Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

La zone géographique du fœhn est tout simplement exceptionnel ! Encore 17,8°C actu ici, vent de sud fort, vent moyen 46 km/h ( maxi 50 km/h il y a peu), rafale maxi sur 10 dernière minute, 74 km/h.

C' est clair, et avec un épisode cévenol exceptionnel au Sud, c' était obligé qu' on se tape un épisode de foehn de grande ampleur plus au Nord! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Première coupure de courant actu...

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Temps nuageux sur Chambéry, vent nul et une température de 12/13°C actuellement.

MF prévoyait de fortes rafales pour ce soir, mais il semble que cela ne se lèvera pas par ici. Dommage, quand je vois l'agitation en Isère, ça donne envie. default_dry.png

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

orage signaler sur Montélimar, je ne vois rien d'ici pas de flash; le vent est vraiment violent par moment, la foret qui recouvre Justin gronde comme la mer!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça se renforce un peu dehors , rafale à 51 km.h , vent moyen 26 km/h , il fait 16,9 °C

.

Je viens d'aller faire le tour complet du terrain à la frontale , c'est vraiment très sympa cette soufflerie chaude dans cette ambiance nocturne ! default_thumbup1.gif

Posté(e)

83 Km/h à Coublevie à 22h! default_thumbup.gif Charly va être fou dans le calme Chambérien! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps nuageux sur Chambéry, vent nul et une température de 12/13°C actuellement.

MF prévoyait de fortes rafales pour ce soir, mais il semble que cela ne se lèvera pas par ici. Dommage, quand je vois l'agitation en Isère, ça donne envie. default_dry.png

Autant j'aime bien les tempêtes atlantiques, autant le foehn, pour moi, ce n'est qu'un vent juste insupportable !

Bon encore là, ça va, il ne fait ni pourrir ni fondre la neige... Ou surchauffer les maisons (juillet 2009... 30°C de Tn...)

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

sa soufle en forte rafale a 60 km/h, plusieur objet et des bariere se sont envolé prudence sur les route, température actuelle 19,3°C.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

83 Km/h à Coublevie à 22h! default_thumbup.gif Charly va être fou dans le calme Chambérien! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ça commence à souffler bien fort, ça doit être la rafale max. provisoire de l'année (ce qui reste malgré tout faible, généralement on est plus sur du 90/100 sur les dernières autres années). Enfin j'aimerai bien que ce vent cesse de se renforcer, sinon en effet je risque rapidement d'avoir la rage. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout que je loupe quasiment tout les épisodes de vent fort. (De bise à Chambéry (pas près de souffler celui-là ! default_whistling.gif ), et de Sud à Voiron)

Foehn toujours violent sur le campus de Grenoble avec même la température qui remonte vers 20,2°C. Une jolie zone pluvieuse est en approche par l'ouest mais pour le moment elle est encore loin de Gap...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui ça commence à souffler bien fort, ça doit être la rafale max. provisoire de l'année (ce qui reste malgré tout faible, généralement on est plus sur du 90/100 sur les dernières autres années). Enfin j'aimerai bien que ce vent cesse de se renforcer, sinon en effet je risque rapidement d'avoir la rage. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout que je loupe quasiment tout les épisodes de vent fort. (De bise à Chambéry (pas près de souffler celui-là ! default_whistling.gif ), et de Sud à Voiron)

Parfois le foehn souffle très fort sur Chambéry, dans les années 80 / 90 il y a eu de sacrées tempêtes !

Mais (à l'époque IC s'appelait pas encore Oragenet et nous n'avions pas de cartes pour surveiller tout cela de près), mais je pense que pour que le foehn rentre suffisamment par ici, il faut que cela vienne de loin, avec des centres d'action étendus (mais en fait il faudrait reprendre les archives).

Belles journées en tout cas ces derniers jours, et quelle douceur !

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Parfois le foehn souffle très fort sur Chambéry, dans les années 80 / 90 il y a eu de sacrées tempêtes !

Mais (à l'époque IC s'appelait pas encore Oragenet et nous n'avions pas de cartes pour surveiller tout cela de près), mais je pense que pour que le foehn rentre suffisamment par ici, il faut que cela vienne de loin, avec des centres d'action étendus (mais en fait il faudrait reprendre les archives).

Oui je me posais justement la question, merci pour ce début d'explication, j'ai toujours eu un peu du mal à cerner ce vent de Sud par ici, rien que sur la tempête Xynthia il y avait quand même eu un peu de vent et un bel épisode de foehn. Mais c'est en effet assez rare ces derniers années.

Posté(e)

Et dans les années 2000 aussi! Quand je faisais mes études à Chambé, durant 4 années, quand le vent de SE venait de la Combe de Savoie, ça dépotait vilain vers Currial et Monge, surtout la nuit j' ai pu remarquer!

Posté(e)

Bon fallait s'y attendre, coupure totale de courant cette fois. On est habitué à chaque gros épisode de foehn c' est pareil! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...