Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Le ciel est parfaitement dégagé et le soleil brille, les températures sont en net progrès 15.5 °C actu !

Vent faible de sud avec quelques rafales autour de 40-50km/h.

Bonne journée.flowers.gif

Première gelée officielle hier matin avec -0.3°C sur le coteau et surement près de -2°C en bord de rivière. Et ce matin, belle gelée blanche qui est visible encore dans les bas-fonds à 9h30 mais 1.6°C ici.

Et sinon cumul du mois d'octobre : 6mm...

Merci ventdautan pour cette carte.

C'est exactement la remarque que j'allais faire.

A part les alentours de Perpignan et Biarritz, Toulouse est une anomalie ce matin pour les régions à l'intérieur des terres dans le Sud-Ouest.

On est presque à 15° à 11h.

Superbe douceur qui va encore reporter le démarrage général des chauffages dans les foyers toulousains, j'ai encore plus de 20° dans mon appartement ce matin et avec le soleil de cet après-midi, je vais surement avoir 23 à 24.

16° à Toulouse à 11h30.

Cela monte très vite.

A Toulouse le Vent d'Autan qui empêche parfois la ville rose d'atteindre les 40° en été mais en automne c'est le contraire, il aide parfois les températures à monter très vite.

Encore une matinée un peu fraîche (faible gelée blanche) mais le plein soleil réchauffe très vite l'atmosphère. Déjà quelques valeurs approchant les 20° à midi côté 64, avec un petit flux de sud sur les crêtes qui doit commencer à produire son effet (enfin tout de même 114 km/h relevés sur le plateau d'Iraty en seconde partie de nuit ! Qui pour relever le pari sur du 180/200 la haut lundi ?).

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

3.7°C

de Tn en cours de nuit à Tournefeuille, dans l'ouest toulousain, puis l'autan s'est levé et a fait remonter très sensiblement la température, la barre des 20°C est franchie actuellement avec une Tx en cours de 20.1°C

, 45%HR, Td 8°C.

2e Tn ridicule de suite ici, avec 0,2°... Belle Tx de 21,0°.

Encore un temps magnifique dans les Pyrénées ! Cet après-midi, j'ai fait les cols du Soulor, de l'Aubisque et du Pourtalet. Très doux là-haut. Je suis monté à plus de 22° en bas, dans la plaine au sud de Pau.

Cet après-midi, j'ai fait les cols du Soulor, de l'Aubisque et du Pourtalet. Très doux là-haut. Je suis monté à plus de 22° en bas, dans la plaine au sud de Pau.

J'ai hésité aussi à aller vadrouiller vers les Pyrénées Atlantiques cet aprem, mais finalement j'ai opté pour une promenade entre Adour et Gave, histoire de profiter des splendides couleurs automnales et de la douceur de fin d'automne default_thumbup1.gif

Temps calme et bien doux ce soir, faibles brises de secteur SO, et les passages d'oies se succèdent...

J'ai hésité aussi à aller vadrouiller vers les Pyrénées Atlantiques cet aprem, mais finalement j'ai opté pour une promenade entre Adour et Gave, histoire de profiter des splendides couleurs automnales et de la douceur de fin d'automne default_thumbup1.gif

Les couleurs étaient splendides en altitude ; de beaux jaune/orange-feu qui n'avaient rien à envier au Québec... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, joli foehn qui s'est cette fois bien installé sur le Pays Basque, Tn de 15.2° ce matin à St Jean de Luz et il faisait 20° à 2 heures du matin avec rafales de secteur sud approchant les 70 km/h. Le mercure dépasse les 18° sur le piémont basque depuis 2/3 heures du matin, et Iraty a "scoré" à 115 km/h cette nuit.

Pendant ce temps 6.8° de Tn à Dax, c'est moins frais que les deux derniers jours. A priori pas de gelées sous abri dans les TAF de la forêt landaise.

Monopole du soleil cet après-midi avec un mercure a atteint 26.6°, probablement le dernier jour de vrai été de la saison car je ne pense pas revoir ça d'ici le printemps prochain. Ou du moins, je ne l'espère pas...

Le vent de SE est un peu plus présent depuis quelques heures, prémice de la dégradation de demain qui pourrait enfin nous rappeler que nous sommes en automne.

L'autan est bien moins présent que ce qui était modélisé par la plupart des modèles, les 50 km/h étant rarement dépassé dans les plaines de Midi-Py. Par contre, le plateau d'Iraty continue de faire monter la pression, avec 129 km/h cet après-midi ; je sens vraiment que les 180 km/h y sont jouables demain.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Le flux de Sud s'accélère en altitude, Iraty dépasse 120km/h en rafales depuis quelques heures. Ca risque d'y être dément demain, c'est la raison pour laquelle je m'y rend. Possiblement plus de 180km/h à attendre dans ce secteur !

Ca force sur la dernière heure sur le Pic du Midi également. En plaine toulousaine l'autan a rythmé cette journée, il devrait être bien plus costaud demain.

A suivre ! default_flowers.gif

Les Tx du jour dans le SO, parfois remarquables - sans être exceptionnelles - pour un 23 octobre :

26,6° à Dax

26,1° à Pau

25,9° à Saint-Jean-de-Luz

25,6° à Biscarrosse

25,4° à Cazaux et Biarritz

24,6° à Tarbes

24,5° à Mont-de-Marsan

23,6° à Bordeaux

23,4° à Agen

Etc.

Ici, à Chelle-Debat (65), Tn de 3,2° et Tx de 23,1°, avec un bon vent d'E.

Demain, je repars vers le Canada et sa fraîcheur...

@+

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

L'autan est bien moins présent que ce qui était modélisé par la plupart des modèles, les 50 km/h étant rarement dépassé dans les plaines de Midi-Py. Par contre, le plateau d'Iraty continue de faire monter la pression, avec 129 km/h cet après-midi ; je sens vraiment que les 180 km/h y sont jouables demain.

Pas mécontent de partir sur Paris pour 2 jours, demain matin.

J'aime pas le vent d'Autan. Vraiment j'aime pas ... default_shifty.gif

Sans compter la terrible frustration de ce matin ... default_thumbdown.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...