Néant27 Posté(e) 23 juin 2016 Grabels (34) Partager Posté(e) 23 juin 2016 Première partie de cette dégradation orageuse globalement décevante sur la région, même sur les côtes. Le MCS baveux n'a fait qu'effleurer ma position vers 05 h du matin, j'ai juste choppé un noyau en formation qui s'est greffé au système lâchant un déluge de 24 secondes environ pour 0.9 mm . Deux coups de tonnerre et c'est tout. Nuit douce avec une Tn se situant autour des 20 °C , plein soleil actuellement et la lourdeur s'installe, il fait 24 °C , le Td doit avoisiner 22 °C. A suivre la seconde salve cet aprèm, la vigilance orange est maintenue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 23 juin 2016 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 23 juin 2016 Le ciel s'est dégagé depuis 1 h environ par conséquent la température monte correctement avec 24 degrés actu.Sinon pour la "dégradation" de la nuit dernière, ça semblait prometteur de loin puis finalement l'orage s'est affaibli assez nettement sur l'Est du Calvados neanmoins un regain d'activité a eu lieu sur ma position donnant lieu à de faux espoirs, l'arcus plus que séduisant avait une teinte rosâtre dû au soleil levant ponctué de quelques éclairs de temps en temps mais bien trop rare.Dommage, une cellule s'est ensuite greffée au systeme comme la souligné le camarade Fabien, cette cellule offrira 1 impact proche bien sympa niveau adrénaline.Voyant cet impact je suis parti en vadrouille mais malheureusement le temps de faire la route, l'orage s'éloignait déjà ne lâchant plus que quelques flashs inintéressant, de plus une pluie faible m'accompagnait et m'a poussé à rentrer.A suivre pour la fin d'après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 23 juin 2016 Grabels (34) Partager Posté(e) 23 juin 2016 Invasion d'altocu ici. La température se stabilise à 26 °C dans une ambiance moins lourde que ce matin. A l'avant du système qui aborde la Bretagne, la convection s'enclenche franchement - visible sur l'image satellite du côté de la Loire-Atlantique et de la Mayenne - c'est d'ici que nos futurs orages devraient se former. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 23 juin 2016 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 23 juin 2016 Bon, j'ai bien dormi (mieux que certains) forcement je n'y suis pas. Ce que j'en sais txx 28.6° humidex 37.1 pas grand chose hier soir par contre orage assez fort à partir de 4h30 pluie 9.4 mm Mf avait bien vu la chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 23 juin 2016 Gavray Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2016 temps lourd,ciel laiteux,20°,le carrelage ne sèche pas ,je n'ai jamais vu cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 23 juin 2016 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 23 juin 2016 Il y a 14 heures, FABIANO a dit : (Désolé pour la présentation, j'ai un bug) Retour sur la nuit dernière, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi beau orage sur Rennes. Beaucoup d'éclairs avec 29 mm d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo53/35 Posté(e) 23 juin 2016 Saint-Nazaire (44) Partager Posté(e) 23 juin 2016 il y a 1 minute, FABIANO a dit : Retour sur la nuit dernière, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi beau orage sur Rennes. Beaucoup d'éclairs avec 29 mm d'eau. C'était également un festival de flash en Mayenne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />. Nouveau risque ce soir, à voir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juin 2016 Partager Posté(e) 23 juin 2016 Passage en vigilance orange pour le département de la Sarthe. Peut-être la dernière sortie d'AROME qui motive ce choix. A suivre ! Rien cette nuit par ici. (comme prévu) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 23 juin 2016 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 23 juin 2016 Ciel laiteux ici avec 27.1, arome voit des cellules à l'Est ainsi qu'à l'Ouest de ma position tout en m'évitant , bizarrement dans ces moments là les models se trompent rarement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo53/35 Posté(e) 23 juin 2016 Saint-Nazaire (44) Partager Posté(e) 23 juin 2016 il y a 12 minutes, cralmliath a dit : Passage en vigilance orange pour le département de la Sarthe. Peut-être la dernière sortie d'AROME qui motive ce choix. A suivre ! Rien cette nuit par ici. (comme prévu) Les orages prévus ce soir vont naître entre la Mayenne et la Sarthe, ça me paraît un peu limite de nous placés en vigilance orange, c'est plus la Normandie qui risque de prendre chère /emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> ! A suivre en effet . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 23 juin 2016 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 23 juin 2016 Première petite cellule au Nord de la seine maritime, à voir si d'autres se forment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 23 juin 2016 Grabels (34) Partager Posté(e) 23 juin 2016 C'est poussif tout de même pour le moment , tout juste quelques averses d'étage moyen. Par-contre on voit bien la dynamique, ça peut s'activer à tout moment et ça va filer vite ! Voilà, ça explose au nord du Mans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 23 juin 2016 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 23 juin 2016 il y a une heure, Néant27 a dit : C'est poussif tout de même pour le moment , tout juste quelques averses d'étage moyen. Par-contre on voit bien la dynamique, ça peut s'activer à tout moment et ça va filer vite ! Voilà, ça explose au nord du Mans. J'allais le dire, on voit dans la réactu d'Arome la cellule se former pile sur Le Mans, vraiment incroyable ce model.Edit:Eh ben non la cellule est morte peu de temps aprés, ça semble plier désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juin 2016 Partager Posté(e) 23 juin 2016 Il y a 2 heures, Mr Flo a dit : Les orages prévus ce soir vont naître entre la Mayenne et la Sarthe, ça me paraît un peu limite de nous placés en vigilance orange, c'est plus la Normandie qui risque de prendre chère /emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> ! A suivre en effet . J'ai eu une petite averse tout à l'heure dans un ciel très nuageux et une température lourde quand soudain le vent de nord-ouest s'est levé alors qu'il n'y avait aucun vent et la pression est remontée. Ça a même chassé les nuages vers l'est et le nord ! Résultat du grand soleil... Je doute qu'il y ait des orages du coup, au moins sur le sud-Sarthe (après je peux me tromper) ! J'ai quand même rarement l'impression que la bascule du vent au nord-ouest soit bon signe pour les orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 23 juin 2016 Grabels (34) Partager Posté(e) 23 juin 2016 Ça semble perdu pour nous, le vent a basculé à l'ouest et se renforce, l'ambiance est bien moins lourde. Bref, la convergence est plus à l'est. Hier elle était à l'ouest Ahh le mythe de la vigilance orange... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 23 juin 2016 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 23 juin 2016 C'est ce que je vois sur les radars : tout ça pour ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo53/35 Posté(e) 23 juin 2016 Saint-Nazaire (44) Partager Posté(e) 23 juin 2016 il y a une heure, cralmliath a dit : J'ai eu une petite averse tout à l'heure dans un ciel très nuageux et une température lourde quand soudain le vent de nord-ouest s'est levé alors qu'il n'y avait aucun vent et la pression est remontée. Ça a même chassé les nuages vers l'est et le nord ! Résultat du grand soleil... Je doute qu'il y ait des orages du coup, au moins sur le sud-Sarthe (après je peux me tromper) ! J'ai quand même rarement l'impression que la bascule du vent au nord-ouest soit bon signe pour les orages... Idem par ici . Pour les éventuels orages, en effet c'est mort pour nous, mais c'est pas perdu pour tout le monde, c'est un MONSTRE dans le 60 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> ! Le genre d'orage qu'il n'y a jamais dans le NO . Au moins, on a pu voir une vrai dégradation orageuse digne de ce nom /emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juin 2016 Partager Posté(e) 23 juin 2016 Petite averse très courte encore il y a peu... la présence de quelques cumulus évoque bien un début de convection, mais peu suffisante, les structures ne sont pas assez développées. Peut-être que ce vent d'ouest inhibe complètement le potentiel. La vigilance orange nous porte (une fois de plus) la poisse. Bilan de ces deux journées "orageuses" : 1 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou38 Posté(e) 23 juin 2016 Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m Partager Posté(e) 23 juin 2016 Orage impressionant en approche sur Caudry. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 23 juin 2016 Gacé (61) Partager Posté(e) 23 juin 2016 Orage en cours à Caen : pas mal d'intra-nuageux et une grosse pluie qui n'a pas duré 5 min. La luminosité était belle à l'arrivée de cette cellule (en fin de vie ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 23 juin 2016 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 23 juin 2016 Excellent les asperatus, on dirait que les nuages surfent.Ils surfent sur la vague du flop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 23 juin 2016 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 23 juin 2016 Une belle ligne orageuse m'a évité de peu ce soir. Une très belle structure quand même. Ce matin 0,5 mm est tombé. Rien de plus. Quelques éclaircies cet après-midi mais la température n'est pas montée aussi haut qu'hier. De beaux contrastes de Tx : 20,9°C au Gast, 23,8°C à Vire 15 km plus à l'est, 25,5°C à Flers à 30 km de Vire. Voici quelques photos : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 23 juin 2016 Grabels (34) Partager Posté(e) 23 juin 2016 Le 22/06/2016 à 10:49, GD61 a dit : Mais d'habitude, les orages ne s'attardent guère par ici par rapport à Canappevile par exemple! Mauvais exemple Bilan de l'épisode orageux à Canappeville sur ces deux jours de vigilance orange: 0.9 mm et 3 coups de tonnerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 23 juin 2016 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 23 juin 2016 Rouen. Affaire classée ici 2 coups de tonnerre , 3mm au pluvio , temps très lourd quand soudain ; et comme d'habitude notre épouvantable manche nous a envoyé sa fraîcheur comme pour nous rappeler qu'ici non il n'y aura pas de très fortes chaleur . C'est le NORD . /emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> . Je m'étonne que MF ne tienne pas compte de ce phénomène qui marche à 90% . Vent : NO depuis 15h30 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le puil Posté(e) 24 juin 2016 Quistinic 56 Partager Posté(e) 24 juin 2016 bonjour. Après les pluies orageuses d'hier (orages de faibles intensités) retour d'un temps calme et plus frais ce matin. 9.1° à 6h00 et après dissipation des brouillards , temps bien ensoleillé. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés