DarkLightStorm Posté(e) 27 octobre 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Qui sait ? C'est vrai qu'il y a un petit espoir en voyant le radar où les averses se forment à l'avant de la ligne de plus en plus vers l'est mais bon ça va être chaud m'enfin why not ? Sinon, une dégradation est envisagée depuis quelques runs sur GFS et l'ensembliste 12Z confirme et réagit pas mal à voir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo.Aude Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Salut à tous observateur régulier je poste juste pour parler de la situation de l'ouest de l'Aude qui n'entre pour l'instant dans aucune configuration de precipitations significatives, et ce sur l'unanimité des modèles à disposition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 C'est vrai qu'il y a un petit espoir en voyant le radar où les averses se forment à l'avant de la ligne de plus en plus vers l'est mais bon ça va être chaud m'enfin why not ? Sinon, une dégradation est envisagée depuis quelques runs sur GFS et l'ensembliste 12Z confirme et réagit pas mal à voir ... C'est ça qui est bon en météo ! Les surprises En attendant de connaître le fin mot de cette magnifique ligne, quelques averses pré frontales se forment à l'avant en remontant dans un flux de sud. La semaine prochaine devrait être bien perturbé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sissback Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 bonjour a tous... J'aimerai que quelqun m'indique un radar efficace en temps réel, qui permettre de suivre les evenements en direct... Merci a tous pour vos interventions, je me régale de vous lire, meme si je comprend pas tout...mais j'apprend beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 octobre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Concernant l’éventuelle futur épisode a 180h c'est loin certes, mais il y aura une dépression très vaste, donc beaucoup plus de chance qu'elle arrive a renvoyer un flux de SO en altitude sur la méditerranée. Après je ne dis pas que ca se fera mais on a bien vu que le dernier épisode était vu déjà a 216h donc a voir par la suite ! en tout cas GFS & CEP sont pour un épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 bonjour a tous... J'aimerai que quelqun m'indique un radar efficace en temps réel, qui permettre de suivre les evenements en direct... Merci a tous pour vos interventions, je me régale de vous lire, meme si je comprend pas tout...mais j'apprend beaucoup http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-radar-precipitations.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 27 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 27 octobre 2011 On peut prendre en considération NAE ou... ? Le 18Z persiste pour l'Hérault (et confirme pour le Roussillon) avec un scénario assez humide sur tout le département, jusqu'en Camargue et l'Ouest des BdR. Un exemple spectaculaire pour l'amas pluvieux qui vient de passer : NAE balançait 20 mm sur les environs de Lunel : j'ai fais 20.7 mm. Il affichait une pointe à 33 mm pour Montpellier : la station MF de Montpellier Centre a fait plus de 32, St jean de Vedas a dépassé les 30 mm. Se passe-t-il quelque chose? (en regardant aussi avec recul le 18Z de GFS ainsi que la mise à jour de http://www.estofex.org !) Je reste sceptique malgré tout. http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=nae&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=prec&HH=33&ARCHIV=0&PANEL=0&ZOOM=0&PERIOD= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 27 octobre 2011 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 27 octobre 2011 On peut prendre en considération NAE ou... ? Le 18Z persiste pour l'Hérault (et confirme pour le Roussillon) avec un scénario assez humide sur tout le département, jusqu'en Camargue et l'Ouest des BdR. Un exemple spectaculaire pour l'amas pluvieux qui vient de passer : NAE balançait 20 mm sur les environs de Lunel : j'ai fais 20.7 mm. Il affichait une pointe à 33 mm pour Montpellier : la station MF de Montpellier Centre a fait plus de 32, St jean de Vedas a dépassé les 30 mm. Se passe-t-il quelque chose? (en regardant aussi avec recul le 18Z de GFS ainsi que la mise à jour de http://www.estofex.org !) Je reste sceptique malgré tout. http://www.wofrance....&ZOOM=0&PERIOD= En effet ca fait réfléchir... Incroyable ce NAE surtout que pour l'épisode de début de semaine c'était pareil non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 En effet ca fait réfléchir... Incroyable ce NAE surtout que pour l'épisode de début de semaine c'était pareil non? Il est trés surprenant ce NAE! Sinon que pensez-vous de WRF? Il voit toujours une réactivation des pluies sur l'Herault et P-O dans 1 ou 2h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 27 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 27 octobre 2011 WRF 18Z change le flux de la situ. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Max de RR sur tout le 34. Episode incroyable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bucco-Roda Posté(e) 27 octobre 2011 Paris 11ᴱᴹᴱ Partager Posté(e) 27 octobre 2011 en regardant aussi avec recul le 18Z de GFS! Effectivement le dernier GFS est vraiment bon, surtout pour le Gard Mais bon... ça reste bien loin quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Gard et Herault en ligne de mire sur le dernier wrf nmm . Sur le c*l.. à suivre en live . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 27 octobre 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Quel beau renversement de situation sur le WRF... maintenant c'est à suivre en live, mais là ça devient bien sympa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 Gard et Herault en ligne de mire sur le dernier wrf nmm . Sur le c*l.. à suivre en live . P***** moi également, WRF a carrément retournée sa veste pour le 30, je voyais pas du tout ce scénario la !PS : A noter que NAE qui était dans ce type de scénario également confirme, et l'on peut voir le gard (partie sud) et l'ouest 13 avec l'est 34 le plus affecté sur la carte des accumulations de précipitation d'ici 30 heures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bucco-Roda Posté(e) 27 octobre 2011 Paris 11ᴱᴹᴱ Partager Posté(e) 27 octobre 2011 J'ai entendu dire que c'était un risque de regarder les modèles avant quelques heures d'un épisode... Pouvez-vous m'éclairer? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 27 octobre 2011 Partager Posté(e) 27 octobre 2011 La semaine prochaine risque d'être marquée par le mauvais temps... En effet , les modèles nous indiquent un risque ( je ne certifie rien je parle de risque) d'épisode mediterranéen en milieu de semaine prochaine. Certe tout cela est loin mais cela fait quelques temps que ces signaux sont envoyés. Je pensais, il y a quelques jours que la situation allait évoluer mais finalement les cartes restent assez stables en témoigne le 18Z de GFS ou bien le CEP de ce soir. On aura le temps d'en reparler... Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 27 octobre 2011 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 27 octobre 2011 P***** moi également, WRF a carrément retournée sa veste pour le 30, je voyais pas du tout ce scénario la ! PS : A noter que NAE qui était dans ce type de scénario également confirme, et l'on peut voir le gard (partie sud) et l'ouest 13 avec l'est 34 le plus affecté sur la carte des accumulations de précipitation d'ici 30 heures... Incroyable ce retournement de veste... Je suis sr le c** ! Mais à souligner que le sud 30 -Camargue notamment- est plus concernée par les gros cumuls que le reste du département Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 27 octobre 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 27 octobre 2011 La semaine prochaine risque d'être marquée par le mauvais temps... En effet , les modèles nous indiquent un risque ( je ne certifie rien je parle de risque) d'épisode mediterranéen en milieu de semaine prochaine. Certe tout cela est loin mais cela fait quelques temps que ces signaux sont envoyés. Je pensais, il y a quelques jours que la situation allait évoluer mais finalement les cartes restent assez stables en témoigne le 18Z de GFS ou bien le CEP de ce soir. On aura le temps d'en reparler... Bonne nuit. Exact, GFS (pour le moment) verrait un épisode vers le 1er Novembre ainsi que vers le 3 mais c'est encore un peu flou ça reste donc à suivre dans les prochains runs . Sinon c'est impressionnant ce retournement de situation vu par WRF ! Alors qu'à l'origine on se disait tous que c'est le 11/66/ouest 34 qui allaient se gaver voilà que maintenant c'est uniquement le 34 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 27 octobre 2011 Villevieille(30) Partager Posté(e) 27 octobre 2011 WRF 18Z change le flux de la situ. Max de RR sur tout le 34.Episode incroyable. Assez étonnant ce que nous propose la maille fine du GFS, effectivement flux d'altitude plein Sud et jet de BC bien matérialisé sur la zone des fin de matinée de Vendredi ça cadre d’ailleurs bien avec le run 18z du NAE, GFS nous avait proposé une petite anomalie de TA hier mais le contexte restait plutôt subscident. Episode atypique que ce soit pour la prévision et le live... en tout cas ça fait vraiment plaisir de retrouver cette ambiance automnale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 27 octobre 2011 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 27 octobre 2011 A noter la réactualisation de NAE. Comment dire : à la fois incroyable et splendide : Là ca serait le Gard en ligne de mire avec + de 100mm sur les littoraux en particulier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 27 octobre 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 27 octobre 2011 WRF est instable... a 00h il va encore sortir autre chose peut-être. Aladin 18z envoi le max coté Ouest34/11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 octobre 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 octobre 2011 On en a pas fini avec la pluie, les modèles pour la fin de semaine prochaine (GFS et CEP, j'ai pas regardé les autres) nous rebalancent une goutte froide entre proche Atlantique, golfe de Gasogne, Espagne... Nouvelles situations à risques de fortes pluies à attendre. On va finir par le rattraper notre déficit si ça continue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 28 octobre 2011 Partager Posté(e) 28 octobre 2011 La Corse pourrait être touchée par une dégradation de mercredi soir à jeudi soir. C'est ce que les derniers GFS et CEP modélisent en tout cas. A suivre l'évolution.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 28 octobre 2011 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 28 octobre 2011 On en a pas fini avec la pluie, les modèles pour la fin de semaine prochaine (GFS et CEP, j'ai pas regardé les autres) nous rebalancent une goutte froide entre proche Atlantique, golfe de Gasogne, Espagne... Nouvelles situations à risques de fortes pluies à attendre. On va finir par le rattraper notre déficit si ça continue Oui nouvelle semaine avec un "potentiel pluvieux" bien sympa! J'espère que ça va continuer dans ce sens! Si on pouvais avoir 3,4 épisodes assez conséquent d'ici la fin de l'année, je signe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 28 octobre 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 28 octobre 2011 Un rapide au coup d'oeil au LiveCompare et à l'ensembliste GEFS montrent sans trop se mouiller qu'un nouveau thalweg d'altitude devrait aborder l'Espagne et la péninsule ibérique en fin de semaine prochaine. Peu de conclusions à tirer pour l'instant, notamment sur la localisation, mais ça pourrait être sympa. Quoiqu'il en soit, il faudra à l'avenir compter sur le modèle NAE - qui est resté stable depuis le début - pour ce genre d'advections humides. Il a parfaitement modélisé la localisation de la convergence, avec certes une sur-estimation du risque convectif pour cette nuit, corrigée dans le 0Z ce matin. Un coup de chapeau à lui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés