Météo78 Posté(e) 18 septembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 18 septembre 2011 La saison de cette année commença le 12 février pour se terminer le 16 septembre. Je vous propose un récapitulatif photos assez complet dont pas mal non présentées sur le forum. Le 12 février donc, il n'y a pas vraiment eu d'orage sur place mais les premiers impacts sont détectés à une vingtaine de km sous une belle ligne de traîne. Ce sera la première fois qu'il y aura un potentiel orageux. Les structures quant à elles étaient très belles pour la saison! Lors de la dernière averse, j'ai même eu le droit à l'invitation surprise d'un petit arcus! 15 février: 1er orage à proprement parler dans une traîne active avec quelques coups de tonnerre. Malheureusement rien n'était potable. 26 février: Passage de fortes lignes de grains donnant quelques rares coups de tonnerre et un peu de grêle/grésil. Mars, mois de début de saison ou de fin d'hiver selon les années, il marque néanmoins les premières cumulifications estivales et cette année les premiers orages d'été! 26 mars: quelques cellules issues d'une ligne de convergence traversant le pays en passant par l'IDF. Orages faibles à modérés. Convection "orographique" sur la forêt au coucher du Soleil. 27 mars: la ligne de convergence est toujours en place bien que légèrement décalée au sud. Les orages sont donc noyés dans des nuages parasites. Mais j'aurais tout de même eu mon premier éclair en photo de l'année! 29 mars: un front froid approche rapidement et déclenche quelques orages préfrontaux en IDF. La suite avec avril et mai bientôt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 18 septembre 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 18 septembre 2011 exelent expose!de tres belle photos!bravo!merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 septembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Avril: comme février et mars, l'activité orageuse ne démarrera qu'en fin de mois. Début le 23 avril, alors que j'étais avec une amie à Paris, la convection prend de manière impressionnante sur les plateaux forestiers des Yvelines! Mais la soirée fût à la hauteur des attentes! 24 avril: avec Néant27 qui vient chasser dans le coin pour l'occasion, on fête ce début de saison orageuse 2011 avec une soirée bien remplie et une magnifique ambiance orageuse grâce à une toute petite zone orageuse se formant sur le sud de la Forêt d'Yvelines, sur Saint-Arnoult donc. Mister27 en extase devant une structure potable 25 avril: suite du spectacle dans la nuit avec une cellule électriquement active donnant des coups de foudre positifs de forte amplitude. 30 avril: situation orageuse de marais barométrique. La convection commence donc en 1er sur la forêt. Et elle y restera! Mai fût un mois de sécheresse intense, il n'y eu donc pas beaucoup d'orages. Le 8 mai, une toute petite cellule donnant 2éclairs réussit à se former dans un flux de sud peu dynamique. 15min plus tard l'orage mourait donnant un joli arc-en-ciel. 19mai: quelques orages circulent au sud mais étant doté à ce moment d'une grosse entorse, impossible d'aller au point de vue... Je me contenterais de ma fenêtre. 21mai: l'arrivée d'un faible front destabilise tout aussi faiblement la masse d'air, mais l'énergie accumulée au fil du mois se relâche dans les rares cellules donnant des orages grêligènes et très actifs avec de nombreux extranuageux... Mais il faisait jour. Pour sauver la mise niveau photo d'éclairs, un orage sec (virgas sous la cellule) est passé au crépuscule. 30mai: La situation n'est pas très claire avec la formation hypothétique de quelques orages en soirée. Hypothèse bien renforcée avec le ciel au coucher du soleil qui s'avérait prometteur. Il n'y aura eu qu'une cellule lointaine photographiable mais quelle ambiance! Extranuageux, internuageux, foudre... La suite avec juin/juillet dans quelques jours afin de ne pas tout mettre d'un coup! à la deuxième page du topic ça évitera de trop charger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 18 septembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Belles photos ! Merci du partage ! J'ai hate de voir la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 18 septembre 2011 Médan (78) Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Superbes photos! La 3è du 21 Mai est la plus belle selon moi (en attendant la suite). Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHIPS Posté(e) 18 septembre 2011 Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Celles du 23 Avril sont Énormes (J'ai rarement vu des éclairs orange /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Merci du Partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 18 septembre 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Des clichés vraiment superbes, merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 18 septembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Belle série ! Tu as eu en 4 mois ce que j'ai en 5 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 septembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 18 septembre 2011 Merci pour vos commentaires! La suite demain ou mardi normalement en fonction de la quantité de taff Belle série ! Tu as eu en 4 mois ce que j'ai en 5 ans. Ce n'est que le début, le printemps n'a pas été extra comparé au reste (sauf juillet ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 octobre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Voilà la suite, j'ai un peu de temps avec les vacances! Juillet: Absolument rien en activité orageuse! Les gelées blanches reviennent avec parfois pas moins de +3° le matin et même pas +20° l'après-midi. Cependant, le 12juillet a évité un mois minable avec un 0 orages en 31jours. Le MCS présent a été minable quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 octobre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Aout: le mois a été fait pour tenter de rattraper juillet, et il l'a fait en partie. Le 17, premier Cb en vue au loin depuis le 12 juillet! Il est situé sur l'Allier, à plus de 270km d'ici! Le 18, une forte dégradation est prévue et ça pousse dès le matin, mais tout ceci se soldera par un gros flop sous les stratus! Le 21, nouvelle tentative! Celle-ci se soldera par un flop à nouveau. Mais dans la nuit, une cellule isolée mais active électriquement a rattrapé à elle seule plusieurs semaines de disette dont voici les extraits: Dès le lendemain, le 22, rebelote! Mais avec une supercellule cette fois Le 26, arrivée d'un front instable particulièrement actif. Celui-ci engendrera une ligne orageuse particulièrement violente sur les coups de 3h30 du matin. Mais avec un plantage de l'ordi (blue screen) au moment du transfert des photos, j'ai tout perdu j'ai pu en retirer deux à peu près potables avec un logiciel de récupération. Pour avoir passé près de 3h sous un orage pareil, ça fait du bien malgré le peu d'images récupérées! Au moins, ça n'a pas été vain. Impact dans un jardin de l'autre côté de la rue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 octobre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Septembre 2011 a été un mois en demi teinte, d'abord très actif pour la saison, il s'est ensuite enlisé dans une sécheresse limite caniculaire sur la 2ème quinzaine. Le 3 septembre, l'automne n'est pas ressenti. Plus de +32° au thermomètre et une succession d'orages dont un violent. Dès l'arrivée du premier, le ton est donné. Le 2ème Et le 3ème, cette fois on en a pris plein la face avec de fortes rafales de vent et un déluge biblique. La visibilité est d'environ 40m sous le noyau dur Le lendemain, le 4, on a beau avoir perdu une dizaine de degrés depuis la veille, Dame nature décide de m'en remettre plein la vue et pique de nouveau une colère noire. Le 11 septembre, quelques coups de tonnerre sous une perturbation instable issue d'un ex cyclone. Octobre, peut être à la fin du mois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 24 octobre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 24 octobre 2011 Reportages toujours aussi sympathiques. Content de te revoir au meilleur de ta forme Météo78. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés