Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Avant de laisser tomber la météo (pour quelque raison que ce soit), faut-voir un peu plus près, que le bout de son nez (oui je sais expression très bizarre)... Mais c'est pour dire qu'il faut arrêter parfois de vouloir voir loin, très loin...

Regardez avant ce week-end. Temps ensoleillé, très automnal avec de la fraicheur en matinée, et une certaine douceur (malgré le vent d'Est l'après-midi).

Faudrait déjà se contenter de prévoir un peu le risque de gelées pour ce week-end, et pour la suite, on verra.

Enfin, c'est hors topic, mais dites-vous que vous n’êtes (pour la plupart)qu'au début de votre passion, et que la météo vous réserve à coup sur, des évènements hors du commun dans les années qui viendront! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut savoir raisonner à une échelle spatiale importante, et ne pas vivre chaque saison, comme si c'était la dernière! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était la pensée du soir, sponsorisée avec les gelées de la mi-Octobre dans le Nord-Est. default_laugh.png

Oui tu n'as peut-être pas tord, c'est sûrement du fait que je vis mes premières désillusions et j'en vivrai encore d'ailleurs. Je pense qu'il y a des situations bien pires que la notre mais perso depuis que je suis la météo et les modèles c'est bien la première fois que c'est aussi galère d'avoir de belles synoptiques automnales...

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui tu n'as peut-être pas tord, c'est sûrement du fait que je vis mes premières désillusions et j'en vivrai encore d'ailleurs. Je pense qu'il y a des situations bien pires que la notre mais perso depuis que je suis la météo et les modèles c'est bien la première fois que c'est aussi galère d'avoir de belles synoptiques automnales...

Surtout que maintenant, on a enfin une quasi totalité des modèles qui s'accorde sur ce fameux changement...pluie pour tous dès mardi, dans une grande fraicheur (neige possible en montagne)

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mode *DÉPRIME* ON !

Franchement à force d'espérer des changements et à se prendre des grosses boîtes dans la figure à chaque fois ça commence à faire mal ! Je crois que je vais un peu déserter ce topic et arrêter de regarder les modèles pendant un petit moment, ça vaudra mieux. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon cher Count... Pour le moment, on ne peut pas dire qu'il y a des désillusions synoptiques ! de toute manière les modèles ne nous promettaient pas la lune non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une désillusion (on en a connu un paquet) c'est plutôt un décrochement arctique qui nous tombe dessus avec un flux de nord humide vu à 96h qui fait Pssshhhhhhiiiit... on en a vu ! et ça, pour ceux qui aime l'hiver, ça fait mal.

Pour le moment, cool, nous sommes mi octobre, c'est transitoire... il ne faut pas être pressé.

En logique, les choses intéressantes à surveiller hivernalement parlant, c'est pas avant le 15 novembre.

Dans cette attente... cool. default_flowers.gif

La voie de la sagesse ! default_thumbup.gif

Depuis le temps que je dis que croire les modèles, et prendre flop sur flop, ça finit par faire déprimer...

franchement, les modélistes, ils s'en rendent compte de leur incompétence récurrente ?? default_confused1.gif

J'aime ton optimisme récurrent et ta manière de toujours "repousser" l'action default_thumbup.gif

Alors, le zonal d'Ouest et ses premières vraies précipitations, c'est quand ??

En même temps, jvois pas trop en quoi faudrait être pessimiste, on sait pas de quoi sera fait demain, rien est joué sur le temps futur donc vaut mieux être zen default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis la saison froide ne commence pas de sitôt donc on a le temps d'être pessimiste si en plein janvier on se tape patator ...

Sinon je te rejoins sur le fait qu'il faudrait qu'il pleuve un peu, les modèles y réagissent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une désillusion (on en a connu un paquet) c'est plutôt un décrochement arctique qui nous tombe dessus avec un flux de nord humide vu à 96h qui fait Pssshhhhhhiiiit... on en a vu ! et ça, pour ceux qui aime l'hiver, ça fait mal.

Ou quand une perturbation neigeuse touche de vastes territoires sauf un rayon de 10 km de diamètre dont le centre est occupé par un hivernophile. Ça aussi c'est arrivé, voir le 23 novembre 2008 à Besançon... sick.gif

Mais pour en revenir aux prévisions c'est mercredi 19 octobre qui risque d'être bien pluvieux et automnal. Je dis bien "qui risque" parce que c'est encore du J+5, soit une échéance totalement déraisonnable pour espérer obtenir du détail. On pourrait toutefois s'attendre à des Tx de 10 à 15°C sur tout le quart Nord-est en cette journée à la faveur d'une très forte nébulosité, de précipitations conséquentes et d'un vent (faible) qui virerait au Nord-ouest.

Et pour prouver qu'effectivement l'échéance est incompatible avec la prévision du détail, regardons ces cartes. A gauche nous avons UKMO 12z de ce soir et à droite le GFS 12z de ce soir. On a donc exactement la même sortie de run (le 12z) et ce pour la même échéance (120 h soit le mercredi 19 octobre à 14 h):

uw120-10.gifgfs-0-27.png

Regardez la différence de placement des isobares et des plages de bas géopotentiels! On ne dirait pas à première vue mais concernant les isobares nous avons parfois 500 km de différence entre une carte et l'autre. GFS 12z, de plus, voit un dynamisme plus élevé que UKMO, ce qui a bien évidemment une influence sur l'ampleur de la perturbation de mercredi.

Il faudra à mon avis attendre 2 à 3 jours pour fixer tout ça et commencer à voir dans le détail. Mais le principal risque reste de voir la perturbation perdre en ampleur sur les runs prochains à cause d'un scénario à la UKMO bien têtu à persister au fil des réactualisations. Si ce dernier modèle devait avoir raison y'a de fortes chances d'avoir le temps que l'on a connu encore il y a deux jours: c'est à dire crasseux avec 0,5 mm de bruine par jour... sneaky2.gif

Neigepassion.

Ce matin pas grand chose à rajouter si ce n'est le probable retour d'une dorsale sur le pays rapidement après mercredi.

Mercredi une perturbation d'ampleur modérée pourrait circuler sur le Nord-est en milieu de journée, mais l'intensité reste à confirmer. En tout cas mercredi, et surtout jeudi et vendredi, pourraient être des journées bien fraîches. Jeudi et vendredi le ciel sera probablement mitigé.

Attendons les prochains runs pour confirmer tout ça et se donner une idée précise sur les températures.

Neigepassion.

au vue des modèles, le week end prochain serait très agité, avec notamment un premier coup de vent! default_innocent.gif

Oui, pour l'instant, mais faut encore confirmer, je dirais attendre mardi-mercredi. 4e99c811889e7.png

Oui, pour l'instant, mais faut encore confirmer, je dirais attendre mardi-mercredi.

4e99c811889e7.png

è_è

pour moi c'est tout vu!
Pour moi aussi, mais c'est l'intensité qui reste a préciser. En tout cas cette situation est a suivre... default_flowers.gif

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Oula attender un peu quand même les gars, la situation est tout sauf tout vue

, pour le moment l'échéance est encore très lointaine ! ca peut très vite changer dans un sens comme dans l'autre default_flowers.gif

Mais c'est clair que c'est a surveiller sérieusement !

Oula attender un peu quand même les gars, la situation est tout sauf tout vue

, pour le moment l'échéance est encore très lointaine ! ca peut très vite changer dans un sens comme dans l'autre default_flowers.gif

Mais c'est clair que c'est a surveiller sérieusement !

en tout cas, si cela se réalise, on peut tabler sur des rafales à plus de 100 km/h dimanche après midi!

en tout cas, si cela se réalise, on peut tabler sur des rafales à plus de 100 km/h dimanche après midi!

Attendez déjà que les modèles saccordent entre eux avant de parler d'intensité sa évitera les désillusions

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Attend Soprano, attend... avant de parler du jour exact et de l'intensité faut déjà que tout sois bien calé ! Pour l'instant on sait qu'il y a un risque de coup de vent avec cette dépression très creuse à 965Hpa au Nord des Îles Britanniques pour le week-end prochain mais on ne peut pas en dire plus. Il faut attendre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Attend Soprano, attend... avant de parler du jour exact et de l'intensité faut déjà que tout sois bien calé ! Pour l'instant on sait qu'il y a un risque de coup de vent avec cette dépression très creuse à 965Hpa au Nord des Îles Britanniques pour le week-end prochain mais on ne peut pas en dire plus. Il faut attendre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour appuyer les propos de Count, un exemple parfait comme quoi ça peut changer très vite, le dernier GFS ne vois plus grand chose ! la dépression anglaise n'est plus a 960 Hpa mais a 980 Hpa.

Edit : le 00Z la recreuse a 970-975 Hpa.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour appuyer les propos de Count, un exemple parfait comme quoi ça peut changer très vite, le dernier GFS ne vois plus grand chose ! la dépression anglaise n'est plus a 960 Hpa mais a 980 Hpa.

Edit : le 00Z la recreuse a 970-975 Hpa.

Et ce matin y'a plus rien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et ce matin y'a plus rien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore c'était pire sur le run avant, le dernier CEP est en train de sortir, on va voir si il maintient.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est quand même un sacré coup de froid qui va envahir nos régions entre mercredi et samedi prochain. A 850 hpa, ca descend jusqu'à -5°, une masse d'air aussi froide venue du nord-ouest( et non plein nord) n'est pas si courant que ca à cette période de l'année mais ce genre de coup de froid à cette période s'est multiplié depuis octobre 2009 juste un peu avant la 3eme décade donc on pourra presque dire que c'est normal default_laugh.png

Donc à l'arrière de la perturbation mardi, les températures chuteront et jeudi et vendredi seront deux journées aux températures digne d'un début décembre avec de sacrés gelées à attendre le matin

a noter que mercredi, un ciel de train pourrait prendre le relais en journée provoquant des averses et une LPN extrêmement basse, il est probable que les flocons descendent jusqu'à 500m d'altitude voire plus bas si les modèles restent dans cette configuration.

Neigepassion pourra peut être nous dire plus

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est quand même un sacré coup de froid qui va envahir nos régions entre mercredi et samedi prochain. A 850 hpa, ca descend jusqu'à -5°, une masse d'air aussi froide venue du nord-ouest( et non plein nord) n'est pas si courant que ca à cette période de l'année mais ce genre de coup de froid à cette période s'est multiplié depuis octobre 2009 juste un peu avant la 3eme décade donc on pourra presque dire que c'est normal default_laugh.png

Donc à l'arrière de la perturbation mardi, les températures chuteront et jeudi et vendredi seront deux journées aux températures digne d'un début décembre avec de sacrés gelées à attendre le matin

a noter que mercredi, un ciel de train pourrait prendre le relais en journée provoquant des averses et une LPN extrêmement basse, il est probable que les flocons descendent jusqu'à 500m d'altitude voire plus bas si les modèles restent dans cette configuration.

Neigepassion pourra peut être nous dire plus

C'est exactement la réflexion que je me suis faite... Je crois même que j'ai jamais vu un flux de NO en cette saison amener des T° si basse à 850 Hpa.

La traîne, si il y a sera à observer car en effet, la LPN pourra descendre assez bas.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

100 km/h?! C'est une valeur pris à la louche, à la vue du resserrement isobarique! default_laugh.png Même GFS qui d'habitude fait dans l’extravagant, n'arrive même pas à atteindre 80 km/h.

Par contre, la synoptique entre GFS et CEP est bien différente pour Dimanche prochain.

GFS

180-515_vly1.GIF

CEP

France_2011101600_wind10m_180_cye2.png

Ça reste lointain, mais c'est intriguant de voir cette dépression si creuse. Ça donne quand même du vent moyen >17 m/s.

Moralité : c'est encore très loin d'être calée tout ça, mais ce changement de temps n'est plus une illusion. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...