Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50
 Partager

Messages recommandés

Première partie de cette dégradation orageuse globalement décevante sur la région, même sur les côtes. Le MCS baveux n'a fait qu'effleurer ma position vers 05 h du matin, j'ai juste choppé un noyau en formation qui s'est greffé au système lâchant un déluge de 24 secondes environ pour 0.9 mm

. Deux coups de tonnerre et c'est tout.

Nuit douce avec une Tn se situant autour des 20 °C

, plein soleil actuellement et la lourdeur s'installe, il fait 24 °C

, le Td doit avoisiner 22 °C.

 

A suivre la seconde salve cet aprèm, la vigilance orange est maintenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Le ciel s'est dégagé depuis 1 h environ par conséquent la température monte correctement avec 24 degrés actu.Sinon pour la "dégradation" de la nuit dernière, ça semblait prometteur de loin puis finalement l'orage s'est affaibli assez nettement sur l'Est du Calvados neanmoins un regain d'activité a eu lieu sur ma position donnant lieu à de faux espoirs, l'arcus plus que séduisant avait une teinte rosâtre dû au soleil levant ponctué de quelques éclairs de temps en temps mais bien trop rare.Dommage, une cellule s'est ensuite greffée au systeme comme la souligné le camarade Fabien, cette cellule offrira 1 impact proche bien sympa niveau adrénaline.Voyant cet impact je suis parti en vadrouille mais malheureusement le temps de faire la route, l'orage s'éloignait déjà ne lâchant plus que quelques flashs inintéressant, de plus une pluie faible m'accompagnait et m'a poussé à rentrer.A suivre pour la fin d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invasion d'altocu ici. La température se stabilise à 26 °C

dans une ambiance moins lourde que ce matin.

A l'avant du système qui aborde la Bretagne, la convection s'enclenche franchement - visible sur l'image satellite du côté de la Loire-Atlantique et de la Mayenne - c'est d'ici que nos futurs orages devraient se former.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bon, j'ai bien dormi (mieux que certains) forcement je n'y suis pas._sneaky2.gif

 

Ce que j'en sais txx 28.6° humidex 37.1

pas grand chose hier soir

par contre orage assez fort à partir de 4h30

pluie 9.4 mm

 

Mf avait bien vu la chose. _thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Il y a 14 heures, FABIANO a dit :

(Désolé pour la présentation, j'ai un bug)

Retour sur la nuit dernière, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi beau orage sur Rennes.

Beaucoup d'éclairs avec 29 mm d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nazaire (44)

il y a 1 minute, FABIANO a dit :

Retour sur la nuit dernière, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi beau orage sur Rennes.

Beaucoup d'éclairs avec 29 mm d'eau.

C'était également un festival de flash en Mayenne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />. 

Nouveau risque ce soir, à voir ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage en vigilance orange pour le département de la Sarthe. Peut-être la dernière sortie d'AROME qui motive ce choix. A suivre ! default_shifty.gif

Rien cette nuit par ici. (comme prévu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Ciel laiteux ici avec 27.1, arome voit des cellules à l'Est ainsi qu'à l'Ouest de ma position tout en m'évitant default_laugh.png, bizarrement dans ces moments là les models se trompent rarement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nazaire (44)

il y a 12 minutes, cralmliath a dit :

Passage en vigilance orange pour le département de la Sarthe. Peut-être la dernière sortie d'AROME qui motive ce choix. A suivre ! default_shifty.gif

Rien cette nuit par ici. (comme prévu)

Les orages prévus ce soir vont naître entre la Mayenne et la Sarthe, ça me paraît un peu limite de nous placés en vigilance orange, c'est plus la Normandie qui risque de prendre chère default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> !

A suivre en effet default_rolleyes.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est poussif tout de même pour le moment default_unsure.png, tout juste quelques averses d'étage moyen. Par-contre on voit bien la dynamique, ça peut s'activer à tout moment et ça va filer vite !

 

Voilà, ça explose au nord du Mans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

il y a une heure, Néant27 a dit :

C'est poussif tout de même pour le moment default_unsure.png, tout juste quelques averses d'étage moyen. Par-contre on voit bien la dynamique, ça peut s'activer à tout moment et ça va filer vite !

 

Voilà, ça explose au nord du Mans.

J'allais le dire, on voit dans la réactu d'Arome la cellule se former pile sur Le Mans, vraiment incroyable ce model.Edit:Eh ben non la cellule est morte peu de temps aprés, ça semble plier désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mr Flo a dit :

Les orages prévus ce soir vont naître entre la Mayenne et la Sarthe, ça me paraît un peu limite de nous placés en vigilance orange, c'est plus la Normandie qui risque de prendre chère default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> !

A suivre en effet default_rolleyes.gif.

 

J'ai eu une petite averse tout à l'heure dans un ciel très nuageux et une température lourde quand soudain le vent de nord-ouest s'est levé alors qu'il n'y avait aucun vent et la pression est remontée. Ça a même chassé les nuages vers l'est et le nord ! Résultat du grand soleil... Je doute qu'il y ait des orages du coup, au moins sur le sud-Sarthe (après je peux me tromper) !

J'ai quand même rarement l'impression que la bascule du vent au nord-ouest soit bon signe pour les orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça semble perdu pour nous, le vent a basculé à l'ouest et se renforce, l'ambiance est bien moins lourde. Bref, la convergence est plus à l'est. Hier elle était à l'ouest default_whistling.gif

 

Ahh le mythe de la vigilance orange...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nazaire (44)

il y a une heure, cralmliath a dit :

 

J'ai eu une petite averse tout à l'heure dans un ciel très nuageux et une température lourde quand soudain le vent de nord-ouest s'est levé alors qu'il n'y avait aucun vent et la pression est remontée. Ça a même chassé les nuages vers l'est et le nord ! Résultat du grand soleil... Je doute qu'il y ait des orages du coup, au moins sur le sud-Sarthe (après je peux me tromper) !

J'ai quand même rarement l'impression que la bascule du vent au nord-ouest soit bon signe pour les orages...

Idem par ici _thumbdown.gif. Pour les éventuels orages, en effet c'est mort pour nous, mais c'est pas perdu pour tout le monde, c'est un MONSTRE dans le 60 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> ! Le genre d'orage qu'il n'y a jamais dans le NO default_dry.png.

Au moins, on a pu voir une vrai dégradation orageuse digne de ce nom default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite averse très courte encore il y a peu... la présence de quelques cumulus évoque bien un début de convection, mais peu suffisante, les structures ne sont pas assez développées. Peut-être que ce vent d'ouest inhibe complètement le potentiel. default_dry.png

La vigilance orange nous porte (une fois de plus) la poisse. default_laugh.png

Bilan de ces deux journées "orageuses" : 1 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Excellent les asperatus, on dirait que les nuages surfent.Ils surfent sur la vague du flop. default_laugh.png 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une belle ligne orageuse m'a évité de peu ce soir.

Une très belle structure quand même.

Ce matin 0,5 mm est tombé. Rien de plus.

Quelques éclaircies cet après-midi mais la température n'est pas montée aussi haut qu'hier.

De beaux contrastes de Tx : 20,9°C au Gast, 23,8°C à Vire 15 km plus à l'est, 25,5°C à Flers à 30 km de Vire.

Voici quelques photos :

 576c380eebfbf_IMG_7818(800x533).jpg.fa788ff16faa92419d5024d45ebc57ed.jpg576c38237bd5f_IMG_7820(800x522).jpg.24fbaa633b9701b539438fcf3bde6c47.jpg576c38190c782_IMG_7819(533x800).thumb.jpg.02945ddee57c81024c8ddf2eb00005bf.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2016 à 10:49, GD61 a dit :

Mais d'habitude, les orages ne s'attardent guère par ici par rapport à Canappevile par exemple!

 

 

Mauvais exemple default_cat.gif

Bilan de l'épisode orageux à Canappeville sur ces deux jours de vigilance orange: 0.9 mm et 3 coups de tonnerre. default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen.  Affaire classée ici 2 coups de tonnerre , 3mm au pluvio , temps très lourd quand soudain ; et comme d'habitude notre épouvantable manche nous a envoyé sa fraîcheur comme pour nous rappeler  qu'ici non il n'y aura pas de très fortes chaleur . C'est le NORD . default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> . Je m'étonne que MF ne tienne pas compte de ce phénomène qui marche à 90% . Vent : NO depuis 15h30 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour. Après les pluies orageuses d'hier (orages de faibles intensités)  retour d'un temps calme et plus frais ce matin. 9.1° à 6h00 et après dissipation des brouillards ,  temps bien ensoleillé.  Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...