snowman43 Posté(e) 5 octobre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Bienvenue à lenormand27. Ce matin, les nuages bas sont nombreux sur la Haute-Loire. Aux Estables, le ciel est bleu mais les nuages sont nombreux quelques kilomètres vers l'ouest / nord-ouest. Température de 6.2°C, tn en cours. De l'autre côté du Mézenc, en Ardèche, à 3km du village, pas un nuage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 5 octobre 2011 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Coucou à tous les forumeurs du MC, et en particulier les auvergnats du massif des Monts Dore que j'adore ! Me voici donc ptit nouveau sur le forum mais qui vous suit depuis bien longtemps. J'habite en Normandie mais possède un petit appart' sur les hauteurs de La Bourboule à 900m d'altitude (près d'intermarché pour les locaux qui connaissent ). J'y passe toutes mes vacances car amoureux de ces montagnes ! J'essaierai d'apporter ma contribution en postant quelques observations quand je serai sur place En attendant ici en Normandie le temps commence à changer avec un ciel couvert ce soir et une T°a de 18°c...nul doute que les Monts Dore verront aussi bientôt ce changement...eh oui cette fois l'automne arrive les amis A bientôt et au plaisir de vous lire... Bienvenue Lenormand27, Tu as un comparse (normand) qui poste aussi parfois sur ce formum et qui possède un chalet à Chastreix - station (il n'a pas trouvé plus haut en altitude /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Si l'hiver 2011-12 = 2010-11, tu pourras penser à nous amener un peu de neige dans ton coffre ! A bientôt Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 5 octobre 2011 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Merci bcp a tous pour vos reponses. Vous etes des bibles. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Jvais allez reperer les lieux ce week end. Meme si les marmottes vont rentrer en hibernation. Concernant les effectifs de marmottes mouflons et chamois ca donne quoi grossomodo? Un ordre d'idee? Salut Dralfot, Sur un autre forum, pour 2011, on parle d'environ 300 chamois et 350 - 400 mouflons dans les Monts Dore. L'ONCFS fournit des données ici : http://carmen.carmencarto.fr/38/ongules_montagne.map .Mais les valeurs les plus récentes datent de 2005 (150 chamois et 440 mouflons). Bonne journée Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 5 octobre 2011 Gavray Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Bonjour a tous ! bon courage,cela fait du bien de voir des jeunes courageux,une mamie de Normandie qui regarde souvent ce topic ,vu les magnifiques photos mises,bonne journée Suite a une semaine d'absence sur le forum, avec près de 15h de travail par jour lors de la reprise d'une boulangerie au Mazet Saint Voy, je vous pris de m'escuser, je profite de ma journée de repos (lundi) pour prendre le temps de faire un tour sur le forum tous en félicitant Snow pour ses magnifiques photos du plateau et Pierrick pour les photos depuis le Pilat ! ici c'est l'été aussi, 22.4°C cette après midi contre 8.8°C ce matin, un temps anormal pour la saison mais que l'on apprécie quand même bien avant le retour de '"l'hiver" 12.1°C actuellement ici, voici mon article publié sur le journal samedi matin, les clients sont ravis, je travail essentiellement sur levain naturelle et j'ai une gamme de pains spéciaux et viennoiseries importantes et variées: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 octobre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Le temps change (enfin ?!). Les nuages sont arrivés hier soir vers 21h et ont rapidement recouvert le ciel stéphanois. Du coup la Tn fut plus douce avec +12,8°C sur ma position. Ce matin pas de brise de S/SO comme c'était le cas les jours précédents. Le ciel reste couvert même si de toutes petites trouées de ciel bleu sont visibles ici et là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 octobre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Bonjour, Le ciel est à nouveau parfaitement bleu ce matin. T°n de 8 T°a de 10°C. Humidité importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 octobre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Merci bcp a tous pour vos reponses. Vous etes des bibles. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Jvais allez reperer les lieux ce week end. Meme si les marmottes vont rentrer en hibernation. Concernant les effectifs de marmottes mouflons et chamois ca donne quoi grossomodo? Un ordre d'idee? Salut Dralfot, Sur un autre forum, pour 2011, on parle d'environ 300 chamois et 350 - 400 mouflons dans les Monts Dore. L'ONCFS fournit des données ici : http://carmen.carmen...es_montagne.map .Mais les valeurs les plus récentes datent de 2005 (150 chamois et 440 mouflons). Bonne journée Fred Un lien qui confirme les chiffres que tu as donnés Fred: http://www.lamontagne.fr/editions_locales/clermont_ferrand/390_mouflons_et_276_chamois_recenses_dans_le_sancy@CARGNjFdJSsBHxMDBhk-.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lenormand27 Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Bienvenue Lenormand27, Tu as un comparse (normand) qui poste aussi parfois sur ce formum et qui possède un chalet à Chastreix - station (il n'a pas trouvé plus haut en altitude /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Si l'hiver 2011-12 = 2010-11, tu pourras penser à nous amener un peu de neige dans ton coffre ! A bientôt Fred Non pitié Fred pas le même hiver que l'année dernière lol il est vrai qu'il avait plus neigé chez moi en décembre que sur Le Mont Dore, un comble quand même ! mais bon j'aime tellement le coin que je me contente de ce que la nature décide d'offrir (même si je rêve d'un hiver très enneigé à toutes altitudes ^^)en attendant la neige il faut déjà profiter des magnifiques couleurs d'automne du massif J'espère qu'il en restera un peu quand je viendrai fin octobre... A bientôt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lenormand27 Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Bonjour, Le ciel est à nouveau parfaitement bleu ce matin. T°n de 8 T°a de 10°C. Humidité importante. Une bien belle journée en perspective apparemment sur les Monts Dore...profitez-en bien, ici c'est terminé ciel bien gris ce matin (plus habitué lol ^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lenormand27 Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Un lien qui confirme les chiffres que tu as donnés Fred: http://www.lamontagne.fr/editions_locales/clermont_ferrand/390_mouflons_et_276_chamois_recenses_dans_le_sancy@CARGNjFdJSsBHxMDBhk-.html Tiens il y a plus de mouflons que de chamois... pourtant j'ai beaucoup de mal à voir des mouflons (sauf au printemps) mais je ne vais sans doute pas dans les bons endroits, pas facile quand on est pas du coin Concernant les marmottes, j'ai repéré une colonie fin août juste sous le Sancy (de part et d'autre du sentier qui conduit au puy Ferrand...j'étais heureux comme un pape lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 5 octobre 2011 Lyon 1 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Salut Dralfot, Sur un autre forum, pour 2011, on parle d'environ 300 chamois et 350 - 400 mouflons dans les Monts Dore. L'ONCFS fournit des données ici : http://carmen.carmencarto.fr/38/ongules_montagne.map .Mais les valeurs les plus récentes datent de 2005 (150 chamois et 440 mouflons). Bonne journée Fred Ce qui veut dire: forte progression du nombre de chamois (effectif multiplié par 2 en 6 ans ?) mais diminution du nombre de mouflons, est-ce significatif ? Normal ? Connait-on les raisons ? Les mouflons se déplacent dans le Cantal peut-être ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 5 octobre 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Salut Dralfot, Sur un autre forum, pour 2011, on parle d'environ 300 chamois et 350 - 400 mouflons dans les Monts Dore. L'ONCFS fournit des données ici : http://carmen.carmencarto.fr/38/ongules_montagne.map .Mais les valeurs les plus récentes datent de 2005 (150 chamois et 440 mouflons). Bonne journée Fred Un lien qui confirme les chiffres que tu as donnés Fred: http://www.lamontagne.fr/editions_locales/clermont_ferrand/390_mouflons_et_276_chamois_recenses_dans_le_sancy@CARGNjFdJSsBHxMDBhk-.html Merci pour ces chiffres. Ce qui veut dire: forte progression du nombre de chamois (effectif multiplié par 2 en 6 ans ?) mais diminution du nombre de mouflons, est-ce significatif ? Normal ? Connait-on les raisons ? Les mouflons se déplacent dans le Cantal peut-être ? Le nombre de mouflons a un peu baissé apparemment, j'ai lu que les hivers avec une forte nivôse sont assez défavorables aux mouflons, car moins agile et moins haut sur pattes que le chamois et donc plus dur de s'alimenter => forte hausse de la mort naturelle?. Après une "migration" dans le cantal je ne pense pas, sachant que le cantal est déjà bien peuplé par cette espèce. On voit en tout cas que l'air de répartition a bien augmenté! Pour les marmottes j'ai trouvé un dossier super intéressant datant de 2008 faisant état de : -49colonies de marmottes -effectif compris entre 245 et 588 individus (grosse fourchette!) Ci joint une carte très précise, qui concorde avec vos infos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 5 octobre 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Le vent orienté au Nord qui se renforce très légèrement, quelques nuages par-ci par la, aujourd'hui va être la journée charnière même si tous ses changement sont encore bien timides. Le mercure lui est aussi en baisse pas au niveau des Tn puisque 13.5°C au plus frais se matin mais il est moins élevé actuellement par rapport aux jours précédent à la même heure. Ta: 20.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 octobre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 octobre 2011 En parlant de chamois, de petits groupes, issus du Vercors, se sont installés depuis quelques années en Ardèche et plus particulièrement dans les Boutières (région du Cheylard). On peut imaginer qu'il y aurait plus d'individus s'il n'y avait pas l'autoroute. La Fédération de chasse de l'Ardèche projette en tout cas d'effectuer des lâchers dans le Tanargue (vers chez Seryam) d'ici un ou deux ans, on peut donc penser que cet animal, s'il n'est pas trop braconné, devrait rapidement conquérir la montagne Ardéchoise (et à plus long terme la Lozère). Pour rester dans le domaine de la faune sauvage, j'ai eu vent de personnes qui ont rencontré ces dernières années des lynx sur le plateau. Le biotope est très favorable à cet animal avec de grosses densités de chevreuil. Pour en revenir à la météo, il fait moins doux que les autres jours avec une température de seulement 14.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 5 octobre 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Bonjour, début de journée dans un brouillard épais, Tn: 10.6°C, actuellement temps mitigé dominé par les nuages sous 17.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 octobre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Merci pour ces infos mike et Snow. je voulais d'ailleurs te poser la question à ce sujet: Quid des mouflons/chamois/marmottes dans le Mezenc ? Le mercure monte plus difficilement aujourd'hui. T°a de 17°C sous un beau soleil pourtant. petit vent de NO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lenormand27 Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Merci pour ces infos mike et Snow. je voulais d'ailleurs te poser la question à ce sujet: Quid des mouflons/chamois/marmottes dans le Mezenc ? Le mercure monte plus difficilement aujourd'hui. T°a de 17°C sous un beau soleil pourtant. petit vent de NO eh oui ça se rafraîchit mais encore sous le soleil (plus ici) Concernant les marmottes, j'ai pu en observer fin août pas mal juste sous le sommet du Sancy, de part et d'autre du sentier qui part du téléphérique vers le sommet du puy Ferrand, et au petit matin c'est que du bonheur . Sinon une ptite question : peut-on voir mouflons, chamois et marmottes du côté de la Banne d'Ordanche, ainsi que sur le massif adventif (Tache, Monne, Barbier, Angle) ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe43 Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Bonjour le ciel couvert de ce matin c'est rapidement dégagé 19° "seulement" la baisse commence, 23° hier, on prends de mauvaises habitude, ca vas etre dur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 5 octobre 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 octobre 2011 eh oui ça se rafraîchit mais encore sous le soleil (plus ici) Concernant les marmottes, j'ai pu en observer fin août pas mal juste sous le sommet du Sancy, de part et d'autre du sentier qui part du téléphérique vers le sommet du puy Ferrand, et au petit matin c'est que du bonheur . Sinon une ptite question : peut-on voir mouflons, chamois et marmottes du côté de la Banne d'Ordanche, ainsi que sur le massif adventif (Tache, Monne, Barbier, Angle) ? A+ A mon avis quelques chamois isolés, mouflons ca me semble quand meme un poil trop loin. Et marmottes au dessus du Guery petites colonies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 octobre 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Tx plus fraîche qu'hier avec "seulement" 17.5°C, température actuelle de 13°C. Quid des mouflons/chamois/marmottes dans le Mezenc ? Pas de mouflons, pour les chamois il y a des sujets du Vercors une quinzaine de km à l'est, pour les marmottes il y en a pas mal par contre (réintroduction dans les années 90). Du village on les entend souvent siffler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 5 octobre 2011 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Merci pour ces chiffres. Le nombre de mouflons a un peu baissé apparemment, j'ai lu que les hivers avec une forte nivôse sont assez défavorables aux mouflons, car moins agile et moins haut sur pattes que le chamois et donc plus dur de s'alimenter => forte hausse de la mort naturelle?. Après une "migration" dans le cantal je ne pense pas, sachant que le cantal est déjà bien peuplé par cette espèce. On voit en tout cas que l'air de répartition a bien augmenté! Pour les marmottes j'ai trouvé un dossier super intéressant datant de 2008 faisant état de : -49colonies de marmottes -effectif compris entre 245 et 588 individus (grosse fourchette!) Ci joint une carte très précise, qui concorde avec vos infos Merci pour les infos Mike. + 1 : les mouflons semblent moins bien adaptés aux hivers bien enneigés. Concernant les données chiffrées, il faut noter que ceux des ongulés doivent être manipulés avec prudence en raison de leur mobilité (surtout pour les mouflons d'ailleurs). Les effectifs fournis par l'ONCFS = des minimas. On a des ordres de grandeur qui montrent quand même une hausse sensible du nombre de chamois depuis leur réintroduction (fin années 80) comme le signalait Petrucci. Pour finir, une autre photo pour la route Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 octobre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 octobre 2011 eh oui ça se rafraîchit mais encore sous le soleil (plus ici) Concernant les marmottes, j'ai pu en observer fin août pas mal juste sous le sommet du Sancy, de part et d'autre du sentier qui part du téléphérique vers le sommet du puy Ferrand, et au petit matin c'est que du bonheur . Sinon une ptite question : peut-on voir mouflons, chamois et marmottes du côté de la Banne d'Ordanche, ainsi que sur le massif adventif (Tache, Monne, Barbier, Angle) ? A+ Mimi la photo. Oui z'ont colonisé ce secteur: http://www.lamontagn...sBHxMDBhk-.html Fin de l'article qui confirme d'ailleurs ce que m'avait dit le mari d'une collègue. On attend plus que le retour du loup et du lynx (et de la fameuse panthère noire... ) comme prédateurs naturels... Concernant Tache, Monne, Barbier, je ne sais pas, j'y vais bien moins souvent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 5 octobre 2011 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Bonsoir, Tn de 2.4°c et un Tx de 20.3°c un peu moins doux que les jours précédents en ce qui concerne l'aprés midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 octobre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Le ciel est demeuré limpide sur le secteur mais la baisse du mercure est amorcée: T°x de 18.8°C précisément. Comme dit Philippe, va falloir perdre l'habitude de nos températures méditerranéennes... T°a de 10°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lenormand27 Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Mimi la photo. Oui z'ont colonisé ce secteur: http://www.lamontagn...sBHxMDBhk-.html Fin de l'article qui confirme d'ailleurs ce que m'avait dit le mari d'une collègue. On attend plus que le retour du loup et du lynx (et de la fameuse panthère noire... ) comme prédateurs naturels... Concernant Tache, Monne, Barbier, je ne sais pas, j'y vais bien moins souvent Merci pour l'info J'y monterai à la Toussaint au petit matin ou le soir en espérant en voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés