Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Nord-Ouest pour ce mois de Octobre 2011 flowers.gif

no.jpg

Température actuelles :

france_no_now.png

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 418
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans l'intérieur des terres, les températures sont actuellement d'environ 14 à 16°C en Basse-Normandie (et même de 12,6°C chez moi dans un vallon) et sur le littoral, on explose tout. on est 6,7 ou 8°c au-dessus de cela

Si on est largement au-dessus, peut-être on peut imaginer alors que ce n'est pas l'air du plateau qui "tombe" vers la côte mais carrément l'air d'altitude.

Dans le cas de violents foehns, l'air tombe de bien plus haut que le niveau de la montagne (voir ci-dessous)

i1520-0434-23-2-205-f01.gif

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

23°C en pleine nuit d'octobre à la hague, je suis sûr que pendant certains mois d'octobre exécrables , la Txx n'a pas été supérieure!

Salut Seb 23 °C ce matin à la Hague c'est toujours bon à prendre .

Rouen Est 152 m , ciel étoilé , T : 14°C ,pression : 1025 hPa en légère hausse , vent faible toujours : E , humidité : 83 %.

Impressionnant cette tn si chaude au cap de la Hague ce matin, grâce au vent assez sensible du SSE présent au cap.

C'est l'une ou peut être même la plus forte tn de France ce matin!

Impressionnant cette tn si chaude au cap de la Hague ce matin, grâce au vent assez sensible du SSE présent au cap.

salut, peut etre l'effet radioactif default_sick.gif le plaisante, bon ben ici sur le centre 22, temps estival toujours avec actu 13.5° et 1022 hpa, vent nul, quelques cirrus pour faire joli, bonne journée @+

On à la même chose chez nous dans le Pas de Calais avec Boulogne, l'effet relief présent à l'Est/ Sud Est on va dire "foehn" un peu lorsque le vent reste orienté au SSE ou SE et les tn ne baisse pas du tout. Hier par exemple nous avons eu 19°C de tn.

Bonne journée les Normands default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui d'ailleurs dans ma région on a la même chose à la Pointe de La Baleine sur l'extrémité Ouest de l'Ile de Ré (17). tn: 19.3°c.

Mais là c'est un peu moins exceptionnel, puisque par vent Continental les tns y sont toujours très douces.

Et puis il n'y a pas de relief à l'Est.

En tous cas sa risque d'augmenter la températures de la mer dans la baie du Mont saint Michel.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La Tn de la Hague est de 22.0°C pour l'instant il me semble .......... INCROYABLE !

Surement le record d'octobre et peut être même absolu tout mois confondue ! (A voir poyr ceux qui ont des archives fournies)

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour,

Ciel clair encore ce matin et Tn élevées pour un premier jour d'Octobre. Différence importante une nouvelle fois entre les postes de Laillé, Rennes et Noyal/Vilaine, 4.5°C entre Laillé et Noyal/Vilaine, c'est surement du au fait qu'elle est située en bas d'une "vallée", et proche de la Vilaine.

Les températures devraient encore afficher des seuils bien hauts aujourd'hui, 30°C prévus ici, 16.9°C actuellement.

Bonjour, en effet c'est juste incroyable la Tn de la Hague default_scared.gif, c'est surement la Tnx ABSOLUE la bas !

Ici nettement plus frais avec 11.7°C

de Tn.

Grand soleil, pas un nuage et température en explosion avec 17.4°C

Le record d’Évreux de Txx pour un mois d'Octobre est de 28.3°C le 01/10/1985, il est jouable !

Pour ma station depuis 2005 mon record est de 24.0°C le 10 Octobre 2005, autant dire que je vais le pulvériser et peut-être même dès ce midi default_laugh.png

Posté(e)

Incroyable cette Tn en effet !

Comme le dit Bibi 24.9°C ici à 20 kms de Granville. le Vent de SE souffle bien, ça va monter!

Mon record de 24.6°C d'Octobre est battu !

Bonjour,

Comme prévu, ce début octobre 2011 est dans la continuité de la dernière semaine de septembre : c'est à dire hallucinant default_thumbup.gif . La série incroyable des Tx supérieures à 25°C voire supérieure à 30°C (commencée mardi 27/09) continue sur le Nord-Ouest de la Bretagne légèrement "foehnée" par les Monts d'Arrée en flux de SE. Le record de la station de Brest-Guipavas pour octobre (25.3°C le 04/10/1959) va très certainement exploser d'ici 14h. Ici à Landerneau, il fait déjà 24.6°C à 12h avec un soleil pourtant rase-mottes. Plounéventer, à une dizaine de km de chez moi, affiche un beau 25.2°C. Journée exceptionnelle, avec plages bondées, à suivre donc...

@+

Phil.

Posté(e)

25.7°C à la hague à 12h! le record pour un mois d'octobre est donc de 28.4°C le 5 octobre 1921!

Si le vent ne mollit pas, on va battre aussi ce record, car bien plus chaud qu'hier à la même heure!

24.1°C

actuellement, mon record à ma station vient de tomber default_thumbup1.gif, visons celui d'Évreux ! Déjà 26°C la bas plus que 2.3°C pour battre le record.

25.7°C à la hague à 12h! le record pour un mois d'octobre est donc de 28.4°C le 5 octobre 1921!

Si le vent ne mollit pas, on va battre aussi ce record, car bien plus chaud qu'hier à la même heure!

C'est quand même très impressionnant pour un début Octobre! Quand on dit que l'année de 2011 est l'année de tous les extrêmes, c'est peut être bien réelle!

Posté(e)

C'est quand même très impressionnant pour un début Octobre!

Quand on dit que l'année de 2011 est l'année de tous les extrêmes, c'est peut être bien réelle!

Cap de la Hague: 13h: 27.9°C ! +2.2°C en 1 heure! encore 0.5°C pour le record!

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour amis du Nord-Ouest

Il est impressionnant de voir les valeurs que vous enregistrez !default_scared.gif

L'été 2011 est très décalé par chez vous, une moitié avant juin et l'autre après août default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut donc venir hors saison pour apprécier la beauté du Nord-Ouest default_rolleyes.gif !

Quelle "vague de chaleur" incroyable pour vous qui je pense n'êtes pour la plupart pas habitués à enregistrer de telles valeurs sur la durée en plein été.

Ici en Haute-Savoie, pas de t maxi >25°C depuis le début de l'épisode, et c'est tant mieux default_shifty.gif

Il fait un bon 20,5°C actu, et on dépassera à peine les 23°C où j'habite (560m, c'est considéré comme la plaine dans ma région), peut-être 25°C dans les centre-ville d'Annecy et Chambéry.

Posté(e)

Bonjour amis du Nord-Ouest

Il est impressionnant de voir les valeurs que vous enregistrez !default_scared.gif

L'été 2011 est très décalé par chez vous, une moitié avant juin et l'autre après août default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut donc venir hors saison pour apprécier la beauté du Nord-Ouest default_rolleyes.gif !

Quelle "vague de chaleur" incroyable pour vous qui je pense n'êtes pour la plupart pas habitués à enregistrer de telles valeurs sur la durée en plein été.

Ici en Haute-Savoie, pas de t maxi >25°C depuis le début de l'épisode, et c'est tant mieux default_shifty.gif

Il fait un bon 20,5°C actu, et on dépassera à peine les 23°C où j'habite (560m, c'est considéré comme la plaine dans ma région), peut-être 25°C dans les centre-ville d'Annecy et Chambéry.

Oui mais nous on profite avant le retour de l’automne qui va être assez brutal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

26.8°C ici actu

default_wacko.pngdefault_scared.gif Il fait déjà 29°C à lannion à 13 heures, c'est hallucinant ! même dans les plus grosse canicule la température atteint rarement se niveau là à une heure aussi tôt ! c'est du jamais vu

Quelle hausse à Ploumanac'h !

Le vent a basculé au secteur SSE durant la dernière heure, faisant passer la température de 22.9° à 29.1° entre 13h12 et 14h ( +6.2° en 50mn ! )

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

température exceptionnelle par endroit en effet en bretagne et normandie

La Hague 27,9 a 13h même en canicule estivale c'est remarquable alors un premier octobre ....

par contre le vent est passée au sud ouest et a fait chuter la temperature a 24.6°c ce qui est encore tres bien ...

Espérons que ca ne descende pas sous les 22°c pour que la Tn reste à 22

Ici a Caen c'est encore + chaud que les 3 jours précedent avec 28,2°c a 14 heures, exceptionnel (record battu pour octobre car apparement 27,6°C le 1 octobre 1985 !)

hier 29.1

jeudi 28.9

mercredi 28,0

mardi 26,4

lundi 22,4

tres belle série !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...