Boitsfort-be Posté(e) 25 octobre 2011 Bruxelles Partager Posté(e) 25 octobre 2011 France 2 , journal de 20 heures après un reportage consacré à la tornade de Sanary sur Mer Phillipe Verdier explique les aspects techniques après le reportage d'un journaliste qui a simplement parler des dégats et de mini tornade : Tout d'abord , il faut savoir qu'une mini tornade est un terme que n'aime pas les météorologues car les minis tornades n'existent PAS ! ( c'était pas exactement ces mots mais quelque chose dans le genre ) Bravo à lui ! Le premier que j'entends expliquer que les minis tornades n'existent pas Il a ensuite dans son bulletin météo montrer une image d'IC pour illustrer la chute de neige à moyenne altitude et la source était indiquée sur la photo ( infoclimat.fr ) mais pas l'auteur ! En tout cas bravo IC et Phillipe Verdier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 25 octobre 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 25 octobre 2011 J'ai zappé pile au bon moment, car je suis tombé sur son intervention, que j'ai trouvé très appréciable. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça a au moins le mérite de remettre les pendules à l'heure. Que les autres médias en prennent de la graine, et qu'ils arrêtent avec ce terme ridicule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 25 octobre 2011 Partager Posté(e) 25 octobre 2011 Hé bien moi j'ai été très surpris (voire choqué) d'entendre Guillaume Séchet parler de mini-tornade ce midi sur BFM TV. Je ne sais pas s'il faisait référence à la tornade de Sanary sur mer, mais ça m'a fait tout bizarre de sa part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 octobre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 octobre 2011 J'ai vu le flash info sur France 2. Je pestai à chaque fois que j'entendais le mot "mini-tornade" je hais ce terme ! Une "mini Tornade" qui provoque des dégâts de F2... j'adore... Parlons de tornade tout simplement, et encore, j'ai un doute en ayant vu les images. Les arbres étaient tous déracinés... souvent les tornades casse l'arbre en son tronc sans forcement le déraciner? C'est une particularité des mouvements tourbillonnaire violent. Et si c'était un Down Burst ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 26 octobre 2011 Bethunois Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Parlons de tornade tout simplement, et encore, j'ai un doute en ayant vu les images. Les arbres étaient tous déracinés... souvent les tornades casse l'arbre en son tronc sans forcement le déraciner? C'est une particularité des mouvements tourbillonnaire violent. Les arbres subissent des dommages différents selon la force de la tornade (ou sa proximité). Certains sont déracinés, d'autres coupé au niveau du tronc, ou bien encore certains complétement étêtés. De ce que j'ai vu, on voit clairement des arbres complétement étêtés (et pas mal d'autres déracinés, certes), et cet étêtage fait franchement pensé à une tornade /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le niveau EF2... jme souviens pas avoir vu des toits complétement détruits ou envolés (mais j'avoue que j'me suis pas penché vraiment sur le sujet)... on est davantage sur le niveau EF1 que EF2 (EF2 c'est des dégâts qui commencent à être sérieux). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 26 octobre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Les arbres subissent des dommages différents selon la force de la tornade (ou sa proximité). Certains sont déracinés, d'autres coupé au niveau du tronc, ou bien encore certains complétement étêtés. De ce que j'ai vu, on voit clairement des arbres complétement étêtés (et pas mal d'autres déracinés, certes), et cet étêtage fait franchement pensé à une tornade /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le niveau EF2... jme souviens pas avoir vu des toits complétement détruits ou envolés (mais j'avoue que j'me suis pas penché vraiment sur le sujet)... on est davantage sur le niveau EF1 que EF2 (EF2 c'est des dégâts qui commencent à être sérieux). C'est ce qui a été retenue: http://keraunos.org/dossier-tornade-sanary-sur-mer-25-octobre-2011-tornade-france.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 26 octobre 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 J'ai vu le flash info sur France 2. Je pestai à chaque fois que j'entendais le mot "mini-tornade" je hais ce terme ! Une "mini Tornade" qui provoque des dégâts de F2... j'adore... Parlons de tornade tout simplement, et encore, j'ai un doute en ayant vu les images. Les arbres étaient tous déracinés... souvent les tornades casse l'arbre en son tronc sans forcement le déraciner? C'est une particularité des mouvements tourbillonnaire violent. Et si c'était un Down Burst ??? c'est ce à quoi je pensais aussi, mais le reportage de la 2 hier soir montrait des arbres brisés à mi-hauteur, et une femme a parlait d'une avion qui allait s'écraser sur la ville. Si je me trompe pas, ce sont deux éléments qui penchent pour une tornade et c'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé d'après keraunos. A Sanary-sur-mer ils sont auront pris deux EF-1 a 20 ans d'intervalles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 c'est ce à quoi je pensais aussi, mais le reportage de la 2 hier soir montrait des arbres brisés à mi-hauteur, et une femme a parlait d'une avion qui allait s'écraser sur la ville. Si je me trompe pas, ce sont deux éléments qui penchent pour une tornade et c'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé d'après keraunos. A Sanary-sur-mer ils sont auront pris deux EF-1 a 20 ans d'intervalles. Et 2 méga trombes marines le 13 sept 94 et 11 aout 95 qui ont aussi causé des tornades sur Sanary. Le 11 aout 95 la tornade est passée sur le même quartier de Beaucours là ou le camping a été évacué. http://www.humanite.fr/node/196018 Ca en fait 4 en 20 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Et 2 méga trombes marines le 13 sept 94 et 11 aout 95 qui ont aussi causé des tornades sur Sanary. Le 11 aout 95 la tornade est passée sur le même quartier de Beaucours là ou le camping a été évacué. http://www.humanite.fr/node/196018 Ca en fait 4 en 20 ans. C'est assez courant en fait dans la région entre la Ciotat et Toulon , chez moi 3 tornades en 20 ans dont celle dans ton article . J'ai pu voir les dégâts à sanary hier matin : assez impressionant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 26 octobre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Il faudrai avoir la vidéo, capturez le passage de Philippe Verdier et envoyez ca au journalistes ! ca leur fera pas de mal /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . c'est simple et efficace. en tout cas ceux qui ont vu le 20h savent que les mini-tornades n'existent pas, c'est déjà ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Vous auriez le lien, je l'ai loupé.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 26 octobre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Vous auriez le lien, je l'ai loupé.... y'a le replay de france 2 ici >> http://jt.france2.fr/20h/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 C'est assez courant en fait dans la région entre la Ciotat et Toulon , chez moi 3 tornades en 20 ans dont celle dans ton article . J'ai pu voir les dégâts à sanary hier matin : assez impressionant . Oui, c'est le département des trombes qui se transforment en tornade. D'ailleurs, hier à mon arrivée en milieu de matinée, j'ai pu discuter avec de nombreux locaux. Le constat est clair, beaucoup se sont déjà promenés sur la plage avec un défilé de trombes au large. Hier, comme le montre le dossier réalisé sur Keraunos, le contexte synoptique et méso-échelle s'y prêtait. Perso, j'ai vu beaucoup de chose en météo... beaucoup. Mais je dois avouer que c'était la première fois que j'arrivais sur un village touché par une tornade. Une PREMIERE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 y'a le replay de france 2 ici >> http://jt.france2.fr/20h/ Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 26 octobre 2011 Partager Posté(e) 26 octobre 2011 Oui, c'est le département des trombes qui se transforment en tornade. D'ailleurs, hier à mon arrivée en milieu de matinée, j'ai pu discuter avec de nombreux locaux. Le constat est clair, beaucoup se sont déjà promenés sur la plage avec un défilé de trombes au large. Hier, comme le montre le dossier réalisé sur Keraunos, le contexte synoptique et méso-échelle s'y prêtait. Perso, j'ai vu beaucoup de chose en météo... beaucoup. Mais je dois avouer que c'était la première fois que j'arrivais sur un village touché par une tornade. Une PREMIERE. On c'est peut être croisé alors j'y suis passé vers 11h , moi j'avais déjà pu observé des dégâts d'une tornade en 2008 , chez moi mais c'était un peu moins qu'à sanary quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 octobre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 octobre 2011 On c'est peut être croisé alors j'y suis passé vers 11h , moi j'avais déjà pu observé des dégâts d'une tornade en 2008 , chez moi mais c'était un peu moins qu'à sanary quand même. On s'est croisé alors, oui. Tu aurais pu me voir avec la station météo sur le toit de la voiture. Une prochaine fois qui sait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 27 octobre 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 27 octobre 2011 c'est tiré d'ou? En tout cas bravo au journaliste qui a pris le temps de rédiger un article correct /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 c'est tiré d'ou? En tout cas bravo au journaliste qui a pris le temps de rédiger un article correct /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est l'édition locale de Var Matin La Seyne/Sanary. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés