucoup plus de points négatifs que de points positifs dans ce barrage.

Si on ne devait retenir qu'une seule chose : Grangent n'a jamais évité des crues en aval puisque la retenue est toujours pleine (ou presque) et qu'il s'agit d'un barrage transparent pour les crues (on l'a vu en 2003 et 2008). Il ne sert qu'à produire de l'électricité, et nullement à écrêter les crues (ce qui est le rôle de Villerest pour protéger Orléans).

Il est aussi à l'origine de pollutions graves et irréversibles pour le milieu, il a modifié le climat du coin (en accentuant fortement le nombre de jours de brouillard), il a englouti une vallée et détruit le plus beau paysage des gorges de la Loire, il empêche toute circulation des poissons, il fait courir un grand risque aux habitants de la plaine du Forez en cas de rupture (et je sais de quoi je parle), etc.

Et puis, il y a 150 ans, les épidémies n'étaient malheureusement pas cantonnées à la Plaine du Forez. Si le barrage n'était pas là aujourd'hui, ce n'est pas pour autant qu'il y aurait encore le palu à Feurs! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, je conçois que chacun est son avis, et c'est tant mieux. Au moins, j'aurais donné le mien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : à Orléans, grisaille de folie ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, réveille sous la pluie ce matin avec 6.9mm tombé se matin. S'en est suivit d'un brouillard très épais durant une bonne heure.

Actuellement le brouillard s'est retiré pour aller seulement côtoyer les sommets alentours (700m).

Ta 10.8°C

Tn 8.3°C à 3h17.

Sur les 8 jours écoulé de Novembre, 7 sont avec un cumul de plus de 1mm et 111.6mm

en total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La météo s'est rapidement arrangée ce matin et c'est un ciel bleu, parsemé de quelques cumulus auquel nous avons droit.

T°a de 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

La nuit tombe, et juste avant que cette dernière arrive le soleil à pointé le bout de ses rayons avant de disparaitre.

Ta10.6

Tx 11.4°C à 16h05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, temps moche gris et bien ennuyant sur la Basse Corrèze aujourd'hui.

Température encore assez douce mais sa commence à se rafraîchir progressivement.

14°c de tx à Voutezac et 15.5°c à Brive.

ce soir 13°c à peine.

Demain après-midi je vais aller faire un tour en Haute Corrèze à la tourbière de longeyroux le temps est prévu ensoleillé pour demain après-midi, j'espère pouvoir faire plein de photos.

Et je ferai un petit tour à Saint Yreix le déjalat après ma balade, pour faire peut être un petit coucou à Sylver, je checherai le mât de 12m de haut avec l'anémomètre davis à son sommet.

Bonne soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel s'est à nouveau partiellement couvert en fin d'après-midi. Le mercure est tout de même monté à la faveur du soleil puisque la T°x indique 13°C

T°a de 9.5°C actuellement.

Bonne balade Max et on veut voir les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonsoir, temps moche gris et bien ennuyant sur la Basse Corrèze aujourd'hui.

Température encore assez douce mais sa commence à se rafraîchir progressivement.

14°c de tx à Voutezac et 15.5°c à Brive.

ce soir 13°c à peine.

Demain après-midi je vais aller faire un tour en Haute Corrèze à la tourbière de longeyroux le temps est prévu ensoleillé pour demain après-midi, j'espère pouvoir faire plein de photos.

Et je ferai un petit tour à Saint Yreix le déjalat après ma balade, pour faire peut être un petit coucou à Sylver, je checherai le mât de 12m de haut avec l'anémomètre davis à son sommet.

Bonne soirée. default_flowers.gif

Salut ,déja c'est saint yrieix le déjalat , de plus l'aprem je bosse , je ne suis pas un étudiant default_thumbup.gif . Si tu passe à st yrieix quand tu arrive d'egletons juste au niveau du cimetière tu regarde sur ta gauche ,le chalet au fond de l'impasse , tu verras le mat entre le chalet et les bouleaux .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,déja c'est saint yrieix le déjalat , de plus l'aprem je bosse , je ne suis pas un étudiant default_thumbup.gif . Si tu passe à st yrieix quand tu arrive d'egletons juste au niveau du cimetière tu regarde sur ta gauche ,le chalet au fond de l'impasse , tu verras le mat entre le chalet et les bouleaux .

Oui j'y regarderai ne temps fait pas.Je prendrai le temps d'observer un bon ton environnement, (la haute corrèze) et ton village.

Une région que je découvre petit à petit (l'oiseau fait son....lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Merci bonne soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Oui j'y regarderai ne temps fait pas.

Je prendrai le temps d'observer un bon ton environnement, (la haute corrèze) et ton village.

Une région que je découvre petit à petit (l'oiseau fait son....lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Merci bonne soirée. default_flowers.gif

Re , si tu t'arrete au cimetiére , s'il fait beau , tu as une super vue sur les monédières et au premier plan ce sera le puy charrin . Mon chalet tu ne peux pas le louper ,il y a du bois de chauffage pilé à l'extérieur default_thumbup.gif et un peu de pagaille de mes deux tornades default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re , si tu t'arrete au cimetiére , s'il fait beau , tu as une super vue sur les monédières et au premier plan ce sera le puy charrin . Mon chalet tu ne peux pas le louper ,il y a du bois de chauffage pilé à l'extérieur default_thumbup.gif et un peu de pagaille de mes deux tornades default_sneaky2.gif

Ok pas de souci, comme sa j'aurai répérer ton chalet, et je pourrai y venir passer mes prochaines vacances. default_thumbup.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon je saurai où tu habite comme ça, quand on voudra se faire une petite balade pour que tu me fasse découvrir ton merveilleux pays un week-end en hiver ou au printemps, sa pourrai être sympa. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Pluie modérée jusqu'en début d'après-midi, 14.4 mm, qui portent le cumul du mois à 764 mm.

De brèves éclaircies sont apparues dans l'après-midi, Tx 12.6°C. Ce soir, le ciel est nuageux, la lune est visible, 8.9°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cette nuit, un peu avant 1h, le brouillard en provenance du fleuve Loire se dissipe sur les quartiers Ouest de Sainté (la Cotonne en arrière-plan). En effet, celui-ci était dense avant minuit.

IMG_7826copie2_kjy8.jpg

Actu ciel nuageux lâchant une petite averse nous gratifiant au passage d'un bel arc-en-ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Jolie photo Pierric.

Grand ciel bleu ce matin.

T°n de 5.5

T°a de 9.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Cette nuit, un peu avant 1h, le brouillard en provenance du fleuve Loire se dissipe sur les quartiers Ouest de Sainté (la Cotonne en arrière-plan). En effet, celui-ci était dense avant minuit.

IMG_7826copie2_kjy8.jpg

Actu ciel nuageux lâchant une petite averse nous gratifiant au passage d'un bel arc-en-ciel.

Super sympa ta photo default_thumbup1.gif

Vers 21h30, de l'autre coté de ta colline, j'avais encore mieux mais pas d'appareil photo suffisamment bon ...

Alors que depuis le début de soirée on était dans le brouillard, ça c'est dégagé sur la Métare : on voyait les étoiles

et la mer de brouillard juste en dessous de nous sur le rond point et le cours Fauriel

C'était superbe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après, je conçois que chacun est son avis, et c'est tant mieux.

Tout à fait mais ce n'est pas une raison pour déformer certains propos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Grangent n'a jamais évité des crues en aval puisque la retenue est toujours pleine (ou presque) et qu'il s'agit d'un barrage transparent pour les crues (on l'a vu en 2003 et 2008).

Je n'ai jamais dit que ce barrage servait à éviter les crues. J'ai indiqué qu'il limitait les crues en aval. La thèse d'un étudiant, disponible à la bibliothèque universitaire, met en avant cette limitation dans la plaine du Forez. Les secteurs traditionnellement inondés le sont moins souvent et dans de moindres proportions depuis la construction du barrage. Si effectivement ce barrage n'a pas pour vocation à la base d'éviter les crues en aval, il les limite localement d'après cette étude.
Il est aussi à l'origine de pollutions graves et irréversibles pour le milieu,

C'est indéniable et nous en sommes tous indirectement responsables Sud ligériens comme altiligériens. Outre les métaux lourds qui se sont accumulés lors de la période industrielle stéphanoise, nos pollutions actuelles, volontaires ou involontaires, de l'eau et des sols continuent de se stocker dans le barrage.
il a modifié le climat du coin (en accentuant fortement le nombre de jours de brouillard)

Ce brouillard a toujours existé. Il n'y a qu'à voir les gorges de la Loire en amont de la retenue donc en amont d'Aurec-sur-Loire (Bas-en-Basset, Retournac, etc). Ce secteur subit également le brouillard lié au fleuve Loire alors que la retenue n'a plus d'influence à ce niveau. De là à dire que le nombre a fortement augmenté, je suis preneur d'une étude qui démontre cela car fortement n'est que vaguement quantitatif. De plus, ce brouillard n'est jamais tenace car il disparait toujours en cours de matinée et annonce la plupart du temps une belle journée.
il a détruit le plus beau paysage des gorges de la Loire

C'est subjectif. Avec la retenue d'eau, les gorges prennent certains jours des airs de loch d'Ecosse. De plus si le paysage s'est modifié ce n'est pas uniquement à cause de la présence du barrage mais également en raison de la déprise agricole (fermeture des milieux rupestres). Certains aiment le paysage pré-barrage, d'autres post-barrage.Sans compter que la retenue a amené un apport supplémentaire d'humidité et ainsi permis le développement de biotopes frais et humides telles que les hêtraies (remarquable à cette altitude pour le Sud de la France et pour un climat si "sec"). La retenue a ainsi participé à la formation de la mosaïque de milieux qui compose les gorges aujourd'hui.

il fait courir un grand risque aux habitants de la plaine du Forez en cas de rupture (et je sais de quoi je parle)

Il y a quelques années, lors d'un stage au lycée agricole, une association écolo dont je tairai le nom, avait déjà affirmé que ce barrage céderait un jour si l'équivalent d'une crue centennale se reproduisait. Moyen de joindre les élèves à leur cause ou réalité ? Si c'est une réalité connue des autorités, c'est grave de ne pas communiquer auprès de la population concernée par le risque. Mais je sais, les intérêts économiques priment avant tout...
Et puis, il y a 150 ans, les épidémies n'étaient malheureusement pas cantonnées à la Plaine du Forez. Si le barrage n'était pas là aujourd'hui, ce n'est pas pour autant qu'il y aurait encore le palu à Feurs! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes les épidémies n'étaient pas cantonnées à la plaine du Forez (mauvaises conditions de vie et d'hygiène sur tout le territoire français) mais cette dernière étaient plus touchée que les territoires voisins (en % de population) en raison des nombreux marécages et étangs non entretenus, milieux propices aux fièvres paludéennes. D'ailleurs le Forez n'a jamais été touché par le palu (paludisme) comme tu le cites mais bien par des fièvres paludéennes (ce n'est pas la même chose).Enfin et je persiste, le canal du Forez, et donc le barrage de Grangent qui lui attribue un certain débit, a contribué à sa façon à modifier le paysage de la plaine du Forez par les utilisations citées dans mon précédent post. D'autres paramètres sont bien évidemment rentrés en jeu, avant la construction du barrage, dans la modification du paysage de la plaine : assèchement de nombreux étangs (à partir de 1854), entretien des grands propriétaires de leur domaine (fin 19ème siècle) ce qui était peu le cas auparavant. La plaine est alors devenue au fil des années un peu moins inhospitalière.

A bientôt default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

J'en avais oublié que la couleur du ciel était bleu et que le soleil éclairait aussi fort. Les nuages sont très peu nombreux dans le ciel Nord Ardéchois, néanmoins une brume d'altitude empêche d'avoir une belle visibilité.

1.1mm au pluvio durant la nuit.

Ta: 13.6°C

Tn: 6.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...