Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème avec le pluviomètre de la VP2


NIKO34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • 1 year later...
Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

J'ai également un problème de calibrage avec le pluvio d'une nouvelle VP2. L'ISS est de niveau mais les vis de réglages sont pour une quasiment serrée à fond et l'autre pas mal dévissée. Je n'arrive pas à avoir plusieurs basculements consécutifs à 4.22ml. Une fois ça bascule avant, une fois après (parfois de plusieurs ml). Pourtant, je fais couler l'eau tout doucement. J'ai même enlever le cône pour essayer directement dans l'auget avec la seringue (précision de 0.1ml) mais même résultat.

J'ai l'impression que la qualité du pluvio a baissé par rapport à mon ancienne VP2 (2006). J'avais réussi à la calibrer sans trop de difficultés pour un résultat excellent (1mm d'écart l'année dernière entre VP2 et SPIEA).

Pour mon cas, ce n'est pas un problème de comptage mais réellement mécanique. Et là, je ne sais plus trop quoi faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le mieux, c'est de mettre l'eau dans le cone, et non directement dans l'auge. Personnellement, je n'essuie pas l'auge à chaque basculement.

Il faut faire 5 mesures afin d'avoir une moyenne de la valeur. Si c'est trop décalé, une vis serré et l'autre désserré, le mieux etant d'équilibrer l'auge en mettant de la pate à fixer sous l'auge.

Il faut également être patient. Mon premier étallonnage m'a pris 2 jours, et une grosse prise de tête.

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le mieux, c'est de mettre l'eau dans le cone, et non directement dans l'auge. Personnellement, je n'essuie pas l'auge à chaque basculement.

Il faut faire 5 mesures afin d'avoir une moyenne de la valeur. Si c'est trop décalé, une vis serré et l'autre désserré, le mieux etant d'équilibrer l'auge en mettant de la pate à fixer sous l'auge.

Il faut également être patient. Mon premier étallonnage m'a pris 2 jours, et une grosse prise de tête.

Bon courage.

Et c'est normal d'avoir une telle prise de tête (j'y ai aussi eu droit) après de soi-disant réglages au laser en usine et le prix de la VP2 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce problème de réglage de pluviomètre VP2 sur des stations neuves semblent quand même courant et surprend:

Voir aussi ce topic:

/topic/57492-probleme-pluvio-vp2/page__pid__1297048#entry1297048'>http://forums.infocl...48#entry1297048

Donc en résumé, pour moi la solution a été de me mettre en 0.01" sur la console même si cela peut paraitre bizarre, le réglage des augets n'étant pas suffisant.

Maintenant que celui-ci est en concordance avec les pluvio manuels, je ne me prends plus la tête et la comparaison me permet de surveiller si celui-ci ne se bouche pas( je le nettoie tous les 6 mois: présence de dépôts, insectes, etc...)

Bonsoir ,Mon pluviometre Vantage sous- estimait d'environ 20 % ( parfois un soupçon plus ) à chaque épisode , j'ai fais la même manip que toi Bernard en passsant en inch sur la console et sur trois épisodes pluvieux :

60,1 mm contre 58 mm au Spiea

10,1 mm contre 10,1 mm au Spiea !

4,6 mm contre 4,7 mm au Spiea ( qui devait avoir un peu de rosée dans la pipette avant la pluie ) .

1,5 mm ( basculement à l'instant ) contre 1,45 mm au Spiea ce soir .

Je vois tiens au courant de l'évolution de ce comparatif au fil des perturbations et cette semaine s'annonce sympa ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Mon pluviometre Vantage sous- estimait d'environ 20 % ( parfois un soupçon plus ) à chaque épisode , j'ai fais la même manip que toi Bernard en passsant en inch sur la console et sur trois épisodes pluvieux :

60,1 mm contre 58 mm au Spiea

10,2 mm contre 10,2 mm au Spiea !

4,6 mm contre 4,7 mm au Spiea ( qui devait avoir un peu de rosée dans la pipette avant la pluie ) .

1,5 mm ( basculement à l'instant ) contre 1,45 mm au Spiea ce soir .

Je vois tiens au courant de l'évolution de ce comparatif au fil des perturbations et cette semaine s'annonce sympa ...

Intéressant !

Je pensais que mon cas était vraiment particulier, ça je peux dire que je m'étais aussi bien cassé la tête à régler les augets comme Matthias et ce ne fut finalement qu'en se mettant en inches que j'ai obtenu un résultat en concordance avec les pluviomètres manuels.

Il faudrait savoir si d'autres ont réglé le problème de réglage des augets en faisant la même manip, dans ce cas cela serait intéressant d'en comprendre la raison;

Salut Matthias!

Tu devrais peut être aussi essayer de passer en 0.01" sur la console pour voir ce que cela donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Intéressant !

Je pensais que mon cas était vraiment particulier, ça je peux dire que je m'étais aussi bien cassé la tête à régler les augets comme Matthias et ce ne fut finalement qu'en se mettant en inches que j'ai obtenu un résultat en concordance avec les pluviomètres manuels.

Il faudrait savoir si d'autres ont réglé le problème de réglage des augets en faisant la même manip, dans ce cas cela serait intéressant d'en comprendre la raison;

Salut Matthias!

Tu devrais peut être aussi essayer de passer en 0.01" sur la console pour voir ce que cela donne.

Avant comme après le calibrage j'ai toujours 20 % environ de sous estimation en 0,2 mm .Sinon pour Matthias ( bonjour au passage wink.png , je ne pense pas que les toutes dernières VP2 soient plus difficiles à calibrer que les "anciennes " , tu as indéniablement des séries meilleures que d'autres , ta Vantage foudroyée était une très bonne série , mais regarde simplement au sein de Romma (consultants et administrateurs pourtant peu nombreux ) , il y a en 3 qui ne donnent pas satisfaction (en 0,2 mm ) , celle de :Genepis , Stan et la mienne , on pourra peut être rajouter la tienne , celle de Gildas fonctionne bien en revanche !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Je veux bien mettre ça en 0,1inch mais on perd en précision. D'autant plus que là, ça m'a bien l'air d'un problème mécanique.

Il va combien de ml dans l'auget si on met l'adaptateur US à la place du métrique en dessous des augets?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien relu le manuel d'installation avec l'installation optionnelle de l'adaptateur d'unités métriques, je ne l'avais pas fait puisque c'était indiqué que c'était déjà réglé en 0.2mm avec le sticker.

Finalement j'aurais peut-être du le faire quand même pour voir ce que cela donnait, pour l'instant je n'ai pas envie de redescendre la station uniquement pour faire le test.

Effectivement Matthias tu as peut-être un problème mécanique, mais ta nouvelle VP2 doit être sous garantie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce matin, 15.8 mm à la VP2, 18.8 mm au SPIEA...

Salut en inch cela aurait donné en gros 19 mm a la Vp 2 .

Enfin pour ma part , si ces écarts minimes se confirment , je vais pas tenter un nouveau calibrage pour me prendre la tête et surtout m'éloigner grandement du Spiea .

Je vais juste surveiller qu 'on reste dans les mêmes marges , très très correctes et a des années lumières de ma sous-estimation d 'environ 20 / .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

J'ai re re recalibré la VP2 ce midi et j'ai réussi à avoir 4 basculement de suite des 2 côtes à 4.2ml (environ). J'ai bon espoir. smile.png

Une vis est presque à fond et l'autre pas mal desserrée (l'ISS est de niveau).

De toute façon, je serai fixé cette semaine avec la pluie prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai re re recalibré la VP2 ce midi et j'ai réussi à avoir 4 basculement de suite des 2 côtes à 4.2ml (environ). J'ai bon espoir. smile.png

Une vis est presque à fond et l'autre pas mal desserrée (l'ISS est de niveau).

De toute façon, je serai fixé cette semaine avec la pluie prévue.

On croise les doigts !clover.gifSinon sur cet épisode : 6,9 mm au Spiea , 7,1 mm Vantage ( en inch ) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le casse tête du calibrage pinch.gif

Perso, j'utilise de l'eau de pluie avec une seringue et je fais une série de 20 tests pour voir en moyenne à combien il bascule. Je modifie légèrement une vis, et je recommence une autre série de 20 tests pour voir l'amélioration. Ca dure un sacré moment pour faire les deux augets sick.gif Je fais cette opération une fois par an en général, mais si j'ai un trop grand écart avec le SPIEA je refais un contrôle.

J'ai une vis qui est beaucoup plus serrée que l'autre et je suis en 0,2 à la console.

Quand écart il y a, c'est toujours en négatif pour la VP2. Et souvent lorsque la pluie tombe à forte instensité.

Je viens d'avoir une averse et avec mon réglage actuel, j'ai 4,6mm à la VP2 contre 4,9mm au SPIEA

Pour hier avec 33,5mm au SPIEA, la VP2 a enregistré 32,8mm mais, pour moi, l'écart n'est pas assez grand pour refaire un calibrage blush.png

Bon courage flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut a tous flowers.gif

pour le mien ,j'y est mis un tout petit bout de pâte a joint collée dessous et en bout d'un auget.celui qui était le plus déséquilibré blink.png de manière que tout soit en équilibre shifty.gif .puis j'ai utilisé une petite seringue et de l'eau de pluie .j'ai finalisé l'ensemble en jouant avec les vis jusqu’à que les valeurs soit bonnes(comparaison avec un SPIEA).c'est un peu long c'est vrai angry.png au final j'ai un écart de 0.2-0.3mm avec de la pluie modérée et même forte.par contre quand il bruine les écarts sont plus importants jusqu’à 0.5-06mm .une chose importante:ne pas oublier de nettoyer de temps en temps les augets sinon ....... innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je peux vous donner mon expérience sur ce sujet:

Après la mise en route de la VP2 (janvier 2012), je me suis rendu compte après plusieurs épisodes pluvieux qu'elle sous-estimait toujours de 20% environ par rapport au pluvio de jardin.

J'ai donc tenté un calibrage à la seringue, j'ai réglé les 2 vis pour avoir environ 4.2ml par basculement, mais je me suis retrouvé avec une vis quasiment serrée à fond, l'autre pas mal dévissée, et au final le résultat n'était guère meilleur: j'avais entre 10 et 20% de sous-estimation.

En avril, j'ai profité de gros épisodes pluvieux pour comparer la VP2 avec le pluvio de jardin et un récipient posé au sol.

Je comptais l'eau tombée dans le récipient en la pesant, j'obtenais toujours la même chose que le pluvio de jardin, signe qu'il est bien fiable. J'ai fait ça sur des épisodes d'au moins 20mm.

Je me suis alors mis à corriger le réglage de la VP2, en comparant avec le pluvio de jardin. Au bout d'un mois environ, j'ai fini par trouver le bon réglage. De juin à septembre, j'ai toujours eu les mêmes valeurs entre la VP2 et le pluvio de jardin, à 1mm près on va dire.

Courant septembre, j'ai voulu vérifier si mes augets étaient bien équilibrés. Bilan 3.5ml pour l'un, et 4.5ml pour l'autre.

J'en ai profité pour nettoyer les augets et essayer d'améliorer le réglage, mais ce n'est pas possible, je me retrouve avec une vis vissée à fond, et l'autre dévissée... J'ai peut-être un léger défaut d'horizontalité (pas flagrant au niveau à bulle). Du coup, j'ai décidé de laisser comme ça.

Pour conclure, voici mon avis personnel: je trouve qu'il est plus fiable de régler la VP2 en comparant à un autre pluviomètre, plutôt que de vouloir calibrer à la pipette. Mais le calibrage à la pipette reste utile pour comparer le basculement des 2 augets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je peux vous donner mon expérience sur ce sujet:

Après la mise en route de la VP2 (janvier 2012), je me suis rendu compte après plusieurs épisodes pluvieux qu'elle sous-estimait toujours de 20% environ par rapport au pluvio de jardin.

J'ai donc tenté un calibrage à la seringue, j'ai réglé les 2 vis pour avoir environ 4.2ml par basculement, mais je me suis retrouvé avec une vis quasiment serrée à fond, l'autre pas mal dévissée, et au final le résultat n'était guère meilleur: j'avais entre 10 et 20% de sous-estimation.

Bonjour ,Sympa le calibrage au laser de chez Davis quand même , il est peut être finalement fait à la pipette chargée au Pastis !biggrin.png

Sinon c'est une véritable "précision Story " ce pluviomètre , bon nous sommes perfectionnistes il est vrai !whistling.gif

N'hesitez pas vous aussi à nous en dire plus sur vos pluviomètres , merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais plus si j'ai parlé ici de la façon dont j'ai procédé.

Comme pour beaucoup d'entre vous, mes augets étaient déséquilibrés à la livraison pour mes 2 Pluvios Vantage.

Le premier date de 2006 et le dernier de quelques mois.

Première chose à faire, placer le pluvio à l'intérieur, sans son cône et observer les augets : ils doivent être parfaitement équilibés : placés bien à l'horizontale, aucun ne doit basculer !

Si l'un bascule c'est que l'opposé n'est pas assez lourd : rajouter une goutte de silicone ou autre produit sous l'auget pour obtenir l'équilibre.

Puis le calibrage avec les fameux 4,2mL...

C'est ce que j'ai fait pour mon premier en 2006 mais ma référence était toujours le SPIEA, placé à 2 ou 3m du Vantage. Et chaque fois que j'observe une différence, je corrige dans Wswin et Weatherlink.

Il y a quelques mois, j'ai placé le nouveau à seulement 5cm du SPIEA, les deux à 1m de hauteur.

Avec un calibrage à 4,2mL, le pluvio Vantage sous évalue beaucoup. J'ai donc déserré les deux vis de façon symétrique, par 1/6 ou 1/3 de tour jusqu'à obtenir la même pluviométrie dans les deux pluvios. J'y suis presque, ou tout à fait selon les épisodes. la différence n'atteint plus jamais les 5%...

Mais là où c'est bizarre, c'est que j'ai réutilisé ma pipette de labo, très très précice, histoire de "voir" : mes augets basculent pour 3,7 à 3,8 mL !

Mes corrections dans Wswin et Weatherlink sont plus rares et moins importantes.

Par contre, et je crois que je l'ai déjà dit sur ce forum, le Vantage ne vaut pas le SPIEA pour la rosée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Normal , un pluvio auto et un pluvio manuel ne peuvent pas etre comparé car ils n'ont le meme diametre , ni la meme methode de comptage , donc jamais vous n'aurez les memes valeurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, et je crois que je l'ai déjà dit sur ce forum, le Vantage ne vaut pas le SPIEA pour la rosée.

Je confirme, pour le mois de septembre (relevé 06h00 UTC MF) j'ai une différence de 1,8mm pour la rosée, bien souvent 0,1mm et par deux fois 0,2mm dans l'éprouvette du Spiéa pas pris en compte par le pluvio de la VP2 (distant de deux métres) et ce dernier je l'ai calibré à la fin de l'été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...