Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bon bah nous voila parti pour une semaine minimum de calme plat, si ce n'est quelques pluie demain...

Qu'est ce que c'est long ! Jattends mi novembre avec impatience !

Mais t'es pas en cours normalement? default_laugh.png

C'est vrai que cette semaine à part cette nuit, et demain avec un temps pluvieux et venteux (rafales à 60 km/h au passage du front froid cette nuit), le temps s'annonce calme et très changeant avec de nombreux passages nuageux, des éclaircies, quelques gouttes et des températures sans excès. Faut se dire que c'est le menu "vacances"... Ah mais j'oubliais, tout le monde ne l'est pas! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai que cette semaine à part cette nuit, et demain avec un temps pluvieux et venteux (rafales à s nuageux, des éclaircies, quelques gouttes et des températures sans excès. Faut se dire que c'est le menu "vacances"... Ah mais j'oubliais, tout le monde ne l'est pas! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Héhé, je suis sur le wifi du Quick a coté de l'amphi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">' , Nan jdec cest la wifi de la Fac default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le cours d'anatonie m'endort... Le système nerveux c'est pas mon truc :/

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est vrai que cette semaine à part cette nuit, et demain avec un temps pluvieux et venteux (rafales à 60 km/h au passage du front froid cette nuit), le temps s'annonce calme et très changeant avec de nombreux passages nuageux, des éclaircies, quelques gouttes et des températures sans excès. Faut se dire que c'est le menu "vacances"... Ah mais j'oubliais, tout le monde ne l'est pas! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du vent au passage du front froid? alors attention précise que c'est bien pour les Ardennes mais sur le reste du NE, il y aura pas de coup de vent au passage du front. Les vents resteront orienté à l'Est d'où d'ailleurs cette poche d'air froid qui résiste comme un rien dans les vallées. Pas de coup de vent à attendre en Lorraine/alsace/franche comté en BC

Un peu de pluie demain à attendre sur nos régions excepté sur la plaine d'alsace qui restera à l'abris. Le reste de la semaine restera, à mon avis, dans la grisaille avec beaucoup d'humidité, peu de vent et donc probablement des brouillards tenaces et des températures fraiches sous les brouillards et de saison si il y a des éclaircies

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Du vent au passage du front froid? alors attention précise que c'est bien pour les Ardennes mais sur le reste du NE, il y aura pas de coup de vent au passage du front. Les vents resteront orienté à l'Est d'où d'ailleurs cette poche d'air froid qui résiste comme un rien dans les vallées. Pas de coup de vent à attendre en Lorraine/alsace/franche comté en BC

Un peu de pluie demain à attendre sur nos régions excepté sur la plaine d'alsace qui restera à l'abris. Le reste de la semaine restera, à mon avis, dans la grisaille avec beaucoup d'humidité, peu de vent et donc probablement des brouillards tenaces et des températures fraiches sous les brouillards et de saison si il y a des éclaircies

Pour les Ardennes, la Marne et même temporairement la Meuse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ça ne devrait pas dépasser les 60 km/h. Côté pluie, à mon avis, les cumuls ne dépasseront pas les 5 à 10 mm.

Pour ceux qui rêvent d'un zonal :http://www.meteolafleche.com/modelebracknell.html

Qui repointe son sale museau sur la pointe bretonne dès vendredi ? Le copain au "gros scandinave" default_thumbdown.gif

Franchement, il se dégonflera un jour ce gros sac ? default_confused1.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Pour ceux qui rêvent d'un zonal :http://www.meteolafleche.com/modelebracknell.html

Qui repointe son sale museau sur la pointe bretonne dès vendredi ? Le copain au "gros scandinave" default_thumbdown.gif

Franchement, il se dégonflera un jour ce gros sac ? default_confused1.gif

Rolala .... Le fait est que sa risque de faire des vas et viens pendant quelques temps ... Passage pluvieux puis passage plus sec ! Avec un vortex aussi concentré, il est normal que sa ne bouge pas trop. L'activité dépressionnaire est importante au large de l'atlantique ce qui fait remonter les HP sur l'Europe et ce qui d'ailleurs en passant nous envoie un flux de sud ( étant donnée que l'on est à l'extrême partie Ouest de l'anti ... ) bref, c'est pas terrible mais c'est comme sa et vaut mieux sa maintenant qu'en hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Temps archi inutile ces prochains jours... y'a pas grand chose à dire de plus...

Faut prendre son mal en patience les amis. default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Temps archi inutile ces prochains jours... y'a pas grand chose à dire de plus...

Faut prendre son mal en patience les amis. default_flowers.gif

On peut faire un Scrabble en sirotant des tisanes à la Camomille avec un Tweed sur les genoux... R.A.S ces prochains jours... N'empêche que cet automne, hormis 2 petit coups de frais, c'est la loose.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

On peut faire un Scrabble en sirotant des tisanes à la Camomille avec un Tweed sur les genoux... R.A.S ces prochains jours... N'empêche que cet automne, hormis 2 petit coups de frais, c'est la loose.

Mais qui sait Judd c'est peut être reculer pour mieux sauter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes pour l'échéance du topic un temps mou et doux serait à attendre.

Mais focalisons nous dès le 2-3 novembre: on aurait peut être de l'agitation. Ça demande confirmation mais il y a de l'espoir pour avoir de bonnes pluies, et c'est ce qu'il y a de plus impératif en cet automne encore sous le signe des déficits béants en précipitations.

Il reste à attendre et à espérer!

Neigepassion. wink.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Certes pour l'échéance du topic un temps mou et doux serait à attendre.

Mais focalisons nous dès le 2-3 novembre: on aurait peut être de l'agitation. Ça demande confirmation mais il y a de l'espoir pour avoir de bonnes pluies, et c'est ce qu'il y a de plus impératif en cet automne encore sous le signe des déficits béants en précipitations.

Il reste à attendre et à espérer!

Neigepassion. wink.gif

Oui... à long terme il est possible que ça change pour le milieu de semaine prochaine avec une dépression bien creuse qui pourrait nous tangenter par le Nord et un retrait de l'AA vers le Sud mais bon c'est à +180h tout cela.Wait and see. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous!

Pour ma part je trouve que cela faisait longtemps que gfs ne voyait pas d'agitation à 180h. En général c'était plus tôt vers 204h voire beaucoup plus loin. De plus, au bout de deux mois de conditions quasiment sans cesse anticyclonique, un changement est très probable.

J'ajouterais, lorsque nous avons de belles arrières saison (pas forcément chaudes), un changement de temps important se produit en général dès Novembre.*

A bientôt default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

De toute évidence, la charnière est vue entre le 02 et 04 Novembre. Ce changement est aperçut par les modèles depuis hier matin et semble doucement se confirmer.

Mais une chose ne change pas trop, la dynamique pour des flux de Sud SO.

Attendons et espérons que Novembre réserve des surprises default_clover.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C'est un peu mort par ici, normal vu qu'il n'y a pas grand-chose à dire.

Qui dit flux de SO, dit températures élevées. Douceur aussi bien en altitude qu'en plaine. On a quand même dans l'ensemble du 8 à 10°C sur l'ensemble de la période à 850hPa default_sleeping.gif

En plaine, même chose si les brumes et brouillards ne perdurent pas toute la journée dans les coins habituels, avec un vent faible à inexistant (c'est d'ailleurs notre seule "chance" de nous rendre compte qu'on est en automne, à part si on regarde les feuilles tomber des arbres). On peut donc très vite passer au-dessus des 15°C si le soleil se montre, malgré des matinées moins douces.

Si seulement il pouvait un peu pleuvoir, mais rien à l'horizon : les diagrammes sont plats, très plat.

Un peu ras le bol de cette situation qui ne bouge pas, on veut de l'action, de la nouveauté, de l'inattendu!

... Pour ça, il faudra repasser visiblement default_mellow.png

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est un peu mort par ici, normal vu qu'il n'y a pas grand-chose à dire.

Qui dit flux de SO, dit températures élevées. Douceur aussi bien en altitude qu'en plaine. On a quand même dans l'ensemble du 8 à 10°C sur l'ensemble de la période à 850hPa default_sleeping.gif

En plaine, même chose si les brumes et brouillards ne perdurent pas toute la journée dans les coins habituels, avec un vent faible à inexistant (c'est d'ailleurs notre seule "chance" de nous rendre compte qu'on est en automne, à part si on regarde les feuilles tomber des arbres). On peut donc très vite passer au-dessus des 15°C si le soleil se montre, malgré des matinées moins douces.

Si seulement il pouvait un peu pleuvoir, mais rien à l'horizon : les diagrammes sont plats, très plat.

Un peu ras le bol de cette situation qui ne bouge pas, on veut de l'action, de la nouveauté, de l'inattendu!

... Pour ça, il faudra repasser visiblement default_mellow.png

On va brûler des cierges ? default_thumbup.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On va brûler des cierges ? default_thumbup.gif

Et le pire, ce qui te donne carrément envie de sauter par la fenêtre, c'est que tu peux regarder à perte de vue, et RIEN NE CHANGE! default_scared.gif

J'espère que ça ne va pas se bloquer pendant 2 mois encore, sinon les sectes d'hivernophiles au bord du gouffre vont se multiplier sur le territoire français...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et le pire, ce qui te donne carrément envie de sauter par la fenêtre, c'est que tu peux regarder à perte de vue, et RIEN NE CHANGE! default_scared.gif

J'espère que ça ne va pas se bloquer pendant 2 mois encore, sinon les sectes d'hivernophiles au bord du gouffre vont se multiplier sur le territoire français...

Attend, attend mec vas-y doucement quand même.Après le passage de le dépression assez creuse du début de semaine y'a peut-être des chances que ça bouge un peu derrière et que ses HP nous lâchent un peu.

Faut voir comment ça évolue. default_clover.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On voit que certains sont jeunes et n'ont pas connu les hivers des années 90-2000... innocent.gif Parce que c'était souvent ça pendant les trois mois d'hiver (le pire en 2006-2007). On n'est même pas en novembre que déjà....

Et puis la vie ne va pas s'arrêter parce que l'hiver est doux hein. shifty.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On voit que certains sont jeunes et n'ont pas connu les hivers des années 90-2000... innocent.gif Parce que c'était souvent ça pendant les trois mois d'hiver (le pire en 2006-2007). On n'est même pas en novembre que déjà....

T'inquiètes pas mec j'ai connu 2006-2007 et je sais c'est quoi de ne pas voir un flocon ou presque de toute la saison. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pas d'affolement pour le moment même si il faudrait quand même que ça commence à bouger un peu avant le 15 novembre... et ça viendra vite!

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Si j'ai connu ces hivers (une partie du moins), mais je ne m'en souviens plus! default_thumbup.gif

Je ne demande pas de suite des journées sans dégel ou autre, je sais que c'est bien trop tôt, mais seulement un peu plus d'agitation et soyons fou, des températures de saison default_clover.gif

Certes pour le 2 novembre les températures sont prévues horribles, on va même peut être subir les banals records de chaleur d'automne unsure.gif. Mais en effet on est que fin octobre ça a bien le temps de changer. Ça fait d'ailleurs pas mal de runs que les divers modèles anticipent de l'agitation dès le 3 novembre sur tout le territoire, le tout dans une douceur nettement plus modérée.

A confirmer bien sûr car c'est encore du J+6 mais ça rentre petit à petit dans l'échéance du topic, ce qui aura le mérite de lui redonner un petit coup de fouet si ça ne floppe pas.

Donc dire "aucun changement à perte de vue" n'est pas vrai, ça va probablement changer. Pas dans le sens des flux de Nord à 980 hPa avec du 1050 hPa sur le Groenland, mais au moins dans le sens de bonnes précipitations et ça aura au moins l'avantage de flanquer une violente gifle à cette sécheresse qui aura défini à elle seule 2011.

En tout cas rien ne dit qu'on va se taper une horreur genre 2006-2007; souvenez vous d'ailleurs début novembre 2005 les températures étaient aussi bien élevées, et on a vu ce que ça a donné par la suite. wink.gif

Neigepassion.

Posté(e)

J'aime bien tes passages sur ce fil Jtomtom, ça fait plaisir que des gens d'autres secteurs passent par ici default_flowers.gif

Et tu as tout à fait raison de signaler ces dates sombre de l'histoire météo.

Cependant, pour répondre aux autres qui se lamentent déjà (Cf topic dédié default_thumbup.gif )

Rien n'augure rien aujourd'hui pour l'hiver (Cf topic dédié également avec les prévis saisonnière default_thumbup.gif ).

Bref, pour faire court, je préfère ça aujourd'hui et figurez vous que je trouve de bonne augure que le vortex reste bien concentré cet automne.

La patience nous donnera les réponses. Pour le moment... c'est l'automne et, chose positive sur le LT, des arrosages automnaux digne de se nom sont largement probable. default_flowers.gif

Je me rappelle que l'année dernière nous avons eu le même type de temps fin octobre-début novembre : Nuageux et doux.

Puis l'hiver s'est installé petit a petit... et on a vu ce qu'a donné le mois de décembre. default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J'aime bien tes passages sur ce fil Jtomtom, ça fait plaisir que des gens d'autres secteurs passent par ici default_flowers.gif

Et tu as tout à fait raison de signaler ces dates sombre de l'histoire météo.

Cependant, pour répondre aux autres qui se lamentent déjà (Cf topic dédié default_thumbup.gif )

Rien n'augure rien aujourd'hui pour l'hiver (Cf topic dédié également avec les prévis saisonnière default_thumbup.gif ).

Bref, pour faire court, je préfère ça aujourd'hui et figurez vous que je trouve de bonne augure que le vortex reste bien concentré cet automne.

La patience nous donnera les réponses. Pour le moment... c'est l'automne et, chose positive sur le LT, des arrosages automnaux digne de se nom sont largement probable. default_flowers.gif

En même temps, il y a de quoi se lamenter en ce moment! default_thumbup.gif

C'est clair qui si on a déjà la pluie, ce serait déjà bien, parce-que c'est pas jojo en ces derniers temps...

Concernant le vortex, c'est certain que c'est mieux pour nous si il déboule un peu plus tard dans le sens ou ça pourrait donner des choses plus passionnantes, mais c'est long d'attendre default_rolleyes.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je me rappelle que l'année dernière nous avons eu le même type de temps fin octobre-début novembre : Nuageux et doux.

Puis l'hiver s'est installé petit a petit... et on a vu ce qu'a donné le mois de décembre. default_flowers.gifdefault_clover.gif

... Et on a vu ce que ça a donné par la suite! default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...