Météo78 Posté(e) 16 octobre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Encore bien froid ce matin au réveil avec un paysage tout blanc et -4.2° au thermomètre à 8h. Cette fois-ci je prend de l'avance histoire de pouvoir profiter du lever de soleil. Sauf que quand le Soleil ne brille pas, les -4° ambiants sont tout de suites moins agréables quand on roule que quand celui-ci est présent! donc je vais voir le lever du jour depuis les hauteurs où il fait bien plus doux (+2°) et où le givre est quasi absent au sol! C'est donc dans une aube paraissant plus automnale qu'en vallée que je commencerais les photos... Un banc d'oiseaux passe devant le brouillard tandis que le Soleil se lève derrière, le colorant en une teinte orangée. Village embrumé plus bas dans la vallée. Notons que vu qu'il n'a toujours pas gelé sur les hauteurs et qu'il faisait très doux dernièrement, je suis passé d'un paysage hivernal aux coquelicots! Maintenant que le Soleil est bien levé (8h40), il est temps de retourner vers Saint-Arnoult (au fond) et son trou à froid. Remarquez que le champ n'est absolument pas gelé, ce qui est confirmé par la présence d'une gloire autour de mon ombre provoquée par la réflexion de la lumière solaire sur les gouttes d'eau de la rosée. Arrivée à la limite de l'air froid. Changement de décor! Il y a 10min j'étais parmi les coquelicots avec pas plus que de la rosée, là le Soleil est levé depuis 1h et ça n'entame en rien l'épaisse couche de gel Pousse d'un arbuste couvert de sucre! Quelques fleurs: Massif d'orties: Détail d'une ortie. Peu après, je remarque que quelqu'un a allumé un gros feu (il s'est avéré que c'était un feu de feuilles mortes, tout simplement, en passant devant). L'épaisse fumée et la forte colonne d'air chaud engendrée par celui-ci ont permis de mettre en valeur la puissante inversion. D'un peu plus près, les herbes ont dégelé au soleil sur la pente qui y est exposée mais les toits le sont encore. Brume sur la campagne en montant sur une petite butte au dessus de la ville. Arrivée en haut vers 10h, le dégel s'est opéré - +1° - (sauf toits et jardins à l'ombre) et cette fumée condense l'eau en formant un fin "pyrostratus" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pourquoi pas? Il y a bien des pyrocumulus! ) Celui-ci dessine de fines volutes dans le ciel bleu au niveau de l'inversion. Le ciel a été étrange au dessus de la ville pendant une bonne demie-heure! Voilà pour aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 16 octobre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Superbe ! Comme d'habitude ! Que c'est bon de retrouver ce froid et cette ambiance que j'adore tant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 16 octobre 2011 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Y a pas à dire, tu habites vraiment un autre monde^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 16 octobre 2011 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 16 octobre 2011 bonjour, superbes photos, bien commentées vivement l'hiver, ces photos nous rappellent qu'on s'approche de l'hiver tout doucement mais surement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 16 octobre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Vive le froid!,enfin pas trop quand même! Dans les Alpes,on ne devrait pas tarder à trouver des gelées (en moyenne montagne c'est déjà fait). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 16 octobre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Toujours très agréable de venir faire un tour du côté de chez toi. Encore une très bon reportage. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L-u-c-a-s Posté(e) 16 octobre 2011 Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Magnifiques photos ! Superbe contraste entre les hauteurs et en bas dans les vallées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 16 octobre 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 16 octobre 2011 De bien belles images d'automne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 octobre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Merci pour ce super reportage Par contre... a quand la fin de ces pratiques ? LE COMPOST EXISTE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 16 octobre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2011 Merci à tous pour vos messages, ça encourage à se lever de bonne heure le dimanche Merci pour ce super reportage Par contre... a quand la fin de ces pratiques ? LE COMPOST EXISTE ! ça doit arriver allez... 2/3fois par automne dans toute la ville. Autant dire pas grand chose, surtout quand les 3/4 des maisons sont chauffées au bois ou en complément avec le gaz (ça revient moins cher). Avec le couvercle d'air froid, ce n'est pas rare d'avoir un vrai smog de cheminée ici en automne et en hiver. Il n'y a qu'à regarder là, à l'automne dernier alors que seules quelques personnes à peine mettaient déjà le chauffage par la cheminée. Et les cendres sont tout aussi fertilisantes, faire des barbecues tout l'été ça relâche sans doutes 10fois plus que ça et ça fertilise mon potager à l'automne /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 17 octobre 2011 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 17 octobre 2011 Cela doit arriver allez... 2/3fois par automne dans toute la ville. Autant dire pas grand-chose, surtout quand les 3/4 des maisons sont chauffées au bois ou en complément avec le gaz (ça revient moins cher). Avec le couvercle d'air froid, ce n'est pas rare d'avoir un vrai smog de cheminée ici en automne et en hiver. Il n'y a qu'à regarder là, à l'automne dernier alors que seules quelques personnes à peine mettaient déjà le chauffage par la cheminée: Et les cendres sont tout aussi fertilisantes, faire des barbecues tout l'été ça relâche sans doute 10 fois plus que ça et ça fertilise mon potager à l'automne /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour à toi.Tes images sont, comme à chaque fois, magnifiques. Evidemment j'aurais un faible pour celle avec les coquelicots. On peut déplorer quand même toute cette pollution atmosphérique, que je découvre par celles-ci. Due surtout aux cheminées des habitations de Saint-Arnoult-en-Yvelines mais aussi, dans une moindre mesure, à la fumée rejetée par les barbecues de l'été et les feux de végétaux de l'automne. Mais cette remarque vaut bien entendu pour tout le reste de la région parisienne. Avec l'extension de l'agglomération dans toutes les directions, la nature y fait place sans cesse à des paysages artificiels. Conséquence de cette anthropisation à peu près généralisée, des topoclimats, jusque-là pourtant bien marqués, devraient s'en ressentir en s'atténuant. Comme on voit, le smog est inévitable dans ta petite ville. Compte tenu de cela, je suis convaincu que le topoclimat lié à la vallée de St-Arnoult, qui reste quand même un TAF comme tu nous le montres régulièrement, a souffert de cette pollution au fil des décennies passées. Aussi ce topoclimat doit être un peu différent aujourd'hui par rapport à ce qu'il a pu être au milieu du siècle dernier, par exemple dans les années cinquante. Comme tu nous a montré un "pyrostratus" dans le TAF de St-Arnoult, dû à un feu de végétaux, à mon tour je mets en lien une image en montrant un au-dessus du TAF de la Cailleuse (forêt de Montmorency), lié à un feu de pneus. J'ai déjà parlé de cette observation sur le topic "Les trous à froid en France" (voir: 22 mars 2009 - 01:58): Dans cette vallée, où il y a une réserve biologique domaniale servant à protéger des tourbières, il n'y a pas de village et pas de source régulière de fumée. C'est inhabité, en pleine forêt. Heureusement d'ailleurs, parce que les tourbières à sphaignes ça n'aime pas beaucoup la pollution atmosphérique. Mais un matin, l'ONF a fait un feu avec des pneus de caoutchouc à proximité de la tourbière de la Cailleuse, pour je ne sais quelle raison. J'étais alors en hauteur, non loin du sommet de la butte des Pins Brûlés, essayant de voir un lac d'air froid. Il y avait une opportunité à saisir pour matérialiser visuellement un lac d'air froid qui avant ce marquage était difficile à voir et pratiquement impossible à prendre en photographie, tant il était transparent et donc peu perceptible. Là j'ai eu de la chance, mais pas l'atmosphère des lieux évidemment. J'ai pu faire quelques photos en noir et blanc. Voici l'image, prise le 22 janvier 1972 à 8hTU: "Lac d'air froid dans le vallon du ruisseau de la Cailleuse (vu des Pins brûlés)." Elle montre l'extension d'un lac d'air froid qui s'étale dans le vallon du ruisseau de la Cailleuse. Et on voit bien sûr le "pyrostratus" planant à la surface du lac d'air froid. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés