Tristan06 Posté(e) 25 septembre 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 25 septembre 2011 Bonjour à tous, j'ai enfin eu le temps de traiter mes photos de l'orage du 17 septembre, voila donc un petit résumé de cet orage. Avant tout, le récit complet avec toutes les photos est disponible ICI Le 17 septembre donc, des orages concernent le sud de la France mais pas encore l'arrière pays azuréen, les seuls orages présents durant la journée se situent beaucoup plus au nord du département et impossible d'aller à leur rencontre. En soirée de grosses cellules sont présentes à la frontière des 3 départements au sud de Castellane, une cellule particulièrement puissante retient mon attention mais elle ne se dirige pas vers nous et prend une trajectoire nord-est. Pendant ce temps une ligne de convergence se développe dans l'est Var me rendant un peu plus confiant sur la suite des évenements. Tout à coup la cellule du sud de Castellane s'allonge vers le sud-ouest et se rallie à la ligne de convergence, ce qui fait changer radicalement sa trajectoire. Elle se dirige maintenant droit vers l'ouest des Alpes-Maritimes mais très lentement, trop lentement. Par contre elle est parfaitement bien alimentée en air doux et humide par la ligne de convergence varoise pas de doutes elle va tenir. Ni une ni deux je pars en chasse vers Saint-cézaire. Une fois arrivé là-bas la ligne de convergence est parfaitement visible sur le Var et la cellule, encore derrière les montagnes et cachée par les nuages bas montre de nombreux flashs: Petit à petit les nuages bas se dissipent un peu devant la cellule, l'arrière pays de Mons(83) est littéralement pilloné de nombreux coups de foudre, plusieurs coupures de courant affectent le village. Soudain un coup de foudre se fait voir, il entre dans la boite mais la map est un peu limite. Je la règle mieux et... De nombreux coups de foudre tombent sur les montagnes varoises, souvent doubles. La convection est visible avec les flashs, qui sont très nombreux, toutes les 5 secondes: Les nuages bas se sont presque totalement dissipés, le jour est encore faiblement présent ce qui me permet d’apprécier la structure de l'orage, qui regagne en puissance, je cadre un peu plus large, le spéctacle est magique, une rotation du système est visible: On distingue la ligne d'alimentation de l'orage sur la gauche de la photo, la forte convection au centre avec un arcus sous la base et le rideau de pluie à droite. L'activitée électrique s'est calmée niveau foudre, de nombreux flashs sont toujours visibles cependant. Quand tout à coup: Lien photolive Je suis aux anges, c'est magnifique, une autre photo et hop: Ensuite l'orage nous passe dessus, l'électricité statique augmente sur le village de Saint-Cézaire, nos cheveux se dressent sur nos têtes, il est temps de changer d'endroit. Malheureusement l'orage qui s'était dédoublé mourra peut de temps après, seul subsistera un orage plus au nord. Une soirée comme on aimerait en voir plus souvent, surtout en ces temps de disette! Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 septembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 septembre 2011 Hummmm, jolie bestiole ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 25 septembre 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 25 septembre 2011 Très belles photos, merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 25 septembre 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 25 septembre 2011 Très belle série couleurs superbes et structure remarquable! Bravo et merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 25 septembre 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2011 Merci à vous trois pour vos commentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hurricane21 Posté(e) 27 septembre 2011 Partager Posté(e) 27 septembre 2011 Belle structure et beau extras nuageux ! Bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 28 septembre 2011 Aniane (34) Partager Posté(e) 28 septembre 2011 Superbes photos,l'avant dernière est monstrueuse avec le bouillonnement convectif. Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 29 septembre 2011 Toulouse Partager Posté(e) 29 septembre 2011 La structure est franchement splendide sur les dernières, c'est assez conforme à ce que l'on pouvait attendre à la vue du radar. Au passage, c'est intéressant de voir la résistance de cette organisation dans une région au relief des plus mouvementés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 3 octobre 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Merci Nicolas hurricane et Louis, oui j'ai aussi été surpris par la résistance de cette cellule au relief escarpé de la région, mais heureusement pour moi celle-ci a tenu assez longtemps pour pouvoir bien l'observer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 octobre 2011 Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Belle série Tristan, l'avant-dernière est au top! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 5 octobre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 5 octobre 2011 Oh j'avais raté ces magnifiques photos. Bravo et merci. C'est étrange, ce sentiment de savoir la saison orageuse derrière nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés